Les Âmes pirates (Intégrale)

Description ajoutée par Azuriea 2020-10-28T17:38:53+01:00

Septembre 1750

Une bande de pirates m’a enlevée dès mon arrivée dans le Nouveau Monde. Je suis Florence de l’Aigle, fille du marquis des Acres. Si vous trouvez ce message, s’il vous plaît, prévenez Monsieur Conor Mc Pherson à Charleston.

J’ai peur.

J’ai mal.

J’ignore pourquoi ils s’en sont pris à moi. Ils ne réclament aucune rançon.

Nous faisons voile vers Tortuga. Par pitié, venez à mon secours !

Comment Florence de l’Aigle a-t-elle pu se retrouver à bord d'un infâme brick en partance pour La Nouvelle Orléans ? Qui a commandité son enlèvement ? Survivra-t-elle à ces pirates sanguinaires ? Prisonnière de ces maudits forbans, elle vivra des épopées maritimes qui révèleront en elle une force peu commune.Florence n’aura de cesse de lutter pour sa liberté. Une soif de vivre que plus rien ne saura étancher.

Extrait ajouté par Cass_11 2024-03-14T16:14:38+01:00

J'ai toujours aimé penser que j'étais une femme plus forte que les autres. Face à la mort, aujourd'hui, je m'écrase.

Commentaire ajouté par Flo-66 2024-01-05T21:55:17+01:00

📖 Chronique de l'intégrale "Les âmes pirates" de J.K-GRAS.

🏴‍☠️ J'ai acheté ce livre au TGS de Toulouse fin novembre. C'est une amie qui me l'a montré en disant "regarde une histoire de pirates" ! Et alors que j'avais déjà acheté 7 livres au TGS, j'ai craqué sur cette intégrale, au demeurant sublime. Qu'est-ce qu'elle n'avait pas dit ! 😱🙈 Car oui, je suis dans une phase où je suis à fond sur les histoires autour de la piraterie. 😆😍

🏴‍☠️ L'intégrale est composée de 2 tomes d'environ 150 pages chacun, avec de belles illustrations d'en-tête au début de chaque chapitre. Le premier tome ed narré par le protagoniste féminin, Florence. (Autre raison qui m'a fait craquer, l'héroïne s'appelle comme moi : Florence. 🥰) Le second tome est narré par le protagoniste masculin, le capitaine Steven Kelly.

🏴‍☠️ Après avoir lu quelques chapitres, je pensais que j'aimerais ce livre mais sans plus. Je suis contente que l'autrice aie réussi à me faire changer d'avis ! 🥰 En lisant l'œuvre dans son intégralité, on comprend que c'est une ode à la liberté, dans un monde de brutes, de pirates, où les "grands" de ce monde ne laissent pas e place aux marginaux.

🏴‍☠️ En bref, je recommande cette belle duologie ❤️☠️

Commentaire ajouté par Elo-leslivres 2023-12-19T15:55:13+01:00

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure lors d'une convention et j'ai fini par craqué sur ce livre qui me faisait de l'oeil depuis un moment...Je n'ai pas été déçue ! Un aperçu féminin et féministe du XVIIIème siècle et de la piraterie, une fin aussi anti-conformiste que le reste...Bref je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini

Commentaire ajouté par Justinelle 2023-11-22T16:02:42+01:00

J'ai été tenue en haleine tout du long de ma lecture.

J'ai apprécié la richesse et l'écriture des personnages. Les rebondissements et ce côté Pirates des Caraïbes.

C'était une première lecture pour moi au milieu des pirates, et j'ai adoré.

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-03T15:34:02+02:00

Un roman qui mériterait d'être retravaillé sur la forme, car l'idée est très originale. Le héros et l'héroïne ont autant de qualités que de défauts, ça peut déplaire, mais c'est tellement plus réaliste.

Oui, ce roman n'est pas tout rose, mais les pirates n'étaient pas des enfants de choeur, il me semble.

Mon choix dans liste d'argent

- Un héros et une héroïne non conformistes

- Idée du roman originale

- Une belle histoire d'amour

- Un petit travail à faire sur le texte

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2022-09-22T16:33:46+02:00

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

《 Moi, je suis un pirate, un vrai. Un salopard, un meurtrier, un assassin. Je ne me cache pas derrière un voile de fadaises. À défaut d'être porteur de lumière, j'explose de vérité. C'est moi, l'honnête-gens dans l'histoire. 》

Quand j'y repense, je me dis que ma vie, mon histoire, aurait pu être très différente. Différente oui mais préférable ça, je l'ignore encore.

Pour l'heure me voici là, moi, Florence des Acres, entouré de pirates qui en plus d'empester me font ressentir une peur terrible, comme je me hais d'être aussi lâche.

Pourquoi ? Pourquoi être venu sur nos terres ? Pourquoi y avoir versé le sang ? Pourquoi m'avoir enlevé avec pour consigne de ne pas me blesser ?

Pourquoi mais surtout qui? Qui est le commanditaire de mon enlèvement ? Je l'ignore mais pour l'heure ma seule préoccupation est ma soif, ma faim et mon désir de vengeance. J'en ai marre de ma soumission, marre de ma condition que l'on m'a imposé toute ma vie. Le capitaine Steven Kelly, l'irlandais comme l'appelle certains, refuse de me dire quoi que ce soit. Mais je vois bien comment il me regarde, je vois bien qu'il me pense trop faible, trop lâche, trop noble. Comme il se trompe.

Un coup de cœur inattendu.

Dès les premières pages le rythme, la plume et les personnages m'ont conquise. Je ne m'attendais pas à être autant emporté par cette histoire, j'ai d'ailleurs dévoré ce roman en deux jours et encore parce que je me suis forcée à le savourer sinon, c'était en quelques heures. L'autrice nous renvoie dans le passé en 1750, durant le déclin de la piraterie. Le récit n'est pas tout rose il est même tout le contraire, ici les pirates sont de vrais pirates, la violence est présente mais nécessaire à l'histoire et j'ai aimé cette "vérité", ces âmes pirates que seul l'océan accepte, l'océan pour seul foyer. Et petit plus l'objet-livre est juste sublime.

Commentaire ajouté par Vanessa-283 2022-01-09T10:30:09+01:00

J’ai fait la connaissance de JKGRAS aux Aventuriales, mais ça faisait un petit moment que je louchais sur les âmes pirates. Comprenez-moi, j’adore cet univers ! Et un peu féministe sur les bords, quand j’ai vu qu’il s’agissait de l’histoire d’une femme parmi les forbans, je n’ai pas pu résister !

Et ce que j’ai découvert est allé au-delà de mes attentes ! Les âmes pirates ne font pas que de nous immerger au XVIIIème siècles grâce aux recherches studieuses et aux éléments historiques du récit, non, l’histoire nous envoie dans une quête formidable de liberté, d’aventure, et transcende le genre.

J’ai été aspirée par l’histoire, j’ai vécu sur l’Anarkhia aux côtés de ses matelots, j’ai craint les batailles, apprécié de découvrir leurs façons de vivre, tremblé face à leur barbarie, me suis étonnée d’observer des règles de conduite, proche de la démocratie, mais plus ouvertes, plus à l’écoute, mais bien sûr plus tranchées aussi. On parle de pirates quand même !

Mais j’ai adoré l’inclusivité de cette bande de malfrats des mers. Dans la tourmente, peu importe la couleur ou l’orientation sexuelle : on devient frère d’armes, on se rapproche, se soutient, s’apprécie.

La plume de Johanna est efficace, directe, et franche. Elle ne nous épargne rien, ni les détails sur la saleté ou la violence, ni sur les interactions entre les différents protagonistes. On passe facilement d’un point de vue à l’autre tant les personnages sont identifiables.

Les scènes intimes sont joliment présentées, détaillées sans être crues ni vulgaires, au contraire, on ressent toute la beauté de l’acte, de l’apprentissage.

Pour moi ce livre est une formidable ode à la liberté et à l’affranchissement des bonnes mœurs, mais aussi à la tolérance et à l’évolution. En suivant le parcours de nos deux héros, on se rend compte que chacun peut puiser en lui autant que dans la vie, l’opportunité de se réinventer, de s’affirmer et de trouver sa place dans ce vaste monde, même un brigand des mers, même une jeune noble en décalage avec son époque.

Ensemble, ils se renforcent même si ça passe par une sacrée lutte de pouvoir !

En somme, j’ai adoré ma lecture, et je conseille ce livre à tous les assoiffés d’aventure et de liberté. Comme une bouffée d’air frais, il vous entraînera à sa suite à la découverte du monde mais surtout, du pirate qui sommeille en chacun.

Commentaire ajouté par Kevin-65 2021-10-03T15:29:55+02:00

Ce diptyque est une petite perle 🤩

J’ai d’abord été dérouté par l’impression (pas de retrait des phrases lors des retours à la ligne, pas de coupure de mots, un espacement irrégulier...). Hormis cela, l’histoire, malgré que quelque peu simpliste aux premiers abords, est captivante, se laissant lire avec facilité et intérêt.

Un intérêt suscité par la qualité de la narration, comme celle de l’intrigue, mais aussi par le caractère des personnages et l’univers du XVIIIe siècle 🏴☠️

Malgré la fiction et la liberté prise par l’auteur pour les anachronismes (qu’elle avoue elle-même), nous avons là certains faits, personnages, navires, endroits, etc. historiques.

Nous découvrons le monde pirate, avec quelques surprises : nous pouvons considérer que cette « mode » était le lancement de l’anarchie (due à la pauvreté, dureté de la jeunesse / vie et la révolte contre la société inégale en place), tout en ayant des règles de conduite et un système presque démocratique (le plein pouvoir ne revient pas au capitaine, qui doit opter pour le choix majoritaire de ses marins).

Il y a également l’intégrité. En pleine période de ventes d’esclaves, il n’était pas rare de voir des Noirs affranchis, ainsi que des asiatiques et autres peuples, traités à titre égal.

Cette « multiracialité » équitable, cette considération dans les points de vue et cette quête de liberté et d’aventures m’ont réjoui.

Enfin, parlons de ce qui ressort le plus : le féminisme avant-gardiste du personnage principale. Le combat d’une femme, noble et soumise aux bonnes mœurs d’alors et aux obligations des riches lui dictant sa vie.

Elle commettra l’erreur de perdre sa virginité de façon non pieuse (et d’autres soucis), ce qui la poussera à partir vers des horizons nouveaux. Pour finir sur un brick de flibustiers malgré elle !

Même si j’en ai compris le sens et respecte le choix de l’auteur / du personnage, je n’ai pas apprécié les passages libertins de son passé, passant d’un extrême à l’autre (mariage forcé et fornications), car cela met de côté l’amour.

Heureusement, ce sentiment peut naître entre deux opposés, et c’est ce qui fait le charme sur ce point.

En terme de philosophie, les remises en question sont intéressantes. Les gens ne sont pas toujours ce qu’ils paraissent. Et parfois nous nous plaignons à tort, car si certains ont la chance d’avoir une meilleure vie, d’autres subissent bien des tourments (rf : passage dans la cale avec les esclaves).

J’adore quand elle considère son retour à quai avec un joli corset comme un déguisement, elle qui a vécu et fait tant de choses à mille lieux de ce que font les « gens bien élevés ».

En résumé, pour la première partie, c’est donc l’histoire d’une femme révoltée contre son époque et dont une partie d’elle meurt à cause (ou plutôt grâce) aux pirates, qu’ils l’ont kidnappé contre une rançon mais qui vont finalement lui donner un second souffle, une autre vie.

Quant à la fin du premier tome, rien à dire. Des fins « cul-cul » auraient été possibles mais celle écrite m’a satisfait : une surprise qui n’est pas venue seule ^^

« Être sauvé de soi-même. »

Maintenant, place au second et dernier roman (partie 2 de l’Intégrale), ce coup-ci du point de vue du « pirate principal ». Il s’agit de la suite directe, mais il y également des souvenirs montrant l’aventure depuis le début, vécu par le pirate, ce qui est fascinant.

La bascule masculine est très bien gérée, je m’y prends encore plus car je peux plus facilement « m’identifier » en tant qu’homme.

Ce qui m’a plu, c’est le côté violent du brigand mais également l’envie que tout cela cesse, les recherches de missions afin de se poser, d’avoir enfin une vie calme, loin de l’obscurité. La piraterie est alors décrite comme un mal pour un bien, le rêve d’une vie meilleure par le fruit de ses propres efforts sans se plier à la société qui les a mis à genoux dès le plus jeune âge. Nous comprenons ainsi ce qui a motivé le capitaine à agir ainsi avec Florence.

Que de violence dans la vie de ce Capitaine Kelly ! Quel passé, quelle jeunesse difficile, quelle haine... Nous comprenons mieux le personnage, ainsi que ce qui pousse à être pirate et comment faire des choses que l’on déteste pour pouvoir le rester et être respecté...

J’admire les points de vue de l’auteur, les dénonciations de la société d’alors, comme par exemple la remise en question de la peine de mort, légale et acclamée par une foule bercée d’illusions, en la différenciant avec un meurtre pour vengeance ou survie. Ou encore pointer du doigts ceux qui commettent des atrocités en étant épargné par la justice grâce à leur statut, tandis que les gens dits civilisés ne méprisent que les flibustiers, réduit une vie de brigandage plus par besoin que par envie.

Je cite : « Si je suis fier, c’est parce que je me suis opposé à eux. Les bonnes gens. Ceux qui regardent et qui se taisent. Les puissants de ce monde commettent des crimes ignobles en toute impunité. Comment accepter d’enchaîner et de violenter un Africain de la naissance à la mort sans aucun autre motif que le profit qu’ils vont en tirer ? Ça ne leur pose pas de problème. Par contre, si quelques malheureux décident de tenter l’aventure du libre-échange pour sortir de la misère, ils envoient corsaires et soldats pour les pourchasser. Les pourritures ! Moi je suis un pirate, un vrai. Un salopard, un meurtrier, un assassin. Je ne me cache pas derrière un voile de fadaises. À défaut d’être porteur de Lumière, j’explose de vérité. C’est moi, l’honnête-gens dans l’histoire ». C’est formidable. D’ailleurs, ça n’a pas beaucoup changé de nos jours...

Transition très bien réalisée entre les personnages. En tant qu’écrivain, cet impact ne me laisse pas indifférent.

Fin lue. Que de violence. De tragédie. Puis de retournement de situation. De rédemption. De tristesse. De beauté. Une belle œuvre dont la Lumière finie par jaillir des Ténèbres !

Commentaire ajouté par Azuriea 2020-11-01T13:33:36+01:00

Voici un roman historique, avec une pointe de romance et d'aventure, qui se lit très facilement.

Pas un coup de coeur, mais un livre agréable, avec une héroïne qui, très vite, (peut être trop vite) devint une tête brûlée, forte, indépendante, même si, les brides de son passé nous révèle que déjà, la jeune femme était une casse-cou et brisait les codes. Peut être que cette aventure la simplement révélée.

Je pense que ça plaira aux amoureux de la romance historique, de l'aventure =)

Flo-66 le place en liste or
2024-01-05T21:11:30+01:00