Les Sœurs Carmines (Intégrale)

Description ajoutée par louji 2023-01-01T18:18:06+01:00

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...

Extrait ajouté par Kleisse 2024-03-14T18:57:26+01:00

Quel dommage, soupira-t-elle. Pour une fois que tu en ramènes un pas trop moche à la maison, il faut qu'il essaye de nous tuer...

C’est sur un coup de coeur que je termine cette lecture en compagnie des 3 soeurs Carmines !

J’ai lu 1 tome / 1 partie par jour sans pouvoir m’arrêter tant le style d’écriture est fluide et prenant. Il y avait une vibe la Famille Addams très présente que j’ai a-do-rée !

Les personnages évoluent dans la ville de Grisaille, où les morts sont une simple banalité, un trafic existant même sur leurs cadavres avec l’approbation de tous, qui deviennent pour la plupart des “rapiécés” de leur mort, sortes de zombies à la botte de la famille Sépulcre, qui servent les habitants.

On suit une soeur principalement dans chaque partie :

Merryvère est une monte-en-l’air, une voleuse qui court sur les toits, pas toujours très douée. L’un de ses larcins tourne mal, et elle se retrouve avec des ennemis aux trousses, en plus de leurs créanciers car les soeurs se retrouvent sans le sous suite à la disparition de leur mère.

Tristabelle est machiavélique (oserais-je dire odieuse?) mais sous sa froideur, elle tient beaucoup à ses soeurs. Elle a tout d’une sociopathe x) Elle est toujours en train de comploter pour gravir les échelons de la Haute Société de Grisaille, et est prête à tout pour y arriver. Elle s’adresse d’ailleurs perpétuellement au lecteur, comme si nous étions dans sa tête !

Dolorine, ma favorite, voit les fantômes. Elle tient un journal intime dont on a quelques pages entre les chapitres, et son innocence m’a fait éclater de rire plus d’une fois. Elle est toujours, ou presque, accompagnée de sa peluche (possédée?), Monsieur Nyx, qui lui parle parfois de mots et expressions qu’elle ne connaît pas. Elle trouve cependant toujours le moyen de les expliquer avec ses interprétations cocasses. A 8 ans, elle ne parvient pas toujours à répéter les mots compliqués, alors il y a souvent des ratures dans son journal XD Et des petits dessins viennent alimenter son récits, notamment de rapiécés et de monsieur Nyx.

Les noms des jours et des mois sont repris pour faire plus sombres, adaptés à l’atmosphère des lieux : “novencre” “démembre” etc… Et ce n’est pas la seule chose qui a été modifiée pour le bien du récit ! Les contes et contines ont aussi été détournés, comme “le petit zombie qui semait des bouts de lui-même pour pouvoir rentrer chez lui” XDDD

Empli d’humour noir bien tourné, sans être forcément versé dans le gore, je me suis éclatée à lire cette intégrale!!

Commentaire ajouté par Revae 2023-12-11T08:35:57+01:00

Extrêmement drôle et original, les drôles de personnages de ce roman sont étonnamment très attachants. Une vibe à la Mercredi qui m’a beaucoup plu dans un univers riche et… particulier. C’est à regret que je dis au revoir à Tristabelle, Merryvère, Dolorine et M. Nyx.

Sortie récente

"Les Sœurs Carmines (Intégrale)" est sorti 2023-11-08T10:00:35+01:00
background Layer 1 08 Novembre

Les gens aiment aussi

Les Sœurs Carmines (Intégrale)

• France : 2023-11-08 (Français)