Un lama pour Noël

Description ajoutée par oeuf_mimosa 2023-10-03T13:57:46+02:00

C'est décidé, Lina ne passera pas les fêtes de fin d'année avec sa famille. Après un échec professionnel et son bégaiement qui ressurgit à chaque épisode de vie stressant, il est urgent de faire le point et de se ressaisir. Cette fois, exit la course aux cadeaux, les chants polonais et la traditionnelle soupe de betteraves. Elle n'aspire qu'à la paix, loin de la frénésie de la magie de Noël qui lui sort par les trous de nez.

Alors quand Jaja, sa grand-mère, lui propose de se reposer dans la maison d'un vieil ami située dans un village québécois, elle saute sur l'occasion. À elle les grands espaces isolés, la nature, le silence... Mais à quelle tranquillité peut-elle réellement aspirer quand un lama de Noël, idolâtré par les habitants comme une vache sacrée en Inde, décide de faire d'elle sa nounou attitrée ? Depuis quand les gens organisent-ils des concours de lancer de haches ? Et à quel moment Jaja s'est-elle infiltrée dans ses bagages ?

Entre un camélidé capricieux, des courses poursuites enneigées et beaucoup trop de poutine, Lina risque de se demander si elle a fait le bon choix...

Commentaire ajouté par Felicia-19 2024-01-08T19:52:31+01:00

La COMEDIE de Noël 2023, selon moi. J'ai passé un super moment rempli de sourires et d'énergies positives. J'ai aimé découvrir le Québec et ses habitants. Un livre léger et plaisant et une plume agréable.

Commentaire ajouté par Carollie 2023-12-15T13:37:50+01:00

Après beaucoup de déboire, Lina a besoin de se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie. Elle décide donc de ne pas fêter Noël avec sa famille et de partir un mois au Québec. Elle se retrouve dans un petit village, avec des habitants très impliqués et même parfois un peu lunaires.

Pour ceux qui n’aiment pas les romances, ça tombe bien, il n’y en a pas.

L’écriture et les situations sont plutôt humouristiques même si personnellement cela m’a juste fait sourire.

Même si des sujets plus sérieux apparaissent, ils sont juste frôlés.

J’ai beaucoup aimé Yaya la grand mère et son caractère pétillant.

C’est un roman de Noël léger, qui détend.

Commentaire ajouté par Sarka 2023-12-02T16:06:17+01:00

Je découvre Lina après avoir rencontré Camille, l’autre héroïne développée par Céline Holynski. Les deux personnages ont ce point commun d’être des “madame tout le monde” même si je trouve que Lina reprend peut être justement un peu trop la personnalité de Camille. Je regrette que l’autrice n’ait pas pris le partie de faire une rupture nette entre les deux univers qu’elle a jusqu’à présent amenés dans ces livres. A noter d’ailleurs que Camille fait irruption à un moment donné du livre et ce de manière… peu adroite, à ce moment j’ai franchement eu l’impression que l’auteure en profitait pour mettre en avant ses autres livres. Dommage. Autre point qui m’a un peu déçue : le lama apparaît assez tardivement dans le livre. Avec un titre tel “qu’un lama pour Noël” je m’attendais vraiment à une intrigue à 80/90% lamacentrée. Malgré la lourdeur des personnages du village où Lina passe ses vacances ainsi que de leur obsession pour les decos de Noël, ce livre se prête bien à une lecture cocooning qu’on apprécie tant pendant les fêtes. J’ai beaucoup aimé le personnage de Yaya (la grand mère) ainsi que les phases d’affirmation de soi dont fait preuve Lina face à sa mère. Un aspect que j’aurais d’ailleurs aimé voir un petit peu plus au fil des pages, c’est le genre de message positif que l’on aime en fin d’année !

(Autre point positif même si “anecdotique” la couverture est splendide !)

Commentaire ajouté par ally08 2023-12-01T23:19:35+01:00

C'est Une histoire assez courte. L'auteur a essayé de mettre une touche d'humour mais je n'ai pas su accroché ni même aux personnages.

Commentaire ajouté par LireEnPaix 2023-11-29T11:28:27+01:00

Un roman que je n'ai pas apprécié plus que ça... L'auteure cherche à être drôle, mais c'est loupé. Les situations sont trop farfelues et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Je ne recommande pas.

Commentaire ajouté par Lovebooks200 2023-11-27T10:11:08+01:00

Attirée par sa jolie couverture et son titre, j'ai lu "Un lama pour Noël" de Céline Holynski paru aux éditions Charleston.

Dans ce roman, on fait la connaissance de Lina qui en a marre des traditionnels Noël familiaux et décide pour une fois, de partir seule passer les fêtes au Québec. Après quelques années difficiles, elle ressent le besoin de se poser, de réfléchir à son avenir sans l'influence de sa famille.

Mais cela ne se passera pas comme elle l'a prévu. Sa grand-mère Yaya sera du voyage. Bye, bye, les vacances reposantes en solo. Car pour couronner le tout, elle se retrouve dans un village aux voisinages envahissants, qui ne vivent à cette période de l'année que pour des concours à foison et surtout pour celui du plus beau village de Noël avec pour mascotte, un lama.

Lina est une femme attachante, émouvante, maladroite et malgré tout, elle va parvenir à se faire aimer de tout le village de Saint-Jean-des-Monts. Cela va la libérer et lui permettre de renouer avec sa mère Cristina avec qui elle entretient depuis quelques temps une relation conflictuelle.

Le roman se lit vite. La plume de l'autrice est fluide et drôle.

Une lecture qui fait du bien au moral, dans lequel règne l'esprit de famille, la solidarité. C'est ce qui rend cette histoire attachante mais, et surtout son dépaysement canadien, les paysages enneigés, l'ambiance de Noël,...

Une bonne lecture pour attendre patiemment cette fin d'année.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-11-21T13:48:05+01:00

Quelle agréable moment j'ai passé avec ce roman.

On suit Lina dans son désir de s'éloigner de sa mère égocentrique pour Noël et de se retrouver seule à plusieurs milliers de kilomètres de sa famille... mais c'était sans compter sur Yaya.

L'autrice a une plume pleine de fraîcheur, d'humour et avec une jolie touche de tendresse.

Dire que je n'ai pas eu de gros fous rires pendant ma lecture, serait mentir (comment rester de marbre devant certaines situations cocasses et la dérision de Lina ?) tout en me rappelant de bons souvenirs de mon voyage au Québec.

Une vraie belle et drôle comédie de Noël, sans romance.... en tout cas pas là où on l'attendait.

Un lama pour Noël

• France : 2023-10-10 (Français)