L'Éveil, Tome 2 : Sœurs solitaires

Description ajoutée par Gkone 2021-10-17T09:29:51+02:00

Cal et Jesse se sont enfin rapprochés, mais en lui avouant l’existence de Cléo, Jesse a fragilisé leur relation. La jeune femme n’a pas le temps de s’appesantir sur la question : elle doit trouver une explication concernant le mystère qui entoure sa naissance.

Elle le sait, plus rien ne sera jamais pareil.

La capitaine nage en plein chaos : elle est submergée par la colère que lui inspire sa mère, et déboussolée par la tournure que prennent ses sentiments pour Jesse.

De son côté, celui-ci doit gérer ses propres démons, les doutes l’assaillent. Les retrouvailles avec son frère et son Maître le hantent. Et si revoir Cléo le déstabilisait ?

Pour trouver les réponses à ses questions, Cal n’a pas le choix, elle doit se rendre dans l'un des endroits les plus dangereux pour elle : une école de l’Eveil. Comment oublier les mises en garde de son père envers l’Ordre? Et son code.

La liste des obstacles s’allonge chaque jour un peu plus. Et comme si ça ne suffisait pas, Cal se découvre un pouvoir terrible et inattendu, qui pourrait causer sa perte...

Un tome 2 dans la continuité du 1, empli de révélations ! J'avais déjà adoré le premier tome, mais découvrir davantage de Jesse et Cal a été vraiment passionnant. J'ai hâte de lire le dernier tome pour que les derniers mystères se révèlent ! Une trilogie à lire !

Un second tome qui a su me ravir. J'étais plus que ravie de retrouver la plume de Coline, qui est une auteure que je trouve incroyable. On rentre très vite dans le vif, Cal et Jesse (ainsi que Mia!) nous avait manqué! Le récit est allaitant, on veut tout savoir maintenant ! On se sent proche de Cal parce qu'on fait toutes les découvertes en même temps qu'elle et on passe par les mêmes interrogations, ce qui rend le tout d'autant plus fluide et addictif. La plume de Coline ne fait que s'améliorer, ça se lit tout seul et on ne s'aperçoit pas qu'il ne nous reste plus que 3 pages à lire avant l'épilogue xD.

Le problème des tomes 2, c'est que c'est toujours le tome que je considère comme "transitoire" dans une trilogie. Ils sont indispensables mais ce n'est pas celui où il se passe le plus de choses. C'est pourquoi j'ai trouvé que c'était un peu moins dynamique que le premier mais je n'ai aucun doute pour le grand final et j'ai hâte de le découvrir. J'aurais aussi aimer avoir un peu plus de scène entre certains personnages mais ça c'est mon côté fana des relations entre les personnages.

VIVEMENT LE TOME 3!!

J’avais eu un coup de cœur pour frère solitaire, le 1er tome de l’Éveil, de Coline Dumas. Et même si j’étais sûre d’aimer le second volet, (parce que je ne pouvais pas être déçue après tout ce qui était mis en place dans le 1) je ne savais absolument pas à quoi m’attendre.

Récapitulons pour ceux qui n’ont pas lu le 1 (qu’est-ce que vous attendez ????)

Il y a 300 ans, la planète a traversé une crise mondiale qui a obligé les êtres humains survivants à reconsidérer leur façon de vivre.De cette prise de conscience est né : l’Éveil. Un ordre qui gère les activités humaines pour éviter de retomber dans les dérives du passé. Plus responsables et plus écolos, voilà donc comment on attaque cette dystopie positive : l’humain a appris.

Et si tout le monde se réjouit de ce nouvel ordre, notre héroïne Cal, jeune capitaine de 23 ans n’est pas aussi optimiste. Elle se méfie de l’Éveil, pour des raisons qu’on ignore, et ce n’est pas l’arrivée de Jesse Danler dans sa vie, un homme qui a de mystérieux liens avec l’Ordre, qui va la détromper.

Et si dans « frère solitaire » on découvrait la vie à bord de ce paquebot aux voiles solaires, qu’on effleurait une romance intense et profonde, et qu’on découvrait cet équipage chaleureux aux personnalités hautes en couleur : dans cette suite, on débarque à la recherche de réponses.

Et quelles réponses !

Alors il y a de la frustration, des émotions, des larmes, mais aussi beaucoup de sensations fortes, de bouleversements, d’épreuves. On rentre dans le vif du sujet. On plonge dans l’aspect surnaturel qui classe cette trilogie en romance paranormale, et c’est explosif !

C’est tendu, ça blesse, ça torture, ça remue, et ça questionne aussi. Cal est toujours aussi forte, courageuse et attachante, Mia évolue et grandit, on apprend à connaître davantage Jesse, ses failles et ses fêlures, ses forces aussi, et on fait la connaissance d’autres personnages tout aussi intenses, tout aussi travaillés, et on s’attache.

Je ne saurais pas dire quelle est la plus grande force de Coline, tant il y en a. Ce livre est pour moi, une pépite, ma découverte 2021.

Ses personnages sont crédibles, tous différents, avec des personnalités creusées, fortes, vraisemblables et humaines. Son intrigue est aussi subtile qu’addictive. Son univers est riche et unique. Le rythme nous entraîne et elle manipule notre souffle et notre cœur au fil de sa plume, comme une marionnettiste virtuose, elle nous emmène à sa suite, là où elle veut. Et ce second volet réussit le pari de gagner en intensité. Alors oui, ça s’assombrit parce qu’on aborde des sujets importants, qu’on touche à tous ces mystères promis. Et les émotions sont parfaitement retranscrites, vécues même.

Je n’aurais pas assez de mots pour faire l’éloge de tout ce que j’ai aimé dans cette suite aussi inattendue que poignante. Je l’ai terminé dans la nuit de dimanche, et pourtant j’en suis encore bouleversée. Un instant, je me suis dit qu’il était encore meilleur que le premier, avant de me rappeler que le précédent m’avait laissée dans le même état. Alors je ne saurais que trop vous conseiller de foncer.

Le prochain et dernier tome arrive courant 2022, et il FAUT le lire. Pour moi, cette histoire restera longtemps comme un OVNI de la littérature fantastique, le livre à avoir lu, à détenir dans sa bibliothèque absolument, à partager, et surtout à transmettre à ses enfants, petits-enfants, neveux et nièces, copains et copines.

D’ailleurs, c’est ce que je fais. Comme ces légendes qu’on se raconte au coin du feu, l’Éveil se vit en famille, et sur plusieurs générations à coup sûr !

L'Éveil, Tome 2 : Sœurs solitaires

• France : 2021-11-05 (Français)