Macaron citron

Description ajoutée par titi44 2011-09-15T10:13:51+02:00

Le jour de ses 16 ans, Colline annonce à son père, par mail, qu'elle est très heureuse et très triste à la fois, car elle se sent amoureuse mais, n'a pas encore osé déclarer sa flamme. Puis, elle se confie à sa maman, enfin à sa grand-mère en maison de retraite. Chacun réagit très positivement tout en réalisant que cela leur donne "un coup de vieux". Le frère de Colline est lui aussi mis dans la confidence... Colline, enfin, sait que son amour est partagé... Tout est donc merveilleux. Seule ombre, peut-être, c'est l'ami qu'elle doit éconduire... Et, accessoirement peut-être, faut-il préciser que l'amour enflammée de Colline est une autre fille...

Extrait ajouté par Melolula 2011-09-07T10:31:23+02:00

« Les jours suivants, je me fais mon cinéma. Pourquoi, Sara, es-tu venue à notre table, à MA table ? Pourquoi m'as-tu souri ? Pourquoi, Sara, ci ce n'est parce que. « A bientôt », en disant cela, c'est moi seule que tu as regardée.

L'amour, dit-on, donne des ailes. Des antennes aussi. Sara. Sara.

Je n'ose y croire.

J'y crois de toutes mes forces. » (Page 31)

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-02T12:32:45+01:00

Lu en 2018. Encore un roman court (moins de 90 pages) et efficace de Claire Mazard. A recommander dès 13 ans.

C'est tendre et frais, c'est franc et pudique, c'est doux tout comme les premiers émois amoureux de Colline, 16 ans. Tout y est sobre, authentique et crédible : une jeune-fille qui aime une autre jeune-fille, accepte cette révélation intérieure et ne veut pas s'en cacher, de personne...

Commentaire ajouté par pheallys 2017-02-02T00:01:05+01:00

Un superbe roman, très court, mais qui m'a laissée dans une petite bulle de bonheur ! Colline est amoureuse de Sara, et a décidé de le dire à ceux qu'elle aime. Pas si facile qu'elle ne le pensait ... J'ai beaucoup aimé sa voix en tant que narratrice, j'ai trouvé que l'auteure y mettait beaucoup de délicatesse.

Il n'y a même pas cent pages, et les personnages ne sont qu'esquissés (notamment le père et la grand-mère, qui auraient pu pourtant être plus développés, le premier pour rentrer dans le détail de sa gêne face à l'homosexualité de sa fille, et la seconde au contraire pour insister sur sa réaction très positive). Mais c'est un livre rafraîchissant, une belle histoire de premier amour et d'acceptation de soi, que j'aurais aimé lire il y a dix ans. Surtout qu'il a été écrit il y en a quinze !

Commentaire ajouté par audedu65 2016-03-21T22:02:54+01:00

C est un roman simple a lire . Je les lue en une soirer.On s attache au personnage et le thème est super bien aborder. Pour les jeune qui se pose des question sur leur sexualité sa répond bien et aussi sa parle de la peur de révéler a c est ami ou parent sont homosexualité .

Commentaire ajouté par CrazyGirl 2014-06-01T18:20:39+02:00

Une bonne histoire mais elle se déroule trop vite à mon goût : dommage que la relation avec le père ne soit pas plus développée !

Commentaire ajouté par Lizezelie 2014-01-24T19:49:14+01:00

Un texte qu'on lit d'une traite, presque trop court, à l'écriture hachée et très prenante.

Touchant et beau

Commentaire ajouté par MissJuliette 2013-08-13T16:23:02+02:00
Envies

Ce livre me donne bien envie, mais bon... 32euros + les frais de port, ça fait beaucoup pour un petit livre d'occasion en plus... Si quelqu'un connait un autre endroit où on peut le trouver, je suis preneuse !

Commentaire ajouté par mavie95 2013-03-20T17:59:07+01:00

Un livre dont l'histoire se passe vraiment bien, un peu trop ?

Dommage qu'il soit court. On aborde dans ce livre la découverte de l'homosexualité en douceur et du premier amour. J'ai ressenti du calme, de la tranquilité et de la douceur en lisant ce livre. Tous ce passe assez bien, tranquillement sans problème. Cela fait assez bizarre de lire une histoire sans problème et je trouve que ça change, c'est agréable de savoir que l'histoire se finira bien pour une fois.

Commentaire ajouté par Caro2 2012-11-29T20:43:36+01:00

En un mot : Magnifique.

Un livre court , poétique, doux pour un sujet très peu traité en Littérature jeunesse : on voit souvent des gays, mais rarement des lesbiennes...

Un livre à faire lire à tout le monde.

Commentaire ajouté par ilovelire 2012-05-23T13:57:18+02:00

Un livre qui traite de problèmes sérieux avec juste ce qu'il faut de légèreté.

Commentaire ajouté par Melolula 2011-09-07T10:35:27+02:00

Un petit livre très touchant, qui aborde tout en douceur les émois du premier amour et la difficulté d'en parler lorsqu'il s'agit d'une personne du même sexe. Des dialogues émouvants et des personnages attachants... Seul petit bémol : le sujet traité est, à mon sens, trop "lourd" pour être résolu aussi facilement qu'il l'est dans le roman. Ici, tout se passe presque trop bien, et même si cela donne espoir, je ne suis pas sûre que le dénouement du récit illustre bien la réalité vécue par des milliers d'adolescents. A lire tout de même, pour le plaisir.

Macaron citron

• France : 2001-11-06 - Poche (Français)

Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-07T18:37:57+01:00