Livres
515 846
Membres
529 704

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maharajah



Description ajoutée par x-Key 2017-09-10T20:33:47+02:00

Résumé

Calcutta, 1837. Le pays est sous la régence de la Compagnie britannique des Indes orientales. Figure haute en couleur chez les expatriés anglais, l’écrivain Xavier Mountstuart vient de disparaître dans les profondeurs de la jungle, alors qu’il faisait des recherches sur une secte d’assassins, les thugs. L’armée de la Compagnie envoie à sa recherche Jeremiah Blake, un agent spécial, grand spécialiste des mœurs du pays, accompagné d’un jeune officier, William Avery. C’est le début d’une aventure passionnante au pays des temples et des maharajahs. En approchant de la région où Mountstuart a disparu, celle des thugs, adorateurs de Kali, déesse de la mort et de la destruction, Blake et Avery vont bientôt découvrir une incroyable conspiration.

Un vrai roman d’aventures et de suspense qui tient à la fois du thriller historique et du voyage initiatique, un duo de personnages inoubliables : vous ne lâcherez pas Maharajah.

(Source : Le Cherche Midi)

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par lelette1610 2020-08-02T14:06:44+02:00

Même si je ne partageais pas ses opinions radicales, il m'inspirait une forme de loyauté que j'avais du mal à expliquer. Et, chaque fois que je songeais à Mountstuart, je sentais monter une rage qui me donnait envie de rompre avec toutes mes habitudes de bonne conduite et d'obéissance. C'était particulièrement difficile lorsque l'on m'interrogeait au sujet du temps passé en compagnie du poète, c'est-à-dire souvent, car j'étais constamment abordé par des officiers et des fonctionnaires qui souhaitaient me serrer la main, boire à ma santé ou m'inviter à dîner.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lelette1610 2020-08-02T14:18:44+02:00
Diamant

Formidable ! Pour ma part, je pense que c'est un brillant roman d'aventure.

L'auteur place son intrigue en Inde à l'époque victorienne. Les deux per­son­nages (Jeremiah Blake et William Avery) sont très intéressants car à l'opposé l'un de l'autre : le premier, un vieux "routier" qui vient en Inde depuis longtemps. Il est proche du peuple indien et le second, sans avenir en Angleterre, qui vient de débarquer et ne connait rien des us et coutumes.

L'histoire est une intrigue sub­tile, bien struc­tu­rée, dans laquelle on croise nombre de personnages his­to­riques authen­tiques.

J'ai beaucoup aimé les descriptions de la vie quotidienne des Européens, de la vie à cour d'un Rajah. L'autrice décrit également avec beaucoup de vérité la répression exercée par la Compagnie des Indes et la misère qui règne dans cet immense pays.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par book-princess 2020-07-02T09:46:04+02:00
Bronze

Lorsque j'ai fini Maharajah, j'avais ce sentiment doux-amer d'un roman qui avait du potentiel, mais n'a pas répondu à mes attentes.

J'ai beaucoup apprécié le contexte du récit, à savoir l'Histoire de l'Inde, les mystères de ces régions aux mœurs si différents des nôtres, la lutte constante pour ne pas perdre son identité culturelle face aux colons et la Compagnie des Indes (que la férue d'Histoire que je suis associe plus à Pirate des Caraïbes, si c'est pas malheureux).

Et puis, des aventures au fin fond de l'Inde intouchée des Européens, la quête d'un légendaire écrivain disparu, tout ça avec des zestes de fanatisme religieux et d'assassins, sur le papier le livre avait tout pour plaire.

Seulement j'ai été assez déçue du résultat final. Mon plus gros problème vient de l'écriture, le style dessert énormément l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger (le problème vient peut-être de la traduction ?). On dirait que le récit se cherche tout du long, entre enquête à la Sherlock Holmes, un coup un peu de fantastique, des problèmes de rythme : parfois de l'action très condensée souvent entrecoupée de grosses longueurs.

Le suspense m'a laissée de marbre, d'ailleurs la fin est assez insatisfaisante pour moi, notamment parce que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux deux personnages principaux.

Comme je le dis plus haut, j'ai bien aimé découvrir les us et coutumes de cette Inde du Commonwealth, et certains passages sont prenants, mais ça ne suffit pas à ramener le livre à un bon niveau.

Lecture pas mauvaise en soi mais certainement pas le roman du siècle, Maharajah mérite amplement le bronze pour moi, il avait du potentiel mais en est resté à ce stade.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2018-02-08T20:43:14+01:00
Argent

Un bon roman d'aventures qui nous permet d'avoir accès à une mine d'informations sur l'Inde sous occupation de la Compagnie des Indes, sur les dernières années de cohabitation, sur le thuggisme , sur les méthodes de de la Compagnie des Indes. Une bonne dose de suspens qui nous donne envie de suivre les aventures de 2 personnages principaux en quête d'un écrivain disparu . De découvrir les paysages de l'Inde , leurs habitants et leurs coutumes. Un bon roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-12-11T09:34:19+01:00
Bronze

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2017/12/11/maharajah-m-j-carter/

J’ai reçu Maharajah de M.J (Miranda) Carter de la part des édition du Cherche Midi, ayant la chance de faire partie de la Team thriller. Et je dois dire que j’ai tout de suite flashé sur la couverture que je trouve très belle. J’imagine ma collègue de bureau lever les yeux au ciel si je lui parle des jolies têtes de mort et des très mignons pistolets dessinés sur la couverture, mais moi je trouve que c’est vraiment réussi. Et plaisant de retrouver les mêmes dessins à l’intérieur du livre.

Maharajah est présenté comme un thriller historique et cela ne me semble pas tout à fait juste. Je préfère vous prévenir au cas où vous seriez férus de ce genre littéraire. A mon sens, il ne s’agit pas d’un thriller mais d’un roman d’aventures.

L’intrigue se déroule en Inde en 1837. William Avery est un jeune officier britannique qui s’ennuie ferme à Calcutta. Il n’a pas de quoi rentrer en Angleterre – l’un des ses seuls loisirs semble être le jeu et étant donné ses dettes, il n’est pas très fort – et il ne se fait pas vraiment aux coutumes des autochtones. Lorsque l’écrivain Xavier Mountstuart disparaît au plein cœur du pays, il est envoyé en mission pour accompagner l’ancien enquêteur de la Compagnie britannique des Indes orientales Jeremiah Blake.

J’aimerais vous dire que les deux hommes deviennent complices au premier regard, mais ce n’est absolument pas vrai. William Avery déteste immédiatement Blake qui le lui rend bien et le traite avec mépris et hauteur et ne le tient informé de rien. Mais c’est ce duo mal assorti qui fait tout le charme du roman.

J’avoue avoir eu un peu peur au début de ma lecture car j’ai vraiment souvent eu besoin de me référer au lexique – clairement j’espérais ne pas me retrouvée noyée sous une masse d’informations indigestes. Mais une fois familiarisée avec les termes indiens et embarquée avec Blake et Avery, j’ai eu bien du mal à lâcher le roman. J’ai été captivée par l’intrigue, j’ai appris plein de choses sur les us et coutumes de l’époque et ça ne m’a pas du tout donné envie de voyager dans le temps si c’est pour me retrouver à cette époque ! Mon Dieu, entre la pluie et les voleurs nus et huilés (!), les tigres, les complots et certaines coutumes barbares, ça ne fait trop rêver. Mais en tout cas, j’ai passé un excellent moment et ça me plairait bien de retrouver ce duo d’enquêteurs dans une autre aventure, pourquoi pas en Angleterre ? Je vois bien le potentiel…

Afficher en entier

Date de sortie

Maharajah

  • France : 2017-10-05 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Strangler Vine - Anglais

Les chiffres

Lecteurs 8
Commentaires 4
Extraits 6
Evaluations 4
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode