Grammaire et châtiments, Tome 1 : Faute

Description ajoutée par Liz-1 2022-08-16T19:03:57+02:00

Justice Morgan est professeur de linquistique à l'institut Thomas Elridge, en Pennsylvanie. Elle n'est pas drôle, ni même sympathique. De fait, elle passe totalement inaperçue dans le rôle sur-mesure qu'elle s'est créé de toutes pièces pour échapper au Cercle du saule blanc. Malgré tous ses efforts, son passé la rattrape par un chemin des plus improbables et la force à revoir sa copie...

Je ris. Un bon vieux rire nerveux de ceux qui vous secouent les tripes et vous foutent des tics : œil qui saute tout seul, ce genre de coquetterie. Je devais avoir l’air d’une aliénée. Rien à faire.

J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages, l'humour.

J'ai été agréablement surprise, et j'ai adoré l'héroïne. Je recommande vivement cette lecture.

Justice est en cavale. Pour échapper à ses poursuivants, elle mène une vie discrète, limite monacale sans se lier aux autres.

Pourtant elle va prêter main forte à Zoé et son frère.

Au programme action, magie, humour et une fin qui n'augure rien de simple pour la suite.

Un livre qui se lit bien, une histoire qui se tient et petit plus les leçons de grammaire introduisant chaque chapitre.

Découverte d'une nouvelle auteure en vue de la RARE, et c'est une bonne surprise.

Une histoire d'urban fantasy plutôt sympa, j'ai eu un peu de mal au début car Justice n'est pas une héroïne très sympathique. Après sa rencontre avec les frangins loups son comportement s'est amélioré.

Le vocabulaire est riche et varié, ca fait bien plaisir, et je n'ai relevé que 2 petites fautes, très bien pour de l'auto-édition.

J'ai beaucoup apprécié Shad, la "conscience" de Justice, et son faible pour les écureuils et son amie Britanny.

La fin du tome 1 m'a frustrée, je déteste le personnage de Lewis.

Grammaire et Châtiments

Justice est professeur dans une école très sélective, elle est revêche et totalement associale (qui ne le serait pas vu son éducation). C'est une sorcière en cavale, elle s'est échappée d'une prison magique, et elle ne comprend toujours pas le motif réel de sa peine ! Elle est accompagnée de Shadow (Shad pour les intimes, qui m'a fait rire un nombre incalculable de fois).

Justice bien qu'associale va aider une de ses collègues, qui est harcelée par les autres professeurs. Elle va également aider le frère (😍🤩🔥🌡️) d'une de ses élèves qui a disparue.

Je ne vous en raconte pas plus, il faut lire cette histoire, elle est très bien écrite, avec une bonne dose d'humour, de sarcasmes, des péripéties qui s'enchaînent sans lourdeur et qui m'ont pousser à tourner les pages jusqu'à la fin pour savoir ce qu'il se passe ensuite. Bon en fait il va me falloir lire le tome 2 pour ce faire.

Je vous conseille cette duologie, terminée, qui vous fera passer un très bon moment.

Extraits :

Je cachai le couteau derrière moi d'un geste rapide, comme s'il avait pu rater la partie où j'avais failli l'égorger, et annonçai :

- Le petit déjeuner est presque prêt.

____

Quelqu'un à ma porte un vendredi soir ? Oui bon, quelqu'un à ma porte, tout court, relevait déjà du sensationnel.

____

J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages, l'humour.

Booooooon....J’ai franchi le pas et j’ai ENFIN lu du Liz Myers!

J’ai donc commencé par faute, le tome 1 de Grammaire et châtiments.

Et au fur et à mesure de ma lecture une seule question tournait en boucle dans ma tête : POURQUOI J’AI ATTENDU SI LONGTEMPS ?

D’abord la couverture est trop belle. Le résumé m’a tenté tout de suite. Et puis c’est de l’Urban fantasy… Tous les éléments étaient réunis pour que je n’hésite pas une seconde. D’accord, ma PAL était pleine, mais ça ne constitue pas vraiment une excuse dissuasive pour moi….

Peut-être parce que personne ne m’avait dit que c’était aussi génial ? (#mauvaisefoi, mensonge éhonté)

En bref, j’ai adoré ma lecture.

D’une part, c’est super bien écrit. (En même temps, l’histoire est racontée par une prof de français en Université, mais de ce point de vue la crédibilité du niveau linguistique est respectée !) La plume est à la fois intelligente sans être pompeuse, fluide et efficace, avec un vocabulaire varié, je suis fan.

D’autre part, c’est bourré d’humour. Liz parsème son récit d’ironie, de sarcasmes, et de punch-line sans en faire trop, avec juste le bon dosage pour que les pages défilent et que le sourire ne nous quitte pas tout du long. Sans parler de l’intrigue qui nous aspire comme un vortex !

L’univers est maîtrisé et riche, coloré et bien posé : malgré la complexité des différents cercles de magie et des règles établies dans le monde des surnaturels, il est très facile de tout comprendre sans que ça impacte l’action.

La petite galerie de personnages que l’auteure nous propose est si bien décrite qu’on a l’impression d’évoluer au côté de Justice tout du long. Sans parler des péripéties qui émaillent l’histoire et donne envie de reléguer le quotidien pour ne pas décrocher de la lecture.

En conclusion : j’ai tout aimé. Même cette fin, pourtant frustrante à souhait, qui m’a obligée à me jeter sur le tome 2 sitôt le 1er fini.

Grammaire et châtiments a été mon premier, mais certainement pas le dernier titre de Liz que je lirai. Alors si vous cherchez un excellent titre d’UF, ne faites pas comme moi : n’hésitez pas et foncez lire Grammaire et châtiments de Liz Myers !

un premier tome sympa, comme le dit l'auteur le personnage fait pensé à Mercredi adams. le livre est bien écrit mon seul bémol tout va trop vite

Pour être honnête c’est le titre du livre qui m’a interpellé, puis la couverture et enfin le résumé. Du coup, comme il était dans mon abonnement Kindle, je me suis décidée de l’emprunté pour voir ce que cela allait donner.

Pour ma part, j’ai trouvé l’univers créer par l’auteure vraiment bien ficelée, il y a les dormants et les autres, les dormants sont les personnes qui n’ont pas de magie ou qui ne voient pas les être surnaturels. Au fil des pages je voulais en apprendre un peu plus sur cet autre monde qui est parallèle au monde des dormants.

Chaque début de chapitre commence par un nom de figure de style, sa définition et un exemple, il y en a certains que je connaissais et d'autre que j'utilise mais dont je ne connaissais pas le nom. Je trouve cela vraiment original.

Justice n’est pas un personnage lise (j’appelle un personnage lise, un personnage qui me semble trop parfait à mon goût), au départ, elle peut semblé vraiment très froide, mais bon, avec ce qu’elle a vécu, je pense que cela est un peu normale. Mais plus on avance dans la lecture de ce premier tome et plus on s’aperçoit qu’en réalité, elle a une sens aiguisée de la justice.

Cameron est pas mal dans son genre, il est vraiment différent de l’apparence qu’il renvoie aux gens, il a tout de suite apprécie Justice.

J’avoue avoir eu un petit faible pour Shad, l’ombre de Justice, ou plutôt sa conscience, enfin, Shad, c’est plus que ça, il m’a fait totalement rire, surtout sa passion pour les écureuils, je n’en dis pas plus, je vous laisse le découvrir en lisant ce livre à votre tour.

L’intrigue de ce premier tome était vraiment pas mal, mais par contre, je trouve que la résolution de celle-ci est arrivé trop rapidement, mais bon, cela n’est que mon avis. Mais la fin, m’a tout simplement envie de découvrir le suivant.

Une histoire bien menée avec des protagonistes intéressants. J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteure met en lumière son background et le fait qu'elle n'insiste pas inutilement sur ses personnages.

Bonjour, tout d’abord félicitation à Liz pour la recherche dans ce livre. Comme nous nous retrouvons dans une école de prestige humaine, le vocabulaire est très riche. Au début je ne comprenais pas tout, malgré les explications du début (comme à chaque fois que je change de livre et d’univers en fait). Par la suite, une fois le « décor » en place, on se familiarise avec les personnages. Ils évoluent jusqu’à la fin. On fait des rencontres que l’on apprécie plus ou moins (certain, on a envi de leur tordre le coup, et d’autres leur faire de gros câlins). L’intrigue est un peu compliquée à comprendre, mais plus on avance, plus cela devient plus clair (remarquez, l’héroïne aussi, est perdue lol). Ce premier tome nous laisse entrevoir un super second et dernier tome (c’est une duologie il me semble)

J’ai adoré l’humour noir, pince-sans-rire de l’héroïne !

Héroïne badass, mais dans la retenue, comme tout son personnage.

Le scénario se met en place gentiment, pour laisser les révélations arriver au compte goutte.

Même (surtout ?) les mauvais personnages sont intéressants et méritent d’être suivis.

Encore une réussite pour Liz E. Meyer !

Grammaire et châtiments, Tome 1 : Faute

• France : 2022-08-17 (Français)

Losam le place en liste or
2023-10-09T02:14:58+02:00
iarld l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-11T00:01:47+02:00
Auriri l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-24T06:41:21+02:00
isabau le place en liste or
2023-04-12T18:16:30+02:00