Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mourir avant que d'apparaître



Description ajoutée par Raynna 2022-08-24T17:26:59+02:00

Résumé

Lorsque Jean Genet rencontre Abdallah, qui sera un jour la figure centrale de son magnifique texte Le Funambule, le jeune homme a dix-huit ans à peine et vit à Paris. Genet, à quarante-quatre ans, est déjà un écrivain consacré. Il est aussitôt ébloui par le charme de cet acrobate, qui a travaillé plusieurs années au cirque Pinder. Il entreprend le projet fou de le hisser jusqu’à la gloire : son agilité, son expérience du cirque devraient lui permettre de devenir un artiste hors pair. Mais comment, après la chute, demeurer le funambule qui danse dans la lumière, le prodige que le poète a forgé de ses mains ?

Rémi David recompose cette histoire d’amour et de fascination réciproques, dans un roman plein de justesse et d’empathie.

(Source: Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par soizig 2023-06-06T12:08:15+02:00

Elle est toujours cruelle, douloureuse et injuste, la perte des sentiments que l'on éprouve pour quelqu'un. Ils sont là, ils sont tout et soudain, sans qu'on y puisse rien, ils s'envolent et ne sont plus rien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce roman est bien une fiction comme le précise Rémi David s’appuyant sur ces recherches concernant la vie tumultueuse de Jean Genet, et il prend le loisir de l’étoffer et notamment celle d’Abdallah.

Leur rencontre est un pur produit du hasard. Une soirée, une invitation forcée de la part de son amie, Abdallah loin d’être à l’aise est confronté au monde des artistes et rêveurs en tout genre. Jean Genet est captivé par l’aura du jeune d’homme et ne le laissera plus pendant cinq ans. Très vite l’auteur s’impose avec malice dans la vie du jeune circassien. Il le façonne selon un modèle dont lui seul a le mode d’emploi. Amour, liaison toxique ? L’emprise est évidente et devient vite redoutable.

Rémi David confronte deux hommes totalement divergent. Abdallah lumineux d’une étrange pureté. Genet sombre, taciturne, embourbé dans ses démons, ses addictions et sustout ses craintes. Abdallah, muse malgré lui, comblera les fêlures de son amant.

Rémi David méticuleux et passionné nous offre un roman d’une beauté dérangeante, attirante et accablante. La fiction et la réalité se rejoignent, formant ainsi une danse chaotique et envoûtante sur ce fil hasardeux qu’est la vie.

Le titre de ce livre prend tout son sens une fois sa lecture close. J’y vois une sorte d’hommage, un point final bienveillant.

Un premier roman amplement réussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thalymarsou 2022-10-03T22:30:20+02:00
Bronze

Lecture très agréable qui nous replonge au milieu du siècle dernier et dans la vie imaginée de J. Genet.

Afficher en entier

Date de sortie

Mourir avant que d'apparaître

  • France : 2022-08-25 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode