Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Quatrains d'Omar Khayyam



Description ajoutée par saltanis 2010-09-29T17:22:48+02:00

Résumé

Omar Khayyam (1048-1122) est l'un des représentants les plus marquants de la poésie musulmane.

Né en Iran, ce mathématicien et philosophe est surtout connu pour ses Quatrains, vers sensuels et mystiques qui ont inspiré plusieurs générations de poètes. Au fil des siècles, le nombre de quatrains attribués à Omar Khayyam n'a cessé de croître, brouillant l'identité de l'œuvre originale et donnant de son auteur l'image d'un poète libertin et irrévérencieux. Omar Ali-Shah, maître soufi installé en Angleterre, propose ici une édition critique des 111 quatrains originaux, d'après un manuscrit familial datant de 1153.

De langue maternelle persane, il offre une nouvelle lecture d'Omar Khayyam, débarrassé de sa gangue orientaliste. Le poète apparaît alors comme un sage soufi, usant d'une symbolique transgressive mais précise pour appeler les hommes à connaître l'ivresse de Dieu au-delà de la religion instituée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Whale 2020-09-14T20:54:53+02:00

Le bien et le mal qui sont dans la nature,

Le bonheur et le malheur que nous garde le destin...

N'en accuse pas le ciel, car, au point de vue de la Sagesse,

Ce ciel est mille fois plus impuissant que toi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Whale 2020-09-15T18:35:15+02:00
Bronze

Une lecture qui m'a fait découvrir le poète qu'est Omar Khayyam. Mais plus qu'un poète, c'est aussi un mathématicien, un philosophe et un astronome persan du XIIème siècle.

Ces poèmes sont empreints d'humour, de dérision, prônant l'hédonisme. Ils ressemblent quelque peu aux haïkus par l'esprit (vivre le moment présent, boire sans se soucier du lendemain, …). Certains de ces poèmes sont provocateurs. Il décrit les plaisirs du "bon vivre", du plaisir du vin, d'être libre de penser et d'agir sans craindre les hommes, ni Dieu.

Une découverte intéressante et plaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CHAPITRE 2013-06-25T16:47:38+02:00
Argent

Lire ces quatrains en appliquant la philosophie du poète et vous buvez, alors, ses paroles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par windofchange 2012-08-22T16:09:19+02:00
Diamant

Un peu décevant! ça ne parle que d'alcool. Je m'attendais à plus noble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2012-05-13T11:44:17+02:00
Bronze

Comment la plus magnifique des religions comme l'Islam n'a pu générer qu'une culture à la remorque de celle des chrétiens, tel est souvent le paradoxe auquel sont confrontés des intellectuels de culture musulmane.

Il n'en a pas toujours été ainsi et quand on me demande de citer des splendeurs nées dans le cadre de l'Islam, pour la Perse je cite Khayyam (1048 - 1131), dont les poèmes sur l'amour, sur le vin sont éternels.

Pour l'Espagne, je cite également l'exemple du califat de Córdoba (929 - 1031) établi dans Al Andalus dont l'influence fut complètement éradiquée d'un côté par l'arrivée des proto-salafistes que furent les Almohades (1147) et d'autre part par la reconquista par des chrétiens à peine plus évolués.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Quatrains d'Omar Khayyam

  • France : 2005-06-01 - Poche (Français)

Activité récente

Rhaenys l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-16T00:54:35+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 4
extraits 11
Evaluations 7
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode