Tango tranquille

Description ajoutée par anonyme 2014-10-17T11:39:12+02:00

Violette et Enrique n’ont pas grand-chose en commun. Tout les sépare : l’âge, le statut social, la culture, la couleur de la peau… Tout, sauf une grande solitude. Violette, une femme d’une soixantaine d’années, l’a choisie elle-même en coupant tout contact avec ses proches et ses connaissances. Enrique, un jeune Bolivien sans papiers, y est contraint par son exil en Belgique et sa pauvreté. Lorsque leurs chemins se croisent, un besoin de soutien réciproque va les rapprocher et les sortir de leur isolement. Pour Violette, femme très indépendante mais blessée qui, depuis plusieurs années, ne parle plus qu’avec elle-même (et sans le moindre ménagement), c’est la porte des sentiments qui s’ouvre à nouveau. Et celle de son passé, qu’elle avait banni avec force.

Extrait ajouté par anonyme 2014-10-17T13:00:17+02:00

-Violette-

Fernand [ Frère de Violette] n'avait que moi pour lui tenir compagnie, pour lui allumer la lumière. Parfois je me demande comment il fait aujourd'hui. Comment réagit-il aux ombres dans son couvent contemplatif, seul dans une cellule la nuit, avec son Dieu la journée, seul avec ses quatre confrères au cours des années. Je n'ai pas compris sa décision à l'époque. J'ai pleuré quand il est parti, je l'ai insulté, menacé, supplié. J'avais besoin de lui, mais il m'a quand même quittée. Dieu me l'a piqué, je lui en veux encore.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T11:21:12+01:00

Roman mêlant les destins de deux personnages qui partagent quelques points communs, Tango Tranquille, tout en étant une sympathique lecture, ne m'a pas totalement convaincu…

Violette a la soixantaine. Depuis quelques temps, elle est parti vivre seule, dans sa Belgique, et ne veut plus parler à personne, même pas à ses anciennes meilleures amies. Par hasard, elle croise un jour Enrique, un jeune migrant Bolivien, qui lui aussi ne parle pas à grand monde. Elle va se prendre d'affection pour lui…

Si on ne peut nier l'originalité de la narration du roman, qui lui permet de sortir des clichés attendus dans le genre, difficile de ne pas remarquer que tout cela parait assez vain une fois le roman refermer. Alors certes, il y a des points communs, des points de croisements dans le destin de Violette et d'Enrique, mais je n'ai jamais vraiment eu la sensation que tout cela était évident, qu'il y avait un destin commun.

Le roman étant court, on ne peut pas non plus dire qu'il va en profondeur dans chaque théme. Ni qu'il en fait trop heureusement. L'écriture restant simple et agréable, on s'attache tout de même aux protagonistes et il y a un certain plaisir à aller au bout de cette lecture, que l'on oubliera malheureusement trop vite…

Commentaire ajouté par thebest03 2014-08-24T23:50:42+02:00

Lors de la 26ème journée littéraire de Jaligny/Besbre dans l'allier(03), j'ai eu la chance de rencontrer VERENA HANF, où j'ai acheté son livre qu'elle m'a gentiment dédicacé. J'ai aimé la façon délicate et sans prétention dont elle a présenté son roman. Souriante, calme et à l'écoute de ses futurs lecteurs.

Tango tranquille est un roman court et bien conçu que je n'avais pas envie de refermer.

L'Auteure nous fait passer deux messages importants, deux fléaux de la Société.

- Notre comportement involontaire ou "volontaire" et pourtant si réel envers les personnes âgées.

-La peur de l'Etranger, celui qui n'est pas de la même couleur donc forcément mauvais.

Violette "petite vieille" au caractère bien trempé qui a gardé le sens des réalités et analyse très bien comment la société en commençant par sa propre famille et "ses amies" si bienveillantes, considèrent les personnes âgées.

Elle vit tranquillement sa petite vie rythmée au son de ses habitudes quotidiennes en se retirant de tous ou presque ce qu'elle appellera "le silence social".

Lorsqu'un jour elle va rencontrer Enrique, jeune Bolivien courageux et respectueux sans papiers qu'elle finira par prendre sous son aile.

Ce roman nous ramène malheureusement vers une toute autre réalité, mais durant la lecture on se laisse à croire ou à espérer que si les hommes étaient moins cruels et égocentriques, s'ils n'avaient pas ces préjugés préfabriqués qui se transfèrent de générations en générations, on pourrait voir naître d'aussi jolies histoires d'amitiés que celle de Violette et Enrique qui pourtant tout opposait.

Merci à l'Auteur Verena Hanf pour ce moment agréable de lecture qui m'a rappelait la dame âgée pour qui j'étais Assistante à domicile et qui me disait souvent: "Les vieux c'est comme les kleenex, c'est bons à mettre à la poubelle". Dans Violette je l'ai retrouvé dans sa façon de vivre se retirer du monde extérieur pour ne pas faire pitié, ne pas déranger, les petites habitudes aheurées et ce sentiment de pudeur, vouloir garder sa dignité sans se négliger.

Tango tranquille

• France : 2013-09-05 - Poche (Français)