Bpocalypse

Description ajoutée par Tiphs 2020-08-11T00:02:18+02:00

Pour se rendre au lycée, Samsara n’oublie jamais sa batte de base-ball, ses talismans et son couteau de chasse. Tout ce dont elle a besoin pour affronter les animaux mutants, les fantômes et autres créatures qui ont envahi les rues de Concordia. Sam sait y faire : il y a huit ans, elle a survécu à l’Apocalypse et aux bouleversements qui ont suivi.

Aujourd’hui, nouveau défi. La ville vient de lever la quarantaine de l’ancien parc public, contaminé lors de la fin du monde, et s’apprête à accueillir ses habitants. Certains affirment qu’ils auraient muté, d’autres s’interrogent sur ce qu’ils auraient mangé pour survivre… ou qui ?

Les jumeaux que Sam voit débarquer dans sa classe sont loin de faire taire les rumeurs : peau diaphane, yeux rubiconds, dents acérées.

Très vite, ceux qui se moquent d’eux ou les prennent à partie sont les victimes d’incidents inexpliqués. Tout semble accuser les nouveaux venus. Mais, dans une ville comme Concordia, peut-on se fier aux apparences ? Une seule façon de le savoir : braver les dangers des quartiers interdits… au risque d’y perdre la vie.

Extrait ajouté par Manone22 2021-03-14T14:32:36+01:00

Sam faillit ajouter que si elle oubliait son couteau pour sortir une fois de temps en temps, ça ne serait pas la fin du monde... vu que celle-ci s'était déjà produite !

Commentaire ajouté par Livrespassion 2021-06-14T11:02:49+02:00

Encore un excellent livre d'Ariel Holzl. Une histoire intéressante, une écriture addictive, fluide et un imaginaire hors du commun .Un merveilleux moment de lecture .

Commentaire ajouté par meldc 2021-04-21T15:48:46+02:00

Qu’est-ce qui vient après l’apocalypse ? La Bpocalypse.

Ce nouveau roman d’Ariel Holtz ne pouvait que me convaincre. Oui, j’aime bien les ambiances post-fin du monde. Tellement que j’ai lu de nombreux livres sur le sujet, et que j’aime donc bien quand le genre arrive à se renouveler. Et c’est bel et bien le cas ici.

Déjà, il y a certes une ville retranchée derrière ses barricades et des réserves de nourriture défaillantes, avec des familles décomposées (dans tous les sens du terme). Mais vous aurez aussi droit aux animaux mutants, aux zombies, aux climats déréglés… et également aux fantômes qui génèrent de l’électricité, aux jackalopes et à tout un univers très riche. Je ne vous dévoile pas tout, pour ne pas vous gâcher la surprise, mais je crois bien que l’auteur s’est amusé à piocher dans tout ce qui lui faisait plaisir dans ce type d’ouvrages, pour en parsemer son livre. Cela aurait pu être un beau bazar, mais le tout crée surtout un univers riche et imagé (mention spéciale à la mise en page du roman, d’ailleurs).

Les personnages principaux sont très bons (j’ai beaucoup aimé Yvette, son bayou, son bagout et ses lunettes rondes). Mais ce que vous remarquerez dès le premier abord, et qui est en réalité le fil rouge caché du roman, c’est leur diversité. Elle est présente dans le folklore, dans les paysages, dans les personnages. Dans tous les personnages. Et vous en arriverez à vous demander pourquoi certains l’acceptent plus facilement dans les premiers éléments de la liste que dans les derniers… Certes il en faut, de l’ouverture d’esprit, pour ne pas être effrayé par un adolescent mutant aux rangées de dents pointues. Samsara, qui est le personnage principal, arrivera-t-elle à accepter ainsi ces nouvelles différences ? Et, surtout, devrait-elle le faire ? Ça, c’est l’histoire qui vous le dira. Car, au cas où vous en doutiez, il y a de l’action dans ces pages (on est dans un post-apo, pas dans un essai philosophique, nom d’une araignée albinos).

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je me demandais à chaque chapitre ce que l’auteur allait encore imaginer pour les suivants. Et, si vous avez déjà lu Ariel Holtz, vous savez qu’il ne manque pas d’imagination. Il ne m’a donc pas déçue dans cet ouvrage.

J’avoue, pourtant, ce que j’ai préféré, c’est la fin. Pas parce que j’arrivais à la fin du livre (qui aime ça ?), mais parce que le message en était très bon. Cependant, je ne pourrai pas vous en parler ici : c’est à vous de le lire, maintenant, pour le découvrir !

Commentaire ajouté par calistralia 2021-03-28T16:27:56+02:00

Je m'attendais à beaucoup mieux et j'avoue avoir été déçue par ce roman. La thématique et la quatrième de couverture étaient intéressantes et au final, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et l'intrigue s'est révélée décevante... C'est dommage, car l'histoire avait un beau potentiel... Toutefois, le roman se lit facilement et rapidement.

Commentaire ajouté par callysse 2021-03-21T09:20:38+01:00

Bpocalyspe était une lecture sympa mais sans plus… voilà c’est dit! S’il te plaît, ne m’envoie pas des hordes de zombies, des mutants ou des razards et ne demande pas aux fantômes de venir me priver d’électricité! Je sais que ce titre rencontre un joli succès, bénéficie d’excellents retours sur la toile mais voilà il n’a malheureusement pas réussi à me transporter. Honnêtement, je ne saurais pas trop te dire pourquoi car il avait pourtant tout pour me plaire : une très chouette plume, un univers plutôt fun et un récit assez cool. Mais il ne m’a fait ressentir aucune émotion et n’a déclenché aucune étincelle en moi ni attachement aux personnages. Je l’ai lu et puis je suis passée à autre chose…

Déjà, je n’ai pas spécialement accroché avec Sam, cette héroïne typique que j’ai déjà beaucoup rencontré : tête brûlée, fonceuse et tellement pleine de colère contre le monde entier qu’elle en oublie de réfléchir et de faire confiance aux autres. Et comme ses amis proches sont au final assez peu développés de mon point de vue, je n’ai pas réussi à m’attacher à l’un d’eux non plus. Seul Michael, qui était le plus complexe et le plus nuancé des personnages, a réussi à attirer mon attention. C’est d’ailleurs davantage le mystère entourant ses intentions que l’histoire en elle-même qui m’a le plus intriguée.

Concernant l’univers, il ne m’a pas plus enthousiasmée que ça. Peut-être que ce récit post apocalyptique qui frôle le fantastique n’était pas vraiment fait pour moi. J’ai peiné à rentrer dedans et à accepter ce mélange assez fou dont les explications sur son origine et ses effets sont demeurées trop faciles pour moi. J’aurais aimé que tout cela soit plus approfondi tout comme les objectifs de ceux qui tirent les ficelles. Ces derniers m’ont paru trop manichéens, insensibles et froids. Pourquoi ont-ils agi ainsi? Dans quel but? Le semblant d’explication apportée à la fin était trop simple et surtout trop rapidement expédiée pour que je l’accepte totalement. C’était bien pensé mais j’aurais souhaité qu’on leur donne la parole lors du final afin que je puisse les comprendre vraiment.

En bref, je n’ai pas été sensible à ce roman. Ma lecture était bien mais je suis restée de marbre devant les personnages, le récit et l’univers. Cependant, n’hésite pas à te faire ton propre avis, le mien, totalement et entièrement subjectif, n’étant pas du tout représentatif de l’avis général ;)

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2021-01-24T20:26:44+01:00

Malheureusement je n'ai pas réussi à être transcendée par l'histoire, j'ai même lu certains passages en diagonal car je ne les trouvais pas particulièrement intéressants

Commentaire ajouté par Snake 2021-01-20T17:27:38+01:00

Bpocalypse est un roman très sympa. J'ai accroché à cet univers post-apocalyptique très rapidement. J'ai aimé le personnage de Sam et je me suis attachée aux autres aussi. Ça se lit très bien, facilement et rapidement. J'ai passé un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Moltess94 2021-01-19T09:08:48+01:00

J'ai tout de suite accroché à l'univers de l'auteur. J'ai adoré sa plume d'une grande fluidité, l'intrigue super entraînante, la diversité des personnages et surtout ce monde post apocalyptique que j'ai trouvé assez atypique !

Depuis l'apocalypse, la ville de Concordia est pleine de dangers. Fantômes, zombies, animaux et humains mutants, sont le quotidien de Samsara et ses amis. Lorsque la ville décide de lever la quarantaine du quartier Spider Grove et d’intégrer deux jumeaux mutants au lycée, des choses inexpliquées vont se produire.

Étant fan de ce genre de roman, il ne pouvait que me plaire ! Pour tout vous dire, je l'ai dévoré en 2 jours, ça montre à quel point il est addictif ! Ce livre a tout pour lui : humour, action, morale, originalité. J'ai vraiment adoré et même si l'histoire se suffit à elle même, je ne dirais pas "non" à une suite !

C'est le premier roman d'Ariel Holzl que je lis et ce ne sera certainement pas le dernier !

Commentaire ajouté par inayaFee12 2021-01-11T18:35:12+01:00

Un roman juste WOW!

Je l'ai adoré, l'histoire est super additive et très bien constuite, l'univers post-apocalyptique urbain est très bien fait !

Les personnages sont très attachants et il est remplis d'actions et de rebondissements !

Un gros coup de coeur qui m'a agréablment surprise!

Je recommande donc vivement !!

Commentaire ajouté par Maks 2020-12-27T15:50:21+01:00

Avec "Bpocalypse" nous sommes sur un roman jeunesse traitant de divers sujets avec comme toile de fond la reconstruction de la vie après la catastrophe. Nous suivons une adolescente et ses amis à travers ce parcours pour reconstruire et se reconstruire après le chamboulement majeur qu'apporte un événement tel que l'apocalypse mais aussi après la perte d'un être cher, mêlé aux aléas de l'adolescence, le choix d'avenir possible, dans un environnement souvent hostile et truffé de bestioles.

J'ai eu du mal tout d'abord à rentrer dans l'histoire mais cela s'est vite atténué après avoir passé le cap d'une centaine de pages où je m'ennuyais ferme, finalement on se prend au jeu si on est capable de dépasser le gros défaut du roman (ressenti très personnel, ça plaira à d'autres), l'impression de "trop", trop de créatures différentes, fantômes, zombies, mutants, ombres vivantes, animaux transformés en monstres, vampires, cannibales etc... sans que cela n'apporte vraiment plus que s'il n'y avait que les mutants par exemple, pour moi les zombies et les fantômes sont de trop.

L'environnement proche et les castes m'ont fait penser au roman "Divergent" de Veronica Roth.

L'héroïne de cette histoire, "Samsara" m'a parfois fait sourire mais souvent fait râler, en cause, un caractère impulsif non réfléchi, elle cogne et après elle pense, disons qu'elle n'est pas très mâture pour 17 ans. Mais le niveau des protagonistes est relevé par sa meilleure amie, l'intello scientifique ésotérique, drôle et sensible, qui m'a bien plu et surtout de jumeaux mutants qui eux sont excellents, avec des personnalités complexes, fouillées, intéressantes, j'aurai aimé les voir comme principaux personnages.

Le scénario lui est très dynamique, plein d'action et d'aventure.

Pour conclure, "Bpocalypse" est un livre jeunesse intéressant mais qui n'est pas exempt de défauts. Il plaira tout de même à la majorité des lecteurs et lectrices par son panache et sa fraîcheur.

Commentaire ajouté par ingrid26510 2020-11-19T15:29:47+01:00

Un superbe livre où on ne s'ennui pas une seconde sa se lis tous seul ,on s'attache aux personnages facilement. Juste un petit bémol, je trouve qu'on passé trop vite sur les actions et les différente créatures dont j'aurais aimé voir plus mais sinon très bon livre et le mélange , la diversité des créatures est très intéressant même surprenant se n'est pas quelque chose qu'on voit souvent. J'ais énormément aimé la fin.

Bpocalypse

• France : 2020-10-07 (Français)

nyrma le place en liste or
2022-01-09T15:57:33+01:00
Aria24 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-18T00:05:11+02:00
Falka l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-24T14:42:47+02:00
meldc l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-21T15:48:22+02:00