Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ?

Description ajoutée par astree 2015-10-24T12:38:06+02:00

Une grande réussite !

Cette autobiographie de Michel Drucker est un chef-d'oeuvre, elle met en avant la carrière d'un homme exceptionnel qui consacre sa vie aux autres. M. Drucker nous raconte son enfance difficile, car son père voulait faire de lui le meilleur, la vie dans sa Normandie natale, ses origines juives. Tous ceci avec pudeur et retenu, point d'épanchement inutile, juste ce qu'il faut pour être sincère. Il évoque aussi ses débuts à l'ORTF en 1965 après être parti du foyer familial, sa carrière professionnelle dans le service public, avec un petit écart sur TF1, sa vie intime, sa rencontre avec sa femme, ses angoisses, la disparition de son frère ainé Jean, ses rencontres avec les stars de tout bord, l'amour qu'il porte à son public... Bref il nous livre un ouvrage qui nous permet de le regarder comme l'homme qu'il est avant tout et de le respecter dans ses convictions.

Le livre est très bien écrit, accompagné de quelques photos en pages centrales, on rit, on s'angoisse et on pleure au rythme de cette vie trépidante, il est vrai que l'on ne peut qu'être ébloui par cet bel exemple de courage et de ténacité. Malgré l'éternel question que ne cesse de se poser le père de Michel Drucker, qui hantera à tout jamais son enfant, on contaste que son fils a réussit une carrière exemplaire au service des autres.

Un ouvrage qui saura plaire à toute génération confondu, et, qui est intéressant de lire pour voir l'autre côté d'un homme public.

Privilège de l'âge contre celui de la jeunesse. Je ne suis pas sûr que les jeunes loups qui galopent dans notre rétroviseur auront la chance de s'inscrire dans la durée. La première ride ne leur sera-t-elle pas fatale, dans ce nouveau monde ? La pression toujours plus grande, la multiplication de la concurrence empêchent bien des décideurs de prospecter en profondeur parmi les talents nouveaux. C'est dommage.

avec ce livre Michel Drucker nous livre ses souvenirs d'enfance et son parcours sur nos écrans depuis toutes ses années

De la Normandie jusqu'au microcosme des médias, Drucker n'oublie rien. Et son témoignage est un formidable outil d'enseignement de vie.

Chaque soir, de la fenêtre de sa chambre, le petit Michel regarde passer le train Granville-Paris en rêvant du jour où il montera dedans, échappant à sa Normandie natale…

J'ai encore en mémoire cette phrase percutante de Didier Bénureau dans le film "Les visiteurs" : "Il ne sait même pas qui est Michel Drucker!!!". Et oui, qui ne connait pas ce présentateur incontournable du petit écran? Qui n'a jamais regardé au moins une fois l'une de ses nombreuses émissions? Son parcourt professionnel est impressionnant, riche de rencontres et de métiers différents au sein de la télévision, allant de chroniqueur sportif, animateur de variétés, animateur radio, et j'en passe. Un parcourt bien loin de ce que son père avait en tête pour lui. Il faut dire que durant son enfance, le petit Michel n'a pas la bosse des études et son père va lui répéter inlassablement cette phrase "Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi?" qui donnera son titre à ce livre. Un traumatisme qui va le faire douter toute sa vie, mais aussi, une fois sa voix trouvée, le faire travailler énormément pour essayé d'être à la hauteur de la fierté paternelle. Le téléfilm diffusé sur France 2 durant les fêtes m'avait bien plu et je m'attendais à découvrir un peu plus de souvenirs sur sa période normande, à Vire, entre ses parents et ses deux frères; Jean, l'aîné et Jacques, le cadet. Cette période reste assez brève. Michel Drucker met plus l'accent sur sa vie d'homme de télévision, sur sa progression dans un métier en constante évolution ainsi que sur les rencontres décisives qu'il a pu faire tout au loin de sa carrière qui n'ai pas encore terminée, loin de là. La nouvelle génération peut même dire, "Michel Drucker, il est vendu avec le poste de TV". Le chapitre avec les époux Chirac reste mon préféré. Je l'ai trouvé plein de tendresse et j'ai découvert le président Chirac très drôle. Moi qui lis très peu de biographie, j'ai pris plaisir à lire celle de Michel Drucker.

Je n'ai pas l'habitude de lire des biographies, mais j'ai trouver celle ci très émouvante, j'avais déjà commençais à la lire il y a quelques années chez des amis à mes parents, et j'avais presque finis par l'oublier. Mais en la retrouvant à la foire du lire de Brive, je n'ai pas pu résister. J'ai pris un immense plaisir à la lire, livre bien écrit, M. Druker nous dévoile une partie de sa vie, teinté d'humour et de vérité qui nous montre en grande partie les différents aspects de son métier. A Lire Vraiment !!

une lecture agréable durant laquelle M Drucker déploit sa vie , son enfance,ses liens familiaux et professionnels sous un regard juste. Il nous fait découvrir à travers son livre la vie de quelques célébrités avec le respect et la lucidité dont il est capable. On le reconnait aisémment à la lumière de ce récit avec ses traits de personnalité habituels tels que la diplomatie , une certaine franchise qui n'est pas déplacée bien au contraire, mais plutôt teintée d'humour avec laquelle il vise subtilement sa cible et beaucoup de pudeur pour nous livrer son histoire où il nous dévoile certaines confidences sur lui-même et les autres sans jamais ternir qui que ce soit. Un livre sympathique à lire pour passer à autre chose.

Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ?

• France : 2012-06-06 - Poche (Français)

pioule l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-11T13:44:34+01:00