Mortal song

Description ajoutée par Eleanara 2019-05-27T09:44:25+02:00

La vie de Sora était remplie de magie, jusqu’au jour où elle découvrit que tout ça n’était que mensonges.

Héritière du royaume des esprits du Mont-Fuji, Sora n’aspire qu’à une chose : accomplir son devoir au sein des dieux, les Kami. Mais une armée de spectres envahit la montagne le jour de sa cérémonie d’anniversaire.

Échappant de peu à l’ennemi, la jeune fille apprend alors qu’elle n’a rien d’une divinité. Elle est un changelin humain, un leurre pour protéger la véritable descendante, cachée dans le Tokyo moderne.

Tout en faisant face à sa nouvelle condition de mortelle, Sora entame un long voyage pour retrouver l’élue, celle de la prophétie, la seule à pouvoir sauver son monde du chaos. Ce monde qui n’était finalement pour elle qu’une vaste illusion…

Extrait ajouté par bellajessica 2019-10-07T20:16:44+02:00

Je m’éveillai avec une douleur inhabituelle. Je restai couchée, immobile, sur le parquet du petit sanctuaire dans lequel nous nous étions réfugiés, et je tentai de m’ajuster à la sensation. Une série de pincements aigus parcouraient mon estomac, comme si on était en train de le piquer avec de petits ciseaux, comme ceux qu’Ayame utilisait pour me couper les cheveux. Mon esprit s’égara vers la dernière soirée que j’avais passée à la montagne, le tourbillon de bain et d’essayage dans ma chambre, l’odeur du festin qui flottait depuis le couloir…

J’en eus l’eau à la bouche, comme je l’avais eue ce soir-là, et la douleur s’intensifia.

Oh. J’avais faim. Pour la première fois de ma vie, j’avais vraiment faim. Je me redressai pour m’asseoir, et mes cheveux libres glissèrent sur mes épaules. À un moment, pendant la nuit, Midori m’avait quittée, pour se dégourdir les ailes et explorer le sanctuaire. Elle avait une vie en dehors de moi, après tout. Ça ne devrait pas avoir d’importance pour un kami, qui pouvait automatiquement absorber les nutriments du monde. Mais pour une humaine – une humaine qui n’avait plus l’énergie de la montagne sacrée pour la soutenir…

Penser comme ça, même un instant, avait le goût de l’abandon. Je n’accepterais pas l’histoire de Rin la Sage. Pas encore. J’avais passé la dernière journée et demie à avancer sans m’arrêter, j’avais vécu mon premier véritable combat et fait taire une multitude de peurs. Peut-être que même un kami aurait faim, après ça.

Le gardien du temple, une immense grenouille kami, me regardait depuis le haut de l’autel en cèdre. J’attrapai la flûte qu’on m’avait offerte pour mon anniversaire, laissai courir mes doigts sur l’étui laqué avant de le faire glisser par-dessus mon épaule et de me mettre debout.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2023-01-21T17:40:47+01:00

Quelle merveille !

Un véritable hymne à la nature et à l'humanité qui enchante et qui prend au cœur.

L'histoire s'enchaîne avec fluidité, l'écriture est belle, poétique.

Et le message central est magnifique. Un roman dont on ne sort pas indemne !

Commentaire ajouté par MissLune31 2021-07-31T14:18:58+02:00

Un très beau roman qui se passe en été, juste avant le festival de Obon (festival japonais honorant les esprits des ancêtres, qui se déroule mi-août).

Une idée originale mettant en avant la culture japonaise.

Commentaire ajouté par StephanePiers 2020-12-01T11:30:43+01:00

Un très beau roman qui se lit tout seul. On est plongé dans un univers japonais coloré et poétique et par moment, j'avais l'impression de lire un manga et c'était vraiment très plaisant. Je m'explique : L'intrigue de la quête principale, les lieux explorés tout au long du récit et les caractéristiques de chacun des personnages rappellent ce que l'on voit souvent dans les animes. Le roman reste simple et abordable pour un grand nombre tout en offrant de bonnes bases pour se plonger dans l'univers des kamis et du folklore japonais. J'ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par Aelyshan 2020-05-17T16:34:09+02:00

Aimant les univers japonais, je me suis lancée dans ce roman.

Et pourtant j'ai été très déçue.

Deux options :

1. La traduction est vraiment nulle (en plus il y a plein de coquilles).

2. C'est vraiment trop young adulte (plus young que adult).

Je pense que c'est un gros mélange des deux.

Je me suis attachée aux personnages au début mais voyant que l'histoire devenait trop évidente, que les dialogues et les descriptions étaient simplistes, j'ai décroché.

D'autant plus que l'univers japonais aurait pu être davantage approfondi, du ki par ci, des kamis par là, n'ont pas suffit à étancher ma soif.

Pour finir, l'écriture étant simple ça se lit vite, malheureusement arrivée à 70%, il n'y a plus aucun suspens puisque toutes les réponses ont déjà été données. J'ai donc fini le roman en diagonale.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2019-07-23T10:56:25+02:00

---------------------------------------------------------

--- À la découverte de la culture nippone ---

Dans Mortal Song, des kamis – des créatures entre divinités et esprits, c’est difficile à définir – vivent au coeur du Mont Fuji. Leur mission ? Maintenir l’équilibre entre les forces de la nature. Et je dois dire que cet aspect du folklore japonais, totalement nouveau pour moi, m’a beaucoup plu. Alors, même si cette lecture fut mitigée, je n’ai aucun regret. Je retenterai l’expérience, c’est certain !

--- Plusieurs bémols au niveau de l’intrigue ---

Une prophétie, une élue destinée à sauver le monde, un combat de tous les instants contre le Mal : rien de bien nouveau à l’horizon… ou presque ! En effet, dans Mortal Song, l’élue désignée n’est qu’un leurre, une diversion. Et cette idée, bien que simple, est excellente ! C’est d’ailleurs ce qui m’a décidée à acheter ce one-shot. Néanmoins, cette approche pour le moins originale n’a pas suffi à me convaincre, le reste de l’intrigue demeurant désespérément classique !

En outre, le scénario s’est révélé à la fois prévisible et répétitif. Je m’explique : nos héros suivent un plan établi depuis le début et, si l’on excepte les quelques ajustements de dernière minute, ils le suivent à la lettre : retrouver l’élue, dénicher un à un les trois trésors qui, selon la prophétie, lui permettront de vaincre l’antagoniste et affronter ce dernier. Bref, rien de très palpitant !

Enfin, au-delà de ce côté prévisible, j’ai relevé des facilités dans la résolution de certains problèmes.

--- Des personnages sans relief ---

Comme l’explique l’auteure, la personnalité des kami est définie par un trait de caractère prédominant : l’angoisse, le courage, la sérénité, la joie, etc. Si je n’avais rien contre cette idée au départ, j’ai bien vite déchanté quand j’ai appris à connaître les personnages. Car, oui, pour la plupart, ils sont lisses, voire même carrément clichés.

La bonne nouvelle, c’est que Sora, l’héroïne, n’est pas une kami – rassurez-vous, ce n’est pas un spoil, puisque c’est annoncé dans la quatrième de couverture. Néanmoins, j’ai mis du temps à m’attacher à elle, tant elle est en proie au doute. Au point de tourner en rond, malheureusement !

Ce n’est donc que sur la fin, lorsqu’elle reprend confiance en elle, que je l’ai réellement appréciée !

--- Une fois de plus, la romance ne m’a pas convaincue ---

Et on n’est pas passé loin du triangle amoureux ! Bref, j’ai tiqué. Grimacé, même ! Cette histoire d’amour manque de subtilité, de profondeur. Le pire, c’est qu’on la voit s’esquisser très rapidement et qu’elle prend un chouia trop de place à mon goût.

--- Quand tout bascule ---

Sincèrement, au vu des éléments cités précédemment, j’étais à deux doigts d’abandonner ma lecture. Puis, j’ai atteint le dernier tiers du livre. Et BAM ! L’action se met en branle, des rebondissements inattendus surviennent et j’ai arrêté de compter les pages, enfin !

Ce final inespéré m’a définitivement réconciliée avec l’histoire, car j’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. J’ai donc terminé ce one-shot sur une note positive, ouf !

Commentaire ajouté par Kandaina 2019-07-08T23:37:13+02:00

Mortal Song est un roman rafraîchissant qui nous livre un scénario original parfaitement orchestré. Je ne me suis pas ennuyée à un seul instant. Avec cette fiction, nous partons à l'aventure.

L'intrigue nous plonge en Asie et plus particulièrement au cœur des légendes japonaises. Nous retrouvons alors Sora, une jeune femme destinée à hériter du Royaume des Esprits du Mont-Fuji. A la suite d'une bataille, le jour de son anniversaire, elle apprend que tout ce qu'on lui a dit sur elle depuis ça naissance n'est en fait qu'une illusion. Elle n'est pas l'Héritière. Elle n'est qu'une simple humaine que l'on a échangé avec la véritable héritière Chiyo.

Courageuse, Sora ne se laisse pas abattre par cette révélation. Elle ne souhaite que sauver et protéger ce monde qu'elle pensait être le sien. Malgré son éducation, la jeune femme est très humaine dans le sens où elle réagit comme chaque Homme et non pas comme un être surnaturel. Lorsqu'elle apprend qu'elle n'est pas ce qu'elle pensait être, elle passe par plusieurs phases comme le choc, l'angoisse, le déni et l'acceptation. Nous ressentons pleinement ce qu'elle vie. Ainsi, au fil des pages, nous évoluons avec elle.

J'ai eu beaucoup plus de mal avec le personnage de Chiyo. Je l'ai trouvée tantôt égoïste tantôt légèrement hautaine. Pourtant, au fur et à mesure, elle change. Elle grandit et mûrit.

L'une des choses que j'ai le plus appréciée dans ce roman est le contexte. J'ai adoré le fait que l'histoire se déroule au Japon. J'ai trouvé que cela changeait de ce qu'on avait l'habitude de lire. De plus, je suis une grande passionnée par l'Asie en général alors un livre tel ce celui-ci est une bouchée d'air frais pour moi. L'idée de nous plonger dans les légendes et les mythes japonais m'a remplie de joie. Je peux dire que je n'ai pas été déçue ! Avec Mortal Song, nous côtoyons des kamis mais aussi des fantômes et des kitsunes.

En outre, la plume de l'auteure, Megan Crewe est fluide et addictive. Les descriptions nous permettent de nous plonger complètement dans ce Japon moderne empli de magie. Le thème a été très bien exploité au point de nous immerger complètement dans l'univers et dans l'action.

Un roman rafraîchissant au scénario original qui vous plonge au cœur du Japon moderne.

Commentaire ajouté par Rosalys 2019-07-06T18:07:55+02:00

Je parlerais d’abord du scénario. À première vue, rien qu’avec le résumé, je le trouvais déjà assez original dans sa conception. Suivre une héroïne à qui l’on annonce qu’elle est un leurre ? Et qui, en fait, n’est pas du tout l’élue tant attendue ? Je trouvais ça très rafraîchissant et j’étais impatiente de voir comment l’autrice allait aborder cette désillusion. De ce côté-là, je n’ai pas été déçue, parce qu’elle en a parlé avec beaucoup de cohérence et de réalisme. À chaque instant, nous avons ressenti les émotions de Sora, du choc à la révélation à son évolution qui a suivi. Tout était parfaitement dosé, le thème a été exploité avec finesse, et comme je le disais, cela apportait un plus à cette histoire. D’ailleurs, ce n’est pas du tout le seul élément qui a été détourné au cours du récit. Au fur et à mesure de la lecture, certaines situations s’imbriquent dans l’intrigue et peuvent surprendre. Je vous garantis une chose à propos de Mortal Song : vous ne vous retrouvez pas du tout dans une histoire bancale. Pour être honnête, une seule révélation m’a paru aussi voyante que le nez au milieu d’un visage, et ce n’était pas non plus autour de ça que l’histoire tournait. Dans son ensemble, nous avons affaire à un texte au scénario original, très ancré dans me folklore japonais. J’ai apprécié le fait d’immerger complètement dans un univers que je ne connais que très peu, même s’il m’a fallu plus de temps pour terminer le livre. C’est encore tout nouveau pour moi, malgré cette lecture effectuée. Il me faudra en lire davantage pour m’y habituer. Dans tous les cas, l’intrigue m’a franchement surprise dans sa structure et dans sa construction initiale. Rien que la désillusion de Sora me donnait hâte de lire ce livre, parce que c’est un sujet très peu exploité dans les romans. Ou alors, on en parle, mais au final, le héros/l’héroïne redevient quand même « l’élu(e) » d’une façon quelconque et ça gâche toute la magie, toute l’ampleur de ce que cela consiste. Ici, Megan Crewe a très bien décrit les sentiments qui ont suivi : le choc, l’angoisse, le déni, l’abattement, l’obstination, l’acceptation… enfin, tout un tas d’émotions de jour et de nuit, qui vont dans un sens avant de prendre un autre tournant. Le tout avec énormément de logique. Pour cela, je félicite ce coup de maître, parce que c’était vraiment bien fait. De plus, si le premier chapitre et les deux derniers ont été les plus difficiles à lire (difficulté à entrer dans l’univers, déception de la fin), je tiens à dire que dès le deuxième chapitre, jusqu’à l’avant de l’avant-dernier, je ne me suis pas ennuyée. Plusieurs actions parsèment l’histoire, il y a de l’humour, du drame, des beaux moments comme des mauvais, des relations qui se créent. C’était une histoire très prenante, agréable à lire, chargée de toutes sortes de créatures merveilleuses (ou pas) comme les kami, les fantômes, les ogres, les kitsunes, et j’en passe. ​

En ce qui concerne l’écriture, il est impossible pour moi d’émettre un jugement impartial et juste, puisqu’il s’agit d’une traduction et que je ne connais pas la version originale du texte. De ce que j’en ai lu, malgré quelques faiblesses, le texte est globalement bien écrit, les descriptions nous plongent dans l’univers riche d’un Japon moderne, orné de magie, de nature et de beauté. Écrit à la première personne, l’histoire nous fait entrer totalement dans la tête de Sora, ce qui nous permet d’entrer en collision avec chacune de ses pensées. C’est aussi ça qui a rendu sa désillusion si poignante, si bien exploitée. Le texte en lui-même se composait d’un chouette rythme, avec un vocabulaire très accessible, même pour les non initiés au folklore japonais. Malheureusement, le premier chapitre contenait trop de fois le mot « ki » à mon goût et je ne parle même pas du mot « kami » qui revenait de très nombreuses fois, mais en-dehors de cela, nous avons là un récit fluide et accrocheur. La preuve, j’ai lu le milieu en deux traites, j’avais surtout traîné sur le début et la fin ! Au vu de son histoire et de sa plume très chouette à découvrir, ce livre est juste parfait à lire à l’extérieur, en printemps ou en été.

En ce qui concerne les personnages, il y en a quand même beaucoup ! Sora, Takeo, Chiyo, Haru, Keiji, Midori, Omori, etc... J’ai énormément apprécié Sora, qui est très humaine (sans blague…) et dont les réactions m’ont touchée. Elle ne réagit jamais de manière trop égoïste, elle ne pense pas assez à elle, alors que tout son monde s’effondre. Certes, elle se laisse aller dans sa tristesse à certains moments, mais jamais ça n’a un impact direct sur ses amis ou sur le Mont Fuji, elle reste braquée sur ses objectifs coûte que coûte, même après qu’on lui ait dit qu’elle ne « servait à rien » dans la prophétie. C’est une femme courageuse, émotive et très vivante ! À côté d’elle, Chiyo m’a franchement moins plus. Au début, elle m’agaçait à un point où je n’en pouvais plus de lire ses interventions. Je levais systématiquement les yeux au ciel. Mais, plus tard, ça s’améliore beaucoup, ce que je trouve positif. Elle a une chouette évolution ! Takeo et Keiji m’ont paru un peu plus « fades », plus Takeo que Keiji au final. Le premier a zéro défaut, quand le deuxième en a quelques-uns ; j’ai trouvé que ça faisait trop un contraste kami/humain, comme s’il n’existait aucun juste milieu. Mais la façon dont évolue Keiji est aussi très intéressante à lire. En revanche, j’ai vraiment bien aimé Haru, même s’il ne faisait pas partie des principaux, il déborde d’énergie, de courage et de serviabilité, c’est vraiment chouette. Je n’ai aucun avis sur Midori, je l’aimais juste bien. Et, Omori m’a un peu déçue…

Enfin, ce n’est pas seulement Omori qui m’a déçue, mais la fin du livre en lui-même. Je ne spoilerai pas, pour ne pas vous gâcher la surprise, mais ce que j’aime dans un roman, ce sont les méchants. Et celui-ci est un peu raté, selon moi. Je n’ai pas trouvé la hype que je ressens autour de gros bons méchants charismatiques, parce qu’Omori m’a laissé totalement indifférente, son histoire ne m’a pas vraiment touchée plus que ça. Et puis, la fin m’a laissé un arrière-goût de « Ah… tout ça pour ça ». J’ai nettement plus apprécié l’aventure, le milieu du livre, tout ce qui a précédé la fin, au final, mais ce n’est qu’un avis personnel et ça ne veut pas dire que c’est nul. C’est un avis subjectif. C’est juste moi qui n’ai pas accroché plus que cela au dénouement du roman, tout simplement. Le mieux est que vous vous fassiez votre propre avis, pour le coup.

Grosso modo, Mortal Song est une histoire ancrée dans le folklore japonais, où une classique prophétie se transforme en une tragique malédiction pour une héroïne, préparée depuis l’enfance à devenir plus que ce qu’elle était en réalité. Au fil des pages, nous entrons en collision avec ses sentiments, logiques et cohérents, tous autant qu’ils sont. Sora évolue, au même stade que les autres intervenants du récit autour d’elle. À l’aide d’une plume soignée, fluide et accessible, Megan Crewe nous emporte dans un univers très rafraîchissant et surprenant sur bien des aspects. Ma déception réside dans le personnage d’Omori et le dénouement de l’histoire qui, à mon goût, manquaient un peu de profondeur… Il s’agit malgré tout d’une agréable lecture que je conseille à tous les amateurs du genre (ou ceux qui souhaitent le découvrir!).

• A mortal song - Anglais