Star Wars - Thrawn, Tome 3 : Trahison

Description ajoutée par PatateB4 2020-11-05T15:09:05+01:00

Depuis qu’il a prêté allégeance à Palpatine, Thrawn est devenu l'un de ses outils les plus efficaces, mais l’Empereur rêve d’une arme plus destructrice.

Alors que son programme de perfectionnement des chasseurs TIE est arrêté au profit du projet Étoile de la Mort, Thrawn réalise que les rapports de force ne se mesurent pas qu’à l’aune de l'efficacité tactique au sein de l’Empire. Même l'être le plus intelligent ne peut rivaliser avec le pouvoir d'annihiler des planètes entières.

C’est l’instant que choisit son ancien protégé, Eli Vanto, pour revenir, porteur de nouvelles alarmistes à propos du monde natal du grand amiral. Écartelé entre son devoir vis-à-vis de l'Ascendance Chiss et sa loyauté envers l'Empire, Thrawn sait que son choix, quel qu’il soit, sera synonyme de trahison…

[Thrawn] se tourna vers Faro et inclina la tête en signe de remerciement pour son observation.

- Je serai dans mon bureau en attendant, commodore, si vous avez besoin de moi.

- Entendu, amiral.

- Amirale, dit-il avec un salut en direction d'Ar'alani.

Il tourna les talons et s'éloigna à grands pas en direction de la passerelle arrière.

- Ses oeuvres d'art? demanda doucement Ar'alani

Faro hocha la tête.

- Je ne crois pas qu'il possède quoi que ce soit qui ait été créé par les Grysks eux-mêmes, dit-elle. Mais il a des copies holographiques d'oeuvres de certaines de leurs victimes.

Ar'alani émit un petit bruit de gorge.

- Vous désapprouvez l'usage de cette compétence? demanda Faro.

- Ce mot n'a pas de sens, rétorqua Ar'alani avec une pointe de dédain. Mes opinions, qu'il s'agisse d'approuver ou de désapprouver, n'ont pas de prise sur la réalité.

- Alors qu'est-ce qui vous pose problème à ce sujet ?

Ar'alani lui décocha un regard perçant. Faro soutin son regard, se forçant à ne pas ciller. Ar'alani était peut-être une amirale et, par conséquent, d'un rang supérieur au sien, Faro n'en était pas moins commodore et, qui plus est, la commandante du vaisseau où elles se trouvaient actuellement.

A sa grande surprise, le regard d'Ar'alani s'adoucit et quelque chose ressemblant à un sourire flotta sur ses lèvres.

- Très bien, commodore. Vous êtes forte et sûre de Mitth'raw'nuruodo vous a bien choisie.

- Merci, dit Faro. Même si, en toute honnêteté, mon affectation au Chimaera était le fait du Haut Commandement de la Marine Impériale, pas de L'Amiral Thrawn lui-même.

- Je ne faisais pas référence à votre poste, précisa Ar'alani, mais plutôt à votre statut de protégée. Je n'éprouve rien d'autre que du respect pour les compétences de Mitth'raw'nuruodo. Ce que je désapprouve, c'est son positionnement.

Un autre demi-sourire.

- Contrairement à vous, lui a choisi le sien, ajouta-t-elle.

- Vous voulez parler de son service pour l'Empire.

- Oui.

Ar'alani se tourna légèrement pour regarder par la baie d'observation avant.

- De graves menaces pèsent sur l'Ascendance. Les Grysks et leurs vassaux, principalement, mais d'autres également. Nous avons besoin de lui, qu'il offre son nom et son histoire à notre cause. Mais jusqu'à maintenant, il s'y refuse.

Elle se retourna vers Faro.

- Sa vie ici est-elle vraiment meilleure ?

Faro repensa à Batonn, à la mission que l'Empereur lui avait confiée aux côtés du Seigneur Vador puis à sa position dans le conflit de pouvoir qui opposait le Grand Moff Tarkin et le Directeur Krennic.

- Sa vie ici est précaire. Mais c'est apparemment le lieu où il pense nous servir tous au mieux L'Ascendance y comprise.

Ar'alani émit à nouveau le même son de gorge.

- Cette affirmation n'a aucun sens.

- Vraiment? rétorqua Faro. Réfléchissez-y. Les Grysks ont clairement des vues sur l'Empire. Leur présence ici en est la preuve. Demandez-vous ce qui arriverait à l'Ascendance s'ils devaient réussir à ren verser l'Empire, ou à s'emparer de ne serait-ce qu'une portion significatrice des ressources impériales. Est-ce vraiment ça que vous voulez voir ensuite frapper à votre porte?

Ar'alani resta silencieuse quelques instants. Puis elle se tourna à nouveau vers la baie d'observation.

- Il existe d'autres façons de procéder, murmura-t-elle.

- Peut-être, dit Faro. Si c'est le cas, je suis certaine que l'amiral serait plus que ravi de l'apprendre.

Elle fit un geste en direction de la baie et ajouta :

- Mais pour l'instant, c'est cette bataille que l'Amiral Thrawn a choisi de mener. Et pour ma part, j'ai bien l'intention de l'aider à la remporter.

Encore une magnifique histoire dans laquelle le Grand Amiral Thrawn est au centre.

Pour un fan de Star Wars et de son univers étendu, ce roman est très bien. Il nous permet d'en apprendre un peu plus sur des personnages que l'on ne croiserait pas à l'écran ou très peu et de nous faire une meilleure idée de ces derniers.

Les intrigues politiques sont au cœur de ce roman ainsi que la guerre et la loyauté d'un homme.

Le résumé n'a pas grand-chose à voir avec l'histoire principale : une réunion entre hauts membres de la hiérarchie militaire a pour ordre du jour le retard pris par le projet Nébuleuse. Une race animale, les grallocs, serait responsable de la destruction de plusieurs vaisseaux qui acheminent des matériaux sur le site. Si Thrawn arrive à les détruire, les fonds de son programme Défenseurs lui seront restitués. Mais une surprise de taille l'attend !

Superbe conclusion de la trilogie, Thrawn au sommet de son art continue de jouer avec le fragile équilibre entre sa loyauté pour l'empire et son devoir envers l'Ascendance chiss. Alors que les deux puissances vont devoir collaborer pour venir à bout de leur ennemi commun, son statut au sein de l'empire est plus que jamais menacé.

J'ai adoré retrouver Eli dont le personnage a gagné en assurance et est tellement attachant. La développement de Faro est absolument brillant, on peut dire que j'ai eu du mal à laisser partir ces deux-là à la fin du livre, ils vont me manquer. J'ai beaucoup aimé l'évolution des relations entre les personnages principaux chiss et humains, la confiance qui s'établit peu à peu entre eux tandis que d'autres personnages font tout pour détruire cette alliance fragile.

On sent toutes les possibilités qu'offrirait une suite, peut être bien au delà des frontières de l'empire.

J'attends la nouvelle trilogie avec impatience afin de découvrir les secrets de l'Ascendance.

Toujours égal à lui même, génial.

Une bonne fin à la trilogie (pour le moment) du Chiss le plus célèbre de l'univers Star Wars.

Si on ne peut nier le talent de Zahn, après autant d'années, à toujours développer son personnage fétiche, on peut regretter par contre que ça reste toujours en surface sur l'Ascendance Chiss et sur l'équilibre que doit trouver Thrawn entre ses origines et sa "carrière" auprès de l'Empire.

Parce que dans ces trois romans et celui-là encore plus, on sent nettement qu'il pourrait faire beaucoup plus s'il n'était pas aussi bridé par les obligations Disney de coller à tout ce qu'ils sortent pour avoir un univers cohérent.

On suit toujours avec plaisir le grand Amiral se battre et toujours s'en sortir avec plein de coups d'avance sur ses adversaires, pousser encore les gens talentueux à faire encore mieux pour aller plus loin et contenter les deux partis auxquels ils doit "allégeance". Mais ici, tout semble trop facile, sans aucune perte, sans difficultés majeures à surmonter et du coup, on craint plus pour les autres que pour lui, que rien ne semble atteindre.

L'histoire en elle-même a été un rare plaisir de lecture de l'Univers officiel, avec ses enquêtes, ses déductions et ses batailles prenantes, malheureusement gâché à la fin par une arrivée que seuls ceux qui suivent les séries animées et/ou se tiennent informés de ce qui se passe hors romans pocket peuvent comprendre. Pour ma part, je ne connais le personnage que de nom et j'attendrais donc, si nouveau roman pour développer il y a, de lire ce qui pourrait bien se passer entre ces deux là.

Un roman Star Wars univers officiel que je recommande fortement.

Star Wars - Thrawn, Tome 3 : Trahison

• France : 2020-11-26 - Poche (Français)
  • USA : 2019-07-23 (English)