Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Mayumi

Extraits de livres par Mayumi

Commentaires de livres appréciés par Mayumi

Extraits de livres appréciés par Mayumi

date : 21-08-2022
J'ai découvert avec plaisir cette nouvelle histoire de Marine Kelada après avoir tant aimé Dullahan l'an dernier.

On fait la connaissance de Marian, une jeune femme souffrant de troubles anxieux, qui se rend avec ses parents à une réunion du clan Campbell, soit une réunion familiale en Ecosse. De là, va découler une merveilleuse histoire avec Gregor, un mystérieux Highlander sur fond de légende écossaise.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si j'ai été assez surprise. Je ne m'attendais pas à passer autant de temps dans le passé et c'est sûrement ce qui m'a freiné au départ : plus de la moitié du roman se déroule dans le passé !
J'ai bien aimé les personnages, même si je garde une grosse préférence pour Kian (pardon Gregor, tu n'auras pas mon coeur cette fois) et j'ai beaucoup apprécié le lien avec certaines légendes écossaises.

J'ai trouvé quelques longueurs dans les scènes se déroulant dans le passé. Cependant, comme dans Dullahan, Marine Kelada a su me surprendre, me happer, m'émouvoir avec cette histoire mémorable. J'en ressors peut-être un peu moins convaincue que l'an dernier, mais absolument ravie d'avoir pu découvrir cette nouvelle histoire !

Je n'ai qu'une hâte : me jeter à corps (ou coeur) perdu dans un autre de ses romans !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-08-2022
Sur une petite île de Bretagne, un jeune garçon voit la Vierge… C'est ainsi que débute ce roman choral sur le thème de la religion, mais aussi des sciences.

Ce roman, c'est avant tout et même surtout des personnages. Ils sont tous bien développés et il est impossible de s'y perdre. C'est important dans un roman choral, mais j'ai trouvé qu'on se limitait un peu trop rapidement à ça : des personnages.

J'avais pourtant adoré retrouver la plume de Victoria Mas que j'avais tant aimée dans Le bal des folles et je m'étais vraiment laissée porter par l'ambiance dès le départ.

Cependant, j'ai trouvé que ça ne prenait pas. Il manquait quelques chapitres pour aller plus en profondeur et explorer bien plus intensément les méandres de l'esprit. C'est suggéré, et ça n'était malheureusement pas assez pour moi. J'ai trouvé que l'on restait un peu trop en surface et c'est vraiment dommage.

Ça n'est pas pour autant une déception, j'ai apprécié ce moment de lecture à la découverte de ces îliens très particuliers. Je ne me suis pas attachée aux personnages, mais j'ai apprécié l'ambiance assez sombre, même si j'en attendais davantage. On a un style d'écriture qui me plaît beaucoup, de belles idées, mais cette fois-ci, ça n'a pas été assez loin pour moi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-08-2021
Dans cette histoire, nous suivons la jeune Mila qui fait du camping avec ses amis durant les vacances d'été dans les montagnes irlandaises... Alors qu'elle s'éloigne doucement du groupe, le Dullahan apparaît sur son grand cheval noir, le cou sanguinolent, et la kidnappe. Il l'emmène alors dans son château, bloqué en 1601. Mila va alors devoir découvrir ce qu'il s'est passé pour que la malédiction frappe cet homme de plein fouet.⁠

J'ai totalement adoré ma lecture. On plonge, tête la première (sans mauvais jeux de mots), dans l'histoire du Dullahan, sévissant dans les montagnes irlandaises. J'ai apprécié les deux personnages principaux. Mila est forte et intéressante après un premier instant normal de panique. Elle ne s'en laisse pas conter et reste courageuse. Elle ne tombe pas non plus directement sous le charme du beau Kian et reste un moment terrorisée. Kian, quant à lui, reste sanguinaire et dangereux tout en gagnant peu à peu notre affection. On tombe clairement dans une revisite d'une romance à La Belle et la Bête, mais je dois avouer que le manque d'une tête, le côté sanguinaire maudit et le paysage irlandais donnent une plus value non négligeable.⁠

J'ai adoré le dénouement et l'explication finale de la malédiction que j'avais un peu vue venir. Je n'ai cependant pas été déçue, je n'avais pas besoin d'être surprise tant j'étais déjà absorbée dans l'histoire ! Enfin, la qualité de ce roman auto-édité est au rendez-vous et je ne manquerai pas de lire les autres romans de l'auteure que je compte suivre de très très très près !

Dullahan a été un gros coup de cœur pour moi et je ne suis pas prête d'oublier Kian et Mila de sitôt ! J'ai hâte de l'oublier un peu pour pouvoir le relire... ! ⁠
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
☆ Dans cette histoire, nous suivons le jeune Liam qui va recevoir une mystérieuse pierre de son grand-père : une émeraude. À partir de ce moment, il va plonger tête la première dans un nouveau monde qui s'offre à lui. Il va découvrir la vérité derrière le Tabou que personne n'a le droit de questionner et se trouver des amis qui vont l'aider à découvrir et manier ses nouveaux "pouvoirs". Cependant, cette découverte ne vient évidemment pas sans risque et de dangereuses créatures le cherchent assidûment...⁠

♡ Ce roman m'a beaucoup plu et je suis ravie d'avoir décidé de le débuter il y a deux semaines. Il s'agissait de deux semaines où j'ai eu très peu de temps pour lire, mais ce roman m'a totalement évité la panne : j'étais ravie d'y retourner et de retrouver cette bande d'amis dans laquelle je me sentais intégrée. En effet, côté personnages, nous découvrons d'abord Liam au sein de sa famille totalement dysfonctionnelle, mais aussi ensuite Liam et ses nouveaux amis excentriques et cette seconde découverte m'a beaucoup plu. Je crois avoir aimé chacun des personnages à sa manière, avec tous ses mystères... jusqu'aux plus méchants ! (dois-je répéter que j'adore les méchants ?)⁠

☆ L'univers se met tranquillement en place au gré des apprentissages de Liam, ainsi que des nombreuses révélations qui jalonnent le récit. On apprend à connaître une toute nouvelle organisation et ses dangers. ⁠
L'intrigue permet de développer tranquillement les personnages et l'univers, sans que cela soit trop alourdi par des longueurs. Ca reste introductif, mais pas passif. Il y a des scènes d'action et des révélations qui rythment parfaitement le récit : je ne me suis jamais ennuyée !⁠

♡ En conclusion, ce premier tome a été une très belle découverte pour moi. Je suis ravie d'avoir débuté l'aventure avec Liam, Camille, Lulu, Charlie, Lydia, Morgan et les autres et je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite de cette histoire !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
♡ Ces deux premiers tomes reprennent vraiment les codes du shojo, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. Je ne suis pas vraiment surprise, mais je me suis déjà attachée aux personnages et j'ai très envie de lire les 2 derniers tomes de la saga. L'avantage, c'est surement que cela soit court. On ne s'embarque pas dans une saga de 20 tomes sur une romance assez habituelle. J'apprécie les filles forte dans les shojo. C'est clairement la particularité de celui-ci : on ne tombe pas dans le cliché de la jeune fille timide et fragile. Non non, Shûko sait très bien se défendre toute seule et n'a pas besoin d'un preux chevalier. J'ai apprécié ce côté-là !⁠

☆ En bref, j'ai hâte de découvrir la fin de cette saga avec le 3ème tome que j'ai déjà et le 4ème tome à venir !⁠
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
☆ Dans cette saga en 4 tomes, nous suivons Shûko qui est une lycéenne forte et douée en sport que tous les clubs sportifs s'arrachent. Sauf que voilà, Shûko elle, souhaite surtout être plus féminine et vivre sa vie de lycéenne comme les autres. Elle veut se comporter "comme une fille", à comprendre : comme sa propre vision des autres filles. Elle va alors rencontrer un garçon qui propose d'exaucer son vœu si elle devient son garde du corps...⁠

♡ Ces deux premiers tomes reprennent vraiment les codes du shojo, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. Je ne suis pas vraiment surprise, mais je me suis déjà attachée aux personnages et j'ai très envie de lire les 2 derniers tomes de la saga. L'avantage, c'est surement que cela soit court. On ne s'embarque pas dans une saga de 20 tomes sur une romance assez habituelle. J'apprécie les filles forte dans les shojo. C'est clairement la particularité de celui-ci : on ne tombe pas dans le cliché de la jeune fille timide et fragile. Non non, Shûko sait très bien se défendre toute seule et n'a pas besoin d'un preux chevalier. J'ai apprécié ce côté-là !⁠

☆ En bref, j'ai hâte de découvrir la fin de cette saga avec le 3ème tome que j'ai déjà et le 4ème tome à venir !⁠
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-06-2021
☆ Dans cette histoire, nous découvrons les débuts de Raven, une jeune adolescente très particulière. J'ai beaucoup aimé cette réappropriation de l'histoire ainsi que les différents sujets abordés, notamment beaucoup de thèmes très adolescents avec la question de l'identité, des origines, mais aussi les premiers émois amoureux.⁠

♡ J'appréciais déjà beaucoup le personnage de Raven dans les Teen Titans et je dois avouer que ce comics m'a permis de m'y attacher encore davantage !⁠

☆ Le style graphique m'a aussi beaucoup plu, avec une colorisation très particulière qui attire l'œil sur ce qui peut être important.⁠

♡ En bref, un comics que je vous conseille pour découvrir ou redécouvrir le personnage de Raven !⁠
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-06-2021
☆ Dans cette histoire, nous suivons Daniel et Sonja qui ont quitté la Suède pour s'installer en Bohème, une région de Tchéquie. Ils s'installent alors dans un domaine viticole de l'ancienne région des Sudètes. Abandonnée depuis la seconde guerre mondiale, la maison a besoin de beaucoup de travaux. C'est alors que Daniel découvre un cellier caché avec des millésimes de 1937... et un corps d'enfant momifié !⁠

♡ J'ai beaucoup apprécié cette histoire et surtout la portée historique ! On se retrouve à découvrir les Sudètes et leur triste destinée dans la seconde guerre mondiale et c'est vraiment ce qui m'a le plus plu. On ne se trouve pas ici dans un thriller à proprement parler, même si on découvre petit à petit qui est cet enfant momifié dans la cave, on dépasse vraiment cette histoire pour vagabonder au gré des événements marquants de la seconde guerre mondiale. De plus, on suit aussi le couple de Daniel et Sonja qui bat vraiment de l'aile. Les deux personnalités sont plutôt bien détaillées, bien développées, et j'ai beaucoup apprécié ce côté psychologique.⁠

☆ En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture et suis ravie d'avoir pu découvrir l'histoire terrible de cette région des Sudètes.⁠
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
☆ Dans cette histoire, nous découvrons l'univers d'Eden Island avec Analia qui y a grandi et s'applique à devenir la meilleure citoyenne possible. Les habitants de cette île ont un bracelet qui leur permet d'accéder à des privilèges plus ou moins importants en fonction de leur comportement et des services rendus à la communauté... Bien évidemment, cette île est pleine de secrets et de dérives que nous sommes ravis de découvrir aux côtés d'Aylan, le second personnage principal de cette histoire. Le jeune homme a grandi en dehors d'Eden Island et nous permet d'avoir un aperçu du monde extérieur post-apocalyptique...⁠

♡ J'ai énormément apprécié cette histoire dès les premiers chapitres. Nous allons parler environnement, citoyenneté, mais aussi endoctrinement et dictature. Eden Island m'a beaucoup fait penser à Utopia par différents aspects. La Terre est ravagée et l'île est présentée comme un petit coin de paradis où seuls quelques élus peuvent espérer vivre. Chacun est classé hiérarchiquement (les noms de famille ont disparu, remplacés par des numéros en fonction de votre grade !) et on se doute que de lourds secrets sont à révéler… ⁠

☆ J'ai directement adhéré à la plume d'Hana Claistel et je dois avouer qu'Eden Island fait partie de ces romans que j'étais sure d'apprécier une fois le premier chapitre dévoré. J'ai eu du mal à lâcher ma lecture et j'ai adoré découvrir cette univers bien construit. Les personnages sont plutôt bien développés et j'apprécie leur évolution, même si Analia m'a un peu agacé sur la fin, sacrifiant tout pour son nouvel amour. Ca n'est pas une donnée que j'affectionne en général dans les romans, mais j'ai apprécié qu'elle se mette à sortir du rang et à suivre ses principes. Enfin, j'ai aussi apprécié avoir un aperçu du dehors et alterner les chapitres entre Analia et Aylan ! Je trouve que ça donne vraiment une certaine richesse au récit et j'avais hâte de retrouver ces deux personnages principaux, sans préférence pour l'un ou l'autre. J'imagine que ça contribue à donner un bon rythme à l'histoire.⁠

♡ En bref, j'ai adoré ma lecture d'Eden Island et je dois avouer attendre avec une grande impatience la sortie du tome 2 car la fin est juste… terrible ! Un roman que je vous invite vivement à découvrir, tant pour l'univers richement développé que pour l'intrigue addictive.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
☆ Dans cette histoire, nous suivons Victor et Lola qui forment un couple idéal jusqu'à ce qu'un logiciel à la mode appelé Timewise leur prédise leur rupture imminente... Que faire tout en sachant que toutes les prédictions se réalisent ? En profiter jusqu'au bout ? Se séparer dès maintenant en espérant moins souffrir ? Se moquer de la technologie et tout faire pour la faire mentir ?⁠

♡ Le synopsis m'avait beaucoup attirée, abordant la question du couple, de l'amour, de la rupture et de la technologie sous un angle original. J'ai beaucoup apprécié certaines réflexions tenues dans ce livre qui fait en effet penser à sa propre relation. Et nous, que ferait-on ?⁠

☆ Côté personnage, j'ai retrouvé un nouveau Victor prof de musique, comme mon Victor à moi, mais en moins bien évidemment et (j'espère) en beaucoup plus névrosé ! Cette histoire lui prend totalement la tête jusqu'à la lui faire perdre... Lola, elle, se retrouve bien plus passive et suit les lubies de son tendre Victor.⁠

♡ J'ai été totalement séduire par la plume de l'auteure. On sent que chaque chapitre a été travaillé et retravaillé et que chaque mot est à sa place. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai eu l'impression que cela donnait un effet anesthésiant au récit et je n'ai pas réussi à m'impliquer émotionnellement. J'ai eu l'impression d'observer l'histoire de Lola et Victor, de l'analyser sans ressenti, sans émotions. C'est là ma propre expérience de lecture évidemment et je ne dis pas que ma vision est universelle. J'aurais juste aimé m'impliquer avec ces personnages plutôt que de lire leurs décisions comme on regarde distraitement un documentaire.⁠

☆ La chute m'a plu, ainsi que sa conclusion. J'ai apprécié l'évolution de cette relation, la référence au tako tsubo et la remise en question des technologies, tout comme d'autres thèmes abordés. J'ai passé un agréable moment de lecture, mais je ne suis pas certaine de m'en souvenir encore d'ici quelques mois.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-06-2021
☆ Dans cet univers, le roi se meurt et il envoie une poignée de soldats chercher celle que l'on surnomme l'enragée pour les aider à retrouver les héritiers du royaume... Sauf que rien ne peut se passer simplement avec Kern la Rouge. La légende dit que cette femme sanguinaire va jusqu'à boire le sang de ses ennemis... Avec qui ces 5 soldats vont-ils devoir composer pour mener à bien leur mission ?⁠

♡ Grosse Alerte Coup de Cœur. J'ai hésité avant de lui donner ce titre... mais étant donné que l'histoire me reste encore en tête et que j'ai du mal à passer à un autre ouvrage, j'imagine qu'il le mérite amplement.⁠

☆ ENFIN un roman avec un personnage principal sanguinaire et qui le reste. ENFIN un roman avec un personnage féminin sauvage et qui ne change pas selon les interlocuteurs. ENFIN du combat en fantasy avec une guerrière incroyable, et cela sans qu'une romance ne vienne tout gâcher. Kern est une femme que j'aimerais qualifier de forte, même si je sais bien que nous le sommes toutes. Kern est vue comme une brute, une sauvageonne, une enragée lorsque le combat commence et est à la fois portée sur la bibine et le sexe. On s'aperçoit que la rage ne monte pas seule et nous découvrons à ces côtés cet univers de fantasy qui m'a tant séduite. Ce roman a tout pour plaire : une intrigue habilement ficelée mêlant complots politiques, magie bien développée et menace planant sur le royaume. On ne perd jamais le fil rouge malgré les nombreux changements de lieux et les nombreux personnages qui vont rejoindre la quête. Les complots ajoutent un peu de piquant et j'ai apprécié le réalisme de l'histoire. La romance ne vient pas tout gâcher. Elle reste en fond, en filigrane, derrière l'intrigue, impossible et pourtant tant désirée. J'ai apprécié le langage particulier de cette jeune femme étonnamment belle, mais dépourvue de bonnes manières.

♡ Je suis ironiquement ravie d'avoir eu très peu de temps à consacrer à la lecture car cela m'a permis de savourer chaque partie de ce roman dépourvu de franches longueurs. Le début est intriguant, certaines révélations sont attendues, d'autres pas vraiment. J'ai eu peur de m'ennuyer dans une partie se déroulant dans un château, mais ça s'est stoppé pile à temps, pile au moment où j'allais me lasser et on repartait pour de nouvelles aventures à travers les contrées. L'univers m'a beaucoup plu et j'ai adoré l'explorer aux côtés de Kern et des autres personnages.

☆ En bref, L'enragée, c'est l'histoire d'une femme sanguinaire, un brin sauvageonne, qui saura à coup sûr vous séduire, et va tout faire pour sauver le monde dans lequel elle évolue. J'ai absolument tout aimé dans ce roman et j'ai aussi apprécié la présence d'un personnage homosexuel qui pose des questions extrêmement intéressantes. L'enragée est un coup de cœur que je ne risque pas d'oublier !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
☆ Dans ce roman, nous suivons la jeune Aymee qui a terminé sa formation pour devenir gardienne des mondes et qui va effectuer sa première mission sur Eyama, une planète pour laquelle elle a choisi de se spécialiser. Elle vit dans un système à 4 planètes et les habitants d'Eyama ignorent l'existence des gardiens des mondes. Sa mission ? Ramener un prisonnier échappé et un objet perdu… Bien évidemment rien ne va se passer comme prévu.⁠

♡ J'ai été ravie de découvrir la nouvelle histoire auto-éditée de Mathilde Trainson ! Aymee est une jeune femme individualiste qui marche sur les traces de son père et qui va rapidement se mettre en danger à cause de son entêtement. Elle va faire la connaissance de plusieurs habitants qui vont l'aider dans sa quête et se lier rapidement d'amitié avec eux. J'ai trouvé qu'Aymee changeait trop vite de principes et de personnalité. Sa mission ne durant que 10 jours, je trouvais que de telles relations fortes étaient peu probables chez une personne présentée comme très individualiste au départ.⁠

☆ L'univers est extrêmement riche et bien développé. J'ai adoré le découvrir et j'aimerais beaucoup explorer les autres planètes. Beaucoup de créatures différentes le peuplent, tout comme plusieurs populations particulières et les détails m'ont beaucoup plu. L'intrigue se construit au travers de différents espaces dans le monde exploré et au gré de certaines sociétés et histoires politiques. On retrouve différents personnages intéressants en fantasy comme les mages par exemple.⁠

♡ Cependant, j'ai trouvé l'univers tellement détaillé qu'il en venait à éclipser l'intrigue de base et j'ai eu l'impression de perdre un peu le fil de temps à autres. De plus, j'ai été un peu dérangée par la temporalité de l'histoire. La quête est censée se dérouler sur 10 jours et je pense que certains rebondissements ou combats n'étaient pas forcément nécessaires et ne faisaient que rendre le déroulement peu crédible avec des personnages qui ne souffrent/s'évanouissent/se remettent qu'en quelques minutes. J'imagine que c'est mon côté sadique, mais j'apprécie lorsqu'ils ont réellement du mal à s'en remettre et qu'ils ne repartent pas au combat en 10 minutes. Et comme dit auparavant, certaines relations m'ont semblé beaucoup trop fortes et intenses pour des personnes ne se connaissant que depuis quelques jours.

☆ Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et ce premier tome pose bien les bases pour le reste de la saga. Je me demande ce que les autres mondes nous réservent car j'ai adoré cette exploration d'Eyama !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-06-2021
☆ Ce roman n'est pas une simple histoire, ce roman n'est pas qu'un conte. Ce roman c'est tout ce que j'ai voulu lire en mêlant les deux à la fois.⁠
Flore Vesco revisite ici avec brio le conte de la princesse au petit pois. Un lord réapparaît dans le château que l'on croyait déserté et se cherche une épouse. Pour trouver LA femme de ses rêves, il lui fait passer une épreuve : passer une nuit dans une chambre bien mystérieuse sans chaperon, au lit d'une hauteur vertigineuse composé d'une accumulation de matelas. Et vous, comment avez-vous donc dormi ?⁠

♡ Ce roman est le conte que je n'attendais plus. Sombre, mordant, original, poétique, incroyablement bien écrit. Je découvre l'auteure avec cet ouvrage et j'en ressors subjuguée, les yeux exorbités par tout ce que j'ai pu lire et l'heure tardive à laquelle je l'ai terminé. En effet, il m'a été impossible de le lâcher avant la fin, vous voilà prévenu ! J'ai adoré les personnages, originaux, parfois caricaturaux pour le bien de l'histoire et plein de surprises. J'ai apprécié découvrir ce château et ce lord si mystérieux, mais aussi les secrets de cette chambre si particulière qui ne se dévoile pas tout de suite. L'univers est délicieusement sombre et poétique, avec une ambiance historique anglaise intéressante.⁠

☆ Il s'agit là d'un conte young adult, voire adulte que j'ai beaucoup apprécié. Les jeux de mots s'enchaînent dans un tourbillon de poésie délicieuse et il est certain que je relirai cette pépite d'ici peu. J'espère en garder quelques passages en mémoire car j'ai ressenti tout un panel d'émotions différentes : j'ai ri, je me suis exclamée sur certaines phrases, j'ai été anxieuse pour les personnages et j'ai eu très hâte de savoir le fin mot de l'histoire.⁠

☆ Enfin, on retrouve beaucoup de mordant et d'espièglerie dans ce roman. La malice est bien présente et m'a souvent fait réagir ; tout comme un côté horrifique qui m'a beaucoup surprise, ainsi qu'une belle touche d'érotisme et d'onirisme, le tout avec une originalité folle.⁠

♡ En bref, j'ai été totalement conquise par ce nouveau roman de Flore Vesco et je n'ai qu'une hâte : découvrir ses autres ouvrages ! Laissez-vous porter par ce conte parfois piquant, espiègle, réfléchi, mais aussi très onirique. C'est bourré de sous-entendus et de poésie qui ne pourront pas vous laisser indifférent !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-04-2021
☆ Dans cette histoire, nous découvrons Luna qui décide d'aller au chevet de son père hospitalisé suite à une opération neurochirurgicale. Elle retourne donc voir ce père qu'elle ne voit plus depuis des années, et redécouvre cette ville qu'elle a laissée derrière elle en partant vivre à Milan avec sa mère. C'est le cœur lourd que Luna revient dans cette ville aux trop nombreux souvenirs. Elle en veut non seulement à son père, mais aussi à cette ville qui lui a pris ses précieux souvenirs d'enfance. Aux côtés de sa cousine Gina et de deux adorables mamie, Luna va se plonger tête la première dans ces souvenirs pas si profondément enfouis. La solaire Luna revisite Naples et c'est un vrai régal de découvrir la ville et ses coutumes à ses côtés.

♡ Contrairement à ce que la couverture laisse présager, ce roman est véritablement solaire, lumineux. Il vous plonge tête la première en Italie en compagnie de personnages attachants et profonds. Ce roman aborde différents thèmes importants comme bien sur l'amour filial, l'amour paternel, l'amour tout court pas toujours facile, la valeur de l'amitié, les travers par lesquels on peut passer pour toujours mieux vivre… J'ai beaucoup apprécié cette histoire. Bien sur, c'est un parcours assez prévisible, mais on s'en fiche. L'important n'est pas dans l'histoire en elle-même, mais dans les émotions et ressentis que cette dernière nous procure. Je me suis laissée embarquer aux côtés de la pétillante Luna au gré de ses rencontres, de ses dégustations (qui donnent clairement l'eau à la bouche), et de la diversité présente dans ce roman de façon tout à fait naturelle, réaliste, comme il se doit.

☆ En bref, c'est une histoire lumineuse, solaire, que Serena Giuliano nous confie ici. Luna est pétillante et va apprendre à vivre avec ses déceptions passées et à s'adapter à la vie qui s'offre à elle. Plusieurs traits d'humour sont présents dans cette histoire et ils ne sont pas sans rappeler les stories instagram de l'auteure ! J'ai beaucoup apprécié cette histoire et j'ai très envie de vous la faire découvrir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-04-2021
☆ Dans ce manga, nous suivons Satsuki Yamaguchi qui travaille en intérim dans un service client téléphonique. Elle a récemment été promue en tant que formatrice et s'investie beaucoup dans son travail.⁠
Son histoire, c'est surtout l'histoire de milliers de victimes de harcèlement sexuel au travail. Pas crues, pas entendues, peur de perdre son emploi, peur de se faire des idées, ces femmes tombent dans une souffrance et un isolement intense, en proie aux pervers et psychopathes cachés dans des postes à haut rang...⁠

♡ J'ai été bouleversée par ce manga qui montre les travers de certaines entreprises et le manque cruel d'écoute des victimes. La souffrance est dans toutes les pages. J'ai été révoltée, agacée, mal à l'aise et j'ai eu envie de traverser les pages et de repousser ce pervers insupportable. Par pervers, j'entends le trouble de la personnalité et non pas la thématique forcément sexuelle déviante appelée la perversion que la société a insufflé à ce mot. Il a un réel fonctionnement pervers, invente des moyens de nuire sans empathie, de séduire pour se satisfaire lui-même... etc. Cette illustration est bonne dans ce manga et surtout, on n'utilise pas les mots bannis sur mon compte de "pervers narcissiques" : MERCI. On a quelques illustrations explicatives de certaines choses et ça m'a beaucoup plu.

☆ L'héroïne porte la souffrance sur son visage, semble abattue, puis anéantie. Malgré toutes ses tentatives, malgré son courage et sa détermination et cela montre que cela détruit même les plus forts d'entre nous. C'est une notion que j'ai adoré. De plus, la note d'espoir, de compassion et d'entraide de fin était vraiment la bienvenue après un manga dur à encaisser sur les ressentis tellement la souffrance est grande !⁠

♡ Moi aussi est une saga manga en deux tomes qui illustre à la perfection le harcèlement sexuel au travail et toute la souffrance que cela occasionne. On se retrouve face à un trouble de la personnalité type pervers qui joue les vrais caméléons et qui met mal à l'aise dès le départ. Méfiez-vous des hommes charmants ! Les princes charmants n'existent pas et les hommes charmants au travail peuvent vraiment cacher une facette de leur personnalité que vous ne souhaitez pas voir. Un manga à mettre dans toutes les mains avec des femmes que l'on commence enfin à écouter !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-03-2021
☆ Cette histoire nous immerge dans Londres en 1863 en plein cœur des trafics de curiosités et des progrès de la médecine.⁠
Nous suivons Bridie Devine, une jeune détective privée, qui est embauchée pour retrouver une petite fille pas comme les autres… Celle-ci attirerait les escargots et aurait des dents de brochet… Bridie, tel Sherlock Holmes, ne quitte pas sa pipe et arpente différents lieux curieux à la recherche de la petite.⁠

♡ J'ai vraiment bien aimé cette histoire car je suis totalement fascinée par ces collectionneurs de curiosités et par les prémisses de la chirurgie donnant lieu à des scènes terribles. Dans ce roman, vous serez confronté au mythe des sirènes, à des femmes géantes, à un fantôme, à une détective hors du commun, le tout dans une ambiance très sombre de Belle Epoque des bas fonds avec trafic et drogues.⁠

☆ J'ai adoré le style de la plume, même si j'ai tout de même trouvé la narration très lourde de descriptions parfois. La plume est imagée, ce qui la rend parfois poétique. Malheureusement à d'autres moments, on en fait trop, et on tombe dans des longueurs descriptives interminables qui m'ont un peu noyée sous la masse.⁠

♡ A côté, l'enquête était vraiment sympa, mais je m'attendais à autre chose. En effet, je pensais vraiment suivre cette enquête de A à Z et pouvoir faire mes hypothèses... Sauf que dès les premiers chapitres, on suit les kidnappeurs et on sait très bien qui a fait le coup. Bien sur, il y a encore des zones d'ombre, mais ce que je pensais pouvoir deviner était servi sur un plateau et j'avoue que cela a un peu coupé mon enthousiasme. J'ai tout de même beaucoup aimé le dénouement et la fin où tous les fils se lient et tout s'explique. ⁠

☆ Les voleurs de curiosités a été une bonne lecture pour moi, que je vous invite à découvrir si comme moi vous aimez l'ambiance de la belle époque et de ses "monstres". L'ambiance y est très sombre, on a l'impression de naviguer à vue en plein brouillard et c'est ce qui m'a beaucoup plu.⁠
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
☆ Cette histoire nous présente une version de New-York post-apocalyptique. Nous suivons divers personnages adolescents qui tentent de survivre contre les adultes transformés en "sans-cervelle" dirigés par une entité supérieure monstrueuse...⁠

♡ L'ambiance est globalement sombre et menaçante et j'ai beaucoup aimé les personnages principaux présentés qui font tout pour survivre. Ils ont chacun une particularité qui les rend facilement différenciables dès le départ. Il s'agit d'un premier tome qui permet d'introduire l'univers et les personnages et je dois dire que je me suis largement laissée portée par cette histoire. On en sait encore peu sur la cause de cet univers post-apo, mais j'ai vraiment envie de savoir la suite ! L'ambiance et les personnages principaux m'ont totalement conquise et j'ai hâte de replonger dans cet univers menaçant ! ⁠

☆ En bref, un premier tome intéressant et intriguant qui donne très envie de découvrir la suite !⁠
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
☆ Dans cette bande dessinée, nous faisons la connaissance de Cosmo, un jeune homme tout à fait normal. Cela pourrait être plutôt rassurant si Cosmo n'évoluait pas dans un monde où chaque personne est différente. En effet, chaque personnage autre que Cosmo possède des facultés hors du commun liées à des mutations particulières. Dans un monde où tout le monde est différent, comment s'en sort-on lorsqu'on est absolument normal ?⁠

♡ J'ai beaucoup aimé la réflexion apportée par cette bande dessinée. Dans notre monde "normal" où la différence est pointée du doigt, je pense que des thèmes sont importants à aborder. Que feriez-vous de votre "normalité" lorsque tout le monde autour de vous s'avère différent ? Comment survivrez-vous face aux pouvoirs de chacun ? Est-ce que l'on pointera toujours le plus différent d'entre nous, même si nous le sommes pourtant tous ? Il est évident que oui. La normalité de ce monde est d'être différencié par des facultés et le fait de ne pas en avoir vous exclut de la société.⁠

☆ Si j'ai apprécié la réflexion portée par l'ouvrage, j'ai cependant regretté que l'intrigue soit aussi vite résolue. J'ai aimé la solidarité de chacun des adolescents et leur combat, tout comme le fait de ne pas enjoliver ce qui ne devrait pas l'être. Cette bande dessinée montre la cruauté et l'aveuglement de certains face à ce qu'on leur demande de faire et de sacrifier pour cette question de différence. De nombreux parallèles avec notre histoire peuvent être faits ! ⁠
Côté graphismes, j'ai été bluffée par leur qualité !⁠

♡ En bref, une bande dessinée qui aborde le thème de la différence interindividuelle par le biais d'un personnage absolument normal qui a pour seule faculté particulière d'être ... sympa ? J'ai beaucoup apprécié les thèmes abordés et la façon de faire. Les graphismes m'ont aussi séduites, c'est très coloré. J'ai très envie de lire la suite de cette histoire.⁠
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 27-03-2021
☆ Dans cette histoire, nous suivons la jeune Mai qui refuse de retourner à l'école et va donc passer quelques semaines avec sa grand-mère, au milieu des érables et des bambous. Mai va s'ouvrir petit à petit avec cette grand-mère un peu sorcière qui va lui apprendre à s'écouter au rythme de la nature.⁠

♡ J'avais très hâte de découvrir ce roman traduit du japonais et je n'ai pas été déçue. J'ai eu l'impression de savourer un délicieux bonbon à chaque page tournée. La grand-mère de Mai est une vieille dame fascinante qui réussit à apprivoiser doucement Mai et à l'ouvrir au monde extérieur. Elle va alors lui apprendre à mieux vivre au contact des fraises sauvages et des différentes plantes qui poussent sur sa propriété. Être une sorcière, c'est d'abord maîtriser ses émotions, évoluer, écouter sa voix intérieur et bien sur grandir. Mai va donc apprendre à avoir confiance en elle et à voir tous ces petits miracles qui peuplent l'existence.⁠

☆ L'histoire est simple, mais émotionnellement très forte. J'ai retrouvé avec délice une plume japonaise merveilleuse qui m'a énormément touchée. On se retrouve ému par un chemin de fraises sauvages, touché par une marmite de confiture. ⁠
Je ne regrette pas cet achat plutôt onéreux qui s'est révélé d'une force et d'une délicatesse incroyables.⁠
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
☆ Dans ce roman, nous découvrons 6 adolescents, 3 filles, 3 garçons, qui se retrouvent étrangement liés par le destin d'une étoile... ⁠

♡ J'aime énormément Neal Shusterman, même si je n'ai pas encore découvert La faucheuse. J'ai apprécié ses autres one-shot et j'avais hâte de découvrir cette histoire !⁠
Malheureusement, ça ne l'a pas vraiment fait avec moi. Au départ, j'ai trouvé qu'on allait vraiment très, très vite dans l'établissement des relations et la présentation des personnages. On a 6 adolescents à intégrer et même s'ils sont bien différents les uns des autres, il était tout de même compliqué de s'y attacher à cause de la vitesse de description. Chacun a une tare particulière et j'ai trouvé que certains propos étaient un peu limite. Le coup de la nana très grosse "prête à exploser" dont tout le monde se moque m'a un peu agacé car on tombe dans le "quand ça va mieux ça se voit car elle maigrit". Bref. Certains messages sont intéressants, comme toujours avec Neal Shusterman, on retrouve une certaine finesse dans les propos. Cependant, j'ai trouvé l'histoire est rapide et globalement creuse. Je ne me suis pas attachée aux personnages présentés et l'intrigue ne m'a pas tenue en haleine. On sent vraiment que ce roman est paru pour la première fois en 1995 en VO... Neal Shusterman s'est considérablement amélioré ces dernières années sur bien des aspects et je n'aurais surement pas du lire ce roman en sachant qu'il était sorti il y a 25 ans !⁠

☆ En bref, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Je ne l'ai pas abandonnée pour autant, mais la fin ne m'a pas surprise. Même quelque chose censé être choquant et touchant ne m'a pas du tout atteint car on passe beaucoup trop vite dessus.⁠
Je ne lirai plus de romans trop anciens de cet auteur et ne lirai d'ailleurs pas la suite de cette saga. Par contre, je lirai La Faucheuse et son dernier roman sorti cette année en VO Game changer.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 27-03-2021
☆ Dans ce roman, nous suivons Mathilde Collignon, accusée d'actes de barbarie sur deux hommes qui l'auraient agressé au préalable. L'auteur nous décrit le déroulé des délibérations des jurés qui détermineront la culpabilité et la peine prononcée à l'issue du procès. L'affaire est énormément médiatisée, et le débat n'est pas simple, entre sexisme et militantisme, il n'est pas toujours aisé de trouvé la réponse la plus juste.⁠

♡ J'ai beaucoup apprécié ce roman dévoré en une journée. Le ton est neutre, juste, descriptif. On alterne entre des chapitres du journal intime de Mathilde qui attend le verdict, de plus en plus fébrilement, et qui nous décrit peu à peu les faits qui l'ont amenée là ; mais aussi avec des chapitres où l'on est à la cour d'assise à assister au procès puis aux délibérations. On apprend à connaître davantage chaque juré et sommes au cœur de leurs discussions les plus houleuses. Au programme, les deux extrêmes autour de la question des droits de la femme s'affrontent pour une même question. Peut-on se faire vengeance seule pour les raisons qui sont celles de Mathilde? Comment peut-on en arriver à une telle extrémité, une telle froideur, une telle organisation ? Est-elle purement psychopathe ou simplement le résultat d'inégalités de droits et de femmes régulièrement peu écoutées ?⁠

☆ Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir réellement toutes les réponses dans ce roman et chacun ira de sa petite interprétation, surtout avec cette fin qui m'a profondément dérangée. (ne la lisez surtout pas avant d'y arriver naturellement !) Il s'agit là d'un roman qui interroge, qui questionne sur la place des femmes en société, sur l'écoute ou plutôt la non-écoute dont elles sont trop souvent victimes, mais aussi sur la justice et ce qui est justifiable ou non. J'ai été totalement happée par la partie droit pénal du roman. ⁠

☆ L'auteur décrit chirurgicalement le déroulé du procès, expliquant chaque notion des délibérations, l'opposant à ce qu'on peut voir dans les séries américaines et c'était tout bonnement fascinant, surtout quand on n'est pas dans le métier. Le profil psychologique de Mathilde n'est pas aisé et le mystère subsiste pour moi. Elle fait preuve d'une grande froideur, d'une certaine manipulation et organisation et d'un détachement important. J'aurais adoré pouvoir la rencontrer en consultation.

♡ En bref, Femmes en colère a été une excellente lecture pour moi. Il s'agit là d'un roman qui questionne et qui semble avoir vocation à ouvrir la discussion, le débat, avec une fin dérangeante qui questionne activement sur certaines formes de militantisme. Peut-on tout autoriser devant une cause que l'on croit juste ? Toute cause n'est pas forcément servie par les deux extrêmes qui s'y opposent. J'ai vraiment hâte que les salons reprennent pour pouvoir aller directement parler avec l'auteur des propos qui m'ont tant dérangés/questionnés !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 27-03-2021
☆ Dans cette histoire, nous découvrons Stéphane et Elisabeth qui vivent avec leur jeune adolescente Maëva. Ils déménagent tous les trois en banlieue parisienne pour recommencer à zéro. Stéphane a trompé Elisabeth et c'est le temps d'un nouveau départ, d'un nouvel essai de leur couple, pour eux et pour Maëva.⁠

♡ Les personnages sont bien développés et on les découvre un à un dans leurs travers et leurs troubles, dans leurs expériences heureuses et fâcheuses. Le titre est extrêmement bien trouvé et colle parfaitement à cette histoire. Nos corps étrangers, c'est le corps de Stéphane pour Elisabeth, mais aussi son propre corps qui fait parfois défaut ou encore Maëva qui explore le sien et celui d'un autre à l'adolescence. Nos corps étrangers, ça résume parfaitement ce roman, et cette fin si particulière qu'on entrevoit dès le début, qu'on aperçoit rapidement, mais à laquelle on n'ose pas tout à fait croire.⁠

☆ J'ai beaucoup apprécié la plume de Carine Joaquim qui nous dépeint avec brio des ressentis, des vies troublées de Monsieur et Madame Toutlemonde. On n'est pas dans une classe sociale particulière, on ne se trouve pas non plus dans la famille la plus précaire de France. Et pourtant, elle est clairement dysfonctionnelle.⁠

♡ Beaucoup de thèmes importants sont abordés avec non seulement, l'amour, l'adolescence, la connaissance de soi, la parentalité, les premières expériences, les migrants, le deuil, le placement familial, le harcèlement scolaire… et tant d'autres ! On va aussi parler santé mentale avec un adolescent qui présente un syndrome de Gilles de la Tourette tout à fait réaliste avec une prise en charge intéressante.⁠

☆ En bref, un roman percutant, troublant qui dépeint des vies "normales" ponctuées de dysfonctionnements. J'ai passé un bon moment dans cette lecture que je vous recommande si le synopsis vous intéresse.⁠
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-03-2021
Je regrette profondément d'avoir acheté ce roman car je pensais vraiment qu'en étant allée durant un an un jour/semaine en service, l'auteure aurait compris notre détresse. Je ne m'attendais pas à ce que les médecins soient autant accusés et mis à part. J'ai été scandalisée par certains propos critiquant le corps médical et me suis sentie profondément lésée par cette vision des psychiatres.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
date : 03-03-2021
☆ Dans ce shojo, nous découvrons Mito, une jeune fille orpheline vivant dans la rue. Elle se travestie en garçon pour ne pas être embêtée par les hommes dans la rue. Le jour où elle perd son emploi, elle fait la connaissance de Luka qui lui propose un toit et un travail si elle lui donne du sang en retour. Eh oui, Luka est un vampire ! Cependant, n'ayant jamais été vraiment aimée, son sang est infect. Luka va donc se faire un devoir de lui donner de l'amour pour rendre son sang plus savoureux...⁠

♡ On se retrouve ici dans un shojo assez habituel où l'amour est quasiment instantané pour la jeune fille qui se révèle bien sur fragile. Luka est un peu plus profond, même si aussi torturé qu'on pourrait s'y attendre. J'ai bien apprécié ce début de saga, même si j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette histoire. Elle ne sort pas des sentiers battus et un triangle amoureux s'installe rapidement, dans les deux premiers tomes. Je pense continuer la saga, mais je ne m'attends pas forcément à un dénouement original. ⁠

☆ Quoi qu'il en soit, je passe un agréable moment et je recommande ce titre aux novices des shojo qui seraient attirés par cette histoire. Pour ceux qui en ont déjà lu beaucoup, il est possible que ce schéma peu original ne vous séduise pas plus que ça.⁠
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 03-03-2021
☆ Dans ce roman, nous suivons alternativement Caine et Elias, chacun explorant un univers très différent l'un de l'autre. En effet, nous allons découvrir la belle ville d'Elysia, où le peuple est séparé en castes et où les mystères sont nombreux. Mais nous ne nous arrêterons pas là et allons même explorer d'autres populations avec toutes la discrimination et la ségrégation dont l'Homme est capable.⁠

♡ Cette histoire est profonde, l'intrigue est habilement ficelée, la plume est fluide et nous propose un univers riche en réflexions intéressantes sans être trop lourde. On va alors découvrir le concept d'utopie et de ce qu'il faut parfois effectuer pour avoir l'illusion d'y vivre. On ne s'arrêtera pas là et Utopia explore aussi différentes notions liées à l'évolution, la parentalité, le libre arbitre et la notion même de bonheur va aussi être remise en question. En bref, ce roman est intelligent et va vous amener à remettre pas mal de choses du quotidien ou de votre propre réflexion en question. Et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire.⁠

☆ Non seulement l'univers, les personnages et l'intrigue m'ont beaucoup plu, mais en plus ce livre m'a fait réfléchir sur mes propres idées, ma propre vie et mes propres rêves de bonheur. ⁠

♡ En bref, un roman à découvrir et à savourer. Bravo à Victor-Emmanuel qui rejoint dignement pour moi la lignée des auteurs sadiques inceptionnels (eh oui, ne vous attendez pas à ce qu'il épargne ses personnages ! on est chez Inceptio après tout.⁠
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-03-2021
♡ Dans cette histoire, nous suivons Bucky, un jeune garçon dont la petite sœur a disparu alors qu'il s'en occupait. Pour lui, ça ne fait aucun doute, c'est forcément le fait du clan des corneilles, les sorcières de la ville. Eh oui, nous plongeons tête la première dans une ville bâtie sur la chasse aux sorcières, Blackwell. Les sorcières y sont légion : en effet, chaque petite fille née à Blackwell a des pouvoirs. Cette première bd nous permet d'appréhender les mystères de la ville.⁠

☆ J'ai adoré la façon d'expliquer les pouvoirs des sorcières ainsi que le lien avec la chasse aux sorcières effectivement réalisée en amont. Les illustrations sont magnifiques, sombres et envoûtantes dans un merveilleux style gothique. On va suivre Bucky dans son enquête, vers la magie et l'ésotérisme. J'ai été totalement conquise par cet ouvrage et j'aimerais beaucoup y voir une suite !⁠
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode