Mirror, Mirror

Description ajoutée par letty85 2017-08-27T10:32:58+02:00

Peut-être que je ne suis pas aussi réglo que je le croyais.

Peut-être que je suis vraiment un monstre.

Red a une mère alcoolique et un père absent.

Le frère de Leo l’entraîne sur une pente sombre et violente.

Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l’alcool pour noyer ses mauvais souvenirs.

Naomi fugue à la recherche d’une liberté qui lui échappe.

Ils sont seuls contre le monde… Jusqu’au jour où ils se réunissent pour former un groupe. Avec Mirror, Mirror, ils peuvent enfin être eux-mêmes.

C’est alors que Naomi disparaît. On la retrouve des semaines plus tard, au bord de la mort, dans la Tamise. La police pense à une tentative de suicide. Ses amis sont dévastés. Comment ont-ils pu ne pas remarquer qu’elle allait si mal ? Connaissaient-ils vraiment Naomi ? Se connaissent-ils vraiment ?

Bientôt, une série d’indices sème le doute. La réponse n’est peut-être pas celle que l’on croit. Sur le chemin de la vérité, Red, Leo et Rose devront affronter leurs propres peurs et leurs propres secrets. À présent, rien ne sera jamais plus pareil : nul ne peut réparer un miroir brisé.

Extrait ajouté par Maks 2017-10-19T03:10:04+02:00

Quelques heures plus tard, je me réveille en suffoquant et, cette fois, je me rappelle mon cauchemar. Une épaisse eau noire et glaciale pénétrait dans mon nez et ma bouche, s’insinuait dans mes poumons… une créature froide et cruelle m’entraînait vers le fond, tout au fond, et je comprenais que je ne remonterais plus jamais à la surface.

Clairement j'étais pas parmi ceux qui attendaient particulièrement la sortie de Mirror Mirror. Les romans "écrits" par des célébrités ça n'a jamais été de très bonnes expériences en ce qui me concerne. Et puis j'peux pas m'empêcher de penser à l'auteur qui aura bossé en coulisse et aura une ligne vite fait dans les remerciements, ce qui me pose un problème de morale (même si le principe du ghostwriter ne date pas d'hier). Ceci étant dit sur la couverture même de Mirror Mirror le nom de la co-auteure est indiqué et, même si la charge de boulot ne doit vraiment pas être proportionnelle à la taille de police utilisée pour les noms, j'étais donc déjà un peu plus encline à découvrir cette histoire dont le résumé m'intriguait. Suffit que ça parle de kidnapping/disparition pour que je sois intriguée me direz-vous, je suis pas la fille la plus compliquée du monde à intriguer du coup.

Après je dois dire que si le roman a perdu un point sur sa note finale c'est à cause du mystère, ce qui semble paradoxal avec ce que je viens juste de vous dire. Parce que le truc c'est que moi j'étais là pour ça, à fond dès que les personnages évoquaient leur enquête, et j'étais donc super agacée quand cela se perdait au milieu de leurs pérégrinations et histoires d'ado. Je pense réellement que le roman aurait gagné a ce que le mystère soit un peu plus approfondi. Non seulement il aurait été plus prenant mais en plus cela aurait apporté un meilleur équilibre avec la vie quotidienne des personnages. Le mystère qui entoure Naomi et sa disparition est donc bien moins exploité qu'on peut le croire et vu sa résolution y'aurait vraiment eu de quoi faire quelque chose de bien plus percutant.

Ceci étant dit tout l'aspect adolescence est très bien écrit et développé dans Mirror Mirror. Les personnages de Red, Rose, et Leo, vivent tous des choses compliquées, et parfois un peu exagérées, mais qui sont traitées de manière réaliste et cela se voit notamment dans la façon dont ils y réagissent. Honnêtement si y'avait eu un peu plus de tours et détours dans l'enquête, j'aurais personnellement été bien moins frustrée par les disputes et idioties inhérentes à leur âge et j'aurais peut-être plus apprécié ce réalisme justement.

D'autant plus que les personnages sont tous relativement sympathique et que leur amitié est assez touchante. J'ai beaucoup aimé le personnage principal de Red, le sujet de son identité étant habilement et sensiblement développé par les auteures (je vous déconseille d'ailleurs de lire trop de chroniques sur le roman car certains lecteurs ont du mal à donner leur avis avec la même habilité), et celui de Ash, la sœur ainé de Naomi, qui est malheureusement bien trop peu présent dans l'histoire.

Et d'ailleurs un autre point qui a contribué à mon choix de ne mettre qu'un 4/5 à Mirror Mirror c'est l'écriture en elle-même. Le récit est fluide, on avance assez vite dans les chapitres qui sont courts, mais par contre le vocabulaire très familier est franchement pénible. Sans que les personnages adoptent pour autant un langage soutenu totalement en contradiction avec leur jeune âge, y'avait peut-être un juste milieu à trouver qui aurait rendu les dialogues plus agréables à lire. Le mélange d'argot et de verlan me donnait un peu envie de donner des coups de fougère à tout va durant certains passages.

Ainsi j'ai passé un moment de lecture agréable avec Mirror Mirror. J'ai apprécié certains des personnages principaux, la fluidité du récit permet d'être vite embarqué, et le réalisme brut et cru dont est empreint l'histoire m'a convaincue. Néanmoins il est dommage que le mystère n'ait pas été plus fouillé et soit vite relégué au second plan, et que la fin soit convenue et presque naïve, car cela déséquilibre certaines parties du roman et donne une petite impression de longueurs là où il n'y en a pourtant pas forcément.

Après avoir déjà touché au monde de la mode et du cinéma, Cara Delevingne signe avec Mirror, Mirror son premier roman (avec l’aide de l’auteur Rowan Coleman, en minuscule sur la couverture). Si le livre a eu des échos positifs jusqu’à présents, je dois avouer que je suis ressortie de ma lecture plutôt sceptique. La jeune auteur a encore des progrès à faire avant de se hisser au niveau des grands romanciers de littérature Young Adult !

Tout d’abord, dans le paysage de la production littéraire pour jeunes adultes, Mirror, Mirror ne se démarque des autres d’aucune façon. Malgré un résumé prometteur qui invite à découvrir une histoire d’amitié, de quête identitaire et de sexualité, je n’ai pas réussi à m’y retrouver dans ce récit qui ne semble être qu’un prétexte à faire une anthologie de tous les problèmes pouvant toucher les jeunes. Cara Delevingne ne nous épargne malheureusement aucun clichés. Et c’est dans les personnages ultra stéréotypés que cet aspect m’a le plus dérangée. J’ai souvent eu l’impression que l’auteur avait tout misé sur le fait de présenter le plus de problèmes adolescents possibles à travers ses personnages, plutôt que de créer des personnalités authentiques. Leurs réactions sont trop façonnées selon la case dans laquelle on le range. Hormis Red, personnage principal qui nous raconte l’histoire, je n’ai pas réussi à m’attacher à ces adolescents sans repères et je m’attendais à plus de profondeur de la part d’un livre qui se vantait être une histoire de vie pour les jeunes.

Il y a beaucoup de maladresses dans le récit de des quatre protagonistes, des dialogues un peu fragiles, des situations un peu grossières, des réactions tirées par les cheveux. J’ai eu du mal à cacher mon agacement face à cet énième roman sur l’adolescence qui, une fois de plus, place forcément les adultes en incapables qui ne comprennent et n’aiment pas leurs enfants. L’histoire, quant à elle, est très prévisible malgré un petit rebondissement au centre du livre, auquel j’avais pensé au début de ma lecture, mais que j’avais fini par mettre de côté. Cet élément est le seul point fort du livre à mon sens. Bien exploité, Mirror, Mirror aurait pu être un grand roman de Young Adult.

Mirror, Mirror est une lecture décevante, j’ai eu du mal à m’attacher à la plupart des personnages, à ne pas lever les yeux au ciel devant leur façon de considérer le monde, de se parler entre eux. Les facilités prises par l’histoire m’ont semblé trop flagrante, le tout manquait vraiment de consistance. Pour une lecture bien plus aboutie sur l’adolescence, préférez sans hésiter un roman de John Green !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-08-17T10:35:57+02:00

Un beau roman ado plutôt bien écrit et riche en émotions.

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-02-24T19:09:30+01:00

Une histoire d'amitié, de talent musicale, de cachotteries dangereuses, et de sentiments pas toujours au diapason.

Ce qui m'a attiré de prime abord : la couverture et le titre. Photo en noir et blanc d'un poing serré, entrelacs de mots décousus qu'on dirait projeté comme de l'encre le tout sur un fond jaune pétant qui ne cherche qu'à faire venir l'attention sur cette jaquette. C'est assez dommage que (pour des questions évidentes de merchandising) le "Mirror, Mirror" avec son originale police d'écriture soit relégué (question importance vu la taille) après le énormissime Cara Delavingne (comme si c'était ça le titre lol !!) et que dire du nom ridiculement tout petit "gris sur fond gris" de l'autrice Rowan Coleman...question packaging il y a donc du très bon et du très mauvais de façon édifiante !!

Mais revenons-en au contenu ! ^^

J'ai apprécié. Les liens qui se nouent se dénouent, la jeunesse et les réseaux sociaux qui s'en mêlent, les flash-back et le présent, la douleur sourde et la lucidité. Bon on suit plusieurs dramas bien hard qui se ramifient...mais cela s'imbrigue de façon crédible.

Ce que je n'avais pas vu venir du tout c'est le rebondissement à la moitié du roman.

Quand Rose envoie bouler Red je n'ai rien compris !! La phrase mesquine qu'elle lui balance m'a séché. C'est seulement en lisant le chapitre 24 qui lui fait suite que j'ai enfin tilté !! En vrai, ça ne change rien. (Pour moi en tout cas.) Cela a été une surprise, pas un choc. Depuis le départ on suit uniquement la voix de Red, et on s'y attache. La perspective reste donc la même. ;) Ça accentue juste la sale image de Rose. >_< (Qui est certes cassée et on compatit mais est surtout cassante gratuitement trop souvent !)

Pour ce qui est de Nai on sait dès qu'on la retrouve que quelqu'un est responsable. Et si je n'imaginais pas "tant", le "Qui" était hélas transparent...voulu ou non plusieurs micro éléments mettent la puce à l'oreille très rapidement !

Une bonne lecture donc...juste je pense remercier pour cela le nom confidentiel sans photo d'identité plus que celle mise en avant à l'excès ! :P

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-04-26T09:49:21+02:00

Un énorme coup de coeur pour ce livre.

L'histoire a su m'emballer dès les premières lignes et j'ai été incapable de le lâcher sans savoir se qu'il s'était véritablement passer ! L'écriture est vive et fluide, très agréable donc.

J'ai vraiment adorée ma lecture et je ne peux que la recommander.

Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-28T20:21:10+02:00

Un bon roman qui m'a surprise et que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2020-11-17T15:10:22+01:00

Même si je n'ai pas vraiment apprécié l'écriture (doucement avec les insultes...) ni les personnages (je ne supporte pas Rose, tout simplement), c'est un livre que j'ai beaucoup aimé lire ! Bon, il ne se passe pas grand chose (pour ne pas dire rien du tout) pendant la moitié du roman, puis l'enquête accélère et les révélations fusent de partout.

Concernant Red, le personnage principal et aussi le narrateur, on arrive vraiment bien à se retrouver en elle, à comprendre ses pensées et à accepter ses choix, mais c'est assez dur de ne pas vouloir lui crier de se réveiller tellement elle se fait marcher dessus la plupart du temps... C'est frustrant ! Surtout par rapport à Rose qui ne fait que lui cracher dessus en permanence...

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été scotchée d'apprendre que c'était en fait une fille ! La surprise est super bien amenée et quand on y réfléchit, le première moitié du roman est très bien pensée pour ne qu'on se pose même pas la question. C'est là qu'on comprend qu'on est vraiment influencé par les préjugés dans lesquels on baigne constamment... Vraiment sympa comme retournement !

Le dernier quart du livre, et l'histoire en elle-même, ne m'a pas vraiment surprise, je m'y attendais un peu (quant à la révélation du grand méchant, je n'arrête pas de me dire que ça ressemble vachement au jeu "Life is strange"), mais je ne peux pas dire que je n'ai été happée par l'histoire ! A partir de là, je n'ai pas lâché le bouquin jusqu'à la dernière page, et je le referme super contente de ma lecture :)

PS: J'ai évidemment acheté ce livre à cause du prénom écrit en énoooorme sur la couverture de Cara Delevingne, même si je ne la connais pas plus que ça, mais en dehors de sa notoriété qui joue beaucoup dans le succès de son roman (qui a été sûrement écrit en majeure partie par Rowan Coleman), son histoire est vraiment bonne, pleine de sentiments, d'humanité, de valeurs et de soutien pour les adolescents qui sont mal dans leur peaux. Et surtout, elle dénonce les atrocités qui circulent sans limite sur le Darknet, et ce qui arrive à de nombreuses filles tous les jours sans que personne ne le sache. C'est selon moi le plus important, du moins c'est ce que je vais retenir de ce roman.

Commentaire ajouté par nathou2 2020-10-26T15:08:23+01:00

Je vais être tout à fait honnête : j'ai remarqué ce livre dans la librairie pour le nom de Cara Delevingne écrit en gros sur la couverture.

C'est une personnalité que j'apprécie, et j'ai été intriguée de voir son nom sur la couverture d'un roman. Bon, elle ne l'a pas écrit seule, et les deux noms ne sont pas proportionnellement indiqués, mais la collaboration est quand même clairement explicitée.

Finalement, je me suis lancée dans la lecture, et j'ai beaucoup apprécié ce roman pour ce qu'il est. Pour ses personnages attachants, pour son intrigue prenante.

Facile à lire, peut-être même un petit peu trop; mais il passe sans que l'on s'en aperçoive.

Finalement, je n'ai pas du tout été déçue, et j'ai surtout beaucoup apprécié le message qui veut être passé, si important. Parce-que les problématiques évoquées, au delà de l'intrigue policière, sont criantes de vérité, et reflètent un aspect de notre société (en un petit peu enjolivé, c'est vrai, mais au moins on ne pleure pas en fermant le livre).

C'est donc une belle surprise pour ma part.

Commentaire ajouté par norah_mackenzie 2020-04-18T19:32:55+02:00

C'etait un bon livre, avec une intrigue interessante. Le person age de red est plutot enigmatique.

Commentaire ajouté par Lisly 2020-01-25T09:53:27+01:00

Merci aux éditions Hachette de m’avoir permis de lire ce titre.

J’ai mis un bon moment à écrire cet article. Déjà parce que j’avais commencé Mirror Mirror avec un a priori très négatif. Parce que quand je vois que le nom de l’auteur est plus grand que le titre du roman, je me méfie. Evidemment, quand le nom en question c’est Stephen King ou Maxime Chattam on peut considérer ça comme un gage de qualité. Par contre Cara Delevigne (mannequin et actrice) c’est surtout un gage de « vas-y ça fera marketing pour ses fans ». De plus, le principe du ghostwriter n’est pas vraiment ma tasse de thé et sans avoir les détails de l’écriture, je doute qu’elle ait pondu la plupart des lignes du roman (ce que suggère pourtant la taille de la police utilisée).

Et alors pourquoi j’ai quand même sollicité ce livre en SP ? A vrai dire, le résumé m’intriguait et comme il y avait un deuxième nom sur la couverture, je me suis dit que la star avait peut-être été encadrée par quelqu’un de compétent voire talentueux. Donc j’ai quand même tenté ma chance.

La première partie du roman

Le début n’était pas agréable à lire. Incipit in medias res mais mal amené, vulgarité et pathétique à souhait. Un cocktail décourageant, mais je n’aime pas abandonner un livre et j’ai continué. J’en suis ravie.

Par contre tout ce qu’on découvre ici est navrant : les membres de la bande composent avec leurs propres situations toutes très difficiles mais abordées aussi lourdement que se peut avec un maximum de clichés. J’ai immédiatement regretté la sensibilité et la plume de John Green and co, assommée par un vocabulaire beaucoup trop pauvre. La façon de s’exprimer de Red est juste insupportable, j’ai eu envie de l’assommer avec un dictionnaire histoire qu’il rencontre enfin la langue française. Je n’ose même pas imaginer la VO qui doit être facile à lire vu qu’un mot sur deux est « fuck »…

En bref, pas convaincant et même décourageant, j’avais commencé à écrire une chronique du style Ash Princess histoire de dire tout ce que j’en pensais et de souligner qu’il y a bien mieux à lire que ce ratage monumental.

La deuxième partie

Le plot twist qui survient environ au milieu du livre, Spoiler(cliquez pour révéler)lorsqu’on apprend que Red est une fille, est véritablement parfait. Chaque incohérence s’explique, j’avais l’impression qu’à ce moment-là l’histoire prenait tout son sens ! Je ne m’attendais pas à une révélation de ce genre (je n’attendais plus de révélation du tout en fait…) et j’ai été plus que soulagée de voir Mirror Mirror prendre enfin un tour intéressant. L’histoire devient plus forte avec un vrai suspense, des indices et une enquête passionnante, en bref les ingrédients d’un bon livre. Red se révèle peu à peu et on ne peut qu’apprécier Ashira.

Les personnages

Ils sont tous brièvement présentés dans le résumé mais je voulais revenir dessus. Comme expliqué précédemment, tous subissent une situation difficile malheureusement abordée sans légèreté et sous forme de clichés ambulants. Spoiler(cliquez pour révéler)Si j’ai réussi à apprécier à peu près Red dans la deuxième partie, Léo et Rose je n’ai pas pu m’y faire. Léo est gentil mais tout de même assez plat comme mec, il n’existe pas beaucoup en dehors de ses problèmes avec son frère. Quant à Rose, même si sa backstory nous pousse à compatir, je l’ai trouvé enfantine et capricieuse (même pour une collégienne), insupportable. Et Naomi est tout de même très glorifiée, comme si elle avait été parfaite avant de se retrouver sur un lit d’hôpital (alors qu’on comprend qu’elle s’attirait pas mal de problèmes).

Spoiler(cliquez pour révéler)Red est intéressante, surtout lorsqu’elle laisse tomber sa vulgarité et son verlan pour nous offrir de jolies réflexions sur l’identité.

L’enquête

Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsque celle-ci cesse de battre de l’aile au profit des problèmes des ados, elle devient véritablement intéressante. Le réseau mis à jour par Ash et Red est aussi inattendu que glaçant. L’histoire de ce qui est arrivé à Naomi est bien construite, on voit qu’il y a eu une réflexion derrière. Quant à démasquer son agresseur, même si la mise en scène est un peu too much on jubile de le voir se faire coincer publiquement. Les sujets abordés (pédophile, enlèvement et séquestration) sont beaucoup mieux traités que les autre problèmes de la bande.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi le point négatif est le happy ending tout-est-parfait, à la fin d’une histoire comme celle-ci c’est juste non. Ça n’apporte rien.

En conclusion

Mirror Mirror concentre toute la misère du monde dans une histoire pour ados pas franchement bien menée. Trop de sujets trop mal abordés, une pauvreté lexicale navrante et un manque de profondeur des personnages. Un roman dont la première partie très moyenne fera lâcher prise à beaucoup mais dont la suite relève largement le niveau sans pour autant convaincre totalement. A vous maintenant de vous faire votre avis !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-07-13T22:05:33+02:00

Plutot sympathique comme lecture. J'ai bien aimée surtout les rebondissements et la fin innatendue.

Commentaire ajouté par Sousou13 2019-05-05T17:58:27+02:00

J'ai été très surprise par ce roman, je partais avec un gros à priori parce que c'est un roman écrit par une célébrité mais j'ai été heureuse de découvrir une vraie histoire, réellement bien écrite et avec des personnages très attachants.

J'ai bien aimé le fait que pendant une grande partie de l'histoire on ne sache pas vraiment si Red est une fille ou un garçon, je trouve que ça rend vraiment l'histoire intéressante.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais personnellement deviné que c'était M. Marks qui avait enlevé Nai bien avant que ce soit révélé et je dois dire que c'est vraiment un personnage que je déteste mais qui a été très bien construit par les auteures

Bref, je recommande vraiment ce roman, que j'ai beaucoup apprécié !

Mirror, Mirror

• France : 2017-10-04 (Français)
  • Canada : 2017-11-08 (Français)

YoungMe l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T15:04:16+01:00