Les armes secrètes de l'allemagne nazie

Description ajoutée par bebi 2014-05-25T15:55:50+02:00

Un ouvrage de référence illustré sur toutes les « armes miraculeuses » imaginées par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale sous l'impulsion directe d'Hitler. Un inventaire complet de cet arsenal de la dernière chance, encore méconnu, qui aurait pu changer l'issue de la guerre s'il avait eu le temps de voir le jour...

L'Allemagne du Troisième Reich développa une technologie militaire parmi les plus avancées au monde pendant la Seconde Guerre mondiale notamment pour les avions, les missiles et les tanks.

Entre juin 1944 et mars 1945, la campagne de bombardements menée par les terribles missiles V1 et V2, baptisés « les armes de la Vengeance », fut particulièrement meurtrière en Angleterre et en Belgique.

Ce que l'on sait moins, c'est l'importance et la variété des programmes secrets d'armements menés par les nazis durant cette période : fusées, missiles, hélicoptères, avions-roquettes, chars géants, sous-marins de poche, nouveaux gaz meurtriers, projet « Uranium » pour la bombe atomique ou bombardiers stratosphériques pour atteindre les Etats-Unis, la la profusion et la diversité des projets surprennent par leur audace scientifique mais aussi par leur dimension irrationnelle dans la situation critique de l'Allemagne à l'époque.

Hitler investit des sommes colossales dans ces nouvelles technologies et donna le feu vert aux projets les plus fous quand la situation militaire devint catastrophique. Jusqu'au bout, il espéra assurer la victoire ultime avec ces nouvelles armes wunderwaffe.

Ce livre explore ces aspects méconnus de la machine de guerre allemande et présente les armes secrètes par grand types d'armements : avions, missiles, artillerie, chars, armes non-conventionnelles. Leur descriptif historique complet est agrémenté de schémas, tableaux ou photographies d'époque apportant un éclairage technique.

Si nombre de ces armes n'ont pas vu le jour à temps pour changer l'issue de la guerre, elles forment aujourd'hui les composantes essentielles des arsenaux modernes. Et bon nombre de leurs concepteurs participèrent ensuite aux programmes militaires et spatiaux américains et soviétiques de l'après-guerre.

Les armes secrètes de l'allemagne nazie

• France : 2014-04-10 (Français)