Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par lilicecilie

Extraits de livres par lilicecilie

Commentaires de livres appréciés par lilicecilie

Extraits de livres appréciés par lilicecilie

J'ai adoré ce premier tome ! Et franchement en le commençant je ne m'y attendais pas forcément, de plus que j'avais vu quelques avis mitigés sur ce dernier.
Pourtant, dès le début j'étais à fond dans l'histoire, on voit les personnages et les relations évoluer et c'est hyper bien fait, même si ça m'a un peu mis la rage à certains moments.
C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et j'aime beaucoup son écriture et la façon de faire vivre les personnages et l'histoire.
C'est un petit livre de fantasy, donc il manque parfois de développement (notamment sur l'univers) mais l'intrigue est tellement prenante, surtout avec les deux points de vue qui s'alternent et toutes ces manipulations et enjeux politiques, que c'est pas si dérangeant au final.
J'ai trouvé certains évènements un poil prévisibles, tandis que d'autres étaient surprenants, et surtout la fin m'a donnée envie de dévorer le deuxième tome, qui est d'ailleurs ma lecture en cours ^^
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-07-2023
C'est un livre très court avec une plume agréable, un bon rythme et des chapitres courts, qui donc se lit plutôt rapidement ! Clairement je n'ai pas vu les pages défiler et c'est un bon point, en plus d'avoir trouvé l'histoire plutôt chouette. Donc j'en ressors avec un bon avis global.
Par contre c'est vrai qu'il a certaines faiblesses, notamment à cause de sa petite taille. Les personnages sont développés mais pas suffisamment, donc je ne me suis pas attaché à eux. En plus de ça, le suspens ne fonctionne pas vraiment car on a énormément de points de vue, donc pas beaucoup d'effet de surprise.
En plus, je n'ai pas bien compris l'intérêt de la révélation finale ou de ce qu'elle apportait à l'histoire...
En bref un bon petit livre mais qui aurait selon moi mérité un peu plus de développement !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Clairement, en commençant ce livre (un service presse, merci à la ME <3) je ne m'attendais pas à aimer autant ! Je peux même dire qu'on n'est pas passé si loin du coup de cœur.
Déjà j'ai adoré l'écriture, pleine d'humour et super fluide, j'ai beaucoup souris devant la répartie d'Allyn (personnage que j'adore, je suis triste d'avoir dû la quitter).
Et en parlant de personnages, ils sont tous plutôt bien construits et attachants... Même si évidemment il y a une exception. Et j'ai adoré le fait que ce livre ne soit absolument pas manichéen, surtout qu'on parle un peu d'enfer et de paradis dans un sens alors ça aurait pu être le cas, mais l'auteure a vraiment bien géré son univers.
Le fonctionnement de l'Organisation est quant à lui très original, le fait de devoir sauver des âmes prisonnières de leurs souvenirs corrompus est hyper intéressant (et encore une fois, tout n'est pas tout rose tout le temps, c'est vraiment chouette).
Tout comme Allyn j'étais personnellement beaucoup plus intéressée par les Singuliers que par les anges, et c'est peut-être la raison qui m'a fait un poil moins aimé le troisième tome. En plus qu'un personnage a un peu été balayé entre les deux tomes donc j'ai trouvé ça dommage !
À chaque fois on a envie d'y retourner, de savoir la suite, c'est une trilogie riche en rebondissements et en action (même si ça peut sembler parfois répétitif). Ce n'est pas forcément surprenant à tous les coups, on voit quelques trucs arriver de loin, mais au moins le rythme est très soutenu
et on ne voit pas les pages défiler !
On a aussi une petite romance qui met du temps à s'installer, pour finir par être de plus en plus importante au fur et à fur qu'on avance dans la trilogie. C'est un ennemies to lovers bien mené et très mignon, avec une fin que j'ai trouvé satisfaisante, même si encore une fois assez attendue.
Franchement je conseille, ça m'a un peu fait penser à la plume de Roxane Dambre, mais cette fois avec un peu de science-fiction. J'ai adoré :D
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
C'est un recueil que j'ai dû lire dans le cadre de mes études (ça joue un peu dans l'appréciation je pense) et je l'ai trouvé assez intéressant.
Les histoires sont pas mal et l'écriture est agréable, c'est un livre qui se lit très rapidement !
Par-contre j'ai trouvé ça dommage que tout soit au bout d'un moment très répétitif, les thèmes sont toujours les mêmes, les personnages aussi... Donc même c'est intéressant (et même parfois assez poignant) on finit par se lasser.
Je suis pas très fan des romans contemporains à la base mais celui-ci se laisse lire sans soucis !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-07-2023
Je l'ai lu en audio, ce qui a sûrement joué sur mon avis final...
Au début j'ai beaucoup aimé l'histoire, je suivais les aventures de nos personnages avec intérêt, et je les trouvais même plutôt attachants !
Par-contre ça s'est dégradé vers le milieu je pense, où j'ai commencé à lâcher prise et à me désintéresser. Il y a eu un évènement surprenant qui m'a un peu chamboulée, mais après j'ai trouvé le tout très bof.
Il y a toujours de bonnes scènes, de nouveaux personnages, une romance (que je n'ai d'ailleurs pas vraiment trouvé intéressante) et des rebondissements... Mais je sais pas j'étais pas trop dedans...
Je n'ai pas trouvé l'univers intéressant et tout est vite devenu assez prévisible au bout d'un moment. C'est un livre qui ne me restera sûrement pas en tête très longtemps et c'est dommage car je voyais pas mal d'avis positifs et j'avais envie de l'aimer ! :(
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je l'ai largement préféré au premier tome !
Les dessins sont toujours aussi beaux et l'univers aussi charmant, mais ici on aborde des thèmes qui m'ont un peu plus touchée, j'étais à fond dans l'histoire et vraiment investie.
Du coup, ça m'a pas mal donné envie de lire la suite :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai beaucoup aimé l'univers et les graphismes ! L'idée de base est hyper intéressante et vraiment les planches sont magnifiques, c'est très agréable à lire.
Par-contre je ne sais pas si c'est parce qu'il est court ou si c'est juste que je n'ai pas accroché à l'histoire, mais j'ai eu du mal à comprendre et à suivre l'intrigue...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai directement enchainé les deux tomes pour cette duologie, je ne sais pas si c'était la meilleure idée mais bon... j'ai quand même bien aimé !
Je l'ai trouvé un peu en-dessous du premier tome, j'ai encore trouvé que le début était très long, très lent, et cette fois Ivy était vraiment, mais vraiment insupportable. J'ai adoré Caleb et leur relation m'a juste frustrée pendant une grande partie de ma lecture.
Un truc chouette dans ce deuxième tome c'est qu'on y découvre de nouveaux personnages que j'ai pas mal aimés.
Encore une fois je trouve que la fin a clairement rattrapé le reste, on a beaucoup d'actions et de rebondissements et les pages s'enchainent. La fin est satisfaisante, même si encore une fois elle est très attendue...
C'est une bonne duologie, très young adult et plutôt prévisible dans l'ensemble, mais c'est vrai que les personnages sont assez attachants et bien caractérisés, et l'histoire est intéressante !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Lorsque j'ai vu que ce livre était disponible en audio je me suis jetée dessus, en grande fan de true crime j'avais vraiment envie de découvrir cette collection !
C'est vraiment super bien écrit (et narré), l'histoire est très intéressante et quand même super triste, et franchement je ne sais toujours pas quoi en penser par rapport à cela. C'est clair qu'il y a eu beaucoup d'injustices et d'erreurs judiciaires, très frustrant.
On sent que l'auteure a fait de nombreuses recherches et c'est intéressant de voir toutes les théories possibles, l'avancée de l'enquête, les nombreux rebondissements.
Par-contre je pense lire les suivants en papier, en audio j'ai trouvé ça un peu compliqué de suivre et de tout retenir (les noms, les dates...). Peut-être même que je relirais celui-ci d'ailleurs !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 01-07-2023
Une très bonne lecture que j'ai écoutée en audio !
Je ne m'attendais pas à grand-chose et j'ai été très agréablement surprise par la plume, l'ambiance western, les personnages attachants et hyper bien caractérisés.
Ce qui est étonnant c'est que ce livre est assez court mais on est vite plongé dans le récit, il y a beaucoup de passages assez émouvants et l'histoire est vraiment intéressante. C'est aussi un roman qui a de beaux messages (féministes en grande partie).
On s'attend à la fin - par rapport à la façon dont c'est raconté c'est assez évident - mais c'est pas vraiment important, j'ai été captivée par le récit de notre personnage principal, par la façon dont il nous racontait ses aventures et nous décrivait Ab. J'aime d'ailleurs énormément leur relation.
Je pense que je vais me tourner vers les autres livres de l'auteure car vraiment j'ai beaucoup aimé !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je remercie grandement la maison d'édition pour l'envoi de ce roman !
Ce fut franchement une plutôt belle découverte, je crois que c'est mon tout premier livre qui traite de mythologie nordique et c'est vrai qu'il est assez dense. Malgré tout il est plutôt bien fait, avec un lexique très complet au début (qui n'est pas non plus absolument nécessaire de lire pour comprendre l'histoire, personnellement je ne l'ai pas lu ça m'a pas empêchée de saisir les points importants).
Je pense que pour les fans de ce genre, adeptes de réécriture, de mythologie nordique et d'urban fantasy, c'est un roman qui peut carrément plaire ! Qui plus est, c'est un one-shot, alors que demander de plus ?
Par-contre, je n'ai pas réussi à me sentir complètement investie dans l'histoire et j'ai mis beaucoup de temps à finir le livre. J'avais un peu de mal à y retourner.
Les personnages sont plutôt bien construits et l'évolution de leur relation est intéressante, mais j'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs et que ça tournait souvent en rond.
On a aussi une romance très slow burn, qui met du temps à se mettre en place, et ça c'est vraiment un point que j'ai apprécié. C'est aussi globalement une histoire très émouvante, qui parle d'amitié, d'amour et de famille, mais aussi de trahisons, d'harcèlement et de sacrifices.
Je ne suis pas fan de l'écriture, mais c'est purement personnel (après tout ça a été un coup de cœur pour beaucoup de personnes), mais je trouvais que ça manquait parfois de naturel, tant dans la narration - qui est à la première personne et qui alterne entre nos deux protagonistes - que dans les dialogues. Mais c'est un premier roman et c'est sûr que l'auteure ne va que peaufiner sa plume ! Et franchement j'aimerais beaucoup suivre ses prochaines sorties car on sent qu'elle a beaucoup d'imagination, qu'elle est passionnée et renseignée sur ce sujet.
Ce que je peux aussi dire c'est que l'on ne s'ennuie pas souvent, il y a beaucoup d'action et de rebondissements, et jusqu'à la dernière page, ce qui est plutôt chouette !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'en reviens pas d'avoir déjà terminé cette saga, j'ai l'impression de l'avoir commencé hier x)
Déjà je remercie (mais tellement fort) la maison d'édition qui m'a envoyé les 4 tomes, de m'avoir fait découvrir cette pépite littéraire !
Ce dernier tome n'est pas un coup de coeur comme les autres, mais j'ai tout de même adoré le lire ! Par rapport aux trois premiers j'étais un poil moins dedans (mais fin d'année d'études oblige, fatigue, stress, etc. ça joue beaucoup je pense) et il y a un petit truc qui m'a chiffonnée.
Mais d'abord, on va (redire) ce qui m'a conquise !
L'ambiance, l'écriture, les personnages, j'aime tellement cette histoire. Tout est sombre, dur, la plume est parfois sarcastique et poétique, et elle ne fait pas de cadeau. J'ai été super triste à plusieurs reprises de voir la tournure des évènements, j'ai même eu les larmes aux yeux.
L'évolution des triplées est juste dingue, je peux pas trop en dire mais je les ai vraiment toutes adorées dans ce dernier opus ! Arsinoé a toujours cette fougue qui la rend hyper réaliste et attachante, Mirabelle est courageuse comme jamais, et on découvre une nouvelle facette de Katharine que j'ai adorée.
Petits coups de cœur (déjà un peu présents avant, on va pas se mentir) pour Billy et Pietyr.
Et puis on a toujours cette vibe féministe vraiment chouette, avec des personnages féminins forts et badass, sans tomber dans le cliché ce qui est vraiment cool.
Le brouillard est pendant tout ce tome très inquiétant, brutal et cruel, et c'est même un personnage à part entière que l'on aime craindre, surtout pendant les dernières pages où tout s'accélère.
Au niveau du rythme on n'a pas le temps de s'ennuyer, et le final est explosif, il y a des morts, des pleurs, de la magie, des trahisons, beaucoup de sang et de batailles ! Clairement, en commençant le premier tome il y a presque deux ans je ne m'attendais vraiment pas à ce que ça finisse de cette façon.
Maintenant le truc qui m'a moins plu (et un seul sur 400 pages, c'est plus que correct haha) c'est la relation entre Jules et Émilia. Je n'ai pas compris l'intérêt, et ça a même un peu diminué le personnage de Jules par moments... même si à la fin elles sont toujours aussi incroyables, elle et Camden.
Si quelqu'un a la réponse à cette question d'ailleurs je suis preneuse xD
Spoiler(cliquez pour révéler)
Quand est-ce qu'on a découvert que Katharine était naturaliste ? C'est à cause de son minuscule lien avec son serpent et son cheval ? Je trouve ça étonnant surtout qu'il me semble qu'on en a pas entendu beaucoup parlé et qu'elle n'utilise jamais ses dons, aussi faibles soient-ils... Et puis elle a pas de familier... Je comprends pas !

Voilà voilà, maintenant il me reste plus qu'à sauter sur les autres livres de l'auteure haha
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 23-05-2023
Ce livre aurait vraiment, vraiment pu être un coup de cœur, et j'en suis la première déçue...
Ce que j'en retiens, c'est que ça quand même été une excellente lecture, que j'ai eu du mal à lâcher, et dès la première page !
J'ai adoré l'écriture assez froide et crue, qui colle parfaitement avec l'ambiance plutôt dérangeante de cette histoire, les personnages, qui sont tous très bien caractérisés et attachants à leur manière, la romance slow burn (avec un monsieur comme je les aime), le message féministe en sous-texte, mais surtout tout l'univers vraiment très bien construit - et aussi très spécial, ça ne plaira sûrement pas à tout le monde - autour du trafic de cadavre et de l'évolution de la médecine au 19e siècle.
L'ambiance est super glauque et tout fonctionne très bien, c'est hyper réaliste, on se sent vraiment investi dans cette histoire, on a envie d'en savoir plus, le suspens est hyper bien mené... mais ouais, ça m'a un peu déçue une fois arrivée aux dernières pages.
En effet pour moi le problème... ça a été la fin. Trop rapide, clichée, prévisible (un comble pour ce livre que je considérais comme une pépite jusque là), et même limite un peu tirée par les cheveux.
Vraiment j'ai pas compris, ça aurait pu être un final explosif, et j'ai finalement juste soupiré pendant les 20 dernières pages.
Il vaut quand même extrêmement le coup, et il m'a beaucoup donné envie de lire le livre « Anatomy - A love story », qui apparemment est assez semblable !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai mis du teeemps à lire ce roman dis donc ! Beaucoup plus que d'habitude, alors je pense que ce n'est pas forcément sa faute c'est souvent une question de contexte... mais mine de rien avec du recul je ne l'ai pas trouvé autant addictif que j'aurais voulu.
En définitif je l'ai pas mal aimé cette lecture ! Je connaissais déjà l'écriture de l'auteure car j'avais lu Winterwood (d'ailleurs à choisir, j'ai préféré The Wicked Deep), et au final j'ai un peu le même avis. La plume est belle, j'ai relevé beaucoup de citations que j'aime énormément, mais je la trouve quand même assez froide. Alors ça correspond parfaitement à ses histoires, mais personnellement ça m'a un peu empêchée de m'attacher aux personnages.
L'ambiance et l'histoire sont vraiment biens, j'ai beaucoup aimé toute cette légende autour des trois sœurs Swan, cette ville mystérieuse, avec ses superstitions et ses mystères, tous les petits chapitres flashbacks qui intervenaient de temps en temps... Le suspens est bien mené, on ressent toute la tension et c'est assez prenant !
Quant aux rebondissements... alors je les ai pas tous vu venir (et ça j'aime toujours quand ça arrive, que l'histoire m'embarque) mais j'ai trouvé que tout était quand même très attendu. Au bout d'un moment quand on comprend l'intention de l'auteure c'est assez peu surprenant.
MAIS tout ça n'est pas si important au final, parce que l'histoire m'a vraiment touchée arrivée à la seconde moitié – chose rare d'ailleurs –, et je la trouve vraiment très belle. Donc ouais, franchement je la recommande :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-04-2023
J'ai commencé ce roman après avoir découvert la pépite qu'est Addie Larue, et j'avais un peu peur de moins apprécier...
Bon, ça été un le cas, mais j'ai tout de même tellement aimé retrouver la plume de V. E. Schwab ! Toujours aussi belle, aussi travaillée, aussi poétique.
Par-contre je n'ai dans ce roman pas vraiment trouvé les personnages attachants, ce qui ne m'a pas empêché de les apprécier un minimum, mais je les trouvais un peu plus fades, lisses. C'est un peu appuyé par le fait que le livre est assez court, et que j'ai trouvé les révélations très prévisibles, alors que l'héroïne ne percutait pas... Et en général je trouve que ça manque de développement, le livre aurait gagné à être un peu plus long. J'aurais aimé par exemple en savoir plus sur les goules ou même sur l'histoire de la famille.
D'ailleurs je n'en ai pas encore parlé mais l'objet-livre est juste magnifique, ça ajoute vraiment quelque chose d'avoir ces illustrations et cette mise en page qui évolue en fonction de l'intrigue.
Il faut aussi savoir que c'est un livre quand même pas mal lent, avec beaucoup de descriptions, de réflexions. Même si Olivia est muette ça n'empêche pas d'avoir beaucoup d'échanges et de dialogues (c'est un truc qui me faisait un peu peur à la base j'avoue), elle a beaucoup de caractère, et ça j'ai adoré !
L'importance ici est clairement mise sur l'ambiance, qui pour le coup est hyper bien réussie. Je pense qu'il est sympa à lire en automne, avec une ambiance un peu spooky comme on aime.
Gros point négatif, j'ai trouvé la fin vraiment trop simple, je dirais pas bâclée parce que je suis sûre que c'est faux, mais quand même la résolution est très rapide et personnellement je n'y crois absolument pas. Même si ça m'a surpris de plusieurs façons,
Spoiler(cliquez pour révéler)
lorsqu'on nous dit qu'un ennemi est super puissant, ce serait bien qu'il soit battu en un peu plus que deux paragraphes...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai franchement tout adoré dans ce roman, j'ai clairement frôlé le coup de coeur, j'ai profité de chaque pages !
L'écriture est hyper fluide, il y a beaucoup d'humour, bref l'ambiance est vraiment incroyable.
Même si tous les personnages sont bien caractérisés et tous un peu spéciaux et uniques à leur façon, j'ai juste eu un immense coup de coeur pour celui de Merlin, qui est original, haut en couleurs et très attachant ! Finalement en y pensant je trouve que c'est celui qui représente vraiment tout le lore de ce roman. Chaque phrase venant de lui me faisait sourire, c'est pour dire, et j'avais à chaque fois hâte de le retrouver lorsqu'on ne le suivait plus. C'est une personnalité que j'ai rarement vu dans les romans avec un protagoniste masculin, même la romance est assez particulière, et je trouve ça top.
J'ai aussi beaucoup aimé Suzanne, j'ai enfin trouvé un personnage qui réagit de façon logique face à des évènements fantastiques qu'elle ne comprend pas ! Elle a aussi beaucoup de caractère et de répartie, j'ai adoré la suivre tout au long de cette aventure.
L'histoire est passionnante même si elle n'a rien de révolutionnaire finalement (honnêtement, l'univers fait tout), il y a beaucoup de rebondissements que je n'ai pas forcément vu venir à tous les coups.
Mais le vrai point fort de ce roman selon moi, c'est que l'on découvre au fur et à mesure le fonctionnement des libraires (vraiment le concept est trop bien), les différentes légendes, les créatures fantastiques qui se révèlent être réelles, toutes avec un fonctionnement et des règles bien particuliers. Tout est un peu loufoque, coloré, good vibes, et je trouve ça très rafraichissant !
Il y a beaucoup de détails, de références et de clins d'oeil hyper bien pensés, alors que le roman n'est pourtant pas si long je trouve l'univers vraiment bien développé. Et je sens pourtant qu'on a encore beaucoup de choses à apprendre à propos de lui...
C'est bien pour ça que j'espère que la suite sera traduite, car j'ai hâte de retrouver les personnages et l'univers :D
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 12-04-2023
Franchement j'ai adoré cette lecture ! J'y ai vraiment retrouvé le côté sombre et inquiétant du thriller avec cette petite touche de fantastique, un peu à la Stephen King. Plus on avance dans le roman plus l'ambiance devient angoissante, les évènements vont crescendo, on s'enfonce dans le danger et l'horreur !
Au début c'est vrai que c'est un peu compliqué car il y a énormément de personnages, et presque autant de personnages que de points de vue qui changent assez souvent (même s'il y en a plus récurrents que d'autres évidemment). Une fois qu'on est bien dedans ça devient un peu plus simple, mais il fallait quand même quelque fois que je retourne en arrière parce que je me souvenais plus exactement de qui on parlait x)
Franchement le suspens fonctionne complètement, j'ai particulièrement aimé le fait que ce soit pas hyper prévisible, il y a beaucoup de retournements de situation, les personnes meurent et évoluent parfois d'une façon complètement surprenante, personne n'est épargné, et on est embarqué dans l'histoire !
Petit problème selon moi c'est l'hypersexualisation des adolescents (j'ai détesté le point de vue de Kévin) et quelques remarques bien sexistes comme on aime pas...
Et je suis jamais très fan des épilogues, je trouve que ça casse complètement le rythme d'un livre et j'ai tendance à m'y ennuyer, mais j'ai quand même bien aimé la conclusion de l'histoire, un peu douce-amère.
J'ai mis un peu plus de temps que d'ordinaire à le lire (alors que pourtant l'écriture est assez fluide) mais j'en suis plutôt contente car ça m'a permis de le savourer, et je l'ai même prêté à mon père !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-04-2023
Une lecture assez étrange mais que j'ai quand même pas mal apprécié, par son côté sombre, dérangeant, l'ambiance très pesante et l'espèce de mélange entre hallucinations, rêves, et réalité.
C'est une petite novella qui se lit très rapidement (elle fait seulement 80 pages), qui aborde des thèmes très sensibles (ici le suicide, le stress post-traumatique, la culpabilité) donc ça peut clairement ne pas plaire à tout le monde ce que je comprends parfaitement.
L'écriture est travaillée et ça se ressent lors de la lecture, même si j'ai parfois été un peu perdue dans les descriptions. Surtout qu'on est dans un univers très électronique alors les références étaient parfois un peu osbcure pour mon petit cerveau qui n'y connait pas grand-chose.
Par-contre j'ai beaucoup aimé découvrir cette anciennce base, on ressent complètement la solitude de notre protagoniste et sa difficulté à discuter avec les autres personnes qu'elle peut rencontrer. Au bout d'un moment tout devient très flou et on se retrouve à la place d'Alvina, on comprend plus ce qu'il se passe et c'est vraiment perturbant, que ce soit dans les dialogues ou dans les évènements. J'ai trouvé ce côté-là vraiment bien fait !
Un petit point négatif, c'est que je n'ai pas vraiment compris la fin, ça manquait d'une véritable conclusion à mon goût...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'avais beaucoup de craintes et d'attentes en commençant ce livre, parce que j'aime vraiment beaucoup la légende du roi Arthur et ses adaptations... Mais je fais pas trop confiance à De Saxus haha
Et finalement ça a pas trop raté, énormément (et j'exagère pas) de fautes, que ce soit orthographiques ou typographiques, et même dans la mise en page. Genre une note du traducteur en plein milieu du texte c'est pas possibe. J'en reviens pas d'avoir payé 24€ pour cette version "collector" xD
Bref, si on oublie cet aspect-là qui m'a franchement gonflée, l'histoire en elle-même est pas mal. J'ai aimé la réécriture et les personnages, mais j'ai trouvé l'écriture assez chelou par moments. Les dialogues ne font pas naturels, tout est très lent et descriptif, beaucoup de répétitions. Mais la traduction y est sûrement pour quelque chose...
Pour l'histoire je suis sacrément déçue que le secret de Guenièvre nous soit si rapidement dévoilé, pas de mystère de ce côté-là ! Et le système de magie est super lent, il y a pas beaucoup d'action.
J'ai trouvé le personnage de Guenièvre assez mou, elle fait pas grand-chose à part des noeuds toutes les 15 secondes. Et ce qui est étrange avec l'écriture c'est qu'il y a des passages qui respirent la vie, qui font vraiment naturels et où j'ai adoré ma lecture (je pense notamment à celui qui cite les règles) mais ils ne sont malheureusement pas en majorité.
J'ai par-contre aimé les autres mystères et aventures, le coté féministe de l'histoire qui sonne très juste par rapport à d'autres romans que j'ai pu lire, et j'ai bien aimé le personnage de Lancelot. J'aime aussi énormément cette romance slow burn qui s'installe, et j'ai quand même très envie de lire la suite (même si pour le coup je la redoute assez). Mais je pense que c'est plus par attachement à la légende arthurienne que pour l'histoire en elle-même malheureusement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-03-2023
C'est un livre young adult qui se lit bien, l'histoire est intéressante même si au vu de la taille du livre elle met pas mal de temps à se lancer !
L'écriture est fluide, il y a beaucoup d'humour et les personnages sont très attachants (pauvre Léa, elle prend cher pendant tout le livre alors qu'elle a rien demandé). J'ai adoré que le personnage principal ne soit pas parfait, pas adapté, et qu'elle le sache.
Par-contre la fin... je m'y attendais pas et j'avoue elle m'a un peu fait de la peine...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire, mais la plume de Bones et ses personnages sont toujours autant agréables à suivre ! Toujours aussi fluide, avec beaucoup d'humour et une atmosphère très cosy, même si ça peut être sacrément sanglant. Je pense que je préfère toujours le premier tome par rapport au reste de la saga.
Malgré tout je commence à trouver le tout un peu répétitif, dans les évènements et les dialogues, même si l'on continue à découvrir de nouvelles choses au fur et à mesure et ça c'est chouette. Toujours pas hyper fan du smut de façon générale et yen a quand même beaucoup...
Certains points m'intriguent beaucoup (les pouvoirs de Lola, Fergus) et la fin me donne vraiment envie de lire la suite ! J'ai hâte de terminer cette saga ^^
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-03-2023
C'est un livre vraiment très beau qui m'a déchirée le coeur par moments.
Il y a vraiment des passages compliqués à lire, et pourtant je l'ai pratiquement lu d'une traite. C'est plein de cruauté et de maltraitance, et parfois d'amour (d'ailleurs quand c'est le cas ça faisait vraiment du bien haha).
On voit petit à petit l'évolution de Buck et on se rend compte qu'il a des sentiment, une façon de penser, de réfléchir, d'agir, c'est hyper intéressant ! Et j'aime beaucoup cette fin.
Je n'ai par-contre pas été très transportée par l'écriture, même si les pages défilent rapidement.
J'ai également lu la nouvelle « Bâtard » et c'était aussi très violent, même plus que « L'appel de la forêt »...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-03-2023
Je suis très contente d'avoir pu enfin découvrir ce roman ! Merci à l'auteure pour l'envoi en ebook, ça a été une bonne lecture :D
Parlons tout d'abord de la plume, elle est très jolie, on sent qu'elle est jeune et qu'il y a du travail à faire mais franchement je sens qu'avec le temps elle va vraiment devenir très très belle, et rien que pour ça je compte suivre les prochaines sorties de Charlie Crow (dont j'adore l'univers de façon générale d'ailleurs). Le livre se lit très vite, c'est très fluide, on ne s'ennuie pas !
Ensuite l'histoire, j'aime beaucoup l'ambiance, l'intrigue, la relation douce, slow burn et sincère qui s'installe tranquillement entre nos deux personnages, l'action. Le livre est assez court et démarre plutôt abruptement, alors je trouve qu'il a eu tendance à passer très très vite sur certains détails, et malheureusement ça m'a parfois empêchée de m'investir et de vraiment m'attacher aux personnages (même si Jesper est adorable, clairement)
Globalement j'ai vraiment bien aimé, mais il a quelques défauts, je trouve qu'il manque parfois de descriptions, de contexte, d'approfondissement. C'est malheureusement le problème des livres courts et l'histoire est quand même intéressante et touchante, et rien que pour l'ambiance ça vaut le coup !
+1 pour la couverture super belle, le titrage des chapitres super original et qui joue pas mal dans l'ambiance globale du livre, et surtout pour la fin que j'ai beaucoup aimée !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ravie d'avoir pu lire ce second tome, ce fut une bonne lecture. Et je remercie grandement l'auteure de m'avoir fait confiance et m'avoir permis de découvrir la suite des aventures de nos deux héroines !
L'écriture toujours aussi travaillée et complexe de l'auteure est un réel plaisir, on sent que chaque phrase est pensée, réfléchie. Elle a par-contre le défaut de ne pas permettre de se plonger totalement dans l'histoire (en tout cas en ce qui me concerne).
C'est parfois un peu dur de se remettre dedans, et après quelques instants on se relaisse emporter par la beauté de la plume, mais c'est une lecture qui nécessite de se poser et de se concentrer.
Ce que je ne peux pas lui retirer, c'est qu'une fois dedans je ne voyais plus les pages défiler ! J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages (et les nouveaux que l'on rencontre) et surtout celle de la relation entre Eva et Emma, qui est toujours aussi douce.
Cependant j'ai eu beaucoup de mal à m'investir émotionnellement, j'appréciais l'histoire, les aventures, l'univers et ses personnages, mais je n'étais pas triste lorsqu'il s'y passait des évènements dramatiques... Mais je peux pas en dire plus sans spoiler ^^
Je pense avoir tout de même préféré le premier tome, car il y avait beaucoup plus cet aspect magie, réécriture de conte, romance, mais je ressentais également beaucoup plus les enjeux (notamment avec la malédiction).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-02-2023
J'ai bien aimé cette lecture, mais je ne pense qu'elle ne me marquera pas sur le long terme.
L'univers et le système de magie est vraiment chouette, l'écriture est fluide (même s'il y a quelques longueurs/lenteurs), il se lit assez vite, c'est un objet-livre également magnifique et les personnages sont très attachants (surtout August, trop mignon). J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance sombre et la relation entre Myra et sa soeur.
On a beaucoup d'indices, d'interrogations, de suspects, les rebondissements sont nombreux et on est investi dans l'enquête. Cette dernière est très intéressante, personnellement je n'ai pas forcément vu la fin venir... Même si j'aurais pu si j'avais fait un peu plus attention à un certain détail ! (c'est frustrant)
Cependant il me manque quelque chose pour que ce soit une excellente lecture, je ne sais pas vraiment quoi par-contre.
Pour commencer j'ai trouvé qu'il y avait certaines phrases et situations ridicules et qui m'ont complètement sortie de la lecture :
Spoiler(cliquez pour révéler)
la scène de la culotte, les allusions aux oreilles, les expressions qui n'avaient aucun sens, le poème...

Dans ce roman on est presque dans un huit-clos, et le worldbuilding n'est pas très détaillé, voire pas du tout. Et en général tout est un peu survolé en-dehors de la romance, de la magie et de l'enquête, j'aurais aimé avoir peut-être un peu plus de détails, de psychologie, découvrir l'univers.
La fin est ouverte et laisse entendre qu'il y a un tome 2, mais il me semble que c'est un one-shot !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-02-2023
J'ai dû lire ce livre pour les cours et même si j'y suis d'abord allée à reculons, ça a été une agréable surprise ! Malheureusement je n'ai pas eu le temps avant de le commencer de lire Les liaisons dangereuses, mais ça ne m'a pas empêchée de saisir la plupart des références.
Globalement, j'ai bien aimé ! Il se lit très très vite, on est directement dedans, le style est assez beau, même si on sent que c'est superficiel, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup beaucoup de longueurs. Déjà je ne comprends pas pourquoi les lettres des divers amis sont la plupart du temps dans le même style (même s'il y a des variations) et de toute façon je trouve que certaines n'étaient vraiment pas utiles.
La psychologie des personnages et le "jeu" de séduction sont les points les plus intéressants selon moi, ils sont (évidemment) cruels, horribles, et ça fonctionne bien. Mais j'ai perdu un peu d'intérêt au milieu, où ça se répète beaucoup, ils se disputent, se réconcilient, parlent des études, et ça recommence. Evidemment ils ne sont pas attachants, mais ils ne sont pas faits pour ça, au contraire ! Par-contre je n'ai pas tout le temps tout compris, je les trouvais parfois très contradictoires, notamment vers la fin. C'est pour cela que je trouve l'ensemble assez superficiel.
La fin a été ce que j'ai préféré, je ne m'y attendais absolument pas et c'était vraiment poignant, la façon dont ça nous est révélé est je trouve une très très bonne idée. On a une sorte de froideur, qui est suivie d'une ultime lettre qui restera donc sans réponsé (un peu frustrant d'ailleurs).
Un truc bizarre : le personnage principal (censé représenté Merteuil) a le même nom que l'auteure... étant donné le contexte je trouve ça très particulier, voire même de mauvais goût. On parle quand même d'adolescents qui s'amusent à en séduire d'autres dans le cadre d'un jeu malsain pour les abandonner et les faire souffrir, et qui en tirent du plaisir.
Je ne sais pas si c'est une bonne réécriture, mais personnellement j'ai passé un bon moment, même s'il a ses défauts...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode