La proie

Description ajoutée par snoukette74 2018-06-04T12:00:00+02:00

Sofia vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. A l’aube de ses trente ans, sa bulle a éclaté. Elle est inconsolable. Méconnaissable.

Chaque personne détient une part sombre. Une fois celle-ci mise en lumière, à quel point peut-il être dangereux de l’exploiter ?

« Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous » Albert Einstein

Extrait ajouté par Root 2018-07-12T02:06:44+02:00

Partir pour oublier. Puis revenir et tout ressasser. Mais qu’importe le futur. Seul le présent compte. Faire ses valises, sauter dans un avion, se perdre de nouveau dans des lieux mal connus au milieu d’inconnus. Se laisser emporter et ne plus penser. Juste un temps. Au moins un temps.

Commentaire ajouté par SachaB 2019-02-22T11:41:52+01:00

Très bon livre récit haletant et à suspens. Il s'ensile parfois dans des détails psychologiques peu utiles et ennuyeux pour le lecteur . Ce roman est impossible à commenter tant il est surprenant jusqu’à la dernière phrase.Intéressant sans être génial.

Un thriller psychologique comme Céline sait si bien les écrire, elle nous en donné la preuve avec Elle(s).

Tous les ingrédients qui font l’histoire se lisent avec délectation.

Commentaire ajouté par sagweste 2018-11-19T08:03:53+01:00

Je remercie Céline de Rosa de m'avoir fait confiance dans la lecture de son deuxième livre. En effet, en autoédition l'auteure a déjà publié "Elle(s)" en 2017 que je n'ai pas encore lu. J'ai plutôt penché pour celui-ci, trouvant le thème de la mort et de ceux qui restent très intéressant.

Mais que nenni, le thème glisse absolument pas sur un penchant dramatique mais déborde sur le suspense le plus insoutenable!!

Oui Sofia a perdu ses parents, oui elle se sent complétement larguée, à 30 ans, car elle n'a jamais vécu sans eux après une enfance particulièrement riche. Mais elle développe bien malgré elle des tendances bizarroïdes qui alertent le lecteur, la rendant à la fois sympathique mais et surtout très fêlée!! Ses faits et gestes deviennent pernicieux, elle se dit même que ça ne se fait pas mais est bien incapable de faire autrement. Elle plonge de plus en plus dans un envahissement personnel et dans une recherche de sa vie d'avant, allant jusqu'à personnifier ce qui ne peut l'être.

Cette lecture a été un régal du début à la fin. Sa rencontre avec sa voisine âgée va les contraindre à se côtoyer de manière malsaine et répétitive. Chacune s'enfermant dans ses délires, le lecteur n'a plus qu'à suivre son instinct.... l'auteure lui laisse le choix de décider laquelle des deux est la plus tordue!! J'en ai encore l'effarement en tête en faisant ma chronique, me disant que Sofia est définitivement attaquée du cerveau, puis de réaliser que l'auteure a réussi le tour de force d'embrouiller toutes mes certitudes et convictions.

Vous le voyez, j'ai adoré cette lecture alors que je partais sur un roman dramatique, j'ai découvert une dualité de personnalités qui s'intensifie au fil des pages, rendant ce roman addictif.

Bravo Céline pour m'avoir autant surprise, ce roman psychologique a su me tenir en haleine jusqu'à la toute fin ahurissante!

Enjoy!

Commentaire ajouté par soukiang04 2018-07-08T10:37:38+02:00

La Proie de Céline De Rosa Auteure est un roman noir doublé d'un thriller psychologique qui cultive le suspense jusqu'au bout, scotchant !

Pour beaucoup d'entre nous, la vie bascule au décès d'un proche, les souvenirs et les moments heureux résurgissent, inévitablement, c'est dans la nature des choses et du destin, parfois il est des disparitions qui peuvent laisser un goût d'amertume, de regrets éternels, la route est ou peut devenir un long chemin de croix, compenser l'absence, la vie continue, certaines personnes ont besoin de tout le soutien nécessaire à la reconstruction, à poursuivre l'existence malgré tout, en attendant leur tour ...

Quand ses parents décèdent brutalement dans un accident de voiture, le monde de Sofia bascule irrémédiablement, se retrouver seule du jour au lendemain, devoir quitter la maison familiale, essayer de reprendre sa vie en main, un long parcours du combattant et semé d'embûches s'annonce.

Et si la part d'ombre de Sofia se décidait à se réveiller alors ...

La couverture du roman est sans équivoque, un rapace qui vole, un crépuscule qui se prépare avec son soleil couchant et la nuit qui s'apprête à prendre ses marques, le titre du livre parle de lui-même, un résumé intrigant pour une histoire qui m'a littéralement scotché du début à la fin, quand l'auteur délivre une telle prestation dans l'acuité et la prouesse de mettre en lumière une telle descente aux enfers, ce n'est pas anodin, il y a du travail de fond derrière chaque mot, une contruction habile qui mêle passé et présent, l'alternance du point de vue des personnages se confond dans la dynamique narrative et rythmée, le passage du temps n'interfère en rien dans la compréhension, tout est parfaitement synchronisé et c'est juste bluffant à l'achèvement de la lecture.

Lauréat d'un concours organisé par l'auteure, je suis ravi d'avoir pu la découvrir à travers son deuxième roman, La Proie.

Son premier s'intitule Elle(s).

Grande lectrice, chroniqueuse pertinente, la première impression qui me vient à l'esprit est l'exigence requis pour apprécier toutes les subtilités de La Proie, parce que l'auteure veut mettre en avant un personnage de femme tiraillé entre sa vie d'avant et celle d'après un drame personnel, celui qu'on attend pas quand il ne s'agit pas d'une longue maladie ou la vieillesse, tous les repères de Sofia s'effondrent les uns après les autres, c'est la spirale de l'inconnu qui se profile, un roman complètement anxiogène dans la mise en abîme du personnage principal, dans la quête désespérée d'une trentenaire en proie aux doutes et à l'éclatement de sa bulle.

Cette bulle, c'est ce cocon rassurant, un monde dans le monde construit au fil du temps, sécurisant, empreint de bienveillance, de sollicitude, d'amour parental, de sourires qui valent mille mots, d'habitudes ancrées dans le quotidien, la douceur incarnée et le refuge de tous les instants. Jusqu'au jour où ...

La force du roman est multiple, d'abord la psychologie de tous les personnages, elle évolue avec le temps, suivant les évènements qui viendront émailler le récit, insidieusement, pernicieusement, cette prise de conscience est attirée par la volonté de l'auteure se susciter des émotions et le moins que je puisse dire, c'est viscéral, jusqu'au-boutiste, plus d'une fois, vous frôlerez la paranoïa ou subirez cette lente agonie, cette torpeur, l'histoire se mue progressivement en un thriller qui monte en puissance dans les volumes aiguës et graves, ce qui m'a touché et impressionné, cette capacité d'outrepasser les codes littéraires du genre, de créer son propre style pour apporter cette touche originale et décupler alors la puissance des sentiments qui peuvent passer par toutes les limites possibles, tantôt taboue, tantôt troublée, cette frontière qui délimite le champs des interactions entre les personnages, cette liberté qui se ressent dans les duels psychologiques, dans le gouffre béant de la solitude, dans l'ambivalence des sentiments affichés ou intériorisés, dans la psychose grandissante, un huis-clos qui ne cessera de faire grimper le palpitant pour éroder et gratiner la surface des illusions et des chimères de la vie, une histoire qui prouve une nouvelle fois combien les apparences peuvent prendre des tangentes absurdes, l'humour corrosif n'est jamais loin, l'impression d'assister parfois à un théâtre des moeurs, un plongeon dans cette contrée inconnue de la psyché des personnages, un mécanisme de défense qui peut prendre des directions improbables, les démons intérieurs reviennent hanter les vivants, rien ne sera désormais plus pareil est juste une caricature des faits, cette prise de risques est à l'honneur de l'auteure de repousser toujours plus loin les lignes de démarcation voire ses extrémités, chercher à en savoir plus devient alors un leitmotiv pour les lecteurs qui auront survécu aux premières confusions mentales de l'héroïne, le drame originel, s'il est le point de départ de l'intrigue, se transforme alors radicalement en une histoire différente qui va voir chambouler, redéfinir d'autres enjeux rendant alors La Proie comme un roman virevoltant, bluffant jusqu'à la toute dernière ligne.

Cette ambiance malsaine qui croît de chapitre en chapitre, cette étrangeté des lieux familiers et étrangers, le lecteur sera parfois bien en peine de distinguer le vrai du faux, la réalité de la fiction, d'en nuancer les propos ou les expressions tiendra d'un défi que l'auteure lancera à travers les pages, comme il est coutume de le dire dans les romans à tiroirs ou à suspense, tout est dans les détails, l'alchimie des éléments prendra alors une dimension et une ampleur inédite qui vous fera avancer dans la noirceur et développer l'empathie à défaut de compassion, saisir la complexité des tourments qui brisent ou précipite les personnages dans ce chaos existentiel, emprunter des voies difficiles d'accès pour déboucher finalement sur des artères bricolées de grosses ficelles n'est pas la marque de fabrique de Céline de Rosa, une auteur qui connaît tous les rouages de la perversité de l'espèce humaine en les mettant en perspective, en les soumettant à l'épreuve de tous ses personnages, en miroir déformant ou reflétant, c'est un exercice de style qui demande beaucoup de doigté, un harmonie des couleurs qui contraste avec cette impression de malaise diffus et permanent, c'est pourquoi je considère La Proie comme portant la signature des meilleurs thrillers psychologiques qui réunit tous les ingrédients du roman noir, à savoir la manipulation de l'autre, le pessimisme du personnage principal, une analyse salvatrice et plusieurs réflexions de la société dans son évolution et ses dégradés, une étude précise des sciences humaines et toujours cette approche psychologique essentielle à l'oeuvre, les thèmes communs comme le fatalisme de la destinée, la jalousie ou la trahison qui peuvent engendrer d'autres conséquence ...

Et de retrouver également toute l'essence du thriller psychologique dans l'hallucination de Sofia, dans la folie de ses personnages en butte aux lois de la vie et du poids du passé, les faux-semblants qui peuvent jaillir de l'esprit et des apparences, les jeux de pistes trompeuses et pour faire rebondir l'histoire en d'autres sous-intrigues, jouer avec la corde nerveuse pour augmenter l'effet de stress, la peur devient le nerf de la guerre, une narration jamais linéaire ou écrite d'avance, un engrenage infernal où l'immoralité de ses personnages n'a d'égale que leur humeur et leur vision décalé et altérée de la vie, surprendre le lecteur en lui proposant une lecture différente pour des personnages fondamentalement aux prises avec des pièges qui se referment les uns après les autres irréversiblement sur eux, c'est un plaisir coupable de les voir s'effondrer qui dans leur dépression qui dans leur perversion sur fond de narcissisme latent, de guetter leur réactivité ou trouver des parades à se retourner, à trouver la faille chez l'autre, à traquer sans relâche la part d'ombre, la proie n'est peut-être pas celle que vous penseriez à l'entame, développer une approche humaine pour s'en approprier certaines ressemblances, vivre par procuration, autant d'inconnues qui donnent envie d'avancer dans sa lecture, des chapitres ni trop longs ni trop court pour passer un moment qui va longtemps résonner en vous, prendre conscience de la perfidie et du cynisme de l'être humain, de sa capacité à réveiller les pires déviances mentales ou démons intérieurs, d'être à la merci du prédateur comme celui figurant sur la couverture du roman, rien n'est jamais figé, tout est dans la noirceur et les blessures de la vie, dans cette longue et lente impérissable et chemin tortueux imprimé sur le tableau de bord de Sofia, une prison mentale se substitue à une bulle, il n'en faut pas beaucoup plus pour étouffer, trouver le temps long, emprisonnée dans un tourbillonnement incessant d'incertitudes et d'un sentiment d'urgence, à vouloir toujours flirter avec la corde raide mais pour combien de temps encore, Sofia pourra-t-elle rétablir l'équilibre dans sa vie et trouver cette issue de secours qu'elle cherche inlassablement à atteindre ?

Le deuil, combler le vide ou l'absent, le substitut ou le "pansement" pour compenser, la résilience est un des sujets évoqués et il a son importance, comment se relever quand la fatalité frappe, comment trouver la force de se relever quand le passé resurgit brutalement, quand le poids des mensonges devient si lourd qu'il ne peut plus être contenu ? quand rien ne vous prépare à cet instant, préférant alors repousser les possibilités et remettant au lendemain, un analyse subtile des comportements humaines, La Proie se veut le portrait d'une introversion, implacable et sans filtre, une introspection venant alors se greffer à travers les yeux de Sofia, celle-ci est la figure de proue d'une histoire qui prendra une tournure machiavélique, jubilatoire dans son déroulé pétri d'angoisses diffuses et parfois troublantes, l'ironie de certaines situations inversées viendra alléger quelque peu l'intrigue, jamais un sentiment d'ennui ne vient entacher la lecture, la volonté de connaître la conclusion s'accompagne de celle de voir jusqu'où les zones peuvent creuser des sillons au plus profond de la psyché humaine ...

Le pays et la ville où se déroule le roman participent grandement à rendre cette atmosphère particulière au fil des saisons, cette métropole réduite à l'espace clos de maisonnées, ce paradoxe se ressent comme la métaphore dont est engluée Sofia, la bulle et le monde extérieur, la vie d'avant et sa nouvelle vie "forcée", Sofia et ses drôle d'amis, deux mondes différents, deux temps, dichotomie et allégorie du temps et des personnages, une conclusion à la hauteur de ce deuxième roman de Céline de Rosa, chute vertigineuse, totalement inattendu, un roman noir doublé d'un suspense psychologique pour nous maintenir suffisamment longtemps en haleine jusqu'à la fin, que demander de plus pour éprouver des sensation viscérales et en apprendre encore un peu plus sur les misères de la condition humaine dans ce qu'elle a de plus perverse et violente en terme d'état d'âme et d'esprit ?

Un roman auto-édité qui m'a impressionné par sa maîtrise et sa grande intensité psychologique, un huis-clos irrespirable, lisez-le pour comprendre jusqu'où l'être humain est prêt à gravé des échelons pour trouver peut-être la paix ou ... pire, suivez les traces de Sofia, un personnage sous haute tension et en danger permanent face à ... La proie de Céline De Rosa Auteure !

Vous pouvez aussi la retrouver sur ma page FB https://www.facebook.com/lsoukiang/posts/226834037939201

Commentaire ajouté par thebest03 2018-06-04T11:22:54+02:00

«Tristesse, dépression, folie… Il n’y a qu’un pas !»

Un accident de voiture et Sofia perd ses parents avec lesquels elle a toujours vécu, toujours tout partagé. Son monde s’écroule, elle perd tous ses repères et sombre dans la dépression, s’isolant du monde. Elle survit à sa façon, jusqu’à ce que la psychose s’installe doucement.

Mais de la dépression à la folie, il n’y a qu’un pas. Mais qui est cette étrange voisine qui surveille ses faits et gestes dans un délire psychotique et la poursuit telle une prédatrice chasse sa proie !

Réussira-t-elle à faire le deuil de ses parents et reprendre une vie normale ?

Avec un certain talent, l’auteure nous fait vivre la descente aux enfers de son héroïne. J’ai été prise dans les méandres du chagrin de Sofia.

Les mots sont choisis, Céline de Rosa laisse planer une sorte de confusion qui interpelle le lecteur à se poser beaucoup de questions dont il n’aura la réponse qu’en fin de lecture.

Un livre très bien écrit avec du suspense et des rebondissements.

Les flashbacks sont gérés avec brio, l’écriture est fine et subtile.

L’auteure nous envoûte, les émotions sont troublantes, oppressantes. Avec une pointe de narcissisme on assistera à un dénouement complètement inattendu.

C’est une lecture bouleversante dont on ne sort pas indemne, car la perte d’un être proche est une situation commune à chacun d’entre nous. Je dois avouer qu’après ce roman ça fait peur !

Comment réagirions-nous face à un tel drame ?

Je remercie Céline De Rosa de m’avoir confié en service presse son dernier roman, «La proie». Je recommande ce roman psychologique à tous les amateurs de frissons et suspense.

À aucun moment le lecteur ne peut s’attendre au scénario dramatique proposé.

Ma petite chronique complète :