New soul

Description ajoutée par OgDal 2019-12-17T18:24:05+01:00

Clara a toujours un air dans la tête. Elle a l’impression qu’une bande musicale l’accompagne à chaque moment de sa vie, comme dans les séries qu’elle aime tant. Les paroles des chansons, qu’elle écoute en boucle, se mêlent à ses émotions. Elles se fondent dans son quotidien. Il faut dire qu’elle lâche rarement ses écouteurs, qui la protègent du reste du monde.

Mais, entre une famille compliquée et une meilleure amie égocentrique et populaire, elle peine à tracer son propre chemin.

Arrivera-t-elle à faire entendre sa voix ?

Extrait ajouté par LesAmoureux_DesLettres 2021-03-24T06:41:07+01:00

« Lily elle est comme le soleil. Elle vous éblouit et vous brûle à la fois. Les gens qui s’approchent trop près d’elle sont aveuglés. Et moi, je reste invisible. Je suis trop proche de sa lumière. »

Commentaire ajouté par Passion--lecture 2022-12-19T21:48:35+01:00

Cette lecture a été super sympa à lire. La plume de l'auteur est très agréable, sans prise de tête et fluide. Avec une playlist à la fin qui m'a fait découvrir de nouvelles chansons. Un livre comme je les aimes. Simple, sans prise de tête, une histoire mignonne, un personnage adorable...

Commentaire ajouté par cl_lbt_g 2022-08-24T09:41:15+02:00

Un livre wattpad qui se révèle être une pépite comme on les aimes ✨

J'aime beaucoup l'idée d'intégrer des paroles de chansons à chaque chapitre nous plonge dans l'ambiance même du livre ui a une vibe incroyable.

Clara a une vie qui se mêle de simplicité et de complication familiale ou amical ou même sentimental, aime profondément la musique et parvient à trouver sa voix dans un groupe.

Je trouve que c'est un livre très chill et hyper sympa à lire.

Je le recommande à fond !

Commentaire ajouté par deborah-galopin 2021-04-09T14:20:11+02:00

NewSoul est le second livre de Caro Melu que je lis et une fois encore, c’est un sans faute ! ⁣

J’ai pris plaisir à retrouver la plume de l’auteur, toujours aussi poétique et à fleur d’émotions.⁣

Dans ce roman Young Adult, on suit l’histoire de Clara, lycéenne, passionnée de musique, qui vit dans l’ombre de sa meilleure amie, Lily. La particularité de Clara ? Elle a toujours des écouteurs vissés dans ses oreilles. C’est d’ailleurs ce qui fait l’originalité de ce roman, puisque chaque chapitre est composé autour d’une chanson qui donne à celui-ci sa tonalité. Les deux s’imbriquent, entre les paroles des chansons et ce que vit l’héroïne, les deux se faisant écho.⁣

Clara est une jeune fille touchante, à laquelle je me suis identifiée, me rappelant toutes les déconvenues et les surprises que nous réserve l’adolescence. C’est la période où l’on s’affirme, où l’on se cherche, où l’on est amené à faire des choix “d’adulte” et tout cela Caro Melu le retrace très bien et avec justesse. Bien évidemment, l’amitié et l’amour sont au coeur de l’intrigue de ce roman, mais pas que… ⁣

Je recommande ce livre à tous les coeurs un peu cabossés, à tous ceux qui croient en l’amitié et qui ont des rêves plein la tête.

Commentaire ajouté par LesAmoureux_DesLettres 2021-03-24T06:40:11+01:00

Clara est une jeune femme dans sa bulle avec ses écouteurs dans les oreilles. Elle écoute, vit et ressent la musique. Elle ne peut s’empêcher de rester tapi dans l’ombre de sa meilleure amie, Lily, fille populaire du lycée. Elle trouve sa voix dans les paroles et les tonalités d’une musique qui rythme ses émotions. La musique l’accompagne, la protège et finit par être un exutoire sur ses maux. Clara se laisse emporter par la mélodie d’une guitare, mais c’est sa voix, son histoire qui nous émeut et nous touche.

Il est facile de s’identifier à l’histoire. Elle traite de sujets qu’on a tous vécu et ressenti un jour comme notre découverte de soi, la peur de s’affirmer, notre premier amour, les amitiés, nos premières désillusions, nos premiers échecs. C’est pourquoi, ce roman m’a particulièrement touché. J’ai eu l’impression d’avoir été Clara. Cette jeune adolescente qui se cherche, qui n’a pas le soutien et l’attention qu’elle mériterait, ne pas se sentir à la hauteur. C’est en nouant de nouvelles amitiés qu’elle va finir par sortir de l’ombre sans pour autant changer qui elle est. Clara reste fidèle à elle-même. Elle est une version améliorée, plus confiante, plus heureuse qu’avant. Ce petit bout de femme m’a vraiment ému. Elle est drôle, attachante, à l’écoute et par-dessus tout, bourrée de talent.

Clara peut compter sur sa musique pour grandir, mais aussi sur son entourage. Théo est un ami sans faille ! Vraiment, ayez tous un Théo dans votre vie. Il est maladroit, sincère, drôle et fait passer ses amis avant le reste. C’est l’ami dont on rêverait tous d’avoir. Celui qui ne dénigre pas ce que vous ressentez, celui qui ne manque pas de vous dire oh combien vous valez le coup. Il y a aussi Lucas, le blagueur attentif et attachant, Marilou bien plus qu’une tante pour Clara, Oreste le charmant ténébreux, et d’autres encore. On s’attache à eux et on prend plaisir à les suivre.

L’originalité du livre réside dans le choix des chansons. Chaque chapitre était guidé par une musique dont les paroles étaient en adéquation avec ce qu’il se passait, avec ce que Clara ressentait. C’était vraiment génial. J’ai eu la sensation de comprendre Clara. D’être dans une bulle d’émotions et de musique. Où rien n’existait en dehors.

Caro me touchera, je pense, en tout cas, je l’espère, toujours autant par sa plume. Je ne suis pas étonnée de trouver de la poésie dans son texte encore une fois. Cette auteure est d’une grande douceur et de gentille. Ses mots font naître en moi pleins de sentiments parfois douloureux mais aussi apaisants. Son écriture est belle, douce et encore une fois sincère. Elle n’a pas besoin d’artifices pour faire parler ses personnages. Ce n’est pas seulement Clara qui m’a touché, ce n’est pas la plume qui m’a transporté ou même les chansons qui m’ont fait frissonner, c’est le livre entier qui m’a coupé le souffle quand j’ai tourné la dernière page. Il m’a fallu du temps pour mettre des mots sur mes émotions. Mais j’espère que mon avis vous aura donné envie de goûter à un peu de douceur de Caroline.

***

Bref, New Soul est une très belle découverte. Une histoire de musique, d’amitié, de soi qui nous emporte dans une agréable lecture. Une qui n’a pas manqué de me faire frissonner et de me rend fébrile à la fin de ma lecture. Pour les adeptes de Young Adult, je ne peux que vous la conseiller.

Commentaire ajouté par LaurieDelphis 2020-02-14T10:15:22+01:00

Une histoire poétique et pleine de sensibilité portée par une plume toute en douceur et des chansons que j'adore. Je suis fan de cette auteure...

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-02-12T07:46:02+01:00

J'ai découvert la plume de Caro Mélu sur Wattpad et je me réjouissais de lire "New Soul" dont le résumé m'attirait énormément. Pourtant, d'habitude, je ne suis pas trop du genre à lire de la romance Young Adult. Je n'ai pas été déçue, loin de là ! Caro Mélu a su me surprendre et m'emmener avec ses personnages dans son univers musical.

L'originalité de ce roman réside selon moi dans le fait que chaque chapitre comporte une bande son qui lui est propre, une chanson qui accompagne notre lecture et dont les paroles collent au vécu de Clara, le personnage narrateur. On y suit son quotidien le temps d'une année scolaire au lycée, plus particulièrement celle de Terminale où il fat passer ce Baccalauréat tant redouté. Clara est promise à un avenir brillant par un père qui souhaite tout contrôler. Sauf que Clara se cherche encore et sait qu'elle ne veut pas aller en classe prépa comme le désire tant son géniteur. Ainsi, aidée par ses amis, sa tante et son frère, elle va se découvrir à travers le chant et la musique, nouer de nouvelles amitiés pour en laisser partir d'autres, afin d'accéder au bonheur et à l'émancipation.

Ce roman m'a énormément touchée, ayant été moi-même une "Clara" malgré-moi. L'auteure fait ressortir beaucoup d'émotions à travers ses protagonistes, aidée par la musique qu'elle choisit (très belle bande son, d'ailleurs, très rock and roll comme je les aime !). Clara nous offre une réelle leçon de vie à cet âge de l'adolescence où l'on se cherche à travers soi et les autres, où faire un choix d'avenir est encore difficile et où l'on se laisse parfois facilement dicter nos conduites.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce magnifique livre. Je me réjouis de lire les autres ouvrages de cette auteure de talent !

Commentaire ajouté par aurelia_vernet 2019-07-22T17:43:11+02:00

Un excellent moment de lecture, une écriture douce et poétique qui nous fait ressentir tout un panel d'émotions. On a tous quelque chose en nous de Clara ;)

Les mots de Caro Mélu sonnent juste, les personnages sont attachants (coup de cœur pour Clara bien sûr mais aussi pour Théo et Marilou). Un super young adult qui saura émouvoir et parler aux jeunes adultes mais aussi aux (un peu) moins jeunes ;)

Commentaire ajouté par valerie27 2019-07-22T17:06:01+02:00

Un écrin d'emotions à fleur de peau et de mots magiques. Une plume qui m'a émue. Une plume que je continuerais à suivre. Clara pourrait être nous toutes et c'est pour cela que je l'aime.

Commentaire ajouté par Adriana-15 2019-07-22T14:14:24+02:00

Beau livre, comme tous les écrits de cette auteure que j'ai eu l'occasion de lire.

L'histoire m'a pris dès le premier instant. À mon avis, le facteur de différenciation est la combinaison parfaite avec la musique, qui sert de soundtrack comme dans un film. Pour les amateurs de musique pop, cela peut être très attrayant.

Chacun des personnages est bien pensé et montre l'amour que l'auteur a imprimé dans chacun des mots qui composent cette histoire.

Il est facile de s’identifier à l’histoire et je pense que bien qu’elle soit destinée aux adolescents, c’est une lecture qui peut plaire autant aux adultes comme moi, car elle traite de sujets que on a tous connus: découverte de soi, amitié, premiers amours, étapes de changement.

Écrit délicieusement et impeccablement. Facile à lire, même pour quelqu'un dont le français est assez basique (c'était une belle façon de le pratiquer).

Commentaire ajouté par Mummy-books 2019-07-22T13:04:08+02:00

Un énorme merci à la maison d’éditions Plume de papier !! Elle est toute nouvelle et est déjà très prometteuse de par ces trois sorties!! Je suis très heureuse qu’ils aient accepté de m’en envoyer un, la romance de Caro Melu. Premier roman que je lis de cette auteure, et quel roman?! Wouaw!! Je suis restée scotché!

J’ai découvert une plume incroyable, addictive, tellement drôle et vraiment prometteuse et ça dès les premières pages. Autant vous dire que ce roman m’a plus que plus!! Un style d’écriture tellement sympas, frais et dynamique. Je n’ai pas vu les pages passés! Lorsque je regardais le nombre de pages j’étais à chaque fois étonné: « Quoi? déjà?! »

C’est pour moi un très bon roman, une romance qui tire vers le feel-good. Des histoires d’amour, d’amitiés, mais aussi de trahison et de confiance en soi!

[...]

L’histoire qu’on nous raconte en gros, c’est Clara, une jeune fille un peu timide et mal dans sa peau qui se réfugie dans la musique. Elle est perpétuellement branchée à ses écouteurs, c’est un peu sa façon à elle de se protéger du monde extérieur. Clara se fait un peu marcher sur les pieds par Lily, son amie d’enfance. Elle est totalement effacée devant les autres par Lily. Elle attire toute la lumière sur elle, pendant que Clara elle laisse faire les choses. Jusqu’à ce qu’un garçon change tout dans leurs vies, à toutes les deux. De toute façon c’est toujours la faute d’un garçon…

Ah oui, j’ai aussi adoré les morceaux de musique totalement intégrés à l’histoire. Mais surtout, la traduction qui est mise juste en dessous. Pour que toutes les personnes, qui comme moi, ne pige pas un beignet à l’anglais! LOL XD vraiment merci d’avoir pensé à nous, ça m’a évité des heures de recherches… Oui je sais Google est mon amie, mais quand même!

[...]

Et pour finir, je dirai que l’amour triomphe de tout! Je sais, vous allez me dire que je suis un peu trop fleurs bleues, je vous l’accorde. Mais vous verrez, la preuve est encore une fois ici. Même si elle ne se pressente pas comme on l’avait pensé au départ…

Avis complet ici:

EulaLit l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-12T16:48:11+01:00
Shut l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-30T06:26:09+01:00