Lucky Luke, Tome 65 : Le Klondike

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T23:40:40+02:00

Lucky Luke et son ami Waldo arrivent en Alaska. Ils souhaitent rallier le Klondike où Jasper, l’ancien serviteur de Waldo, est parti prospecter. Ils sont sans nouvelle de lui et s’inquiètent. Leurs craintes sont justifiées. Un escroc nommé Soapy Smith a croisé la route de Waldo et pourrait être à l’origine de sa disparition.

Extrait ajouté par Rayathea 2019-12-07T21:33:21+01:00

- Vous avez de quoi payer ?

- J'ai respiré tellement de poussière d'or dans ma mine que j'en récolte pour cent dollars dans mon mouchoir chaque fois que j'éternue...

Un bon album ! Le méchant m'a bien fait rire, à faire tourner son revolver.

Quelqu'un sait ce qu'est devenu l'homme à tout faire qu'il y avait dans l'album du pied-tendre?

Toujours un plaisir de lire les aventures de Lucky Luke

Dans ce tome nous retrouvons Waldo et Jasper, les 2 personnages principaux du tome "Le pied-tendre". Lucky Luke et Waldo sont sans nouvelles de Jasper, parti chercher de l'or en Alaska. Ils décident de braver le froid, la neige, et tous les obstacles qui vont se mettre sur leur route pour rejoindre Jasper. Comme c'est souvent le cas dans la saga Lucky Luke, de nombreux personnages sont inspirés de personnes ayant réellement existé, avec en bonus une petite fiche biographie à la fin du tome.

Commentaire ajouté par Vritra 2019-11-10T02:37:34+01:00

Honnête épisode des aventures de Lucky Luke, parti avec Waldo Badminton à la recherche de Jasper, le majordome de Waldo. Nous voici transportés en territoire canadien en pleine époque de la ruée vers l'or.

L'album est sympathique mais sans plus.

Excellent !! On part dans le grand Nord et surtout au Canada en passant bien sûr par l'Alaska... Une nouvelle ruée vers l'or semée d'embûche et avec des méchants de plus en plus ingénieux...

Le klondike est un endroit fort connu pour celui ou celle, qui, comme moi, a lu la jeunesse de Picsou car ce dernier y avait participé, lors de cette fameuse la ruée vers l'or qui eut lieu en 1896, et notre canard, à force d'acharnement, y avait trouvé la fortune.

Si l'album "Les Dalton dans le blizzard" ne manquait pas d'humour et de flegme du mounties qui aidait Luke à les récupérer, celui-ci n'aura que la neige en commun avec son prédécesseur publié aux éditions Dupuis.

Si l'humour est présent, il n'est pas présent à forte dose et le mounties de cet album est d'une imbécilité à faire peur.

Personne ne saura jamais pourquoi il ne voulait pas que Lucky Luke fasse le voyage jusqu'au klondike, mais ce running gag n'a de gag que le nom parce que hormis sa dernière apparition assez drôle, pour le reste, il ne l'était pas.

De plus, nous sommes dans des albums politiquement correct où Lucky Luke mâchouille son brin d'herbe et boit des limonades ou autres boissons soft.

Nous retrouvons une vielle connaissance, Waldo Badminton aperçu dans l'album "Le pied-tendre" et ce dernier est sans nouvelle de son valet, parti chercher de l'or dans cette contrée inhospitalière qu'est celle du Klondike.

Si vous pensiez que la case avec tout ces explorateurs du dimanche (et des autres jours de la semaine) franchissant Chilcoot Pass était exagérée, attendez-vous à une rude surprise à la fin de l'album où se trouve publiée la photo originale.

La ruée vers l'or du klondike…. beaucoup y ont été, beaucoup ont dû y trouver les engelures, le froid ou la mort, et peu ont trouvé de l'or. de plus, le tout n'était pas tant de le trouver que de ne pas se faire délester ensuite.

Niveau des méchants, on en a un beau d'une grande envergure, inventeur d'une belle arnaque afin de délester les pauvres mineurs de leur trésor aurifère. Là, je lui tire mon chapeau, on aurait pas pu inventer mieux pour profiter de la crédulité des hommes !

Pour le reste, l'album se lit, sans jamais atteindre la quintessence de certains, ceux qui étaient édités chez Dupuis, où le talent de Goscinny, même bridé, était inégalé et sera inégalable (hormis chez Franquin, mais nous ne sommes pas dans le même registre).

Lucky Luke dans la neige c'est toujours marrant ... J'ai beaucoup aimé cet album inspiré d'un fait historique (le petit dossier à la fin est très intéressant), l'humour est partout, on s'éclate !

Commentaire ajouté par wopla 2016-10-05T18:59:51+02:00

La page de couverture donne envie d'ouvrir le livre, c'est l'essentiel !

Lucky Luke, Tome 65 : Le Klondike

• France : 2005-07-03 (Français)

• Lucky Luke, tome 65 : Le Klondike - Français