Timekeeper, Tome 1 : Timekeeper

Description ajoutée par Lyslez 2016-03-29T17:21:54+02:00

In an alternate Victorian world controlled by clock towers, a damaged clock can fracture time—and a destroyed one can stop it completely.

It’s a truth that seventeen-year-old clock mechanic Danny Hart knows all too well; his father has been trapped in a Stopped town east of London for three years. Though Danny is a prodigy who can repair not only clockwork, but the very fabric of time, his fixation with staging a rescue is quickly becoming a concern to his superiors.

And so they assign him to Enfield, a town where the tower seems to be forever plagued with problems. Danny’s new apprentice both annoys and intrigues him, and though the boy is eager to work, he maintains a secretive distance. Danny soon discovers why: he is the tower’s clock spirit, a mythical being that oversees Enfield’s time. Though the boys are drawn together by their loneliness, Danny knows falling in love with a clock spirit is forbidden, and means risking everything he’s fought to achieve.

But when a series of bombings at nearby towers threaten to Stop more cities, Danny must race to prevent Enfield from becoming the next target or he’ll not only lose his father, but the boy he loves, forever.

Extrait ajouté par Rid-kaat 2017-07-25T18:56:41+02:00

There comes a moment when time seems to slip faster, running long then short, shadows shrinking as the sun climbs. It's the moment, he decided, when you're no longer a child. When the concept of time and the need for more of it come together and make you powerless. Make you yearn for the longer days, the lazy days, before you knew what time passing actually meant.

Commentaire ajouté par Marvee 2024-04-10T20:03:59+02:00

Lu en VO

J'ai étonnament beaoucp apprécié ma lecture malgré le fait que je n'en attendais pas grand chose en commençant le livre.

La couverture est magnifique et j'ai trouvé le style de l'auteur assez poétique. Je m'attendais un peut à trouver une histroie à l'eau de rose mais mis à part quelques moments mielleux qui restent assez sympathique, il reste tout de même une part assez importente de suspence et de mystère.

Les plto-twist ne sont loins d'être prévisibles et l'histoire suit un bon rythme.

J'avais un peu de mal avec le personnage principale dans les premiers chapitres. Je le trouvais un peu trop pleurnicheur mais il est bien construit et se développe bien tout au long de l'intrigue.

En somme je ne peut que vous le recommander !

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T14:33:33+01:00

L'univers dans lequel se déroule cette histoire est fabuleux :

Londres, Epoque Victorienne, mais ajoutez quelques éléments fantastiques : toutes les villes ont une horloge qui contrôle le temps dans la ville. L'horloge s'arrête, la ville s'arrête également. C'est pour ça qu'il y a des mécaniciens qui s'assurent que les horloges sont bien entretenus pour que temps fonctionne correctement partout.

Danny est un de ces mécaniciens. On s'attache directement à lui, jeune, angoissé et en deuil après que son père soit resté coincé dans une ville bloquée dans le temps. Mais il va commencer à découvrir des choses très curieuses à propos des horloges qu'il maintient : chaque horloge est occupé par un esprit, sous forme humaine.

C'est alors qu'il va s'attacher à un de ces esprit, Colton, avec qui il va découvrir un monde de mythes, de temps et d'amour.

Mais ils doivent faire face à des bombardements qui craignent de détruire les horloges, stopper les villes, et tuer les esprits contraints dans les horloges.

En plus de l'ambiance steampunk qui fait toujours fondre mon cœur, les personnages m'ont emporté dans une histoire adorable remplie de rebondissements.

J'ai adoré lire des personnages variés à une époque où ceci n'était pas bien vu : des personnages lgbt, des femmes mécaniciennes, etc. L'auteure explique d'ailleurs dans sa note de fin pourquoi elle l'a intégré dans sa version de l'Histoire.

Malgré une fin qui m'a embrouillée sur plusieurs points, j'ai découvert de nouveaux personnages préférés et un monde fascinant qui reste à être exploré.

Commentaire ajouté par paperborn 2018-05-20T11:26:24+02:00

Dans un Londres alternatif où la maîtrise du temps est un art réservé aux dieux et à quelques mécaniciens, à 17 ans, Danny est un prodige, le plus jeune de sa profession. Mais depuis la disparition de son père et son accident, il a du mal à se remettre sur les rails ; jusqu'au jour où il est assigné à l'horloge d'Enfield et où il rencontre un nouvel apprenti hors du commun. Mais bientôt, Danny va devoir mettre la lumière sur son passé, et son accident qui pourrait bien ne pas en être un : pendant que des manifestants se révoltent contre les mécaniciens, les attentats contre les horloges se multiplient et menacent de Stopper la ville toute entière. La course contre la montre est lancée.

[Livre lu en VO]

Timekeeper est un livre qui a fait un peu parler de lui à sa sortie car il met en scène un couple gay dans un monde steampunk, ce qui est quand même relativement rare dans le young adult. J'en ai entendu pas mal de bien et évidemment, quand l'ebook a été mis en solde, je n'ai pas su résister et je me suis d'ailleurs immédiatement lancée dans ma lecture ; que je ne regrette absolument pas!

Le steampunk est un genre qui m'attire beaucoup mais que je n'ai pas souvent l'occasion de lire. Ici, ça a été un vrai plaisir que de parcourir ce Londres Victorien alternatif (qui comporte des anachronismes très vite expliqués) très bien construit. Si le système du temps m'a paru assez confus au tout début, ça a vite été réglé par des explications simples au fil du récit. J'ai été dès le début emporté dans l'univers des Timekeepers grâce aux courtes descriptions, à l'intrigue et à la superbe plume de Tara Sim, assez facile à lire.

Pour ce qui est de l'intrigue, justement, elle est très réaliste et je n'ai pas trouvé le dénouement trop prévisible. Il y a largement assez d'action et de suspense, et cela assez tôt, pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout et sans problème. Je n'ai pas vu les pages passer!

Les personnages, quant à eux, étaient parfaits dans leur genre, très mignons tout en restant humains, pas trop idéalisés. Je les ai trouvé très attachants, principalement Danny et Colton, bien sûr ; et par conséquent, j'ai adoré la romance, qui avait beaucoup d'alchimie et était tout aussi mignonne et simple que les personnages concernés.

Au final, je suis presque triste d'avoir fini Timekeeper aussi vite et de devoir quitter son monde charmant et ses personnages attachants pour un temps. J'ai très hâte de lire la suite et de voir quoi d'autre Tara Sim nous réserve!

TIMEKEEPER m'a tout de suite intéressée: un Londres alternatif du 19ème siècle où le monde est régi par des horloges qui ont le pouvoir s'arrêter la vie si elles venaient à être cassées, que demander de plus ? Rien, parce que cela promettait une intrigue magnifique et même si je n'ai pas autant aimé que je le pensais, j'ai trouvé l'univers créé par Tara Sim très intriguant et qui mêle mythologie, steampunk et plus ou moins de la magie.

Les personnages sont eux-aussi intéressants mais je vais surtout parler de Danny, jeune homme horloger/mécanicien et qui a perdu son père trois ans plus tôt quand la ville dans laquelle il se trouvait s'est Arrêtée. Depuis, sa relation avec sa mère s'est dégradée et Danny doit également arriver à regagner sa place en tant qu'horloger, ce qui est compliqué depuis son accident et le fait qu'il doive s'habituer à son stress post-traumatique.

C'est donc un personnage torturé en quête d'un père et de réponses. Je l'ai trouvé très touchant dans sa façon d'être et j'étais contente qu'il fasse des erreurs et ait des défauts, ce qui l'à rendu beaucoup plus réel. Sa relation avec Colton est juste adorable même si rapide Spoiler(cliquez pour révéler)après cela ne m'a pas dérangée quand on sait qu'ilsse sentaient tous deux isolés et qu'ils partagent le pouvoir du temps . J'ai hâte de voir comment elle va évoluer.

En plus de l'univers, c'est la diversité qui tend ce livre plus intéressant: Danny est gay et l'homosexualité est relativement bien acceptée ou considérée avec indifférence; Colton semble être pan, Brandon est noir et Daphné est white-passing mais est indienne.

Mais Tara Sim ne s'arrête pas là, elle nous dresse différents portaits de femmes qui se battent pour faire le métier qu'elles souhaitent, des femmes plus ou moins fortes et qui ont différentes passions. Et en plus de changer l'époque victorienne et apporter un regard critique sur ce qu'elle a gardé d'authentique comme quand Danny va remettre en question l'impérialisme en Inde et de façon plus général la colonisation.

Pour finir, un autre point positif qui peut peut-être semblait dans importance mais que j'ai apprécié c'est comment la présentation des pages va changer en fiction de l'évolution du temps et donc influencer l'intrigue.

TIMEKEEPER est donc un premier roman avec beaucoup de potentiel qui commence sur une tranche de vie avant de prendre un rythme effréné.

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2017-07-20T13:10:49+02:00

Timekeeper est très, très proche d'être un coup de cœur pour moi. Son seul défaut est probablement d'être venu juste après ma lecture de The Upside Of Unrequited, qui était juste parfait.

Pour entrer dans le vif du sujet, le roman se déroule dans une Angleterre Victorienne alternative : les technologies comme le téléphone, la voiture, y sont arrivés plus rapidement que dans notre monde à nous et, de plus, le temps est contrôlé par les tours d'horloges de chaque ville. En effet, si, par exemple, l'horloge de Londres (Big Ben) venait à s'arrêter, toute la ville serait stoppée dans le temps.

Le principe est juste génial. J'ai complètement, entièrement adhéré à l'univers créé par l'auteure, et à ce principe du temps comme quelque chose de bien plus concret et tangible qu'il ne l'est dans notre monde. En plus, cette Angleterre Victorienne modifiée a fait des avancées technologiques plus rapides, mais il en est de même au niveau social ! Les femmes peuvent travailler et porter des vêtements 'masculins' - même si cela reste mal vu - et l'homosexualité est acceptée - quoique peut être mal vu, mais globalement, le traitement donné aux homosexuels est plutôt indifférent, et c'est cool, je m'attendais à ce qu'avec un personnage principal gay dans une époque comme celle-ci, on ait le droit au "C'est mal il faut que je me cache" et, en effet, Danny doit se cacher mais pas pour son attirance pour la gente masculine mais on y reviendra.

Au niveau personnage, j'en ai beaucoup aimé pour la plupart. Danny, personnage principal, a eu mon amour sans trop de difficulté à partir du moment où on sait qu'il est mécanicien pour les horloges, qu'il sent le temps comme seuls ces mécanos spéciaux peuvent le faire et tout. Les mécaniciens, ça me charme à tous les coups. En soi, son personnage n'est pas extraordinaire non plus, mais hey, il est très très classe. Après, il y a quelque chose (dans l'écriture, le personnage, je ne sais pas trop) qui fait qu'il ne m'a pas accrochée à 100%, mais ça aurait pu.

Ensuite, il y a Colton. Colton, qui est l'esprit d'une horloge d'une petite ville nommée Enfield. Et bon sang, COLTON LES GARS. Pardon. Il est juste d'une adorabilitude (je sais, ça n'existe pas) impossible et je suis totalement amoureuse du personnage. Colton est super méga hyper chou. Voilà. Tout ce que j'ai à dire là-dessus.

Les autres personnages sont globalement chouettes aussi, j'aime bien Cassie (meilleure amie de Danny, mécanicienne automobile) et Daphne (mécanicienne pour horloge, à moitié indienne, super cool et forte et indépendante et badass) et le développement des relations familiales de Danny avec sa mère ou Matthias sont plutôt sympa.

L'intrigue est vraiment géniale, même s'il y a quelques longueurs qui restent. Beaucoup de l'action et des révélations (géniales, par ailleurs) arrivent assez tard, mais donnent très très envie de voir la suite. En tout cas, je me suis fait en partie avoir par surprise, et c'était très cool. Il reste encore plein de problèmes à venir et à résoudre à Danny et Colton (en espérant que ce dernier soit un peu moins une Raiponce en détresse dans la suite, même si c'est difficile quand on ne peut pas quitter sa tour d'horloge) et j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Autre point super positif, il y a une mythologie derrière le fonctionnement des horloges et du temps qui est bien construite et intéressante, et on a le droit à des espèces de mini-chapitres sur les Quatre Dieux et je les ai adorés.

Et encore un point positif : niveau diversité positive et tout, comme je l'ai dit, on a des persos non-hétéros, une femme forte biraciale, un apprenti noir, etc. Et rien de tout ça n'est vraiment mal vu, en tout cas je n'ai tiqué sur rien, donc pour moi, c'était très bien joué d'insérer tout ça dans une Epoque Victorienne plus avancée socialement et technologiquement que celle qui a eu lieu dans notre monde. Voilà voilà. Vraiment un excellent bouquin, même si c'était pas parfait et que ça n'est pas un énorme coup de cœur, j'ai quand même vraiment, vraiment adoré.

Timekeeper, Tome 1 : Timekeeper

• USA : 2016-11-08 (English)

Thalia l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-25T19:49:21+01:00