Mourir avant que d'apparaître

Description ajoutée par Raynna 2022-08-24T17:26:59+02:00

Lorsque Jean Genet rencontre Abdallah, qui sera un jour la figure centrale de son magnifique texte Le Funambule, le jeune homme a dix-huit ans à peine et vit à Paris. Genet, à quarante-quatre ans, est déjà un écrivain consacré. Il est aussitôt ébloui par le charme de cet acrobate, qui a travaillé plusieurs années au cirque Pinder. Il entreprend le projet fou de le hisser jusqu’à la gloire : son agilité, son expérience du cirque devraient lui permettre de devenir un artiste hors pair. Mais comment, après la chute, demeurer le funambule qui danse dans la lumière, le prodige que le poète a forgé de ses mains ?

Rémi David recompose cette histoire d’amour et de fascination réciproques, dans un roman plein de justesse et d’empathie.

(Source: Gallimard)

Extrait ajouté par soizig 2023-06-06T12:08:15+02:00

Elle est toujours cruelle, douloureuse et injuste, la perte des sentiments que l'on éprouve pour quelqu'un. Ils sont là, ils sont tout et soudain, sans qu'on y puisse rien, ils s'envolent et ne sont plus rien.

Ce roman est bien une fiction comme le précise Rémi David s’appuyant sur ces recherches concernant la vie tumultueuse de Jean Genet, et il prend le loisir de l’étoffer et notamment celle d’Abdallah.

Leur rencontre est un pur produit du hasard. Une soirée, une invitation forcée de la part de son amie, Abdallah loin d’être à l’aise est confronté au monde des artistes et rêveurs en tout genre. Jean Genet est captivé par l’aura du jeune d’homme et ne le laissera plus pendant cinq ans. Très vite l’auteur s’impose avec malice dans la vie du jeune circassien. Il le façonne selon un modèle dont lui seul a le mode d’emploi. Amour, liaison toxique ? L’emprise est évidente et devient vite redoutable.

Rémi David confronte deux hommes totalement divergent. Abdallah lumineux d’une étrange pureté. Genet sombre, taciturne, embourbé dans ses démons, ses addictions et sustout ses craintes. Abdallah, muse malgré lui, comblera les fêlures de son amant.

Rémi David méticuleux et passionné nous offre un roman d’une beauté dérangeante, attirante et accablante. La fiction et la réalité se rejoignent, formant ainsi une danse chaotique et envoûtante sur ce fil hasardeux qu’est la vie.

Le titre de ce livre prend tout son sens une fois sa lecture close. J’y vois une sorte d’hommage, un point final bienveillant.

Un premier roman amplement réussi.

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2022-10-03T22:30:20+02:00

Lecture très agréable qui nous replonge au milieu du siècle dernier et dans la vie imaginée de J. Genet.

Mourir avant que d'apparaître

• France : 2022-08-25 (Français)