Serment d'automne

Description ajoutée par x-Key 2012-02-12T16:19:46+01:00

Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles.

Surchargé de travail, il descend en catastrophe en Bourgogne car son frère jumeau, Robin, l’a appelé à l’aide. Atteint d’un cancer, celui-ci est épuisé par sa chimiothérapie et il sait qu’il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d’autant plus que sa femme est sur le point d’accoucher. Une fois sur place, Guillaume décide de rester et de tout prendre en main, bien que n’y connaissant pas grand-chose.

Il n’hésite pas d’ailleurs à lâcher un gros projet d’architecture, pas question pour lui de laisser tomber son frère, qu’il adore. Il s’installe donc chez le couple, dans leur maison qu’il a lui-même dessinée, et essaye de tout gérer de front. Mais les ennuis s’accumulent et il perd pied. François, le paysan avec qui les jumeaux avaient signé un contrat de fermage au décès de leurs parents afin qu’il continue l’exploitation de la ferme familiale, vient d’annoncer qu’il prenait sa retraite.

Pour les jumeaux, il n’est pas question de vendre ce patrimoine, mais trouver rapidement une personne capable de gérer cette exploitation, et notamment l’important cheptel de charolaises, n’est pas chose aisée. Quant à Ralph, le fils de Guillaume, il a abandonné ses études et se rebelle contre son père en lui faisant payer chèrement un divorce qu’il n’a jamais supporté. Leur relation est exécrable. Guillaume va-t-il réussir à résoudre seul tous les problèmes ? Peut-il laisser tomber son cabinet d’architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ? Un retour en Bourgogne est-il envisageable, lui qui a tout fait pour construire sa vie ailleurs ?

Extrait ajouté par marine811 2017-03-21T20:19:46+01:00

Guillaume perçut le bruit d'un briquet, puis celui des pièces de monnaie que Philippe devait être en train de poser à côté de sa tasse de café. avait-il envie de se retrouver là-bas avec lui, à Versailles, prêt à attaquer une journée de douze heures où il ne serait question que de plans et de rentrabilité ? Souhaitait-il vraiment continuer à se battre comme un diable contre des agences dix fois plus grosses que la sienne ? A dessiner des bâtiments qui, au fond, ne lui plaisaient pas mais lui permettaient d'emporter des marchés dans la capitale ?

- J'ai été franc avec toi, reprit Philippe. Je pourrais te passer la main dans le dos, te dire que je compatis et te suggérer de prendre tout ton temps. Et puis, après avoir raccroché, te traiter de pauvre con irresponsable. Mais j'aime mieux m'engueuler avec toi en direct.

- Eh bien, sois content, c'est fait !

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:47:59+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-10-12T09:15:24+02:00

C'est le premier roman de Françoise Bourdin que je découvre, j'ai trouvé qu'il est très commun à d'autres romans du même genre. Par contre j'ai vraiment lu ce livre de façon addictive, même si je n'étais pas surprise par la tournure des événements, j'ai apprécié la lecture et l'écriture.

En Bourgogne, Robin atteint d'un cancer se voit dans l'obligation de demander à son frère jumeaux Guillaume architecte renommé à Versailles de venir l'aider pour les vendanges.

Guillaume va prendre le relais, il va aussi soutenir sa belle alors sur le point d'accoucher, les deux vont créer une relation complice, et soutenir ensemble Robin afin qu'il guérisse.

Guillaume mène de front la situation, cependant un autre problème doit se régler, les relations avec son fils qui ne sont pas bonnes. L'un l'autre vont retrouver une nouvelle vie en Bourgogne.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-03-21T20:09:35+01:00

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre - le premier que je lis de Françoise Bourdin. Les personnages sont globalement assez attachants, même si l'alternance de points de vue a plusieurs fois changé mes sentiments à l'égard de certains d'entre eux puisqu'ils permettent de mieux les comprendre. Deux exceptions cependant : Johanna et son égoïsme sidérant, et Sybil qui joue un certain rôle dans le quiproquo au cœur de ce que je considère comme la seconde partie du roman... un quiproquo qui m'a d'ailleurs pas mal agacée, j'aurais préféré que cette histoire d'amour soudaine prenne moins d'importance ou au moins pas de cette manière...

Commentaire ajouté par mythistorio 2020-02-01T13:42:19+01:00

Je n'avais jamais lu du "Françoise Bourdin". Mais j'avais eu des "échos" grâce à des articles... Je comprends mieux son succès désormais.

Super lecture donc ! Elle a tout de même réussi l'exploit de me faire réAimer la "Littérature blanche" que j'avais délaissée depuis 1 moment ! Et à me faire "tomber amoureuse" de Guillaume rien qu'en le "lisant" ! Chapeau !

Commentaire ajouté par yunper 2019-04-09T07:11:00+02:00

Ce n'est définitivement pas mon livre préféré de Bourdin, le début du livre est bien, on se demande comment Guillaume va faire pour tout gérer, on se demande si Robin va guérir. J'ai moins aimé après l'arrivée de Sibyl, le fait qu'elle pleurniche tout le temps m'a énervé. Et j'aurais aimé une confrontation entre Johanna et Ralph.

Commentaire ajouté par Luna6 2016-12-04T21:34:30+01:00

Je n'arrive toujours pas à savoir si ce livre est une simple bonne lecture ou un véritable coup de coeur, tellement ça ne tient à rien ! Dans tous les cas j'ai été agréablement surprise de redécouvrir cette auteur après la moyenne lecture de BM Blues.

Très bon roman !

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2015-12-01T20:38:49+01:00

Ce dernier roman est cette fois-ci une histoire de famille. La famille en question subit une des plus grande horreur : le cancer. Guillaume et Robin sont jumeaux, ils ont chacun fait leur vie de leur côté. Le premier est un architecte parisien divorcé avec un fils, tandis que l'autre est un viticulteur bourguignon, jeune marié et bientôt père. Pourtant l'appel à l'aide de Robin à sa moitié remet tout en question. Guillaume met toute sa vie entre parenthèse pour accompagner son frère malade.

J'ai trouvé cette fraternité vraiment touchante, les liens familiaux sont vraiment très fort dans cet ouvrage. On ressent la peur de Robin et sa femme face à la maladie et leur découragement, pourtant Guillaume ne se décourage pas et prend en main les vendanges.

Bien sûr il y a bien un conflit familiale entre Guillaume et son fils Ralf qui a fait un atroce coups bas à son père que je ne commenterais pas. Ralf est juste un gosse immature que je n'ai pas vraiment aimé, mais sans non plus le haïr.

Comme vous vous y attendiez, je n'ai pas aimé Johanna, l'ex de Guillaume. Sous prétexte qu'elle est mannequin tout les hommes doivent être à ses pieds. J'ai trouvé qu'elle avait un culot monstre dans ces actions !

C'est un bon roman de saison qui m'a fait redécouvrir la Bourgogne. Comme toujours l'auteur est très bien documentée sur les métiers de ses personnages.

Commentaire ajouté par sofi83 2015-10-24T10:57:39+02:00

Livre agréable, bien écrit ! 1er livre de F. Bourdin que je lis, je n'ai pas été déçue même si il n'y a aucun suspens...

J'en lirai volontiers d'autres, lecture rapide !

Commentaire ajouté par chapitres 2015-05-25T17:40:53+02:00

Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais pourquoi pas ! Ça se lit vite et bien, c'est sans surprise. Une histoire sans anicroche.

Commentaire ajouté par coucougi 2014-06-27T22:30:56+02:00

Pas pu le terminer, il manquait 110 pages... Dommage car j'appréciais beaucoup ce roman. Va falloir que je trouve une solution...

Serment d'automne

• France : 2012-03-08 (Français)

Maudy05 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T11:54:26+01:00