Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 633
Membres
1 027 065

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par lilicecilie

Extraits de livres par lilicecilie

Commentaires de livres appréciés par lilicecilie

Extraits de livres appréciés par lilicecilie

Merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce roman, ça a été une belle découverte et j'ai hâte de lire la suite !
Pour commencer, on entre directement dans l'histoire, avec un personnage très charismatique et sarcastique que j'ai beaucoup apprécié, et le fait que ce soit à la première personne et dans notre univers le rend vraiment sympathique. En effet, l'histoire se déroule à notre époque, ce qui offre un joli contraste avec notre personnage qui a du mal à s'y faire (l'avion est apparemment moins rassurant qu'un dragon).
Cependant, j'ai parfois eu un peu de mal avec le style, le roman est rédigé à l'imparfait ce qui a tendance à le rendre un peu plat par moment, notamment car on n'est pas directement dans l'instant, l'histoire nous est rapportée, mais pas racontée, comme dans un journal intime.
L'intrigue est intéressante, parfois un peu prévisible, mais j'ai aimé que tout ne soit pas simple pour nos personnages, ce qui est un défaut que je retrouve pourtant souvent en fantasy. Et dès les premières pages on rentre directement dans l'action ce qui est aussi très chouette et immersif !
Il y a une touche de romance, un peu de smut, de l'action et surtout du danger, des sacrifices, on ne s'ennuie presque jamais car tout s'enchaîne rapidement.
Quant au système de magie il est vraiment sympathique, bien construit et bien expliqué (on a même un lexique illustré à la fin du livre). L'univers est également bien construit, avec de nombreux personnages bien caractérisés, j'ai beaucoup aimé Arthur et Perceval... oui, il y a quelques références à la légende éponyme. Point très positif, car c'est l'une de mes légendes préférées !
Je ne me suis pour autant pas réellement attachée aux personnages, j'ai bien aimé suivre leurs aventures, mais je n'étais pas forcément tout le temps investie émotionnellement... sauf peut-être à la fin qui est riche en rebondissements, poignante et surprenante, et qui donne envie de lire la suite !
Il y a quelques petites phrases qui m'ont fait tiquer, mais rien de très notable et qui ne m'ait empêchée d'apprécier ma lecture ^^
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre ce n'est pas un coup de coeur comme les autres, c'est carrément un coup de foudre, une véritable histoire d'amour. Je suis d'abord tombée amoureuse de l'écriture, puis de Addie, puis de l'ambiance de roman et enfin de toutes ses histoires qu'elle nous racontait.
Oui c'est très contemplatif, mais c'est un roman dans lequel quand je le lisais, j'y étais bien, et j'aimais y rester, ça m'a même fait un petit pincement de le fermer ! On a cette sensation d'être vidé, complètement crevé de cette lecture, et surtout on a hâte d'y retourner (et clairement j'en ai parlé à plusieurs personnes, je suis pas la seule !)
Le terme « pépite » est très (voire trop à mon goût) utilisé quand on parle lectures de nos jours, mais je considère qu'il est correspond parfaitement pour Addie Larue.
C'est une histoire que je n'ai jamais vu avant, qui traverse les siècles, les époques, qui parle d'amour et de relations, de mémoire, d'une existence juste incroyable que l'on voudrait à la fois vivre et qui est rempli de tristesse, de solitude. Les personnages sont de véritables humains, que j'avais l'impression de connaitre par coeur, la volonté d'Addie, son amour pour les choses nouvelles, pour l'art, ce torrent d'émotions pures qu'était Henry. Bien sûr je n'oublie pas Luc, mais comment le décrire ?
De nombreuses fois j'ai eu les larmes aux yeux, pour diverses raisons, certaines scènes m'ont aussi chamboulée, énervée, fait rire, et je pense que c'est un livre qui me restera en tête longtemps. J'écris cette chronique tellement longtemps après avoir tourné la dernière page, et pourtant c'est encore si frais dans ma mémoire !
Je suis contente de comprendre enfin pourquoi il est si populaire, et d'avoir ressenti toutes ces belles choses que l'on dit sur lui ! Et j'ai tellement hâte de lire les autres romans de cette auteure. Je comprends aussi qu'il ne puisse pas plaire, c'est le genre de lecture qui est un peu plus que ça, c'est une rencontre, et parfois lire ce n'est qu'une question de feeling. Il n'y a pas beaucoup d'action au profit des descriptions et de la psychologie des personnages, et c'est étonnant car ce n'est pas ce que j'aime d'habitude... mais là ça a totalement fonctionné pour moi et j'en suis ravie !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-01-2023
J'ai trouvé le début assez long, les évènements sont hyper prévisibles et il se passe pas grand chose... Mais j'ai commencé à vraiment apprécié à partir d'un moment, surtout grâce à la romance que je trouve vraiment mignonne et bien faite.
Les personnages sont attachants, les moments entre eux étaient vraiment une petite bulle de douceur que j'ai adorée.
Il y a quelques phrase qui m'ont fait tiquer par-contre, par exemple quand elle mentionne que les femmes d'avant (donc aujourd'hui) étaient libres... J'ai trouvé le propos très voire trop manichéen, et pas du tout nuancé. Après on comprend assez rapidement qu'on est dans une dystopie aux Etats-Unis et qu'on ne sort pas de cette zone géographique. Et c'est un problème assez fréquent avec la plume, que j'ai trouvé assez simple. Il y a même quelques tournures de phrases baclées et du vocabulaire familier, pour bien signifier que c'est Ivy qui écrit. C'est pas un roman hyper original, et la cible est clairement les adolescents, mais il fonctionne bien, c'est assez court et entrainant. Et pour terminer j'ai beaucoup aimé la fin, et je vais clairement lire le second tome car j'ai hâte de découvrir ce qu'il nous réserve ^^
J'ai été complètement happée par la seconde moitié du roman, et j'ai dévoré les pages, j'avais envie de savoir la suite ! Pour dire, je l'ai lu en même pas deux jours.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 31-12-2022
J'attendais beaucoup de ce livre mais malheureusement il m'a assez peu convaincue.
J'ai beaucoup aimé l'univers qu'a créé l'auteur, qui est assez original, mais par-contre je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
L'écriture est aussi assez particulière, car le personnage principal s'adresse à lui-même (pour une raison qui est expliquée dans le roman).
Je pense qu'il est un peu trop jeunesse pour moi : on a très peu de développement sur l'univers (qui est pourtant très intéressant) et sur les personnages, qui sont nombreux mais pas très caractérisés.
Le fonctionnement de la magie avec les glyphes est aussi assez original, et il y a beaucoup de scènes d'action (qui pour le coup sont très bien racontées !) donc le livre se lit assez vite.
Et le lien avec les catacombes est finalement pas si présent que le laissent entendre la couverture et le résumé...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un peu déçue de ma lecture. C'est un livre qui trainait depuis pas mal de temps dans ma PAL et qui m'avait intéressée par son résumé intrigant et sa magnifique couverture.
Tout est très lent, très descriptif, la légende et le mystère autour sont très intéressants mais c'est finalement très répétitif.
On suit la naissance et l'enfance d'Izana (qui m'a profondément touchée), on apprend petit à petit à connaitre la légende et on voit l'évolution de notre personnage principal. C'est un livre qui est plutôt tourné sur sa psychologie, sur sa construction.
Je sais que c'est un préquel, donc je pense que c'est pour cela que j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire. Mais la saga de manga a l'air pas mal intéressante, peut-être que je me tournerai vers celle-ci ^^
La fin est cependant assez intéressante et rattrape un peu le reste du livre ! C'est là qu'on a vraiment le côté fantastique et que l'on retrouve un peu de rythme, avec de l'action et des retournements de situation !
Je n'ai pas trop trouvé d'intérêt à avoir le point de vue de Kingo par-contre.
Il y a aussi pas mal de sujets assez durs : on parle d'infanticide, de famine, de viol, de meurtre, d'harcèlement... Et ça aurait pu donner une histoire très prenante, mais je n'ai pas réussi à complètement rentrer dedans, même si je l'ai lu assez vite (d'ailleurs les chapitres sont très longs).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 31-12-2022
Malheureusement ça n'a pas été une meilleure lecture que le premier tome... Je crois même que je l'ai un peu moins aimé.
Je l'ai trouvé très long. Sans déconner à un moment on nous explique point par point les règles d'un jeu, et même la perso dit qu'elle s'ennuie ! Et moi aussi je me suis pas mal ennuyée pendant la lecture, et encore une fois je pense que c'est une bonne chose de l'avoir lu en audio, car ça aurait sûrement été pire en papier.
Sinon on a encore ces bagarres et amourettes, alors que ce qui m'intéressait était surtout la rébellion et le worldbuilding...
J'ai pas mal aimé le dénouement final par-contre, la scène d'action était plutôt réussie, même si les personnages sont restés très agaçants tout du long et que c'était pas mal prévisible.
Je retiens pas grand chose de l'histoire, j'écris cet avis plusieurs jours après avoir terminé cette duologie et finalement j'ai pas grand chose à en dire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-12-2022
Ce livre a été une plutôt bonne lecture, j'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire, les personnages et surtout la plume de l'auteure (même si maintenant je devrais être habituée avec Magic Mirror) mais j'ai eu quand même un peu de mal à m'investir dans la lecture et à y retourner. J'ai mis un peu de temps à le terminer...
Par rapport à d'autres lectures j'y ai moins vu la réécriture, mais je pense que je connais juste moins conte concerné. Quant à l'aspect science-fiction, il est bien amené et intéressant, ça change de d'habitude !
Si je dois parler des qualités ça serait surtout par rapport aux personnages, auxquels je me suis beaucoup attachée. Il n'y en a pas beaucoup mais ils sont tous très bien caractérisés, et surtout je me suis particulièrement reconnue dans celui de Cinnamon. J'ai adoré suivre sa relation avec Orso, et encore plus celle avec sa soeur qui je trouve est très pure et très belle.
Le livre en lui-même est assez lent, et je pense que c'est pour cela que j'ai pas été totalement à fond.
On devine assez vite ce qu'il en est de Ginger, mais c'est surtout le suspens qui prend le dessus : Comment va-t-elle faire ? Comment l'annoncer à sa soeur ? Comment accepter ce changement ? cette différence ?
On a de belles reflexions dans ce roman, tant par rapport à la viande qu'à l'acceptation de la différence. Les deux points de vue sont très bien représentés et surtout c'est fait avec bienveillance, et c'est une question qui me tient beaucoup à cœur personnellement donc j'ai beaucoup aimé !
Par-contre... il y a une scène qui m'a fait beaucoup de peine. C'est une scène très importante dans l'histoire et qui ne sert clairement pas à rien... et puis bon je m'y attendais, mais je l'ai assez mal vécu xD
J'ai beaucoup aimé la fin est très belle, douce, et je ne m'y attendais pas forcément ! Et globalement la seconde moitié du roman est un peu plus dynamique ^^
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-12-2022
J'ai beaucoup aimé, que ce soit les graphismes ou l'histoire, et même les personnages !
Dès le début c'est très intrigant, on a de l'action et tout s'enchaine vite. J'ai pas mal envie de me procurer la suite :D
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'aime énormément les dessins de cette bande-dessinée, ainsi que le petit cahier de couvertures à la toute fin !
L'histoire aussi est sympa et intéressante, c'est vraiment chouette de replonger dans cet univers (que j'aime beaucoup), et c'est aussi sympathique que les persos apparaissent très vite par rapport à la série.
Par-contre... je n'aime pas du tout ce qu'ils ont fait des personnages, oui ils ont essayé de les adapter à notre époque mais certains ont juste carrément une autre personnalité... et ça m'a sortie de la lecture :(
Je lirai peut-être les prochains parce que vraiment l'esthétique est incroyable, mais je pense surtout me tourner vers les comics qui poursuivent l'histoire après la saison 7 !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 20-12-2022
Je n'ai pas énormément de choses à dire sur cette lecture, que j'ai écouté en audio d'ailleurs.
Au départ je n'avais pas vraiment lu le résumé : duologie, fantasy orientale, couverture magnifique... ça m'a suffit pour me lancer !
L'écriture est fluide et il est assez court (seulement 8h d'audio, et j'écoute en x1.25) mais l'histoire en elle-même n'est pas aussi captivante que ce que j'espérais...
Dès le début on est dans une vraie scène d'action, c'est hyper immersif, mais ça retombe très très vite ! Après ça on suit simplement les rencontres des princesses avec les princes, les petites gueguerres entre sœurs (la plus jeune des trois est juste insupportable) et les amourettes d'adolescents pas vraiment intéressantes. Finalement on est surtout dans de la romance et il y a peu d'action.
Le livre manque cruellement de rythme, et heureusement que la fin rattrape un peu le coup !
C'est assez dommage parce que je trouvais l'idée sympa, je n'avais encore jamais lu (je crois) de fantasy orientale et je m'attendais à découvrir un monde complexe, avec un système de magie très différent... mais pas vraiment. Les personnages ne sont pas forcément attachants et se ressemblent tous... et ça ressemble beaucoup aux autres livres de fantasy YA.
Du coup je pense que je lirai également la suite en audio, même si je ne suis pas non plus très fan de la façon de lire de l'interprète.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Tout d'abord merci à l'auteur de m'avoir proposé de découvrir son roman, en le commençant je ne pensais pas que j'allais l'aimer autant !
On frôle le coup de cœur, j'ai été dès les premières pages complètement embarquée dans l'histoire. Les révélations s'enchainent, on ne s'ennuie pas un seul instant entre les nombreux personnages (tous assez bien caractérisés), les rebondissements, les scènes d'action, de tension...
Les pages défilent, l'écriture de l'auteur est fluide et très agréable à lire, on ne voit clairement pas le temps passer ^^
Notre personnage principal, Flyd, est adorable, courageux, intelligent, et pourtant il a aussi des défauts, ce qui le rend très attachant ! J'ai beaucoup aimé la relation entre lui et Vargel, et aussi avec Eugène, deux personnages que j'ai beaucoup aimés. Par-contre la princesse m'a été franchement antipathique tout le long du livre xD
Il se passe beaucoup de choses dans ce livre, on avance très vite dans l'intrigue et on en apprend toujours plus. Une simple histoire de meurtre révèle énormément de secrets et nous réserve beaucoup de surprises. Il y a des scènes aussi très poignantes, des scènes d'action violentes où l'on a peur pour les personnages et même quelques scènes plus... olé olé ! Personnellement je n'ai pas réussi à résoudre l'enquête avant la dernière révélation, on est comme les personnages à cueillir petit à petit les indices et essayer de recoller les morceaux sans comprendre vraiment ce qu'il s'est passé... et la fin pfiou, incroyable.
Je pense que si ce n'est pas un coup de cœur c'est à cause de la représentation des femmes qui est assez, quand elle n'est pas inexistante, très critiquable. On a une scène vers la fin du livre que je n'ai pas compris et qui m'a complètement sortie de ma lecture. Mais au final c'est très minime par rapport au reste qui est vraiment cool !
Je le conseille sincèrement à ceux qui aiment la dark fantasy, c'est un one-shot que je trouve très bien fait et qui se dévore ! On a même une petite romance, alors que demander de plus ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-12-2022
J'ai été moyennement convaincue par ce livre malheureusement, surtout que l'idée de base avait l'air vraiment top (et j'avoue, j'ai craqué en partie pour la couverture) !
Mais j'ai trouvé l'écriture pas très fluide (en plus des fautes d'orthographe), les persos - et donc la romance - pas très intéressants et suffisamment caractérisés, et surtout on est censé être sur une uchronie, mais je n'y crois absolument pas.
On est sur une royauté, à notre époque - ok, ça c'est cool - mais apparemment ce serait coupé des autres pays, aucune innovation technologique ni lien avec l'extérieur... c'est bizarre.
Par rapport à d'autres éléments j'ai trouvé qu'il y avait énormément d'incohérences : comme le fait que de nombreux jeunes hommes et jeunes filles reviennent du château à moitié morts mais que ça ne semble déranger personne...
Pourtant ça n'a pas été une mauvaise lecture, mais elle n'était pas à la hauteur de mes espérances :/ Il y a beaucoup de rebondissements mais je n'étais pas assez investie dans l'histoire.
C'est dommage parce que c'est la deuxième uchronie que je lis, et la deuxième fois j'ai ce ressenti de "mouais".
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
C'est le premier livre que j'ai "lu" en audio, et j'ai beaucoup aimé !
Dès le début j'ai été happée par l'histoire et j'ai tout de suite apprécié les personnages, qui sont assez bien caractérisés et auxquels on s'attache rapidement.
L'histoire en elle-même est plutôt sympa, mais ce qui m'a le plus marquée est la fin, à laquelle je ne m'attendais absolument pas et que j'ai trouvé vraiment sympa et originale ! Mais je pense que ce livre aurait mérité d'être un peu plus approfondi, on est sur un one-shot assez court, tout se passe vite, et au final l'univers est assez complexe.
J'ai aussi bien aimé la romance, même s'il y a avait trop de smut pour moi...
Quelque chose qui m'a un peu perturbée pendant ma lecture : dès le début le sujet principal est la disparition du grand-père, mais c'est fou le nombre de fois où c'est mis de côté xD
Ce roman a pas mal de qualités : l'écriture est fluide, les personnages attachants, la romance (malgré beaucoup d'érotisme) est jolie et pas trop clichée, beaucoup d'action et de rebondissements + une fin explosive !
Je recommande sans hésiter ^^
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-12-2022
Je regarde régulièrement les vidéos de McSkyz, j'aime beaucoup son travail, ses petits traits d'humour, sa façon de raconter, les superbes illustrations... Bien évidemment quand il a annoncé la sortie de son livre j'ai pas mis longtemps avant de craquer !

Et pfiou, j'ai bien fait !! J'ai retrouvé absolument tout ce que j'aimais dans ses vidéos en lisant ce livre, les histoires étaient toutes intéressantes, bien racontées, avec des petites anecdotes de temps en temps (sur par exemple la découverte et l'utilisation de l'ADN).

McSkyz a une écriture vraiment particulière, bien à lui, j'avais l'impression de l'entendre quand je lisais ! Et ça c'est quand même top ! C'est vraiment le livre du youtubeur que l'on connait.

Seul bémol qui rejoint ma lecture du livre de Sonya Lwu, c'est la mise en page. Même si les petites phrases mises en avant et les anecdotes sont sympas, parfois ça coupe vachement la lecture...

Et évidemment pas besoin de le préciser parce qu'on le sait mais je le fais quand même : c'est du True Crime. Les histoires sont vraies et affreusement tristes, il y a des détails assez graphiques, ça prend carrément aux tripes. C'est pour ça que j'ai préféré le lire lentement d'ailleurs...

En tout cas je te le conseille chaudement si tu aimes ce genre de livre ! Et j'espère qu'il en fera d'autres ^^
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce roman n'est pas mon préféré de l'auteure, mais j'ai quand même passé un agréable moment de lecture !
J'ai déjà été très contente de retrouver sa plume, que je trouve toujours aussi jolie et fluide ^^
Le début est très beau, j'ai été embarquée dès les premières pages. On parle de deuil, de reconstruction, il y a des passages très émouvants (la première scène est déchirante), sublimés par l'écriture de Marine Kelada qui arrive à retranscrire les émotions avec justesse.
Ensuite arrive la romance... qui est très rapide ! Bon, j'ai adoré nos personnages (et Maeldan est vraiment adorable) et j'ai clairement ressenti ce lien entre eux, mais malgré ça c'est quand même sacrément précipité xD Mais bon j'ai quand même bien aimé cette romance, qui est toute douce comme je les aime.
L'histoire commençait à partir de là à devenir trèèèèès lente, je commençais à sacrément m'ennuyer, puis il y a eu THE rebondissement, et l'aspect fantastique a recommencé à prendre de l'importance et là j'ai vraiment beaucoup aimé.
Il y a des évènements que je n'ai pas vu venir, tout s'enchaine assez rapidement et c'était vraiment sympa de suivre les aventures de nos personnages. La fin est peut-être un peu trop rapide, ce que j'avais également ressenti dans son autre roman Dullahan (qui reste mon préféré à ce jour).
Ce n'est peut-être pas un livre qui restera longtemps dans ma tête, mais j'ai passé un bon moment et c'est l’essentiel !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai tellement aimé cette lecture, on frôle carrément le coup de coeur !
Honnêtement je ne sais pas trop par où commencer... Peut-être par l'écriture ? Aller.
Elle est juste magnifique, bien travaillée, fluide, sarcastique par moments (vraiment j'adore les petits traites d'esprit). J'ai relevé énormément de citations ! Les dialogues sont réalistes, les scènes d'action se dévorent, et les instants d'émotion sont captivants.
C'est un livre qui apporte beaucoup de messages avec lesquels je suis entièrement d'accord, le rapport à la nature, aux animaux (attention il y a des scènes violentes qui brisent le coeur), aux humains... En effet ici la nature reprend ses droits, domine les hommes, et j'ai trouvé cette idée à la fois originale et absolument bien traitée !
Il se passe énormément de choses, c'est aussi un point fort de ce livre : on ne s'ennuie jamais. On alterne beaucoup entre différents point de vue et même d'époque, et ça fonctionne particulièrement bien une fois que l'on a pris le rythme !
Parlons maintenant des personnages et surtout de Titiana, que j'ai juste adoré. Elle est très attachante, j'avais souvent énormément de compassion pour elle pendant ma lecture, car son rôle est tellement complexe ! Elle faisait toujours de son mieux malgré les difficultés, les personnages qui ne voulaient pas l'écouter, ses sentiments et son devoir. Sincèrement c'est un personnage que j'admire beaucoup.
J'ai aussi beaucoup aimé Puck, très sarcastique dans son genre, Seï que j'aime de tout mon coeur (argh cette dernière scène à la fin du roman), tous les mercenaires, Gab, Pol, mais aussi Maireen et Hywin dont j'ai adoré découvrir l'histoire... et tous les autres ! Ils étaient tous spéciaux, attachants, nuancés et bien caractérisés.
Il y a une petite touche de romance mais c'est complètement comment je l'aime, douce, touchante, bien dosée, et qui ne prend pas trop le devant par rapport à l'intrigue... et qui pourtant a son importance dans l'histoire.
J'ai été triste de les quitter en terminant ce livre, j'aurais aimé que ça dure plus longtemps... Et cette fin rah lala mais j'étais clairement en miettes pendant les derniers chapitres.
Merci à Inceptio de m'avoir fait confiance pour ce livre, c'est clairement une réussite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'aime vraiment beaucoup trop cette saga.
J'avais tellement hâte de retrouver cette plume magnifique (et le travail éditorial derrière qui est juste génial) et ces personnages qui m'avaient manqués, j'ai profité de chaque pages, et c'est peut-être pour ça que j'ai mis un peu de temps à le lire. Mais ça valait le coup c'est clair !
On a perdu des personnages (mon coeur en miettes), on en découvre de nouveaux, d'autres sont plus approfondis... et je les aime tous d'une certaine façon.
Ça va être un peu compliqué de faire une chronique sans spoiler, mais ce tome-là est encore meilleur que les deux précédents. Et le niveau était déjà assez haut, on va pas se mentir !
Dans ce tome on en apprend beaucoup plus sur le continent, l'histoire de l'île, les pouvoirs, les personnages. Tout est plus développé, on a de l'action et des retournements de situation non-stop, à un tel point que parfois je pouvais clairement pas m'arrêter de le lire.
Et oh lala mais cette fin... tellement de questions, de rebondissements !! Le tome 4 va être incroyable, je le sais je le sens.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 02-11-2022
Une très bonne lecture !
Dès les premières pages j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et sa revisite, avec une histoire beaucoup plus complexe que celle que l'on connait d'Hansel et Gretel.
J'ai adoré, les références au conte original, les personnages complexes et nuancés, leur évolution, les nombreux aller-retours entre présent et passé, mais également entre les différents points de vue.
Il y a beaucoup de tensions et de questionnement tout au long du roman, j'ai parfois même eu carrément peur pour certains personnages. D'autant que l'auteure ne leur fait pas de cadeaux !
On a ici une chasse aux sorcières qui est marquée par l'influence de la religion, qui m'a plu par son aspect psychologique (surtout lorsque l'on avait le point de vue du Père) mais qui était finalement assez classique et peut-être même un peu stéréotypée...
J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, quelques passages qui ont eu tendance à ralentir le récit. Je suis aussi un peu déçue de ne pas avoir eu plus d'explications sur ces bois, sur le côté fantastique en-dehors des pouvoirs de notre sorcière.
En parlant d'elle, j'ai beaucoup aimé Yara, sa douceur, sa joie de vivre, sa simplicité, sa gentillesse pure et sa force de caractère face aux horreurs qui lui sont arrivées.
J'ai également beaucoup aimé Tom, Adrian, Gretel. Ce sont tous des personnages qui ont des secrets, des raisons (bonnes ou mauvaises) d'agir comme ils le font. Il y a beaucoup de révélations intéressantes pendant le roman, et la fin est très belle, avec une explication efficace sur pourquoi le conte que l'on connait aujourd'hui est tel qu'il est.
Comme d'habitude chez Magic Mirror je trouve toujours une histoire originale, bien travaillée et avec une jolie plume. Sans parler des couvertures toujours aussi magnifiques ^^
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-10-2022
On va pas se mentir, maintenant dès que je commence un livre d'Aurélie Wellenstein je sais que je vais l'aimer. Pour dire je ne lis même plus les résumés avant de les acheter ou de les lire xD
Celui-là ne fait évidemment pas exception, je l'ai commencé juste après une rencontre avec l'auteure (qui était beaucoup trop gentille d'ailleurs), dans le métro, à 22h, et j'ai été directement embarquée dans l'histoire et dès les premières pages.
On commence en plein dans l'action, tout va vite, la course contre la montre commence directement, on a pas le temps de comprendre... et au final le personnage principal non plus.
Ici le personnage n'est pas parfait, plusieurs fois elle m'a fait grincer des dents, mais au final elle a 16 ans, et ce n'est qu'une adolescente qui se retrouve piégée, effrayée dans cet immense catastrophe qu'elle ne comprend pas et qui montre une force de caractère incroyable. J'ai fini par m'attacher à elle au fur et à mesure que j'apprenais à la connaitre. J'ai adoré suivre son évolution, surtout que ce roman est plein de rebondissements, de retournements de situation et surtout d'une révélation... ah lala, j'adore les livres de cette auteure.
Ce livre m'a pas mal rappelé "Marche ou crève" de Stephen King sur certains points, avec la même ambiance oppressante, ce stress continu car le danger ne dort jamais et ce rythme un peu lent, descriptif.
On rencontre ici beaucoup de personnages, tous atypiques, intéressants et attachants, et l'auteure joue carrément avec nous au bout d'un moment (même si je peux pas trop en dire sans spoiler).
Elle a toujours cette écriture à la fois belle, immersive et graphique, certains passages sont difficiles à lire. C'est un roman qui peut parfois se montrer carrément dur et cruel avec les personnages, mais c'est aussi ce qui arrive à le rendre réaliste dans un contexte apocalyptique/science-fiction.
En parlant de science-fiction, c'est peut-être la partie qui m'a le plus perdue. Mais j'ai beaucoup aimé la fin, et surtout l'épilogue !
Ce n'est pas mon préféré d'Aurélie Wellenstein, mais clairement ce fut une très très bonne lecture :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce fut pour ma part une très bonne lecture. Merci à la maison d'édition de m'avoir envoyé le livre en ebook, car je l'ai dévoré !!
Première chose, il se lit vraiment très vite, l'histoire est prenante, l'écriture est très fluide (même si je trouve qu'il y avait beaucoup de répétitions) et il est assez court (200 pages sur ma liseuse à peu près).
C'est la première fois que je lis un livre sur le thème de l'archéologie, et j'ai vraiment adoré. J'ai eu l'impression qu'il y a comme des vibes de Tomb Raider, avec cet artefact aux mystères qu'il nous faut résoudre. Le sujet est directement très intéressant, et surtout on n'a la résolution très tard ! En plus, j'ai cru avoir compris le mystère mais en fait pas du tout, ça m'a totalement surprise et c'était vraiment top.
Il y a des scènes assez dures à lire tout au long de ce roman, j'ai pour ma part été complètement plongée dedans et j'avais réellement peur pour nos personnages.
Petit bémol pour moi, je n'ai pas apprécié la romance. Ou du moins il y avait trop de scènes de sexes qui pour moi ne sont pas utiles (sauf éventuellement vers la fin) mais en plus je trouve qu'elle prenait une très grande place dans l'intrigue. J'étais beaucoup plus investie dans le mystère, dans l'histoire de ce bijou, plutôt que dans l'histoire d'amour.
J'ai vraiment envie de retrouver ces personnages (Emilyn, Sohan, Savannah) pour résoudre d'autres mystères, en apprendre plus sur des civilisations, des époques... C'était vraiment un livre intéressant que je conseille sans hésitation ! Il se lit très très bien et nous propose une histoire à la fois originale et facile à comprendre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Quelle lecture !
J'avoue, au début ça a été un poil compliqué. Beaucoup de persos, de noms à retenir, de la politique assez complexe à comprendre, moi pas habituée à la fantasy adulte.... et puis d'un coup ça a été beaucoup plus agréable.
C'est finalement juste le temps de se mettre dedans, d'apprécier l'univers créé par l'auteure, ses personnages ambivalents (que j'aime d'amour), son écriture travaillée et son imagination impitoyable.
Je remercie la maison d'édition de m'avoir fait confiance et de m'avoir envoyé ce livre pour que j'en fasse une critique, parce que franchement c'est une énoooooorme réussite ! Je l'ai refermé avec une petite larme à l’œil et le cœur brisé (l'auteure aime nous le briser, je vous le dis) et j'ai tellement hâte de lire la suite.
La maison d'édition le dit au début du livre, il n'y a pas de trigger warning mais c'est pas pour tout le monde. C'est un livre dur, cruel, réellement impitoyable, qui te donne quelque chose et te le reprend immédiatement parce que... bah on est dans de la dark fantasy finalement ! Beaucoup le compare à Game of Throne et je suis plutôt d'accord dans l'ensemble. Il y a plusieurs passages qui sont très durs à lire et qui prennent aux tripes.
Parlons des personnages ! On a beaucoup de points de vue (qui ne gênent pas du tout à suivre l'histoire) hyper intéressants, des chemins qui se croisent et s'opposent. On a des personnages qui se détestent, qui veulent se venger, et bizarrement quand je lisais un point de vue j'avais envie que CE personnage à CET instant atteigne son objectif... et au point de vue d'après c'était pareil xD
Olivia Gometz a réussi quelque chose de pas facile selon moi, créer des personnages horribles, de vrais antagonistes (même s'il y a des nuances et qu'ils sont tous différents) mais auxquels tu t'attaches malgré tout. Et ils font des choses vraiment pas sympa je vous le dis...
Au début j'avais un peu de mal à comprendre où allait l'histoire, on est dans des jeux de politique avec beaucoup de complots, de trahisons, de retournements de situation, de révélations... Mais à force on s'investit petit à petit dans l'histoire et ça se lit tout seul !
Pour moi ça a été une entrée parfaite dans la dark fantasy, et comme je l'ai déjà dit je vais attendre impatiemment la suite ^^
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
L'auteure nous propose une réécriture de l'histoire du Lac des Cygnes, que j'aime tout particulièrement, et je dois dire que pour ma part ça a plutôt bien fonctionné, et dès les premières pages ! Je la remercie grandement de m'avoir fait confiance et permis de découvrir son roman.
Bien que j'ai été dans une période assez compliquée pour lire de façon régulière, ça ne m'a pas empêchée de me plonger totalement dans ma lecture les rares fois où c'était possible. Cela est sûrement dû à la très jolie plume de Gwladys Viscardi, qui est travaillée (et ça se remarque dès les premières lignes), immersive et poétique. Bien que parfois cela donne des phrases alambiquées, ce n'est rien à côté que l'ambiance pesante, sombre et magnifique qui s'installe petit à petit dans le roman.
L'intrigue prend son temps, on a effectivement de nombreuses descriptions et quelques longueurs mais encore une fois ça a son petit effet, tant la plume est agréable à lire.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers et ses personnages tous différents et assez bien caractérisés. Je ne me suis pas forcément attachée à eux, mais j'ai grandement apprécié suivre leurs aventures. Et franchement celui de l'enchanteur était juste incroyable, les passages où il était présent avait un effet tout particulier, sombre et angoissant, j'avais clairement peur pour Eva.
On a un roman découpé en 3 points de vue, et même si j'ai assez peu apprécié quitter Emma pour Rawdon, j'ai adoré avoir celui d'Eva !
La fin est captivante, j'ai dévoré les 100 dernières pages tant j'étais entrainée dans ma lecture ! Malheureusement ce n'est pas celle que je voulais... mais ça a clairement attisé ma curiosité de lire le deuxième tome ^^
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Malgré une lecture qui a commencé en demi-teinte, j'ai terminé ce roman en voulant vraiment découvrir la suite et continuer de suivre les personnages !
Ce premier roman a certains défauts, mais il a aussi beaucoup de qualités, et je pense clairement que la saga (qui a des couvertures magnifiques d'ailleurs) ne peut que se bonifier dans les futurs tomes.
L'écriture est de prime abord simple, tout est traité un peu trop vite et en surface par moments, mais l'histoire est intéressante, avance vite, on ne s'ennuie jamais car il se passe toujours quelque chose de nouveau et les pages défilent rapidement.
On a ici deux points de vue qui nous permettent à la fois de comprendre mieux nos deux protagonistes (on est ici à la première personne) mais qui a été bien géré par l'auteure car on est quand même souvent surpris de la tournure des évènements ! Elles sont toutes les deux parfois franchement antipathiques, et même si je ne me suis pas forcément attachée à elles j'ai tout de même beaucoup aimé suivre leurs aventures.
J'ai trouvé que les personnages secondaires étaient un peu trop en retrait, et que ça manquait un peu de fantasy... mais finalement le livre est assez court et il se passe déjà beaucoup de choses, et je pense que la magie est plus développée par la suite.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman c'est que l'auteure prend des risques. Les personnages ont tous des qualités et des défauts, personne n'est tout gentil et ça j'aime vraiment beaucoup. De plus elle ne les chouchoute pas, ils vivent des choses affreuses et il y a des morts que je n'ai vraiment pas vu venir... et dans le sanglant croyez-moi on est servi !
Bref ce fut une bonne lecture, qui a ses défauts mais qui me donne vraiment envie de lire le deuxième tome ^^
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-08-2022
Une bonne petite histoire pour enfants, avec des personnages attachants et intéressants à suivre.
Je n'aime pas quand le narrateur brise le quatrième mur, donc ça m'a un peu dérangée par moments. Cependant ça va complètement avec le style du roman donc on finit par s'y faire !
La fin est tellement innatendue, j'ai beaucoup aimé :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai pas vraiment été convaincue par cette lecture malheureusement...
L'idée est chouette, avec les deux murs d'explosion, mais c'est finalement très peu exploité et assez facile, puisqu'on a aucune explication.
J'ai aussi beaucoup aimé tout l'aspect psychologique, comment les personnages évoluent et réagissent par rapport à la catastrophe, à la peur et à la perte de leurs proches.
L'écriture est assez froide, je n'ai pas été attachée aux personnages, et les passages avec l'histoire de Gwenaël ne m'ont vraiment pas plus. J'ai trouvé que ça coupait le rythme et que c'était vraiment étrange, avec un côté science-fiction qui sort de nulle part et qui sert (peut-être) d'explication au dénouement final... puisqu'arrivé à la fin on n'a rien de plu.
Il manque selon moi quelques chapitres, j'aurais aimé savoir qui avait survécu précisément, à quoi ressemble la Terre après les explosions, comment les survivants s'organisent pour se reconstruire une vie. Mais malheureusement on n'a rien de tout ça.
Un point positif est qu'il se lit très vite, les chapitres sont très courts et c'est écrit assez gros.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je l'ai terminé à l'instant et oh lala j'ai tellement aimé cette lecture ! Et pourtant d'une façon assez contradictoire j'ai mis longtemps à le lire.
Déjà l'écriture est magnifique, on est vraiment plongé dès les premières lignes dans l'ambiance du XXe siècle, avec ses codes, son histoire, ses décors... c'était hyper immersif et rien que pour ça c'est un grand oui ! (je pense aussi que le travail éditorial, juste dingue, y est pour quelque chose)
Ce roman change beaucoup de ce que je lis d'ordinaire, il aborde des sujets que j'ai particulièrement appréciés (meurtre, sciences, divination, pouvoir...), et j'ai également beaucoup aimé suivre l'enquête, même si le tout met un peu de temps à démarrer (et peut-être que le style d'écriture est un peu inhabituel pour moi). Tout s'enchaine à un moment et on se retrouve dans cette spirale infernale, avec énormément de révélations et un final incroyable.
Mais surtout, parlons des personnages ! Tous sont tellement bien caractérisés (je pourrais vous en parler pendant looooooongtemps), et j'ai eu un si gros coup de coeur pour Strangford et pour notre Lily, leur relation évolue progressivement, tout comme j'aime... et vraiment j'ai beaucoup trop aimé ce duo. Pendant leur moment de complicité j'étais vraiment à fond dedans, limite avec eux dans la même pièce XD
L'histoire de Lily m'a profondément touchée, elle a un caractère bien trempée, elle est fougueuse et déterminée mais elle a tendance à fuir lorsqu'elle ne connait pas ou qu'elle a peur. Vraiment je l'adore.
La fin donne vraiment envie de continuer à lire, de commencer le deuxième tome, on a envie de rester avec les personnages, de voir comment tout cela va évoluer (surtout qu'il y a quelques petits indices sur les futures intrigues et ça promet du lourd) !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode