Tôt, un matin

Description ajoutée par Lusylila 2016-10-26T16:32:57+02:00

Rome, 1943. Chiara, jeune résistante, assiste impuissante à une rafle dans le ghetto juif. Quand une femme pousse son petit garçon dans sa direction, elle n'hésite guère plus de quelques secondes et clame aux soldats que cet enfant est son neveu. Le petit Daniele Levy devient son protégé. Chiara l'aime comme son fils, même quand celui-ci, tourmenté par son passé s'éloigne du droit chemin.

1973. Maria, jeune Galloise de 16 ans, découvre par hasard que l'homme qui l'a élevée n'est pas son père. Elle est le fruit des amours éphémères de sa mère avec un jeune Romain, Daniele. Elle contacte Chiara puis part à sa rencontre en Italie. Chacune hantée par l'absence de Daniele garde l'espoir qu'il soit encore vivant...

Extrait ajouté par anonyme 2019-03-19T07:13:55+01:00

Bref, ce type, Federico, lui a dit qu’il était en rupture de charbon et qu’il ne savait pas quand aurait lieu la prochaine livraison, alors Gennaro s’est rabattu sur un fagot de bois. Les bûches ont un peu pris l’eau parce qu’elles étaient fixées sur son porte-bagages, c’est pour ça que l’arrière-salle s’est enfumée quand il a allumé le poêle. Ce n’était même pas du bois sec. Enfin, on prend ce qu’on trouve, par les temps qui courent.

Commentaire ajouté par mfsuper5 2022-10-12T09:26:33+02:00

J ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. Les allers retours entre le passé et le présent est perturbants. L idée du livre est pourtant bien mais la magie ne prend pas complètement...

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-03-21T17:18:21+01:00

En lisant le résumé l'histoire semblait prenante mais je ne sais pas pourquoi je ne suis pas arrivée à m'intégrer dans ce roman. J'ai trouvé l'histoire un peu décousu et partant dans tous les sens. J'adore les romans à deux temporalités mais hélas celui-ci ne m'a pas convaincu, c'est peut être le fait que les deux époques cohabitent dans le même chapitre ce qui fait que je me suis par moment perdu. Cette lecture ne m'a peut etre pas plu mais cela reste une belle histoire qui pourrait plaire à d autre.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2021-03-05T21:59:43+01:00

« Rome, 1943. Chiara, jeune résistante, assiste impuissante à une rafle dans le ghetto juif. Quand une femme pousse son petit garçon dans sa direction, elle n’hésite guère plus de quelques secondes et clame aux soldats que cet enfant est son neveu. Le petit Daniele Levy devient son protégé. Chiara l’aime comme son fils, même quand celui-ci, tourmenté par son passé en grandissant, s’éloigne du droit chemin.

1973. Maria, jeune Galloise de 16 ans, découvre par hasard que l’homme qui l’a élevée n’est pas son père. Elle est le fruit des amours éphémères de sa mère avec un jeune Romain, Daniele. Elle contacte Chiara puis part à sa rencontre en Italie. Chacune hantée par l’absence de Daniele garde l’espoir qu’il soit encore vivant… »

joli livre l'héroïne est attachante et l'histoire finit bien même si quelque passage sont 1 peu long

Avis :

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-06-01T11:27:46+02:00

Cela aurait pu être un très bon roman car le sujet de départ est prometteur mais l'auteur reste trop en surface des choses et le sujet principal se dilue par la force des choses dans la vie quotidienne de Chiara.

Commentaire ajouté par virvir16 2017-12-30T00:16:33+01:00

Il y a des longueurs, des passages que j'ai lu en diagonale mais on ne peut qu'admirer la force et le courage de Chiara qui s'est occupée de Daniele malgré tous les obstacles.

Commentaire ajouté par lilipad 2017-06-28T09:13:01+02:00

L’auteure choisit d’aborder son roman en alternant les chapitres en 1943 et en 1973, on a Chiara jeune et Chiara âgée qui n’a plus de nouvelle de Daniele depuis 10 ans, une blessure profonde, elle l’aime comme son fils.

L’auteure nous entraîne sur la piste de Daniele, qu’est-il devenu ? Est-il mort d’overdose ? Est-il parti d’Italie ?

J’ai tourné page après page afin de savoir le fin mot de l’histoire, la dernière page le tout dernier paragraphe donne la réponse.

Tout le long Virginia Bailly ménage le suspens en nous narrant la vie de Chiara, Cécilia, Simone, Antonio, Asunta, Maria.

Comment ils ont survécu à la guerre et quelle est leurs vies dans les années 70.

J’ai aimé me balader dans Rome, lire les descriptions de tous ses ponts, ses églises, ses marchés aux senteurs méditerranéennes, le cinéma de Fellini, j’ai redécouvert Rome sur les pas de Chiara et appris un pan de l’histoire italienne que je ne connaissais pas, à part Mussolini je dois dire que je ne connais pas grand-chose.

Je vais y remédier ce roman m’en a donné envie, la passionnée d’histoire qui est en moi a besoin de savoir.

C’est un très bon roman sur le mensonge, le mensonge censé être dit pour protéger, mais est-ce le bon choix ?

Sur l’amour des mères, mais aussi des pères, sur la quête d’identité, c’est l’histoire de deux adolescents a des époques différentes qui soif de vérité.

Chronique complète disponible sur le blog ;)

Commentaire ajouté par Lena10 2017-06-02T18:42:13+02:00

Vraiment déçu par ce roman du moins pour la moitié que j'ai lu car n'arrivant ni à apprécier les personnages ni à rentrer dans l'histoire j'ai préféré abandonner ma lecture.

Commentaire ajouté par Dadouche 2017-03-02T09:02:33+01:00

Lecture abandonné à 197 pages. J'ai persévéré mais n'arrive absolument pas à rentrer dans cette histoire et pourtant j'aime les livres sur la seconde guerre mondiale. Dommage, mais je préfère arrêter là plutôt que d'avoir une panne livresque.

Commentaire ajouté par Krysaline 2017-02-19T18:15:57+01:00

La première période se situe à Rome en 1943.

L'héroïne, se nomme Chiara et l'histoire commence lorsqu'elle assiste à une rafle dans le ghetto juif par un jour très matinal d'Octobre. Ils sont là, par dizaine, groupés au pied des immeubles, serrant de petites valises de fortune pour tout bagages et n'ayant même pas eu parfois la présence d'esprit de s'habiller. Ils sont emmenés dans des camions SS dont nul ne connait la destination à l'époque. Une mère cependant semble comprendre qu'ils ne reviendront probablement pas et cherche quelqu'un des yeux. Son regard s'arrêtera sur celui de Chiara qui comprendra la supplique et qui déclarera que ce petit là est son neveu. Afin de le soustraire à un destin incertain, à la mort...

Cependant Chiara, ne s'attend pas à rencontrer autant de difficultés avec le petit Daniele, qu'elle considère alors comme sont fils, "son garçon". le petit est en effet assez grand pour comprendre en partie la situation et se défend de parler pendant des mois (choc mutique dira-t-on); c'est un petit garçon solitaire et triste. qui deviendra un adolescent difficile puis un jeune adulte ingérable.

Puis nous passons en 1973, où Maria une jeune Galloise apprend qu'elle est la fille de Daniele, un jeune Romain, rencontré brièvement par sa mère en Italie. Maria, n'a désormais de cesse que de vouloir se rendre auprès de Chiara, qu'elle croit sa "logeuse" afin de partir sur les traces de ce père biologique sont elle ne sait rien.

Chiara acceptera sur un coup de tête de la recevoir pour les vacances d'été dans sa maison à Rome et les deux femmes vont se rencontrer, s'affronter, s'aimer au rythme de l'histoire d'un désormais absent qui joue les Arlésiennes: Daniele.

Je craignait un peu que ce livre me déçoive; qu'il soit trop "guimauve" et sans intérêts. J'ai découvert au contraire un roman très attachant avec des personnages fantasques, drôles, mais surtout émouvants à l'instar de l'amie de Chiara, Simone dont on apprendra qui elle est réellement plus tard au fil des pages.

Un roman touchant qui traite des difficultés de recueillir un enfant suffisamment âgé pour comprendre son histoire et ne pas considérer ceux qui le recueillent comme ses parents. La difficulté des relations qui s'établissent (ou pas) entre eux.

Une belle réussite à mon sens. L'écriture est simple, elle coule bien; les descriptions de Rome sont précises et surement parlantes pour ceux qui connaissent cette ville. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle donne envie de s'y faire un petit weekend!

Alors d'aucuns n'ont pas supporté les multiples changement d'époques entre les chapitres, les flashbacks. C'est vrai qu'il faut rester vigilant au risque de s'y perdre et d'être obligés de revenir en arrière. Mais bon, ce détail m'a semblé mineur et ne m'a pas empêcher de me hâter de finir ce livre! par contre j'ai une réserve sur la toute dernière fin et le sort de Danièle qui semble avoir été bâclé tant ça se termine brutalement!! je suis sceptique.... ce livre aurait mériter quelques chapitres en plus avec un final plus étoffé.

Mais bon, ce n'est que mon humble avis....

Tôt, un matin

• France : 2017-06-07 (Français)