Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les neiges bleues



Description ajoutée par camillel54 2010-06-26T23:50:51+02:00

Résumé

Comme toujours le malheur, le gel arriva sans prévenir. Il suffit d’une seule nuit pour qu’il ouvrît son portail d’argent et semât soigneusement partout ses graines mortifères. Une oreille sensible pouvait percevoir un chuchotis comme celui du blé qui glisse dans la goulotte d’un moulin. Ceci signifiait que la température était tombée en dessous de moins quarante degrés. La neige se fit bleue et la limite entre terre et ciel s’estompa. Le soleil, dépouillé de sa splendeur et privé de son éclat, végétait désormais dans une misère prolétarienne. Le froid vif buvait toute sa chaude et vivifiante liqueur – désormais seuls le feu de bois, l’amour et trois cents grammes quotidiens d’un pain mêlé de cellulose et d’arêtes de poisson devaient nous défendre contre la mort. »Au cœur du système répressif soviétique des années 40, dans l’antichambre du goulag, un petit garçon de huit ans tente, malgré les épreuves, de garder l’allégresse naturelle à l’enfance. Sur une terre froide et austère avec le goulag pour seul horizon, certains lisent la Bible en cachette et ne se résignent pas à l’Enfer. Malgré une vie rythmée par les morts, les disparitions, les emprisonnements, le jeune Petia, condamné à devenir adulte avant d’avoir dix ans, va découvrir un terrain de jeu nécessaire et absolu où pousse une des plus belles fleurs de l’espoir : la poésie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par malice13 2017-02-04T21:43:01+01:00

Celui dont le Nom est béni ne nous a pas créés pour la tristesse.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-05-16T14:10:58+02:00
Lu aussi

Livre très poétique, divisé en petites histoires qui se lit très vite.

Je pense qu'il faut déjà avoir certaines connaissances sur l'univers du Goulag pour tout bien comprendre, du à une absence de description des lieux, de la vie en dehors des scènes de témoignage. Pour moi qui n'ai que quelques lectures, les premières pages furent difficile, j'ai eu beaucoup de mal à visualiser l'endroit, les gens, leur vie. Mais la plume est très belle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malice13 2017-02-04T21:35:14+01:00
Argent

La découverte de cet auteur a été un réel plaisir. L'écriture est très belle, élégante, harmonieuse. Cette autobiographie fait froid dans le dos, mais il s'en dégage un optimisme certain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crazydog 2017-01-24T22:17:00+01:00
Or

C'est un gamin d'une dizaine d'années qui nous décrit dans ce livre l'enfer de la sibérie sous le règne de Staline.

Son père déporté au goulag, il grandira non loin de là au côté de sa mère.

Il y connaitra l'horreur et le désespoir mais y découvrira aussi l'amour et l'amitié.

Un livre coup de poing, d'une grande douceur et d'une grande poésie malgré l'horreur et la dureté de ce que vivra cet enfant.

Afficher en entier

Date de sortie

Les neiges bleues

  • France : 2008-01-17 - Poche (Français)

Activité récente

Naach l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T19:53:40+02:00

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 3
extraits 24
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode