L'Ombre

Description ajoutée par annick69 2017-01-30T19:42:29+01:00

La Rochelle, la nuit, dans une rue déserte. Romain, en état d’ivresse, fauche un homme qui tombe dans le coma.

Rongé par la culpabilité et l’amnésie, Romain va mener sa catharsis en volant la place de sa victime auprès de ses proches, pillant ainsi une vie qui se confond avec la sienne.

Mais il y a un obstacle à cet avenir idyllique : millimètre après millimètre, l’ombre de Romain s’efface…

Extrait ajouté par NicolaK 2021-03-01T22:07:36+01:00

Isabelle me demande où se trouve la salle de bains. Je lui désigne le petit couloir, juste avant l’entrée. Elle s’esquive et une fois seul, je me maudis. Je ne sais pas m’y prendre, je ne sais pas comment faire pour que les choses aient l’air naturelles. Ce n’est pas seulement que j’ai oublié quelle doit être l’attitude d’un homme quand il est seul avec une femme qu’il désire, c’est aussi que jamais je n’ai ressenti quelque chose d’aussi fort. Isabelle est une marée qui emporte tout sur son passage. Elle déborde de vitalité et de puissance, et je suis à genoux quand je la regarde. J’aime sa voix. J’aime sa pétulance. J’aime sa manière de bouger. Je remarque toujours certains gestes qui lui appartiennent et qui me font chavirer. Je suis un spectateur quand elle est là et je n’ai pas besoin de tout ce qui m’entoure. Tout ce qui n’est pas Isabelle pollue. Il pourrait n’y avoir qu’elle. Je pourrais rester des heures et des vies à la fixer quand elle remonte nerveusement cette mèche de cheveux rebelle qui lui tombe fréquemment sur le lobe de l’oreille. Quand elle la relève, cette mèche, elle dévoile une partie de sa nuque qui me poignarde les yeux. Je n’ai jamais rien vu d’aussi érotique que cette nuque. Personne, pas même le plus prestigieux des peintres, ne pourrait en capturer l’essence, de cette scène. Et son sourire… Quand je la vois sourire, je veux dire sourire pour de vrai, mon cœur cogne si fort que je crains qu’il n’explose dans ma poitrine.

Commentaire ajouté par NicolaK 2020-12-21T14:34:00+01:00

Quel est le pire : n'être plus qu'une ombre... ou ne plus en avoir ?

Chaque fois que je referme un livre de Luca Tahtieazym, je me dis que c'est vraiment mon préféré. Non seulement L'Ombre n'a pas failli à la règle, mais pour des raisons que je ne saurais expliquer, je porte une affection toute particulère à ce roman.

Sur tout ce que j'ai pu ressentir envers Romain, l'empathie l'emporte de très loin. Je me suis vraiment "fondue" dans le personnage, et curieusement, j'ai compris l'incompréhensible, accepté l'inacceptable, excusé l'inexcusable.

Alors de deux choses l'une, soit je devrais envisager de consulter, soit Luca a encore frappé très très fort. Je préfère choisir la seconde option.

Les qualificatifs vont finir par me manquer pour vanter la qualité de la plume de cet auteur, je clôturerai donc juste mon commentaire par un grand Merci Luca.

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-10-29T17:57:34+01:00

Un thriller très original, qui m’a tenu en haleine du début à la fin.

C’est le second livre que je lis de cet auteur et encore une fois c’est un thriller pas comme les autres.

J’ai ressenti diverses émotions pour le personnage principal, même de l’empathie, pourtant il fait une chose terrible, impardonnable. Il renverse un homme en voiture alors qu’il a bu et il s’enfuît. Mais Romain n’en reste pas là et veut en connaître plus sur l’homme qu’il a mis dans le coma et s’immisce dans sa vie.

Un thriller que je recommande vivement, un thriller complètement addictif et une fin époustouflante.

Commentaire ajouté par Riverie 2017-03-22T19:45:06+01:00

Pour être un bon acteur, il faut savoir s’approprier le rôle prédestiné. Mais comment peut-on disséquer la tête d’un individu défaillant, en fondant dans ses pensées les plus sombres pour finalement faire un avec cette ombre décadente ?

Je suis restée subjuguer sincèrement par un tel talent ! Étais-je en train de lire ce qui a été écrit par l’auteur ou vivre dans la tête de cet homme créé par ce premier ou bien ce dernier qui nous narre sa déchéance. Je viens à peine de terminer ce livre qui a réussi à ébranler mon sommeil et mon subconscient, car oui j’ai passé une très mauvaise nuit avec les lézards moi aussi. Ces reptiles ont transformé mes rêves en cauchemars. C’est un roman psychologique très bien ficelé avec des mots approprié qui siéent à l'atmosphère du livre. Bravo ! Par moment j'ai craint pour ma propre raison.

Commentaire ajouté par annick69 2017-02-04T10:47:51+01:00

Un super thriller, j'ai été vite happée dans l'histoire sans savoir où j'allais. Machination, violence, mémoire défaillante?!… étourdissant à souhait. L'auteur nous promène tout au long du roman, c'est à la fois frustrant et épatant. Une très belle découverte.. À lire absolument.

Commentaire ajouté par thebest03 2016-12-12T13:32:17+01:00

Ma petite chronique :

Avec un début assez confus, Luca Tahtieazym nous entraîne dans un thriller sombre, avec une histoire bien construite.

Romain sort peu à peu de sa léthargie suite à un accident qu'il a provoqué sous l'emprise de l'alcool et qui a plongé Simon dans le coma. Déjà au fond du trou suite au départ de sa femme et son fils il va tout faire pour essayer de rattraper sa faute en cherchant a connaitre la famille de la victime et son entourage allant jusqu'à le remplacer dans sa vie et ne plus savoir où il en est.

On s’attache malgré tout à ce personnage t lugubre et on vit à fond son histoire, retenant son souffle au fil des pages avec un suspense à la hauteur.

On se remet en question, qu'aurions-nous fait à sa place ? se dénoncer ? se cacher ? ou comme lui chercher à aider la famille de la victime ?

Puis au moment au tout semble redevenir normal son ombre disparaît petit à petit comme une descente en spirale aux enfers, comme un thriller dont les chapitres sont décroissants comme un retour brutal à la réalité.

J'ai découvert par hasard ce nouvel auteur et je suis curieuse de lire Bagatelle ou Chaos qui bientôt rejoindront ma kindle.

Commentaire ajouté par sagweste 2016-11-28T14:06:47+01:00

Tout au long de ce livre nous suivons Romain. Au début, ce jeune homme est dans une déchéance totale, on le retrouve par terre, dans une miteuse chambre d’hôtel complétement imbibé d’alcool depuis plusieurs jours. Il ressasse l’accident dont il est l’auteur : il a percuté un corps avec sa voiture. IL n’en sait pas plus, et va nourrir sa culpabilité dans le whisky et la bière.

Puis, en rentrant chez lui, cet alcoolique au long court, va vouloir en savoir plus sur sa victime, qui est dans le coma. Il va petit à petit s’infiltrer dans sa vie, en postulant dans l’agence immobilière où il travaille, en rencontrant sa femme et sa fille, son meilleur ami.

Ici tout est dans la psychologie, l’auteur nous plonge au cœur des ressentis de Romain au jour le jour. On comprend que son alcoolisme il le doit à une rupture terrible avec son ancienne vie. Mais on le sent tout de même très perturbé dès que les émanations d’alcool s’éloignent de lui.

Son ombre n’est pas complète : qu’est ce qui fait que petit à petit elle s’évapore ? Il voit des lézards dès qu’il est en manque d’alcool fort : que peuvent-ils lui faire ?

Et puis, sa décision de vouloir tout connaitre de Simon, le comateux, est très pervers pour le lecteur, mais semble tout à fait judicieux pour Romain, pour aller mieux, pour aider. De son point de vue, en remplaçant Simon, il lui permet de pouvoir revenir après son coma dans les meilleures conditions. Mais tout ne se passe pas comme prévu, son histoire qu’il construit presque de manière idyllique comporte plusieurs failles dans lesquelles il risque de tomber sans l’avoir prévu.

L’auteur arrive à nous rendre Romain presque amical mais distillant petit à petit des interrogations sur ce qu’il peut être réellement. Il alterne les périodes de félicité avec celles limites dépressives. Une sorte de borderline que tout peut faire basculer, le bon comme le mauvais.

J’avoue avoir dévoré ce livre, avec une fin en apothéose, qui bien que sous-jacente, surprend malgré tout.

Bravo Luca pour ce livre noir, magnifique !

L'Ombre

• France : 2016-10-15 - Poche (Français)

Vero21 le place en liste or
2019-04-25T14:54:05+02:00