Les Maîtres de l'orge, tome 1 : Charles, 1854

Description ajoutée par Bella57 2010-03-21T11:28:33+01:00

Les empires industriels sont les cathédrales des temps modernes et, comme elles, ils ne peuvent s'ériger que grâce à la passion, l'enthousiasme et l'obsession des hommes. Cette fresque d'une exceptionnelle envergure retrace en huit albums l'épopée d'une famille de brasseurs de bières de père en fils et de mère en fille dans la plus pure tradition des grandes sagas. Après XIII, Thorgal et Largo Winch, Jean Van Hamme, accompagné au dessin par Francis Vallès, construit un récit où vies d'exceptions et coups de théâtre se succèdent pour retracer la destinée des Maîtres de l'orge.

- Avec les premiers bénéfices, il faudra installer une pompe et une conduite d'amenée d'eau.

- S'il y a des bénéfices.

- Bien sûr qu'il y en aura ! On devrait avoir un concasseur aussi. Tu l'as payé combien, ce malt ?

- Beaucoup trop cher.

- Et le houblon ?

- Pareil, et encore, bien heureux d'avoir pu en trouver...

- Ce n'est qu'un premier essai, Franz. Surveille bien le feu surtout : l'eau ne doit pas bouillir.

Premier volume de cette série de BD autour de l'histoire de la famille Steenfort, brasseurs. Nous découvrons ici les origines avec Charles, moine qui doit se reconvertir après avoir commis une faute. Il utilise ses connaissances acquises au monastère pour assouvir ses ambitions. Et le jeune et tendre moine se transforme en loup aux dents longues. L'histoire est intéressante et rend bien, je pense, l'ambiance des premières brasseries et de la concurrence. On a envie de connaître la suite.

Un album qui donne envie de découvrir la suite de la saga. Le scénario est original et les personnages intéressants.

Une bd que j’ai aimé découvrir, les personnages sont passionnants, l’histoire est prenante avec beaucoup de suspens. Très bon graphisme.

J'ai gagné cette bande dessinée à un concours de sport à la place d'une coupe. C'est bien mieux si vous voulez mon avis, ça prend moins de place.

Sinon pour ce qui concerne le livre, je l'ai lu et j'ai trouvé ça sympa. Mais je ne suis pas une fan de bande dessinée.

Cette BD est bien faite et les dessins sont agréables. Le sujet change un peu et l'histoire est rafraîchissante. J'ai hâte de connaitre la suite pour voir ce que tout cela va donner.

Je ne pensais pas aimer une série avec un tel sujet, mais finalement, je me suis trompée. J'adore cette série, qui est vraiment très enrichissante et intéressante. Je trouve le scénario très bien trouvé, les personnages géniaux et les dessins très beaux.

Il peut paraitre étonnant de faire une histoire sur des familles de brasseurs, et pourtant, c'est une histoire extrêmement intéressante.

Ce premier tome décrit précisément l'origine de la déchirure entre les 2 familles.....avec un Charles qui passe de l'état de novice, à l'état de traitre.....

On comprend facilement qu'il va faire naitre une féroce envie de vengeance...au moins chez Adrienne !

C'est un premier tome qui donne véritablement l'envie de comprendre ce qui va se passer ensuite, entre les 2 familles !

Les Maîtres de l'orge, tome 1 : Charles, 1854

• France : 1992-10-30 (Français)