Tombquest, Tome 1 : Le Livre des morts

« Les vitrines contenaient d’innombrables bandelettes de tissu jaunies ou des papyrus très anciens aux bords brunis, tous couverts de hiéroglyphes.

Alex ne reconnut que certaines inscriptions, mais il comprit aussitôt ce qu’il avait sous les yeux. Il en sentait l’appel résonner dans ses os, frémir dans ses veines.

Il s’agissait du Livre des morts. »

Ce premier tome de Tombquest, Le livre des morts, nous introduit dans l’univers du héros, Alex Sennefer, un jeune garçon de onze ans atteint d’une grave et mystérieuse maladie. Sa mère, employée du MET et responsable de l’exposition sur l’Égypte antique, n’hésite pas, pour le sauver d’une mort certaine, à utiliser de puissants sortilèges, qui ne seront pas sans conséquence.

J’ai bien aimé ce début de saga. Le décor plus ou moins égyptien dans lequel les personnages évoluent m’a agréablement rappelé La boutique des cartes perdues (Ulysse Moore), mais aussi l’époque où je me passionnais moi-même pour l’Égypte antique.

J’ai été heureuse de retrouver certaines légendes, comme la pesée des âmes, et d’en découvrir de nouvelles. Cet aspect du livre est vraiment très intéressant, et j’ose espérer qu’il sera encore plus développé dans les tomes suivants.

Les personnages sont attachants. Cela m’a paru original de commencer l’intrigue avec un protagoniste malade au point que son état l’handicape dans ses activités du quotidien. C’était même audacieux, dans un roman qui annonçait tant de péripéties, mais ce point-là est ensuite rayé du livre. Dès l’instant où Alex sort de l’hôpital, il est au sommet de sa forme.

Ren est sympathique, à la fois indispensable et en retrait. Indispensable pour son pragmatisme, elle a toujours d’excellentes idées et apporte bon nombre de solutions, et en retrait car, comme elle ne manque pas de le souligner elle-même, elle se sent un peu inutile à côté des amulettes d’Alex et du docteur Todtman. Quant à ce dernier, j’ai apprécié qu’il nous mène dans un premier temps sur une fausse piste.

L’histoire se lit quant à elle agréablement. Elle est peut-être un peu rapide, mais surtout, elle fourmille de zone d’ombres qui donne envie de lire la suite pour en apprendre davantage sur les sombres actions de l’Ordre et les mystères qui entourent la disparition de la mère d’Alex. Aucun doute aussi que ses origines, du côté de son père, seront également éclaircies tôt ou tard.

En somme, c’est un roman entraînant, destiné à la jeunesse mais tout de même assez sombre, avec beaucoup d’action, de rebondissements et de suspens. Une bonne lecture, donc, que je recommande.

Je m’attendais à quelque chose d’enfantin mais j’ai plutôt aimé. Ce n’étais pas transcendant mais une lecture agréable. J’aurais aimé que les références sur l'Égypte antique et la mythologie soit un peu plus présente. Rien n’est pas très mis en avant et j’aurais préféré qu’on accentue un peu plus leur trait de caractère.

Excellent !

Quand j'ai lu les commentaires des autres lecteurs concernant ce roman et le résumé, je m'attendais à lire une histoire pour enfant, sans intérêt et en fait, c'est tout le contraire.

J'ai un énorme coup de coeur pour ce premier volume.

L'histoire m'a complètement happé dès les premières lignes et je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir terminé.

Cela fait du bien de lire des intrigues originales et bien construite.

Quant aux personnages, ils n'ont pas du tout l'état d'esprit d'enfant de 11 ans. Au contraire, on peut facilement les prendre pour des adolescents de 17 ans.

C'est clairement un roman que je recommande et j'ai hâte de lire la suite !

J'ai vraiment adoré le 1 je le conseille à tout le monde.

Ça parle de l'Égipte et je trouve ça super parce que deux temps son mélangé le moderne et l'Égipte ancienne.J'aime beaucoup aussi parceque c'est le héros se fait réssusité par sa mère et c'est bien parceque le héros est un intélo sur l'égipte ancienne.

J'aime bien le professeur Todman parceque lui aussi il a une amulette comme la mère du héros ,j'aime bien le méchant qui s'incruste dans le musée.

J'ai hate de lire le 2.

Une super découverte, pleine d'aventures et avec des héros attachants. On apprend des choses sur l'Egypte antique tout en passant un très bon moment.

Une lecture très divertissante.

Alex fait des crises depuis tout petit, mais personne ne sait vraiment ce qu'il a. Il se sent de plus en plus mal mais ne veut pas inquiéter sa mère, débordée par son travail au musée du Met. Pour se changer les idées, il explore avec son amie Ren, les couloirs du musée. Et plus particulièrement son aile préférée, celle consacrée à l'Egypte ancienne, dans laquelle une grande exposition est organisée. Malheureusement, son état empire et Alex se retrouve à l'hôpital. Pour le sauver, sa mère va tenter un ancien sortilège et le ramène du monde des morts...

Ce roman était sur les étagères de mon petit frère et je n'ai pas tardé moi aussi à me lancer dans cette lecture. Je suis toujours facilement attiré par les romans d'aventure mais ici, c'est surtout le sujet qui m'a intéressé. Et je n'ai pas été déçu. Alex est super calé sur l'Egypte Ancienne et on apprend pleins de choses fascinantes. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les légendes égyptiennes et cette magie ancienne, puissante que l'on réveille. On s'attarde surtout sur Le livre des morts, un ensemble de textes, de prières et de formules magiques consacrés aux morts. C'était passionnant.

La mère d'Alex ferait tout pour lui, et Alex ferait tout pour elle. Malgré le danger présent à chaque seconde, et des phénomènes inhabituels, c'est désormais à lui de voler à son secours. Il fait preuve de courage et ne lâche rien. Il est accompagné de Ren, toute aussi brave et intelligente, et d'un docteur allemand encore très mystérieux pour le moment. L'aventure s'annonçait périlleuse et ça n'a pas loupé. Alex est en bonne santé, oui, mais on se demande dès le début quel sera le prix à payer.

Ce premier tome convient très bien aux enfants de dix ans et plus. J'ai tout de même trouvé que nous plongeons parfois dans un univers assez sombre, dans lequel on pourrait presque sentir l'odeur de la mort. En dehors de ça, c'est un roman facile à lire, avec un très bon rythme. Et surtout, des super infos sur l'histoire égyptienne. D'ailleurs, les lecteurs apprécieront probablement l'alphabet des hiéroglyphes, dans la couverture à rabat.

Verdict : Une série de cinq tomes qui commence bien. Il y a du mystère, de l'aventure et de la magie. Prenez des antiquités aux pouvoirs exceptionnels et dangereux, un cercle maléfique, le couvercle d'un sarcophage qui s'ouvre en grinçant, des morts qui veulent se venger... Mélangez bien et vous êtes sûrs de passer un bon moment.

Tombquest, Tome 1 : Le Livre des morts

• France : 2017-07-05 - Poche (Français)

A--C le place en liste or
2018-10-25T02:06:26+02:00

• Book of the Dead (TombQuest #1) - Anglais