Day Watch - Les Sentinelles du Jour

Description ajoutée par joe 2010-04-29T12:45:46+02:00

Quand l'ombre s'étend sur la ville, les chasseurs de la nuit passent à l'action. Depuis des siècles, ils combattent la puissance des Mages blancs. Parce qu'ils savent que l'équilibre doit être maintenu. Parce qu'ils savent que sur terre, l'Obscurité est aussi importante que la Lumière...

Après Night Watch, dans ce deuxième volet de la série culte russe des Sentinelles, vous allez enfin comprendre pourquoi le combat entre le Bien et le Mal est si complexe. Day Watch : un monde hanté qui s'enracine à jamais au plus profond de votre imaginaire.

Je t'aime en dépit de tout, espèce de fumier, sale Clair, brute pétrie de gentillesses, pauvre crétin digne de confiance !

Il y a encore un peu plus d'un an Serguei Loukianeko était un parfait inconnu en France et bon nombre d'entres nous n'avaient pas la moindre idée de ce que pouvait être la littérature fantastique et de SF russe contemporaine.

L'histoire raconte bien sur l'éternel combat entre le bien et le mal sauf qu'ici les frontières ne sont pas aussi évidentes.

Le monde imaginé par LOUKIANENKO comprend bien sur les humains mais aussi les autres qui se subdivisent en clairs et sombres. Ces plus qu'humains détiennent d'immenses pouvoirs magiques et suite à un pacte conclu il y a très longtemps ont ratifié une sorte de code pour réguler les exès. Pourtant l'équilibre entre le bien et le mal est très précaire, il peut être brisé à chaque instant.

Les bons dont le héros principal est "Anton Gorodetski" contrôlent la nuit(voir le T1 les sentinelles de la nuit) et les sombres dont le chef est Zébulon, le contrôle du jour. Les membres de ces deux groupes ont accès à une réalité différente ou plutôt un monde parallèle appelé la Pénombre.

Comme dans le T1, on retrouve dans "les sentinelles du jour", trois histoires très différentes mais qui finalement à la fin du livre convergent.

Ce deuxième tome comme le premier est facile et passionnant à lire, bien écrit, nous décrit un univers assez gothique et renouvelle à mon avis le genre en lui apportant (c'est le cas de le dire) du sang neuf.

Ne croyez pas comme vous le dit la jacquette que c'est du J-K Rowling russe, il n'y a pas grand chôse en commun.

Adanson Marco.

J'avais déjà bien aimé le premier et celui la encore plus mais avec certaines nuances.

Encore une fois l'auteur nous embarque pour 3 histoires. Les deux premières posent le ton et la dernière résout l'enquête ou plutôt dévoile les manigances des deux coté pour essayer de monter leurs pouvoirs sans passer par la case "je casse le traité et je me lance en guerre". Autant j'avais adoré le dénouement du premier, autant dans celui la c'est plus les deux histoires précédentes qui m'ont vraiment bien plus.

Dans le première histoire nous suivons une personne pas du tout sympathique que nous connaissions déjà du premier volume comme étant la garce de service : Alisa. Et je dois dire qu'il est vraiment difficile d'éprouver autre chose pour elle que du dégoût la plupart du temps, après avoir fait une surdose de magie elle se retrouve en "vacance" dans un camp pour enfants ou elle est sensé recharger ses batteries en utilisant les enfants comme batterie tout en ne forçant pas trop la dose pour ne pas alerter le contrôle de la nuit. S'ensuit un passage que j'ai trouvé très très longuet, sur comment elle s'occupe des enfants, ses relations avec les moniteurs etc .. et c'est la que l'auteur déclenche sa magie, il arrive malgré un lourd désavantage de départ (un personnage qu'on déteste d'emblée) et une histoire ou il ne se passe RIEN, a me porter un très gros coup au cœur à la fin, j'étais à la limite de lâcher ma larme. Je lui dit chapeau Mr Loukianenko, ils sont peu les auteurs qui arrivent à me faire ce genre d'effet.

La seconde histoire est différente car nous suivons un personnage que nous ne connaissons pas avant, un sombre tout juste débarqué de sa province qui arrive à Moscou. Le souci est qu'il a plus ou moins perdu la mémoire et qu'il ne comprend pas ce qu'il fait ici, il se laisse porter par le courent et fini par rencontrer tout les personnages que nous connaissons d'avant, On sent qu'il est bizarre et que quelque chose cloche mais on ne sait pas trop quoi en penser car malgré le fait qu'il soit sombre, ce personnage est très sympathique et je me suis attaché à lui très rapidement, et c'est très déconcertant de voir le point de vue de quelqu'un d’extérieur sur l'histoire mais instructif, car ça permet de prendre du recul. D'autant plus que l'histoire arrive à un tournant important car l'un des plus grand artefacts magiques viens à peine d’être dérobé en suisse et d'après les oracles ils se dirige vers Moscou. C'est le branle-bas de combat pour être la première faction à mettre la main dessus, d'autant plus que les inquisiteurs ont déclaré la trêve dans traité le temps qu'il soit retrouvé, en gros plus de limites, tout moyen est bon pour arriver à ses fins... La encore l'auteur à réussi à me surprendre, et j'ai fini en larme à la fin.(maaaaiiiiheuu pourquoi est-il si cruel?)

Après ses deux histoires tristes j'ai du prendre une ptite pause parce que mes nerfs avaient du mal, et c'est sans doute pour cela que j'ai moins apprécié la troisième histoire car elle est dans la continuité logique des précédentes, nous suivons en parallèle les sous fifres sombres et les clairs qui essayent de démêler les conspirations sous les conspirations pour essayer de comprendre le pourquoi des événements précédents, car oui toutes les actions même si elle semble être dues au hasard ont été préméditées et un des deux camp à "gagné", reste à savoir lequel, vu que les grands magiciens ne sont pas du genre à dévoiler leurs plans même à leurs troupes car ce ne sont que des pions qu'ils n'hésitent pas à sacrifier dans leur lutte éternelle. Nous avons donc encore une fois un final grandiose sur ce point, ou malgré toutes leurs réflexions nos amis n'avaient bien entendu pas tout comprit et les révélations s'enchaînent !!

Même si émotivement parlant je n'étais pas du tout dans l'histoire pour cette troisième partie, je dois avouer que rétrospectivement parlant j'en garderais un bon souvenir.

Tres bon livre , avec une nouvelle sorte "d'espece" , j'aime beaucoup les Autres !

dans ce deuxième opus Sergueï Loukianenko continu de nous surprendre, il reprend son histoire sous un angle opposé on n'est pas habitué a ce genre de procédé et personnellement j'adore .

Sergueï Loukianenko poursuit son aventure et c'est toujours aussi bon. Jamais lutte entre le bien et le mal n'aura été aussi originale!

Dommage que le film qui en a été tiré soit très décevant (alors que le premier était vraiment chouette!).

Franchement le deuxième tome de la trilogie est épatant. A lire sans hésiter

Le deuxième tome de la trilogie.

Ici encore, il y a trois histoires mais, cette fois, nous suivons le point de vue des agents du Mal.

A lire si vous avez apprécié le premier volet.

Day Watch - Les Sentinelles du Jour

• France : 2007-06-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-08-20 (Français)

imperio l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-30T10:32:58+02:00
Edo l'ajoute dans sa biblio argent
2020-03-03T12:21:28+01:00
Nomihl l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-26T23:23:04+02:00
dinou83 l'ajoute dans sa biblio or