Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 099
Membres
1 015 323

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Pyromanes



Description ajoutée par JessSwann 2023-05-30T19:09:17+02:00

Résumé

Thérèse Sommer est une femme passionnée qui régente son petit univers et se pense sans rivale, jusqu'à la naissance non désirée d'une fille. L'une d'elles est de trop et tous les coups sont permis pour survivre. Un livre qui pousse la rivalité mère-fille à son paroxysme. Dans un village reculé de Normandie, Thérèse Sommer attise les passions et dicte sa loi : à son mari qu'elle trompe, à sa mère qu'elle méprise, à ses amants qu'elle consume.

Libre et indépendante, maîtresse de son petit monde, on ne lui connaît pas de rivale. Jusqu'à la naissance de sa fille.

Enfant non désirée, Françoise grandit entre haine et maltraitance. Nuit et jour, elle implore le Ciel et les saints de la libérer de la tyrannie de sa mère. L'une d'elles est de trop.

Françoise doit faire un choix : cultiver la flamme d'un cierge pour son salut ou allumer le brasier de la colère ?

La vertu peut-elle naître du vice ?

Peut-on haïr sans se brûler ?

Aimer sans s'embraser ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par likebooks 2023-12-14T09:03:10+01:00

<< "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es." Les filles qui dévorent leur mère deviennent mères à leur tour. C'est la loi de la digestion. Et pour peu que la chair maternelle soit avariée, les filles tombent malades.>>

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cpev 2024-03-06T19:31:20+01:00
Pas apprécié

Décevant...un enchaînement de malheurs que l'on devine dès les premières pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par likebooks 2023-12-14T08:59:27+01:00
Diamant

En fermant ce livre, une seule réflexion me vient à l'esprit : mon dieu, que ce type à du talent!!

Aussi bien, il m'a fallut du temps pour digérer "Le cas Victor Sommer", que celui-ci me poursuit plusieurs jours après avoir tourné la dernière page.

Dans ce flashback, nous découvrons Françoise, la mère tentaculaire de Victor, au début de sa vie.

Et quelle vie!!!

La pauvre n'a pas été épargnée .

Entre violence physique et psychologique, inceste, abandons. Il y a de quoi garder des blessures profondes.

Elle m'a émue, bouleversée, mais aussi dérangée, énervée , voir, mis mal à l'aise.

Avec son deuxième roman, Vincent parvient magnifiquement bien à nous immerger dans chaque personnage . Par leurs constructions, leurs rôles et leurs états psychologique .

Tout est juste et maîtrisé.

Il arrive à nous rendre acteur de notre lecture et à susciter beaucoup d'émotions (du moins pour ma part).

Il m'est difficile d'avoir les mots assez fort pour décrire à quel point ce livre m'a bouleversée.

Mais malgré une lecture immorale et sombre, ce livre m'a enflammé le coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-09-14T23:47:19+02:00
Bronze

Après le cas Victor Sommer que j’avais adoré, Vincent Delareux revient avec les pyromanes, un roman où l’on retrouve la famille Sommer. L’histoire de celui-ci se déroule avant celle de Victor Sommer, mais peu importe, les romans peuvent se lire indépendamment, et sans ordre particulier.

Les pyromanes nous permet de « comprendre » un peu mieux les agissements, le caractère, de la mère de Victor. Si l’on avait déjà eu un aperçu du dysfonctionnement de cette famille dans l’ouvrage précédent, les pyromanes nous montre à quel point celle-ci est particulière.

Les personnages sont bien travaillés, l’ambiance est malsaine, pesante à des moments, et à juste titre. L’auteur nous embarque dans une sombre histoire où inceste et violence font parties du voyage.

C’est un roman noir où la psychologie a toute sa place, le récit n’est pas des plus joyeux, on oscille entre le bien et le mal.

Les chapitres sont assez courts, l’histoire prenante, une plume toujours aussi agréable à lire et prometteuse pour l’avenir. J’ai passé un très bon moment de lecture.

Le seul regret que j’ai, c’est d’avoir mis 15 jours à lire ce livre par manque de temps. Je pense que je me serai encore plus imprégné de l’histoire si je l’avais lu plus rapidement. Mais c’est un détail qui n’entache en rien la qualité du récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2023-09-11T22:26:57+02:00
Lu aussi

« Les pyromanes » est le second ouvrage de Vincent Delareux, après « Le cas Victor Sommer » qui a connu un certain succès lors de sa parution en 2022, également aux Editions de L’Archipel. Ce second roman confirme le talent de cet auteur, âgé de seulement 26 ans !

En 1952, naît la petite Françoise au sein d’une famille dysfonctionnelle : sa mère, Thérèse, couche avec tous les hommes du village et des alentours, tandis que son « père », Serge, persuadé de ne pas être son géniteur est un marin alcoolisé et alcoolique dès ses retours à terre. Françoise doit grandir alors dans la maltraitance sous toutes ses formes. Sa seule bulle d’oxygène est Jeanne, sa grand-mère maternelle, qui tente de veiller sur elle et de la prendre sous son aile.

Alors que le résumé ne laisse pas sous-entendre beaucoup de « rebondissements » ou d’«action », je me suis laissé prendre par l’histoire et j’ai été totalement conquise, malgré sa noirceur certaine.

Les personnages sont très souvent détestables, dotés des pires défauts que l’humanité puisse connaître et pourtant, je n’ai pas pu m’empêcher d’être fascinée par le déroulé du récit.

Dès les premières pages tournées, cela m’a fait penser au magnétique « Né d’aucune femme » de Franck Bouysse. Je ne sais que difficilement expliquer ce sentiment mais il ne m’a pas quittée…

Bien loin du conte de fée, ce roman fait preuve de violences et de méchancetés. Mais pas gratuitement, bien du contraire ! Cette tragédie familiale met en exergue ce qui peut y avoir de plus vil dans l’être humain.

Évoluant au fil des pages, comme Françoise passant de l’enfance à l’adolescence puis à l’âge adulte, le lecteur sera happé tout comme je l’ai été et aura bien du mal à décrocher de ce livre au quotient hautement addictif et brûlant qu’il n’est pas près d’oublier…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2023-09-11T18:11:30+02:00
Lu aussi

Thérèse vit avec son mari, mais ne se cache pas d'avoir moultes amants. Elle plaît mais surtout elle aime plaire, elle vit pour ça et pour rien d'autres !

Puis arrive Françoise, sa fille, et commence alors une sorte de rivalité malsaine...

Quelle lecture punaise ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, je ne m'attendais pas non plus à aimer autant.

C'est addictif à souhait et pourtant c'est dérangeant purée. C'est triste, c'est fort. C'est whow !

Thérèse voue une haine viscérale à sa fille, maltraitance physique et psychologique seront ses meilleures armes. Et c'est horrible à lire. Je serrais les dents très forts à certains passages, j'ai fais des pauses après des moments très lourds.

Quand on pense qu'on ne peut pas aller plus loin, on est surpris par la tournure des évènements. On aborde avec brio le pire de l'humain. C'est maîtrisé, juste.

On suit la naissance, l'enfance, l'adolescence et enfin l'adulte que devient Françoise. Avec ses failles, ses faiblesses, sa tristesse, ses dépendances...

Les sauts dans le temps nous permettent quand même de tout connaître sur elle et son entourage. C'est vraiment bien fait. On ne voit pas les pages défilées, le temps passe vite et les problèmes sont toujours, toujours, présents !

J'ai adoré la grand-mère de Françoise, sa bienveillance, la place qu'elle a dans le récit. J'ai détesté Thérèse, logique, et pourtant il y a des moments où je me disais qu'on ne pouvait pas être si mauvaise, que la méchanceté ne pouvait pas être si ancré en elle, qu'il y avait forcément des "raisons" (gros guillemets les amis) à son comportement... Je ne vous dirai rien, je vous laisse découvrir si c'est le cas.

Le village où tout se déroule est tout aussi lourd, pesant, que tout ce qui va s'y passer pour les Sommer. C'est un personnage à part entière je trouves. Chaque habitant met son grain de sel, tout le monde y va de sa rumeur, de son avis, et contribue à détruire la famille. Bien qu'elle n'est pas forcément besoin des autres pour s'auto-détruire hein !

Je n'ai pas lu le 1er de l'auteur, qui se passe 33 ans après les dernières pages de ce livre mais je vais y remédier et je vais m'empresser de le lire, parce que malgré tout j'ai envie de retrouver les Sommer et savoir ce qu'est devenue Françoise, entre autres...

Bref, je n'ai pas d'autres mots, assez fort, pour décrire le bouleversement après cette lecture, mais une chose est sûre, je vous le conseille, ayez le cœur bien accroché cependant, c'est important !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2023-09-06T11:08:49+02:00
Diamant

Coup de cœur pour Les pyromanes de Vincent Delareux. Un roman qui nous plonge dans l'intimité d'une famille normande dans les années cinquante. Une histoire de femmes, celle de Thérèse Sommer mais aussi celle de sa mère Jeanne, de sa sœur et de sa fille Françoise. Dès que son mari Serge part en mer, Thérèse trouve un nouvel amant pour chauffer son lit, le village ne manque pas de postulant. La naissance de Françoise va venir bouleverser l'ordonnance de sa vie. Enfant non désirée, elle devient le souffre douleur de sa mère qui voit en elle une rivale. Son « père » quand à lui ne la reconnaît pas comme sa fille. Elle recevra de l'amour uniquement de la part de sa grand mère maternelle qui s'occupera d'elle quand elle y sera autorisée par sa fille. La vie de la petite fille est faite de maltraitance et de négligence. Elle vivra sa première expérience religieuse grâce à Thérèse de Lisieux, une sainte qui tient une grande place dans son cœur. Une tragédie locale qui s'est déroulée dans le château voisin viendra aussi orienter sa vie.

L'auteur excelle dans la construction de ses personnages, ils sont dévoyés, pervers, victimes autant que bourreaux et d'une psychologie complexe qui frise parfois la folie. Un vrai régal pour le lecteur qui se laisse prendre au jeu de cette psychogénéalogie grandiose. J'ai suivi avec délice la transformation de Françoise, le passage de l'enfant à l'adolescente puis à la femme. Son destin brisé, son attachement à sa grand mère mais aussi son choix de se tourner vers la religion pour effacer « l'ardoise ». Entre répulsion et attachement mon cœur balance. Le bien et le mal s'affrontent avec comme thématique le feu qui assure la purification mais qui peut aussi tout ravager sur son passage. Une lecture qui pourrait bien vous consumer. Un compliment aux Éditions de l'Archipel pour la couverture qui est sublime.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/09/06/39980398.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2023-08-17T17:02:56+02:00
Diamant

Il y a peu, je vous parlais du premier roman de Vincent Delareux, "Le cas Victor Sommer", un roman noir psychologique qui avait été une très belle découverte et que j'avais dévoré. J'ai voulu continuer ma découverte de cet auteur avec son second roman qui sort lors de cette rentrée littéraire. Les deux romans parlent de la famille Sommer, mais cela n'empêche pas qu'ils peuvent se lire indépendamment et dans l'ordre que l'on veut. Dans le temps, les Pyromanes se passe avant Le cas Victor Sommer, mais ça ne dérange pas du tout si on commence par le premier, ce que j'ai fait moi. Ce second livre m'a permis de mieux comprendre le présent du premier, mais si j'avais lu dans l'ordre inverse, cela aurait permis d'avoir la suite directement.

Le cas Victor Sommer nous parlait de Victor, un homme de 33 ans, vivant seul sous le joug de sa mère, autoritaire et étouffante. Dans Les Pyromanes, on retrouve la mère de Victor, Françoise, et aussi, la mère et la grand-mère de celle-ci. Ce qui m'a tout de suite intéressée, j'avais très envie d'en savoir plus sur cette famille et mieux comprendre leurs caractères. C'est une famille très matriarcale, les femmes ont des rôles prédominants et tout est régi par elles. On va ainsi suivre Thérèse, la mère de Françoise, qui est la fille de Jeanne, celle-ci est peut-être la plus douce et "normale" du lot. L'action se situe dans un petit village de Normandie, Thérèse est mariée à Serge, un marin pêcheur, qu'elle trompe à qui veut bien la mettre dans son lit. Serge connait les agissements de sa femme, mais ne dit rien, et se noie dans l'alcool. Lorsque Thérèse donne naissance à Françoise, elle la rejette de suite, elle voit en elle une rivale qu'il faut qu'elle écarte. C'est Jeanne, la grand-mère, qui s'occupera de sa petite-fille. Lorsque Thérèse décidera de reprendre sa fille chez elle, Jeanne ne pourra s'y opposer. Mais commence alors pour Françoise une vie très dure faite de brimades et de violences. Comment va réagir Françoise en grandissant, entre une mère violente et un père trop collant, cette éducation va être la base de toute la violence que Françoise rendra au centuple, même si elle essaie de se tourner vers la foi. 

Je ne peux en dire plus, ce serait divulgâcher. D'autres femmes viendront se greffer à cette histoire, la voisine, par exemple, une vieille dame voyante, qui ne se trompera jamais dans ses prédications et surtout qui verra tout ce qu'il se passe chez les Sommer. Il y a aussi Jacqueline, la sœur de Thérèse, mariée, mère d'un fils, qui vit à la ville et essaie d'avoir le moins de contact possible avec sa famille. Tout ce petit monde va former une sorte d'énorme imbroglio, et moi, en tant que lectrice, je les ai regardés évoluer, se déchirer, s'aimer, en étant bien surprise par certains gestes de leur part. Thérèse reporte toute sa haine sur sa fille, qui la retournera contre elle, elle subira les conséquences, et pas d'une manière très sympa. Françoise est très expéditive dans sa vengeance. Et pour d'autres personnages, des drames vont arriver alors que je ne m'y attendais pas du tout, des aléas de la vie qui plongent une famille dans le désarroi. Une des femmes pour qui j'ai eu de l'affection, c'est Jeanne. Elle a donné naissance à deux filles, qui ne se ressemblent pas du tout, leur a donné la même éducation, et elles deviendront des femmes totalement opposées. J'ai eu de la peine pour cette femme, qui n'est pas méchante, et cherche toujours à arrondir les angles et à ce que ses filles et petits-enfants soient le mieux possible, et la pauvre, elle doit elle aussi subir les affres et les caractères des autres. Et malgré les gestes et la violence, j'ai eu aussi de la peine pour Françoise ou pour Thérèse. Elles ne comprennent pas toujours ce qu'elles subissent, elles se sont forgées leurs caractères seules, et si elles sont parfois mauvaises, c'est aussi un mécanisme de défense, elles se protègent, et on ne peut pas leur en vouloir pour ça. L'auteur a réussi à rendre ses personnages à la fois détestables et aimables, et ça, ça m'époustoufle à chaque fois. 

Tout comme dans "Le cas Victor Sommer", Vincent Delareux a extrêmement bien travaillé ses personnages, les détails sont vraiment très pointus, que ce soit dans leurs caractères, leurs psychologies, leurs actes, leurs sentiments. Il y a beaucoup de densité dans chacun d'eux, tout comme dans l'histoire. Il arrive très bien à les décrire, à les rendre réels, il est très facile pour le lecteur de se les représenter. J'ai eu l'impression de les voir évoluer devant mes yeux, tellement tout sonne vrai. Je dirais malheureusement, car la violence dans les actes et les mots de ce livre existent vraiment dans la vie, et quel dommage. L'auteur nous montre toute l'horreur qu'il peut y avoir dans les relations entre des personnes qui devraient s'aimer plutôt que se détester, il montre aussi combien des violences psychologiques ou physiques laissent des traces indélébiles et modifient le comportement d'une personne, l'inceste est un fléau qui marque à vie, dont il est difficile de se relever. Certains y arrivent, d'autres s'enfoncent ou deviennent violents. L'auteur a vraiment mis beaucoup de puissance dans chacun de ses personnages. Ils m'ont marquée, ils ont imbibé ma tête, et je ne suis pas prête de les oublier. 

J'ai dévoré ce livre, l'histoire est complètement addictive, une fois commencée, impossible de s'arrêter, j'avais envie de savoir. Les révélations arrivent parfois en douceur, je les ai vues arriver, et parfois, c'est tout l'inverse, elles sont arrivées à moi comme une porte qui claque devant vous, ça déstabilise, et tout de suite on se demande quelles vont être les conséquences, et donc on continue à lire. Ce second roman est plus épais en terme de nombres de pages, il est très dense, comme je le disais plus haut, l'écriture de l'auteur s'est encore plus affinée, est de plus en plus pointue, précise, et c'est un régal à la lecture. Je ne me suis jamais ennuyé, je pense qu'il est impossible de le faire, il y a toujours un petit ou gros rebondissement. Il y a pas mal de personnages, mais vous verrez, impossible aussi de les mélanger ou de ne plus savoir qui est qui, ils sont tous chacun très marquants et on se remémore très vite leurs fonctions. Une petite mention particulière pour la légende du château et de ses amants maudits, une histoire à vous glacer le sang, qui a beaucoup d'effet sur les personnages du roman. 

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, le titre a énormément de valeurs, je ne dis rien, mais vous verrez qu'il est important. J'ai aussi aimé les titres des chapitres, qui ont toujours une signification. La narration à la troisième personne n'empêche pas de s'attacher aux personnages, elle permet aussi de garder une certaine distance, ce qui n'est pas négligeable par rapport aux événements. La lecture est intense et rapide à la fois, les chapitres courts donnent beaucoup de rythme, les pages se tournent toutes seules. 

Je suis vraiment très contente d'avoir lu ce livre. Vincent Delareux me confirme avec lui son très bon style et son talent de raconteur et d'écrivain. Ses deux romans vont me marquer pour un moment. Je me demandais tout le long comment il avait pu imaginer tout cela, et surtout ce qu'il pouvait nous réserver pour un prochain roman. Je le félicite vraiment pour son originalité dans sa façon de traiter le sujet de ses livres. Je ne peux que vous conseiller de le lire, vous pouvez commencer par n'importe lequel des deux, même si les personnages sont les mêmes, l'auteur a eu le talent de réussir à ne pas rendre ses romans dépendants l'un de l'autre, chacun d'eux se suffit à lui-même. Vous pouvez donc sans crainte commencer par celui que vous voulez. De mon côté, je vais suivre cet auteur de près et serais au rendez-vous de son troisième roman, je me demande bien où il va m'emmener cette fois. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2023-05-30T20:04:41+02:00
Diamant

J'ai été emportée par ce roman dès les cinq premières phrases qui nous décrivent Thérèse, mère ô combien indigne et maltraitante... On est donc happé par l'histoire de Françoise, enfant dont la grand-mère maternelle représente la seule lueur d'espoir. Tout comme la figure de Sainte Thérèse de Lisieux, qu'elle érige comme sa protectrice et qui, ironiquement, porte le prénom de sa mère. Entre les superstitions, la religion, la laideur de ses parents et sous l'oeil de l' Ancienne qui voit tout, Françoise grandit, marquée par le château désaffecté, siège d'un drame, qui écrase le village et la vie de Françoise.

Petit à petit cependant, les choses s'arrangent... Hélas, Françoise est aussi naïve que croyante... Que ce soit dans sa foi ou dans l'éternité de son amour. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler cet excellent roman qui reprend avec brio certaines histoires du passé et croyances (l'utilisation de la tragédie de Marguerite et Julien est parfaitement adaptée à l'histoire). Le dénouement est surprenant et on se surprend encore à éprouver de la compassion pour Françoise qui n'a certes pas eu une vie facile.

Ce que j'aime : l'utilisation de l'histoire de Marguerite et Julien, le personnage de Françoise dont la personnalité nous est révélée par petites touches au cours du roman, la laideur des "parents" de Françoise, la cruauté ambiante du roman. La plume de l'auteur qui emporte clairement le lecteur.

Ce que j'aime moins : j'espérais une autre fin mais d'une certaine façon, cela ne pouvait se terminer différemment.

Pour résumer

Un excellent roman porté par une héroïne à la fois touchante et horrifiante et doté d'une puissance narrative.

Ma note

9,5/10

Afficher en entier

Date de sortie

Les Pyromanes

  • France : 2023-08-24 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 8
extraits 1
Evaluations 9
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode