Cette nuit-là

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-11-21T17:12:50+01:00

Près de dix ans après la publication de L’Île des oubliés, Victoria Hislop redonne vie aux personnages qui ont ému plus d’un demi-million de lecteurs français.

Le 25 août 1957, la colonie de lépreux de l’île de Spinalonga ferme ses portes. Maria retourne à Plaka, en Crète, avec son mari, le docteur Kyritsis. Mais alors que la soirée de célébration pour fêter leur retour bat son plein, sa sœur Anna est assassinée par Andreas, son mari, lorsqu’il découvre qu’elle a pour amant son cousin Manolis.

Ce drame aura des effets dévastateurs pour toute la communauté de Plaka. Manolis quitte la Crète pour la Grèce ; loin de son île, il s’efforce de se reconstruire. Andreas tente d’expier son crime en prison. Maria, quant à elle, choisit le chemin du pardon en rendant visite à Andreas.

C’est ce drame qui révélera finalement Manolis, Maria et Andreas à eux-mêmes.

Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Alice Delarbre.

"L'atmosphère des îles grecques imprègne délicieusement ce roman dramatique et passionnant." Daily Mail

"L'amour de Victoria Hislop pour la Grèce brille à travers ce roman merveilleux et captivant." Sunday Express

"Cette lettre d'amour pour la Grèce vous emportera très loin." The Sunday Mirror

[Éditions Les Escales 2021]

Extrait ajouté par Bri-1 2022-03-05T09:28:35+01:00

Des mois passèrent. Anna était exigeante, passionnée et émotive, et Manolis incapable de résister à ce mélange. Ses sautes d’humeur étaient amplifiées par une terreur grandissante : la perspective d’un traitement contre la lèpre. Quoi que Manolis pût lui dire pour la rassurer, elle était rongée par la perspective du retour de Maria. La peur et la rage qui montaient en elle la rendaient fébrile, son attitude était de moins en moins rationnelle. Lorsque Manolis venait la voir, elle ne prêtait aucune attention au fait que les fenêtres soient ouvertes ou fermées, pas plus qu’elle ne prenait soin de refaire le lit après son départ. À croire qu’elle voulait que leur liaison soit découverte.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-01-28T12:36:56+01:00

Une très belle suite du roman L'île des oubliés. J'ai beau avoir lu le premier opus en 2017, l'écriture de Victoria Hislop m'a tout remis en tête très rapidement. Nous ne pouvons que nous replonger au sein de l'histoire romanesque de la famille Vandoulakis et dans laquelle les destins de Manolis, Maria et Andreas sont inextricablement liés.

Je lirais avec plaisir un autre ouvrage de cet auteur.

Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2023-07-08T11:54:28+02:00

J'ai lu le tome 1 de cette saga en fin d'année dernière, et ayant beaucoup apprécié ma lecture, j'ai eu envie de découvrir le tome 2 de cette duologie.

Malheureusement, je n'ai pas accroché avec ce tome 2. Il m'a semblé très fade contrairement au tome 1, dont toute la partie historique m'avait conquise. Ici, on ne retrouve pas du tout ce contexte historique et je trouve cela dommage.

Les premiers chapitres sont une répétition des derniers chapitres du tome 1, et cela a été déstabilisant et redondant pour moi vu que j'ai lu le tome 1 assez récemment.

Ce tome est centré principalement sur 3 personnages.

Manolis et son cheminement remarquable dans le deuil qui m'ont séduite. De plus les scènes de vie autour de Manolis sont joliment écrites et on a la sensation de les vivre à ses côtés.

Maria et sa résilience qui ne m'a pas touché autant que dans le premier tome et pour qui il m'a manqué beaucoup de son retour à la vie normal après son exil à Spinalonga. J'aurai tant aimé voir comment elle fut accueillie, son cheminement pour un retour à une vie normale, ...

Et enfin Andreas qui va faire de la foi son chemin de croix en détention mais qui va aussi me déstabiliser. Andreas était déjà un personnage avec qui j'ai eu du mal dans le tome 1, et ça le restera dans le tome.

Ce tome 2 nous offre malgré tout une histoire de Résilience, Pardon, Amour et Abnégation.

Parallèlement, il m'a manqué ce saut dans le présent avec Alexis qui aurait pu venir conclure cette duologie en réponse au début du premier tome.

Une duologie dont seul le tome 1 restera dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par Lina-b 2022-10-25T11:19:36+02:00

Meilleur que le tome un je trouve car il se concentre sur une durée plus courte. La lecture y est plus fluide. Est une bonne suite, utile pour conclure cette histoire.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-11-21T17:00:38+01:00

Après avoir lu "L'île des oubliés" l'an dernier, c'est ravie que j'ai appris qu'une suite était sortie en mai de cette année. Mais plutôt qu'une suite, elle reprend davantage l'histoire à partir de la naissance de Sofia, avec force détails.

Si j'ai finalement trouvé que ce roman était plutôt inutile et que "L'île des oubliés" se suffisait largement à lui-même, j'ai quand même pris plaisir à retrouver les protagonistes, ainsi que les lieux dans lesquels se déroule l'action, dans la Crête (et la Grèce) des années 1960, juste après le retour des lépreux de leur exil sur l'île Spinalonga.

Je n'ai pas trouvé ce roman à la hauteur du précédent, mais j'ai tout de même passé un agréable moment. Il m'a manqué un je-ne-sais-quoi qui m'a empêchée de m'approprier à nouveau les personnages, mais il est bien écrit et très instructif.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-11-02T21:34:56+01:00

J'ai pas lu le premier roman, l'île des oubliés, mais peu importe.

Ce roman m'a fait voyager. en Crêtes.

j'ai beaucoup aimé la plume de Victoria Hislop.

C'est très agréable à lire entre des romans thriller.

Commentaire ajouté par dacotine 2021-06-28T18:47:57+02:00

Quel plaisir de voyager de nouveau en Crète et de retrouver les personnages de l'île des oubliés. Surtout Maria qui peut enfin retourner chez elle et sortir de l'île de Spinalonga, l'île des lépreux.

Son retour coïncide malheureusement avec l'assassinat de sa soeur, Anna par son époux Andreas. Cette nuit va impacter sa vie et celle de Manolis, l'amant d'Anna. Le roman aborde donc le drame familial, les conséquences sur les êtres. Maria tout à son image va se sacrifier pour les autres : adopter sa nièce et pardonner. Manolis va tenter de revivre. Une histoire de famille, triste malgré le soleil et la Crète, si bien décrite par l'auteure.

Passeuredelivres-overblog / Merci NetGalley

Cette nuit-là

• France : 2021-05-06 (Français)

Mimib22 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-08T16:45:15+01:00