Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 3 : L'Homme de Washington

Le candidat républicain à la présidentielle Rutherford B. Hayes mène sa campagne électorale dans l'Ouest sauvage. Perry Camby, autre républicain qui s'est autoproclamé candidat officiel, met tout en œuvre pour se débarrasser de son rival. Lucky Luke est chargé d'escorter le candidat Hayes à travers son périple.

Source: Wikipedia

Désolé si mes cantonniers cantonais sont cantonnés autour des voies mais ils voient rouge ces temps-ci.

Un tome sympa, avec une histoire assez basique mais agréable et distrayante... je n'en demande pas plus !

J'ai l'impression que les présidents se mélangeant dans ces albums. À un moment, c'était Lincoln, puis Grant, là Hayes. Faudrait savoir en quelle année on est.

Un volume qui met en scène le système politique américain, entre corruption et règlements de compte.

Dans ce troisième tome des Aventures de Lucky Luke notre cow-boy est chargé d'accompagner Rutherford B. Hayes à travers les USA. Ce dernier est candidat aux élections présidentielles et désire rencontrer la population pour faire sa campagne. Comme aimait bien le faire Morris, ce tome nous montre un personnage emblématique des Etats-Unis et son entourage.

Décidément, je ne m'en lasse pas. Cette nouvelle version de Lucky Luke est une belle réussite. L'humour est au rendez-vous, de même que les clins d’œil et autres références historiques ou politiques. Un régal !

Une BD amusante où Lucky Luke met tout son savoir faire pour protéger un candidat à la présidentielle américaine

Après une guerre civile dévastatrice et 8 ans de bordel avec le président Ulysse Grant qui fit de la corruption un état d’esprit, les États-Unis ont envie d’un président moins corruptible et plus sérieux pour se relever et aller de l’avant.

Il y en a deux, un pour les Démocrates et deux pour les Républicains : un honnête homme et un candidat autoproclamé qui a fait fortune dans le pétrole, vient du Texas et a une sale tronche de DoubleYouBouche…

Le pays n’étant pas sûr, on charge Lucky Luke de protéger le candidat à la présidence, Rutheford Hayes, qui voudrait aller à la rencontre de ces concitoyens, surtout ceux de l’Amérique sauvage.

Les auteurs ont fait un choix assumé (je suppose) avec un candidat Républicain, mais tout comme Lucky Luke, si ce candidat est élu et que son programme est respecté, cet homme me réconciliera avec la politique !

Mais entre nous, il y a peu de chance que les américains soient d’accord avec son programme qui a tendance à donner des droits à ceux qui n’en ont pas et ça fait grincer les dents des électeurs, et de la NRA aussi car il veut restreindre les armes.

Une fois de plus, on part en voyage en train dans l’Amérique, partant à la rencontre d’une partie de sa faune humaine, qu’elle soit des plus sympathiques ou des plus affreuses, comme ces types avec des taies d’oreillers en coton 100% blanc qui s’amuse à faire danser un pauvre Noir.

Les auteurs tirent à boulets rouges sur certaines mentalités, les plus sombres, jouent avec les mots, font des références politiques ou humoristiques à notre monde avec une chanteuse nommée Britney Schpires ou un fou des armes nommé Sam Pallin.

Alternant les piques tout en les enrobant d’humour et l’action, les auteurs ne s’en tirent pas si mal et nous offrent un album correct, agréable à lire, où l’on sourit, mais sans éclats de rire non plus.

Qu’à cela ne tienne, leurs calembours passent comme une lettre à la poste (un jour où il n’y a pas grève) et on a l’impression de se trouver face à un Lucky Luke de l’ancienne génération, celle de Morris chez Dupuis, mais avec plus de références bien ciblées à notre monde qu’il ne le faisait lui, restant plus dans le général, ce qui donne des gags intemporels.

Je ne sais pas comment passeront les références à notre société d’aujourd’hui lorsque ces albums seront lus dans 20 ou 30 ans, comme c’est le cas avec les Lucky Luke de l’époque Dupuis.

Mon seul bémol sera pour le traître dans leur train (comme on avait dans l’album "La caravane") car c’est à se demande quand à eu lieu la substitution… Parce qu’elle a dû avoir lieu après la présentation, une personne ne pouvant se trouver à deux endroits à la fois.

Bon, je me doute de quand à eu lieu la substitution, mais j’aurais aimé savoir ce qu’était devenu le véritable personnage remplacé par le salopard ! Tout de même, là, il restait un point à éclaircir.

En tout cas, je n’ai pas de regrets de lecture pour cet album, il est agréable, possède de l’humour et un scénario bien mieux réussi que certains albums de ma connaissance et datant de l’ère où Morris passa chez Dargaud (à l’instigation de Goscinny) et où certains albums de ce duo manquaient de sel, de sauce, de liant (Dalton City, Jesse James, Fingers, Le Bandit manchot, La Fiancée de Lucky Luke, Chasseur de primes, Sarah Bernhardt, Le Pony Express, Chasse aux fantômes, Le Klondike, O.K. Corral).

Et que dire de ceux qui tentèrent de remplacer Goscinny après son décès !

Toujours aussi amusante cette Série de BD. J'ai bien aimée ce tome sous un thème un peu plus sérieux !

Un Lucky normal, drôle et historique.

Cette bande-dessinée n'est pas mal mais elle n'est pas à la hauteur des anciens albums.

Pom36 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-19T21:17:26+02:00
Ndoura l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T18:54:14+02:00
mattewi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-08T19:46:05+01:00