Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Magies de la Bretagne, tome 2



Description ajoutée par renartmalin 2012-05-17T08:28:21+02:00

Résumé

Oeuvres célèbres et mêmes classiques, Le Gardien du feu, Le Sang de la Sirène, Âmes d'Occident expriment par la nouvelle et le conte l'imaginaire breton. Mais il s'épanouit aussi dans des genres - chansons, théâtre, mystères - voués par l'absence de support imprimé à une survie fragile. Ils auraient disparu si Anatole Le Braz n'en avait pas fixé la mémoire dans Chansons populaires de la Basse-Bretagne, Le Théâtre celtique, Cognomerus et sainte Tréfine. Inaccessibles depuis cinquante ans ces oeuvres monumentales retrouvent ici une seconde existence. Toute culture a pour écrin un décor..., sa poésie rustique se déploie dans Croquis de Bretagne et d'ailleurs, Iles bretonnes, Vieilles Chapelles de Bretagne, La Terre du passé : quatre invitations à la lecture... et au voyage. - Francis Lacassin

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Miaouss 2020-01-18T11:59:09+01:00

Les secrets du Clerc (Chansons populaires de la Basse-Bretagne)

Chaque nuit, chaque nuit, dans mon lit quand je vais,

Au lieu de dormir, ce n'est que pleurer que je fais.

Au lieu de dormir, je ne fais que pleurer,

Quand je me prends à songer à celle que j'aime.

Je vais chaque jour à la fôret du Bois-d'amour,

Avec l'espérance de vous voir venir puiser de l'eau.

Quand je vous vois venir à travers les bois,

Sur les feuilles (des arbres) je dépose mes secrets.

C'est à un confident bien fragile que vous contez vos secrets,

Si vous le contez aux feuilles, dans les bois.

Quand viendra la pluie, le vent, la tourmente,

Voilà perdu vos secrets, jeune homme !

Mieux vaudrait les écrire dans mon coeur ;

Là ils demeuraient, gentil clerc, gravés profondément.

Vincente Le Guillou - Guerlesquin, 1888

(Page 407)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-01-18T11:48:37+01:00
Lu aussi

Je ne l’écrirais jamais assez, j’aime le folklore ! En particulier le français, riche en coutumes, croyances qui ont su évoluer ou terminer dans un quasi oublie que la collection Bouquins raniment de temps à autres, pour mon plus grand plaisir.

Ce tome 2 peut être lu indépendamment, il se compose de chansons enfantines à satiriques en passant par l’incontournable chanson sentimentale, récits épiques ou tragiques. Il fait évidemment appel aux légendes locales mais également à la vie quotidienne. Par exemple que certains chants accompagnés de danses permettaient de travailler le champs (tasser la terre, piler des graines) avec entrain. D’autres à l’enseignement, une légende locale sur une bête qui vit la nuit pour empêcher les enfants de s’y aventurer, l’influence des saisons. Bref un savoir ancestral transmis par bouche-à-oreille qui était accessible dans les coins reculés, à tous dans une époque où le travail des enfants était plus souvent dans la boue que sur un banc d’école. Bon d’accord, il y a aussi des choses absurdes mais qui m’amusent toujours.

Petite est grande Bretagne nécessitent bien deux volumes de plus de 1000 pages pour faire un tour dans leurs charmes mystiques. Une magie à laquelle j’aime croire.

Afficher en entier
Diamant

Aussi génialissime que le tome 1, avec ça, si vous avez des curiosités sur les mythes et légendes de la Bretagne, avec tous les les détails, vous êtes franchement parés.

Afficher en entier

Date de sortie

Magies de la Bretagne, tome 2

  • France : 1999-09-12 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode