Chaman

Description ajoutée par Gkone 2022-05-10T20:11:00+02:00

Le récit puissant, exaltant et émouvant du voyage initiatique d'un jeune homme à l'âge adulte... il y a trente mille ans.

Ère glaciaire, à une époque charnière du développement de la race humaine.

Il y a Piquant, le chaman. Il se consacre à la transmission de sa sagesse et de ses histoires... pour former ceux qui marcheront dans ses pas. Et Bruyère, la guérisseuse, qui de multiples façons est celle qui maintient la cohésion du clan. Un clan perturbé par l'arrivée d'une étrangère porteuse de changement.

Et il y a le futur chaman, déterminé à découvrir sa propre voie. Mais, dans un univers si hostile, ce genre de voyage n'est jamais simple. Et sa destination est hasardeuse...

« La façon experte de Robinson de concevoir son univers et sa prose lyrique quand il dépeint les beautés saisissantes des paysages glacés, leurs dangers et les choix désespérés qu'ils imposent aux personnages, poussés dans leurs derniers retranchements... tout cela nous fait penser au plaisir de lire Jack London. »

Kirkus Reviews

« Un roman documenté et captivant sur la vie durant la préhistoire. Un divertissement des plus intelligents. »

NPR Books

« Ce livre prouve une fois encore que la fascination de Robinson pour la condition humaine et l'histoire de l'humanité transcende facilement les genres... Robinson propose sans doute ici sa meilleure oeuvre à ce jour, focalisée sur la façon la plus simple d'être humain. »

Library Journal

« Cet ouvrage propose un étonnant travail de reconstitution qui évoque de façon saisissante les privations, les croyances animalistes et les luttes quotidiennes d'une tribu primitive. »

Financial Times

Commentaire ajouté par Leomaster 2024-02-19T10:44:31+01:00

Une expérience de lecture assez particulière. Le récit est bien mené dans son ensemble mais la narration est monotone, assez linéaire, avec très peu de dialogues ou de tournures actives. On n'a pas vu aussi peu de peps depuis Zola et Balzac !

Le registre de langue est au mieux familier (je n'ai jamais lu autant de fois le mot "zizi", sinon chez Pierre Perret) mais le plus souvent très vulgaire. Je ne sais si la faute en incombe à l'auteur (américain) ou au traducteur. C'est franchement gênant. De manière générale, l'omniprésence de la sexualité (notamment via certains fétichismes plus ou moins moraux indiquant que l'auteur a besoin d'un sérieux suivi psychologique) chez un protagoniste de DOUZE ANS est tout à fait inadapté. Bien sûr, ça se justifie par le contexte, aux temps préhistoriques on se mariait vers douze ou treize ans, avec tout ce que cela implique. Mais détailler à ce point sa sexualité, c'est sans doute illégal.

A part cela, il y a des informations très intéressantes sur ce que pouvait être la vie à cette époque : les camps, les rites, aussi la vie en pleine nature, les longues marches... Pour le coup, et c'est dommage, difficile de savoir ce qui est prouvé et ce qui naît juste de l'imagination de l'auteur. Dans une oeuvre historique (même de fiction), il est toujours bien de citer ces sources à la fin. Je peux néanmoins affirmer que l'auteur a transposé certaines choses propres aux Premières Nations à ce récit dont le théâtre est l'Ardèche, par facilité, quitte à créer quelques erreurs.

Commentaire ajouté par grossetope 2023-12-12T23:53:26+01:00

J'ai été un peu déçue par ce livre. Je m'attendais à plus de magie et plus de dépaysements comme dans les romans de J. H. Rosny Aîné.

Commentaire ajouté par Gepe 2023-08-15T18:22:35+02:00

Livre lu juste après avoir visité Lascaux et Pech merle ce qui a aidé à mon immersion, personnages bien développés, des longueurs comme souvent avec KSR qui va perdre plus d’un lecteur en route mais un réel plaisir de lecture sur le thème de la préhistoire, une histoire bien ficelée.

KSR imagine ce que peut être la vie en ce temps-là, à travers une vie initiatique d’un jeune homme promis à un statut de chaman, art rupestre, vie quotidienne, chasse, vie de clans, etc.

Livre bien meilleur que SOS Antartica du même auteur, mais moins bien que Aurora, pour vous situer un peu.

A découvrir.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2023-08-06T16:46:12+02:00

J'ai lu la plupart des livres de cet écrivain et là impossible de se passionner. J'ai préférè refermer le livre en me disant que plus tard je pourrai y revenir.

Commentaire ajouté par Phael 2013-11-21T19:21:21+01:00

La préhistoire comme si on y était! On y suit le parcours d'un apprenti shaman et des clans de l'age de pierre.

Très prenant!

Chaman

• France : 2022-08-17 (Français)
  • France : 2023-08-16 - Poche (Français)

• Shaman - Anglais