Monstrueuse tempête

Description ajoutée par PatateB4 2023-06-25T16:28:14+02:00

Un chalet isolé en pleine montagne, une tempête qui démarre et un monstre qui rôde... Ces vacances au ski s'annoncent vraiment mortelles !

Comme chaque année, les familles de Théo et Mati se retrouvent pour passer les vacances de février à la montagne. Mais cette fois, tout est différent pour Théo. Surtout ses sentiments pour Mati, qu'il ne voit plus comme une simple amie d'enfance...

Et à peine arrivés, les deux ados se retrouvent seuls dans le chalet isolé. Alors qu'une tempête éclate, que les bourrasques de vent et les chutes de neige n'en finissent plus, le courant se coupe et leurs parents restent bloqués au supermarché ! Ce que Mati et Théo ne savent pas encore, c'est qu'un monstre avide d'émotions rôde dans la vallée...

Vont-ils se rendre compte que " Ca " se trouve déjà à l'intérieur du chalet ? Vont-ils mettre un terme à ces non-dits sentimentaux entre eux deux ? Et surtout, vont-ils survivre d'ici le retour de leurs parents ?

Commentaire ajouté par Sorah 2023-11-23T15:53:08+01:00

Un huis-clos hivernal où deux ados vont se retrouver piégés dans une tempête de neige avec... "Ça"

"Monstrueuse tempête" est un roman d'horreur young adult simple et classique mais qui reste efficace.

L'originalité ici vient du fait que nous avons le point de vue du monstre. Un monstre qui se nourrit des émotions de ses proies et qui va donc jouer au chat et à la souris avec Théo et Marty afin bien sûr de les terroriser.

Si mon regard d'adulte a eu du mal à trouver l'histoire crédible, il n'en reste pas moins que Fabien Fernandez immerge assez facilement le lecteur dans son ambiance avec ce chalet isolé, la neige, le froid, la tempête, les bruits qui peuvent vite devenir effrayants... Et ce monstre parti en chasse. Le rythme est prenant et sans temps mort.

L'auteur aborde également beaucoup de thèmes inhérents aux adolescents : les premiers émois amoureux, la jalousie, la peur du rejet... Ce que j'ai trouvé intéressant.

Au final, un roman vraiment orienté jeunesse qui saura plaire sans aucun doute aux plus jeunes en quêtes de sensations fortes.

Pour moi, il m'aura manqué un côté plus réaliste afin de vraiment pouvoir y croire et plonger dans l'ambiance voulue par l'auteur.

Si vous avez des ados, vous pouvez sans problème leur recommander ce roman 👍

Je remercie grandement NetGalleyFrance ainsi que les éditions Scrineo pour la lecture !

Commentaire ajouté par Bookelea 2023-11-14T10:06:45+01:00

J'ai été attiré par la couverture mais aussi par ce résumé qui m'a tout de suite intrigué, et quelle fût ma surprise ! J'ai totalement accroché. Le récit m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture, on ressent les émotions des personnages, leurs peurs par les phrases courtes employées et succinctes, mais aussi la légèreté des deux adolescents par leurs répliques drôles et parfois touchantes.

J'ai aimé avoir les points de vue des deux ados, mais aussi du monstre qui les poursuit et chercher à les effrayer. Au-delà de l'intrigue autour de mystérieux monstre, on suit une intrigue sentimentale qui rajoute un peu de douceur à ce thriller.

La plume est agréable à lire, et même si c'est pour un public jeune, ce livre peut être lu par toutes les tranches d'âge car l'écriture n'est absolument pas enfantine.

L'intrigue est parfaite pour ce mois d'octobre ! Avec une playlist adéquate, j'ai lu ce roman d'une traite que je recommande totalement.

Commentaire ajouté par veronique6 2023-10-21T09:04:28+02:00

J'ai tout simplement adoré cette histoire un peu creepy. Une tempête de neige, 2 adolescents seuls dans une maison, des bruits suspects et une touche de fantastique, que faut il de plus pour découvrir ce roman. À lire absolument au coin du feu, avec une lumière tamisée, pour se mettre complètement dans l'ambiance.

Les personnages sont très bien décrits et on a peur pour eux, qu'est ce qu'il va se passer. L'écriture est tout à fait adaptée à un jeune public. Je dirais à partir de 10 ans. Ça se lit facilement.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-10-11T20:32:21+02:00

Théo et Mati se rendent dans les montagnes pour des vacances. Arrivés au chalet isolé, leurs parents vont faire des courses. Mais une tempête de neige se déclare. Seuls et traqués par quelque chose, survivront-ils à la nuit ?

Ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire : un huis-clos, une tempête de neige et un monstre. Et la recette a parfaitement fonctionné en ce qui me concerne 😁

J'ai adoré les passages où l'on suivait le point de vue de la bête. C'était plutôt flippant et la narration, avec des phrases assez courtes, des instincts et l'utilisation des sens plutôt que de vraies pensées, était vraiment réussie !

En plus il y a quelques scènes de poursuites et d'autres sanglantes (pas horribles non plus on est dans du jeunesse hein 😆) qui m'ont beaucoup plu ! C'était tout à fait ce que je recherchais en lisant ce roman !

Il y avait aussi pas mal de références littéraires en particulier aux oeuvres de Lovecraft. Je trouve toujours ça bien de parler d'oeuvres dans un roman (notamment jeunesse), cela pousse à aller les découvrir.

La relation de Théo et Mati est touchante et permet d'aborder le thème du handicap mais aussi le passage de l'enfance à l'adolescence et à ses premiers émois !

Bref, un thriller horrifique haletant, parfait pour lire à la lampe torche et se donner quelques petits frissons 👻

Commentaire ajouté par CassyOwn 2023-10-08T20:40:38+02:00

Un chalet isolé en pleine tempête et des adolescents traqués par "Ça", cette chose qu'on devine terrible, je signe directement!

J'avais envie d'une lecture courte mais efficace, une histoire de monstres, de phénomènes inexpliqués et de détails inquiétants et j'ai eu exactement ce que je voulais. J'ai beaucoup aimé les chapitres où "Ça" faisait office de narrateur, faisant augmenter un peu la pression et offrant une perspective nouvelle sur les événements.

D'ailleurs, en parlant de "Ça", je salue les nombreuses références au King qui se promènent un peu partout. Certaines évidentes, d'autres moins et la dédicace à Maxime Chattam qui m'a doublement donné envie de lancer dans la lecture.

Tous les éléments sont présents pour passer un bon moment frissonnant, l'amourette des ados maladroits, le monstre qu'on imagine parfaitement terrifiant, les instants de doutes sur "sera t'il croqué, ne le sera-il pas?" et surtout cette interrogation qui nous suit du début à la fin : "vont-ils seulement s'en sortir?".

J'ai bien accroché au style de l'auteur, à la construction et au rythme de son histoire. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai trouvé le tout parfaitement dosé. Ma curiosité et mon envie d'histoire qui fait peur ont été assouvies!

Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2023-10-02T08:29:37+02:00

Tous les hivers, les familles de Théo et Mati se retrouvent pour des vacances à la montagne, mais cette année les plans changent, une famille en moins dans l’équation initiale de 3 fait que les 2 familles restantes changent de moyens de locations et cette nouvelle location va apporter son lot de désagréments. Arrivé sur place, le jeune Théo ne sait comment avouer ses sentiments et quand une fois leurs parents partis faire le plein de courses, un monstre vient frapper à leur porte, l’angoisse monte et la survie devient le let’motiv de la nuit.

Alors, alors, alors,

Cette journée a été difficile, non pas à cause de ma lecture qui fut au contraire mon moyen de me sentir mieux, mais plus de ma crève qui m’a fait vivre une nuit et une journée d’enfer. Je l’ai débuté un soir et fini le lendemain soir, si vous vous demandez si c’est un moyen de savoir si le roman est palpitant ? Dîtes-vous que même le type de crève gastro n’a pas su me faire lâcher cette histoire et vous aurez la réponse XD

J’aime tout, c’est light mais angoissant, cela rappelle de bons films d’horreur sans pour autant partir dans le cliché et le gore pour le gore, bien au contraire, c’est tout parfait, pas de surenchère mais un goût exquis pour faire frissonner sans dégouter, cela a beau être un roman jeunesse, je me suis largement laissée prendre au jeu et j’avoue avoir envie de plus de lecture de ce style, qui déconnecte et file la chair de poule.

UN GROS GROS GROS COUP DE CŒUR pour ma part et je vais suivre de près cet auteur de talent.

#legendes #monstre #huisclos #horreur #jeunesse #ados #hivers

Commentaire ajouté par leserrelivres 2023-09-19T10:18:07+02:00

Bonjour tout le monde !

On se retrouve aujourd'hui pour discuter de « Monstrueuse tempête », que j'ai eu la chance de lire grâce à @netgalleyfrance et @scrineo .

Ce livre jeunesse (13-18 ans) est idéal pour cet automne ou même cet hiver, avec cette ambiance frissonnante en plein milieu d'une tempête de neige !

Et oui, premiers frissons garanties ! Ne vous attendez pas à un scénario vous empêchant de dormir ce soir, ici on vise vraiment un public plutôt adolescent mais ayant 26 ans, j'ai tout de même beaucoup apprécié, j'ai eu l'impression d'être dans un huis-clos horrifique. L'ambiance est assez pesante, en particulier grâce à l'alternance de points de vue entre les deux adolescents et le fameux monstre, ici surnommé « ça » qui fait part de ses pensées, de ses envies ; c'est d'ailleurs plutôt original et un point positif selon moi car on n'inclut jamais la vision du méchant.

L'intrigue me fait penser à un film d'horreur mais adaptée à un public plus jeune, je le trouve parfait pour s'initier aux romans d'horreur, ou seulement avoir envie d'un peu de frissons.

On vit chaque heure passée de cette nuit cauchemardesque pour Mati et Theo ; c'est immersif !

Et on constate, tout au long de cette aventure, que l'entraide est la clé pour vaincre ce monstre qui se nourrit des leurs émotions.

De surcroît, je trouve la couverture vraiment très jolie !

4/5

Monstrueuse tempête

• France : 2023-10-12 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T13:51:04+01:00
encre27 l'ajoute dans sa biblio or