Les Quatrains d'Omar Khayyam

Description ajoutée par saltanis 2010-09-29T17:22:48+02:00

Omar Khayyam (1048-1122) est l'un des représentants les plus marquants de la poésie musulmane.

Né en Iran, ce mathématicien et philosophe est surtout connu pour ses Quatrains, vers sensuels et mystiques qui ont inspiré plusieurs générations de poètes. Au fil des siècles, le nombre de quatrains attribués à Omar Khayyam n'a cessé de croître, brouillant l'identité de l'œuvre originale et donnant de son auteur l'image d'un poète libertin et irrévérencieux. Omar Ali-Shah, maître soufi installé en Angleterre, propose ici une édition critique des 111 quatrains originaux, d'après un manuscrit familial datant de 1153.

De langue maternelle persane, il offre une nouvelle lecture d'Omar Khayyam, débarrassé de sa gangue orientaliste. Le poète apparaît alors comme un sage soufi, usant d'une symbolique transgressive mais précise pour appeler les hommes à connaître l'ivresse de Dieu au-delà de la religion instituée.

Extrait ajouté par Whale 2020-09-14T20:54:53+02:00

Le bien et le mal qui sont dans la nature,

Le bonheur et le malheur que nous garde le destin...

N'en accuse pas le ciel, car, au point de vue de la Sagesse,

Ce ciel est mille fois plus impuissant que toi.

Commentaire ajouté par Whale 2020-09-15T18:35:15+02:00

Une lecture qui m'a fait découvrir le poète qu'est Omar Khayyam. Mais plus qu'un poète, c'est aussi un mathématicien, un philosophe et un astronome persan du XIIème siècle.

Ces poèmes sont empreints d'humour, de dérision, prônant l'hédonisme. Ils ressemblent quelque peu aux haïkus par l'esprit (vivre le moment présent, boire sans se soucier du lendemain, …). Certains de ces poèmes sont provocateurs. Il décrit les plaisirs du "bon vivre", du plaisir du vin, d'être libre de penser et d'agir sans craindre les hommes, ni Dieu.

Une découverte intéressante et plaisante.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2013-06-25T16:47:38+02:00

Lire ces quatrains en appliquant la philosophie du poète et vous buvez, alors, ses paroles.

Commentaire ajouté par windofchange 2012-08-22T16:09:19+02:00

Un peu décevant! ça ne parle que d'alcool. Je m'attendais à plus noble.

Commentaire ajouté par Biquet 2012-05-13T11:44:17+02:00

Comment la plus magnifique des religions comme l'Islam n'a pu générer qu'une culture à la remorque de celle des chrétiens, tel est souvent le paradoxe auquel sont confrontés des intellectuels de culture musulmane.

Il n'en a pas toujours été ainsi et quand on me demande de citer des splendeurs nées dans le cadre de l'Islam, pour la Perse je cite Khayyam (1048 - 1131), dont les poèmes sur l'amour, sur le vin sont éternels.

Pour l'Espagne, je cite également l'exemple du califat de Córdoba (929 - 1031) établi dans Al Andalus dont l'influence fut complètement éradiquée d'un côté par l'arrivée des proto-salafistes que furent les Almohades (1147) et d'autre part par la reconquista par des chrétiens à peine plus évolués.

Les Quatrains d'Omar Khayyam

• France : 2005-06-01 - Poche (Français)

Rhaenys l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-16T00:54:35+01:00