Les Manteaux de gloire, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2015-01-24T13:04:08+01:00

Le roi est mort. Désormais considérés comme des traîtres, les Manteaux de gloire, son fidèle ordre, ont été séparés. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour un noble qui refuse de les payer. Cependant la situation pourrait être pire : leur employeur pourrait être étendu au sol, baignant dans son sang, au cœur d'une mise en scène faisant du trio le coupable idéal.

Ah, attendez, c'est exactement ce qui vient de passer...

Mais ce n'est que le début des réjouissances : une conspiration se trame dans la cité la plus corrompue du monde et menace tout ce pour quoi Falcio et ses alliés se sont battus. S'ils veulent déjouer le complot et réunir les Manteaux de gloire, les trois amis ne pourront compter que sur leurs épées et le serment qu'ils ont prêté...

Description VO :

Falcio is the first Cantor of the Greatcoats. Trained in the fighting arts and the laws of Tristia, the Greatcoats are travelling Magisters upholding King’s Law. They are heroes. Or at least they were, until they stood aside while the Dukes took the kingdom, and impaled their King’s head on a spike.

Now Tristia is on the verge of collapse and the barbarians are sniffing at the borders. The Dukes bring chaos to the land, while the Greatcoats are scattered far and wide, reviled as traitors, their legendary coats in tatters.

All they have left are the promises they made to King Paelis, to carry out one final mission. But if they have any hope of fulfilling the King’s dream, the divided Greatcoats must reunite, or they will also have to stand aside as they watch their world burn…

Extrait ajouté par MaMt 2015-06-13T23:11:05+02:00

_ Quelles sont nos chances? lui demandai-je.

_ Nous allons gagner, dit-il, mais je serai blessé, sans doute dans le dos. Tu seras frappé par un carreau et tu risques fort d'en mourir. Brasti sera probablement tué par l'un des piquiers lorsqu'ils auront écarté le piètre rempart de son épée.

_ J'ai toujours adoré de travailler avec toi, tu sais? lui répliqua Brasti en modifiant sa garde.

Premier roman de l'auteur et très certainement premier tome d'une série à venir.

Cache-misère, Trattari, voilà ce que sont devenus les manteaux de gloire après leur échec à protéger leur roi, assassiné par les Ducs il y a maintenant 5 ans. Mais il leur reste une ultime mission : Trouver les Charoïtes du roi. Falcio, Kest et Brasti s'y emploient, mais ils ne savent même pas ce que sont ces Charoïtes. Bretteurs émérites, gardes du corps, anciens flics juges et bourreaux tout en un, baladés d'aventures en combats d'honneur et défense de la veuve et de l'orphelin. Nos amis auront déjà fort à faire pour ne serait-ce que rester en vie.

Nous naviguons dans un univers fin moyen-âge début renaissance avec un poil de magie.

Pour l'ambiance, je suis également obligé d'y aller de ma référence aux trois mousquetaires et jusqu'au trois quart du livre j'aurais comparé l'atmosphère à celle de la nouvelle série The musketteers un peu boueuse, un peu kitch, gentillette quoi. Et puis une belle scène de torture est venue muscler tout ça, mettre un peu de noirceur, de densité de puissance à l'ouvrage, y mettre du GoT en un acronyme, et lui a fait gagner des points.

Le ton est assez léger, même si ça zigouille à tout va. L'action est omniprésente et les combats à la rapière sont très bien orchestrés.

Les nombreux background nous permettent de mieux comprendre cet ancien corps d'élite que sont les manteaux de gloire, sorte de Judge Dred à l'ancienne, leurs motivations et les raisons de leur déchéance. L'auteur distille savamment quelques énigmes pour nous persuader qu'il y a plus qu'une simple aventure de cape (euh de manteau) et d'épée derrière tout ça.

L'histoire est centrée sur Falcio, un peu trop « honnête » et trop prompt à vouloir mourir pour la bonne cause, les personnages secondaires sont un peu oubliés et un peu caricaturaux mais ce n'est absolument pas rédhibitoire

Une aventure menée tambour battant, facile à lire et très divertissante.

Ce livre est juste génial :D ! Amateurs.trices de fantasy bien écrite et de machiavéliques machinations, n'hésitez pas !!! À quand la suite en français ?

Classé comme un roman de fantasy, celui-ci se révèle peu passionnant et n’apporte rien ou du moins pas grand-chose au genre. C’est finalement logique puisqu’il s’apparente assez peu à celui-ci et se rapproche davantage d’un roman de cape et d’épée.

Point positif pour commencer, l’auteur nous propose une carte de ce monde imaginaire, qui se révèle dans le fond assez peu utile tant le parcours des principaux héros est facile à suivre. Cela dit en avoir un aperçu, c’est toujours mieux que rien.

Concernant le reste, ce n’est malheureusement guère intéressant malgré une première scène prometteuse, avec des personnages de prime abord charismatiques et un combat bien chorégraphié. Hélas le soufflé retombe presque aussitôt, notamment avec Falcio Val Mond, le personnage principal, un poil épidermique quant à ses principes peu pragmatiques et bien soûlants tant il les énonce bien trop souvent.

Les nombreux dialogues tentent péniblement de dynamiser un ensemble qui en a bien besoin, malgré la présence de nombreux combats, décrits comme perdus d’avance, mais que nos héros remportent finalement sans trop de mal.

On peut donc conclure que cette œuvre ne laissera par une empreinte ou un souvenir positif, loin s’en faut. Et dire qu’il y a plusieurs tomes...

Un roman auquel j'ai bien accroché, une histoire complexe dans une époque à part avec intrigues politique, chevaliers en armures et quête à poursuivre.

Une histoire originale ... un rendez-vous avec un livre...

J'attendais beaucoup de ce roman. Maisj en 'ai malheureusement pas accroché.

Malgré tout, le style d'écriture est très agréable et la couverture magnifique. Je suis certaine qu'il trouvera son public (il l'a déjà prouvé, d'ailleurs)

J'ai découvert Sebastien de Castell le mois dernier avec le premier opus de sa série L'Anti Magicien qui a été un coup de cœur. C'est pour cela que j'ai décidé de renouveler l'expérience en lisant le premier tome des manteaux de gloire qui, cette fois-ci, est un livre de fantasy adulte. Et, j'ai été extrêmement satisfaite par ma lecture !

L'univers est vraiment très chouette. On se croirait au 16e/17e siècle avec les descriptions de la politique, des vêtements... Il est vraiment lié à l’intrigue, se dévoilant au fil du récit. On aussi droit à une ambiance digne d'un roman de capes et d’épées extrêmenty agréable.

Mais, ce qui me le plus convaincu dans ce livre, reste les personnages. Je les ai adoré ! Que cela soit les antagonistes comme les Ducs. L'auteur nous les présentent comme des hommes avides de pouvoir, rancunier et sans pitié : on ne peut que les détester. Ce sont des méchants comme on les aime.

Et puis on a notre trio principal. Trois hommes aux personnalités bien différentes mais qui se complète on ne peut mieux. J'ai beaucoup aimé Brasti, un vantard beau parleur qui reste gentil et attachant. Il m'a beaucoup fait rire.

Kest, quant à lui, la force tranquille de l'équipe. Il est silencieux, posé mais aussi très loyal. Un gros voile de mystère plane sur lui et j’espère qu'il se lèvera dans les prochains tomes.

Mais, mon personnage préféré reste Falcio, le narrateur de ce premier tome. C'est un protagoniste qui possède un lourd passé et une histoire touchante, il est courageux, loyal, sensible et extrêmement humain. J'ai aussi beaucoup aimé Aline qui est une petite fille incroyable !

Le style de Sebastien de Castell est tout aussi agréable que dans l'Anti-Magicien. Il écrit de belles descriptions des paysages, des scènes de combat et des émotions. Ses dialogues sont bien rythmés et plein d'humour.

L'histoire en elle-même est bien rythmée. Il y a de l'action, du mystère, de l'humour... Et des révélations à la fin !

Bref, c'est un très bon roman de fantasy. L'univers est riche, le trio principal attachant et il y a de l'humour et de l'action. J'ai hâte de lire la suite !

EXTRAORDINAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sébastien De Castell est devenu l'un de mes auteurs préférés avec la série "l'anti-magicien". Il est aussi bon que Robin Hobb ou Terry Goodkind.

Ces personnages sont excellent, pleins d'humour, de courage mais avec leurs faiblesses et leur sensibilité mais aussi un poil sauvages. C'est fabuleux de lire ses romans.

Maintenant, quand est-ce que Bragelonne va traduire les 3 autres????

Très addictif, il m'a transporté !

J'ai adoré ! Dès les premières pages, on est embarqué aux côtés des trois personnages principaux. Ce début de roman nous met directement dans l'ambiance ! Tout est présent : de l'action, de l'humour, des mystères et des révélations innattendues jusqu'à la dernière page etc. Franchement, je vais me répéter mais j'ai adoré ! Ce livre mérite vraiment de trouver son public ! Il aurait pu être un coup de cœur s'il n'y avait pas eu quelques petits points négatifs. L'un d'eux rappelait un cheveux tombé dans la soupe (= un certain personnage qui arrive d'on ne sait où) mais franchement, la qualité du récit nous fait très vite oublier cela. Je recommande car j'ai passé un très bon moment et suis déçue de constater (une fois encore venant de cet éditeur) que la suite n'est pas sortie. Heureusement, le tome 1 propose une vraie fin.

Eh bien, c'est plutôt bon, je dois dire. Une plume agréable qui ne nous aide pas à décrocher de notre lecture, des personnages sympathiques et un univers original. Dès les premières pages, on est immédiatement plongé dedans. Et il faut reconnaître qu'il n'y a pas vraiment de longueur: ça se lit tout seul et nous entraîne dans une histoire un rien captivante.

Bien que je ne me sois pas attachée plus que ça à Falcio et ses amis, leur aventure m'a happée. Le trio fonctionne bien et ce certain humour entre eux est le bienvenu. Un peu déroutée au départ par les flash back que nous offre Falcio au fil du récit. Ils déboulent parfois au milieu de la trame principale et j'ai eu du mal à en tirer le rapport avec l'histoire première. Mais cela apporte aussi des réponses à nos questions sur le comment du pourquoi, et nous aide à connaître le passé pour mieux comprendre le présent.

Le point fort tient surtout sur les combats de capes et d'épées que nous décrit l'auteur. On sent qu'il s'y connait et ça rend les scènes crédibles et vivantes.

De plus, son personnage principale, à défaut d'être attachant, est intelligent. Il apporte un certain sens de l'honneur et de l'éthique qui le rende bien plus noble que le sang de ceux qu'il exècre: les ducs. Eux qui ont bafoué les vœux du feu Roi Paelis d'un monde de justice. C'est sans doute cette colère perpétuelle à leur égard qui font de lui un adversaire redoutable face au complot qui se trame.

L'intrigue est bien tenue, jusqu'aux derniers chapitres, le suspense maîtrisé par un auteur qui sait où il va. Personnellement, le petit Sherlock Holmes en moi a su décoder les astuces tentant de préserver la surprise finale. Mais quoi qu'il en soit, c'est bien fait et Sébastien de Castell arrive à surprendre.

Quelques regrets sur certains éléments abordés dont je n'ai pas vu l'aboutissement. Dommage. Peut-être dans la suite. Et également face à cette populace qui se complait trop à mon goût dans la crainte et l'asservissement (mon côté rebelle pardonnez-moi).

Hormis cela, c'est une lecture agréable que je ne regrette pas. C'est une belle découverte qui s'adresse à un public assez large, entre héroïc-fantasy et roman de capes et d'épées. J'ai passé un bon moment et aurais vraiment aimé voir la suite traduite pour savoir comment Falcio et sa bande évoluent. Peut-être un jour, qui sait.

Les Manteaux de gloire, Tome 1

• France : 2015-06-17 (Français)
  • France : 2017-10-20 - Poche (Français)

riley58 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T13:14:30+01:00