Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
740 534
Membres
1 116 183

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Lys de feu, Tome 1 : La Prophétesse



Description ajoutée par oreo27 2021-11-02T21:22:15+01:00

Résumé

Londres, hiver 1914.

Depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu’elle tente, en vain, d’empêcher de se réaliser. Mais pour sauver la vie de son amie, elle n’a pas d’autre choix que de révéler ses plus sombres secrets à un homme qui ne lui inspire pourtant aucune confiance : lord Strangford, baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires.

Des galeries étincelantes de St James aux quartiers malfamés de Southwark, Lily et Strangford devront plonger au cœur d’un sinistre complot, affrontant passé et futur dans un combat contre le destin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 269 lecteurs

extrait

– Ma logeuse désapprouve la présence de gentlemen dans la maison.

– C’est bien ce qu’il m’avait semblé comprendre.

– Mieux vaut donc ne pas faire de bruit.

Il arqua un sourcil.

– Avez-vous la moindre idée du nombre de morceaux de sucre que j’ai chaparde dans le garde-manger de la maison de mon enfance ?

– Non.

– La cuisinière non plus.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Compte insta : mely_bouquine

La Prophétesse rejoint ma liste de romans coups de cœur de l’année 2021. J’ai été totalement immergée dans l’histoire et je sens que je vais y penser pendant longtemps.

Dans ce premier tome, nous suivons la solitaire Lily. Fille illégitime d’un comte, sa vie paraît bien sombre pour ce début de XXeme siècle. Elle possède un don maudit : celui de voir l’avenir, sans pouvoir changer le cours du temps. Elle est contrainte à assister, impuissante, à la mort ou à la souffrance de ses proches, sans pouvoir les aider. Elle s’est résolue à sa solitude : elle préfère être seule et s’est retranchée derrière un solide mur. Pourtant, sa voisine a su infiltrer ses murailles. Alors quand une vision l’assaille sur la mort prochaine de son amie, elle décide de tenter, encore une fois, le tout pour le tout afin de changer l’issu irrévocable de sa vision. Dans sa quête, elle va faire de nouvelles rencontres qui vont lui donner de nouvelles perspectives. Et si elle n’était pas seule ? Sur sa route, elle va ainsi rencontrer Lord Strangford, un noble mystérieux et aux étranges pouvoirs.

Comment vous dire que j’ai tout aimé dans ma lecture. Je ne lui trouve pas un seul défaut, c’est pour dire !

Il y a tous les ingrédients que j’aime. L’histoire se déroule en 1914, dans les quartiers de Londres, mêlant surnaturel et enquête. On a une petite touche d’humour par moment, ce qui permet de détendre un peu l’atmosphère lors d’un passage plein de tension. La plume de l’autrice est incroyable. Elle a su me toucher et me transmettre des émotions.

Mais le plus gros plus à mes yeux, ce sont les personnages. Lily n’a pas eu une fille facile. Fille d’une actrice et le fruit d’une liaison hors mariage, elle est rejetée en raison de son statut. Elle m’a fait de la peine car elle semble si seule. De l’autre côté, on retrouve Lord Strangford, qui lui ressemble comme un miroir : l’une tournés vers le passé, l’autre vers l’avenir. Lui seul, peut comprendre véritablement Lily. Ils partagent la même solitude. J’ai adoré leur relation, la manière tout en retenue dont elle se développe. Les autres personnages secondaires sont tout aussi intéressant, notamment Ash dont le deuil ne semble jamais se terminer ou encore Sam ce voleur au passé trouble.

J’ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Avis lecture :

🏵️Le lys de feu : La prophétesse de Jacquelyn Benson reçu en audio grâce à Netgalley (merci beaucoup pour l'envoi).

🏵️Lily est une jeune femme qui a toujours eu un incroyable instinct ! Et pour sûre, elle reçoit des visions inopinées et peut connaître le destin, même tragique, des gens qui l'entourent. Même en essayant de déjouer le destin, il a fini toujours par rattraper ces victimes et elle a abandonné la possibilité de les sauver. Jusqu'à ce qu'elle reçoive une vision de sa voisine et de son amie se faisant tuer par un mystérieux tueur. Voulant à tout prix la sauver, elle se rapproche d'un groupe d'individus ayant le potentiel de l'aider pour mettre au jour ce tueur qui sévit dans les rues depuis des mois.

🏵️Nous suivons Lily dans les rues de Londres en 1914 à travers cette enquête aussi prenante que palpitante. L'ambiance est sombre et pesante, ce qui installe une atmosphère mystérieuse et fantastique maitrisée à la perfection. Nous découvrons en même temps que notre héroïne les mystères que les aristocrates essaient tant bien que mal de cacher.

🏵️Les personnages sont aussi hauts en couleurs qu'attachants. Lily a un caractère bien trempé et sait prendre la place qu'elle devrait avoir. Les personnages principaux sont tous aussi importants et tous aussi surprenants. Leurs présences ne servent pas que de décors, bien au contraire.

🏵️Concernant la romance, elle est bien présente, mais ne prend absolument pas le dessus sur l'intrigue principale de l'histoire. C'est clairement ce qu'on peut appeler un slow burn de qualité. On les suit se rapprocher petit à petit, malgré les interdictions de la bienséance. Tout au long du récit, on espère que l'un des deux face enfin le premier pas. Je n'avais pas attendu cela depuis très longtemps.

🏵️Pour résumer, même si certaines longueurs sont présentes dans le récit, on ne peut qu'apprécier le style de l'autrice qui nous transporte dans son univers riche et prenant.

Afficher en entier
Bronze

J’ai adoré !

Je suis très contente d’avoir pu découvrir ce livre en audio ! J’aurai peut être préféré le lire, car étant du fantastique les actions était des fois complexe, j’ai beaucoup aimé mon expérience audio.

On a une seule vois qui fait tout les personnages, elle est fluide et agréable.

Pour l’histoire, je la trouve parfaite pour la saison automne/hiver, il fait froid, on parle de neige bref parfait.

J’ai beaucoup aimé la personnage principale, étant une « batarde (son père est un comte et sa mère une artiste) elle n’est pas obligé de suivre les règles de bonne conduite appliqué pour les femmes dans les année 10, Le féminisme est légèrement abordé même si très lège ce qui est normal car le récit ce déroule en 1914.

Bref, notre personnage est bien représenté, elle s’énerve, a peur des dons qu’elle a et n’aime pas la haute société.

L’intrigue se base sur une enquête sur des meurtres perpétué sur des femmes. C’était super passionnant de faire nos propres théories et suivre Lily sur cette quête.

Elle va être accompagné de quelques personnes et surtout de lord Strangford que j’ai beaucoup aimé également.

Leur relation est un slow burn bien slow et ça j’adore !

J’ai beaucoup aimé l’évolution de la relation de Lily et son père, que j’ai trouvé plutôt touchante (oui j’ai des daddy issues)

Bref, j’ai beaucoup aimé ce tome je vais de ce pas acheter la suite !

Afficher en entier
Or

[Lecture audio]

J'aurais pu avoir un coup de cœur pour cette histoire, si sa trame ne m'avait pas fait lâcher prise. Mon cerveau voulait fuir l'intrigue, mon palpitant vibrait à l'idée de retrouver les héros. Paradoxal, non ?

Les points positifs:

- Lord Stangford. Aïe aïe aïe. Brun, les cheveux ébouriffés, il a le pouvoir de vivre le passé en touchant quelque chose, donc porte des gants pour éviter la surabondance d’informations et d’émotions. Lord par le rang, mais pas dans les actions. Green Flag un peu torturé. Un nouveau BBF au tableau de chasse ? Peut-être bien.

- La romance, et surtout le slow burn, ont été les meilleures parties du roman. Il est tout de même plus axé sur l’intrigue que sur la romance, mais l’autrice a su semer des miettes pour donner faim. Pourtant, elles sont minimes : un touché, un regard, quelques mots échangés entre trois chapitres d’enquêtes palpitantes, mais la tension entre Lily et Stangford était excellemment bien dosée.

- Adélaïde Poulard et sa narration (que j’avais déjà adorée dans Stream Sailor) ont joué dans mon appréciation. Première fois que j’écoute un livre audio sans rien faire, juste en appréciant le moment. Première fois que je vis des émotions comme dans une lecture papier.

L’atmosphère du Londres des années 1900 m’a rappelé celle de Ces Plaisirs Violents. Une ambiance de danger dans les rues sinueuses, une bonne dose de fantastique, du suspense.

- Lily et son anticonformisme. Elle chevauche une Triumph, elle est indépendante et fait tout pour le rester (peut-être un peu trop). J’étais sceptique au début du livre, mais au fil des mots, on apprend à apprécier sa fougue et sa force d’esprit.

Les pouvoirs sont très détaillés, tout est pensé avec logique, c’est cohérent, on voit que l’autrice a bossé son sujet. Que ce soit le pouvoir de Lily qui peut voir l’avenir, Stangford qui vit le passé par le toucher (celui-ci est pour moi le plus abouti, elle a su nous faire ressentir les sensations qu’il subit), parler aux animaux pour Sam, ou encore le don de medium d’Estelle. C'est varié tout en étant parfaitement maîtrisé.

- La plume et le style de Jacquelyn Benson allient noblesse, finesse et poésie tout en étant très accessibles et immersifs.

Les points négatifs:

- L’intrigue principale m’a perdue par ses longueurs et ses thèmes. Même si c’était très intéressant, l’eugénisme me dérange et l’enquête sur les différents meurtres a rendu l’ensemble très consistant. J’ai eu du mal à assimiler la masse d’informations, entre les noms des personnages et les divers lieux. L’audio en est peut-être la cause, mais je pense qu’en version papier, il y aurait de fortes chances que je l’aurais abandonné.

- La vibe X-men avec Le Refuge, un lieu secret pour les Charismatiques, ces personnes unique qui ont des pouvoirs, recuillit par un vieux Lord ressemblant au professeur X. En soit, pourquoi pas, mais pas avec moi.

La conclusion:

Ma note a baissé à cause de l’intrigue qui ne m’a pas vraiment correspondu, mais cela ne remet pas en question la qualité du livre. J’ai envie de retrouver Lily et Lord Stangford dans leurs prochaines aventures, mais je le ferai uniquement en compagnie d’Adélaïde Poulard, car je ne pense pas avoir le courage de lire les trois tomes suivants en version papier. Cette saga est parfaite si vous aimez la fantasy historique avec une romance en second plan, dans une ambiance sombre et immersive, où le système de pouvoirs est très développé et avec un Found Family déjà très bien exploité.

Merci aux éditions Voolume pour l’envoi de ce sp audio via NetGalley.

Afficher en entier
Or

J’ai adoré, écouter cet audiobook, très agréable et immersif. L’histoire ainsi que la voix nous transportent à travers les différentes péripéties détaillées et captivantes de l’histoire.

Le monde imaginé dans cette histoires captive le lecteur grâce aux personnages complexes dont on explore la psyché et l’expérience, qui se transforment au fur et à mesure de la lecture. Chacun de leurs traits influe sur les différentes relations qu’on chaque personnage entre eux. Leur histoire ne fait que s’étoffer. Chaque personnage est habité par sa propre motivation qui donne du rythme à cette histoire.

Nous suivons une personnalité forte, indépendante et différente des autres à travers l’environnement sociale de notre protagoniste. Elle est à la fois téméraire, mais parfois contrainte dans cette vie construite autour du pouvoir masculin.

Un roman bercé de fantastique et qui peut nous donner des frissons face à certains événements que l’on peut découvrir. Cela reste sans descriptions de scènes choquantes, mais les faits restent décrits dans ce roman.

Des mystères à élucider, des relations attachantes qui nous transmettent des émotions et des palpitations face aux événements marquants nous font voyager à travers ce premier tome.

Je serais au rendez-vous pour la suite.

Afficher en entier
Bronze

Un bon premier tome. J'aime beaucoup le fait d'être dans la ville de Londres dans les années 1914. J'ai trouvé les descriptions très bien écrite, ce qui nous permet de visualiser très bien l'environnement des personnages dans ces années là.

J'ai bien aimé les personnages. Et l'univers est assez prometteur.

Il me manquait un peu d'action et d'intrigue plus soutenu pour vraiment adoré.

A voir la suite de la saga.

Afficher en entier
Diamant

Un très bon premier tome pour cette saga qui nous emmène droit dans le Londres du debut 20ème, dans une ambiance à la Downton Abbey et son aristocratie (en déclin) et les carcans rigides de la société.

Lily est une héroïne agréable à suivre, intelligente, qui sait ce qu’elle veut et qui possède le pouvoir de voir l’avenir (enfin des visions de l’avenir qu’elle ne contrôle pas). Bien malgré elle, mais pour sauver une de ses amie, elle se retrouve plongée dans une enquête qui va changer sa vie.

Durant sa quête, elle rencontre Lord Strangford (❤ sur lui), doté du don de toucher le passé, et d’autres personnes qui vont l’aider à faire face aux dangers qui la guettent.

La plume de l’autrice est fluide et ne se perd pas en description surchargée, l’ambiance du Londres de 1914 est bien dépeinte et on évolue vraiment avec Lily dans ses quartiers.

La romance qui se déroule en trame de fond est un beau slow burn et on attend chaque rencontre entre Lily et Strangford avec impatience, pourtant c’est l’enquête qui nous tient en haleine et même si on comprend vite ou l’autrice veut en venir, il y a des petits twist et des découvertes inattendues, qui nous font tenir jusqu’à la fin sans aucun ennui!

Afficher en entier
Diamant

Cela faisait une éternité que Le Lys de Feu attendait patiemment sur l’étagère de ma bibliothèque, me faisant de l’œil. Lorsque j’ai découvert qu’il était disponible au format audio sur NetGalley, je n’ai pas hésité une seconde avant de me lancer. Quelle belle découverte ! Ce récit a su toucher mon cœur, et je regrette profondément de ne pas avoir la suite à portée de main.

L’une des premières choses qui m’a charmée est l’époque dans laquelle se déroule cette histoire : nous sommes en 1914. Cette période est décrite avec une telle précision que je pouvais aisément imaginer les paysages, les moyens de transport, les vêtements, et même le contexte de guerre. Bien que cette époque ait réellement existé et ne soit pas originale en soi, j’ai été totalement conquise. Le véritable talent de l’autrice réside dans l’élaboration de l’histoire et de l’intrigue. Elle mêle fantastique et enquête à la perfection, distillant les éléments au compte-gouttes et attisant la curiosité du lecteur. J’avais toujours envie d’en découvrir plus et j’ai eu beaucoup de mal à m’arrêter, d’autant plus que la narratrice était formidable !

Les personnages de Lily et Strangford sont particulièrement attachants. Leurs caractères s’imbriquent parfaitement, apportant une certaine harmonie à leurs échanges Lily, avec son caractère fougueux et son esprit marginal, casse les codes de l’époque, tandis que Strangford, plus tempéré et réfléchi, apporte une balance parfaite à leur relation. La romance naissante entre eux est douce et émouvante, empreinte de bonté et de bienveillance, ce qui est vraiment plaisant.

Le système de magie a également éveillé ma curiosité. On en apprend peu dans ce premier tome, car Lily est encore dans le déni, mais vu la résolution des événements, je m’attends à obtenir des réponses dans les tomes suivants.

Ce roman est une véritable pépite. L’urban fantasy n’était pas mon genre de prédilection, et je ne m’attendais pas à l’aimer autant. J’ai été happée du début à la fin. Je ne peux que vous recommander chaudement cette saga, et j’attends avec impatience de me plonger dans le deuxième tome !

Afficher en entier
Or

J'ai trouvé ce premier tome très intéressant et envoûtant, grâce à la plume raffinée de l'auteure et l'histoire passionnante que l'on découvre petit à petit. Le contexte historique pourrait être plus approfondi, mais le décor est précis et détaillé. Les personnages sont passionnants, et j'ai hâte de les suivre dans un deuxième tome pour en savoir plus sur eux ! De plus, la couverture et le livre en lui-même sont magnifiques. C'était la première fois que j'achètai un livre de cette maison d'édition et c'est vraiment de la bonne qualité. Le papier est très agréable au toucher et donne un petit côté "ancien" au livre, ce qui rajoute du charme à notre lecture !

Afficher en entier
Lu aussi

Je n’avais pas d’attente toutefois je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ça, c’est une réelle surprise ! Je ne sais pas pourquoi mais, dans ma tête, bien que je n’aie pas d’idée précise de ce que j’allais lire, j’étais partie dans complètement autre chose.

L’intrigue était super et très bien ficelée, la plume, le décor et l’ambiance à la fois sombre, mystérieuse, surnaturel étaient agréable et entrainante au possible. J’ai passé un très bon moment et l’audio a été, selon mes goûts, le support parfait pour cette lecture. Il n’y a pas beaucoup d’actions pur et dur puisque nous sommes plutôt dans une sorte d’enquête pourtant, celle présente était à la hauteur.…

Cette lecture me tentait beaucoup néanmoins, j’avoue avoir eu une certaine appréhension quant à la période choisie. Nous sommes dans les années 1940 et, en général, j’ai toujours un peu plus de mal avec les années 1900 (sûrement à cause des cours d’histoire). Mais, ici, c’est passé sans problème, comme une lettre à la poste !

Les personnages, principaux comme secondaires, étaient intéressants et très intrigants. J’ai beaucoup apprécié le fait de les découvrir en tant que personne, leur histoire et leur particularité ! J’ai adoré l’effet de miroir, de parallélisme entre nos deux protagonistes.

Passé et futur se mêlent dans une danse que seul le destin peut en comprendre et connaître l’issue et c’était… Surprenant, troublant. J’ai beaucoup apprécié Lily et son esprit libre pour son époque, elle a un caractère assez fort, tranché tout en restant nuancé ! A contrario, c’est la réelle sensibilité de Strangford qui était assez touchant.

J’ai constaté un début d’évolution dans ce T1 pour ces deux-là et je sens que la suite va creuser encore un peu plus tout ce que j’ai pu écouter et j’ai hâte. Le potentiel est grand et les rapprochements ne font qu’accentuer mon envie de découvrir la suite. Dommage que cette saga ne soit pas aussi connue, on devrait en parler un peu plus !

Merci à Netgalley pour ce service presse !

Afficher en entier
Or

J’ai “Le lys de feu” de Jacquelyn Benson aux éditions Rivka dans ma PAL depuis que je l’ai acquis d’occasion, mais je ne l’ai sorti que lorsque je l’ai vu en audio sur Netgalley, édité par VOolume ! Vous connaissez ma passion pour les livres audio ! Je n’ai pu résister !

J’ai donc suivi Lily qui est une jeune femme assez spéciale et libérée pour son époque. Lily vit au début du XXe siècle, conduit une moto, ne compte pas se marier… et a des visions prémonitoires, de mort le plus souvent. Malheureusement, malgré ses efforts pour modifier le futur évoqué par ses visions, Lily échoue à chaque fois. Même sa mère n’a pu échapper à son funeste destin. C’est pourquoi, quand Lily voit en rêve une de ses meilleures amies décéder sous les mains d’un tueur en série, elle est effondrée. Et comme elle ne peut se résoudre à laisser faire, elle se met en quête d’indices permettant d’arrêter le tueur avant le terrible meurtre d’Estelle. Ce faisant, elle va découvrir qu’elle est loin d’être la seule à avoir des dons et qu’elle fait partie des “Charismatiques”. Mais cette solitaire va-t-elle réussir à faire confiance et accepter l’aide, notamment de Lord Strangford, dont la présence la trouble plus qu’elle ne devrait ?

J’ai adoré cette histoire de bout en bout ! Impossible de la lâcher ! J’ai commencé à lire ce roman dans ma voiture, et je me suis retrouvée à continuer ma lecture chez moi, le casque sur les oreilles ! J’ai beaucoup aimé la narratrice qui a vraiment une voix qui se prête bien à cette histoire. J’ai trouvé Lily adorable dans ses fêlures et ses blessures. J’ai adoré son évolution, ses prises de conscience et sa résilience. J’ai aimé le fait qu’elle reste droite dans ses bottes et fidèle à ses convictions quoiqu’il lui en coûte. Lord Strangford m’a beaucoup plu aussi. Cet homme est d’une patience d’ange et il a lui aussi un caractère solitaire et droit. Ces deux-là sont des personnages coup de cœur.

J’ai été complètement charmée par l’enquête, l’histoire d’amour et le côté fantastique de ce roman. Bref, c’est une grande réussite ! J’ai la chance d'avoir reçu la suite donc je ne vais pas tarder à lire le tome 2 que j’espère aussi bon que celui-ci !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Lys de feu, Tome 1 : La Prophétesse

  • France : 2021-12-06 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Fire in the Glass (The Charismatics #1) - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 269
Commentaires 62
extraits 20
Evaluations 129
Note globale 8.22 / 10