Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Merci, Grazie, Thank you

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-07-02T13:07:47+02:00

Il n'est jamais trop tard pour dire merci.

Gina, charmante vieille dame d'origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu'un jour, elle gagne...

Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu'elle n'a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s'envole sur les traces de son passé...

Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand-mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.

Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d'une Histoire pas si lointaine...

Toute la puissance d'émotion de Julien Sandrel.

Succés phénoménal depuis sa parution, La Chambre des merveilles, le roman qui a fait connaître Julien Sandrel, a obtenu plusieurs prix littéraires, dont le prix Méditerranée des lycéens. En 2022 sortiront une adaptation au cinéma, une pièce de théâtre et une bande dessinée. Ses romans suivants, La vie qui m'attendait, Les Étincelles et Vers le soleil ont tous été des best-sellers.

[Source : Éditions Calmann-Levy 2022]

Extrait ajouté par Bri-1 2022-05-08T22:04:21+02:00

Et comme fait exprès, le même jour, voilà que ce maudit lave-linge rend l’âme, après seulement trois ans de service. Ils appellent ça l’obsolescence programmée, moi je dis que c’est de l’escroquerie.

Julien Sandrel fait partie des auteurs dont je n'ai pas besoin de lire le résumé de ses nouveaux romans. Je n'en ai pas besoin car j'ai une confiance aveugle en sa plume et je ne veux pas les lire non plus car il sait à chaque fois merveilleusement bien me transporter.

Son nouveau roman n'échappe pas à la règle, j'ai adoré ! C'est un condensé d'émotions et d'amour. Oui, l'amour c'est ce que j'ai ressenti tout le long de ma lecture.

Gina m'a touché en plein cœur, Chloé aussi.

Faire ce voyage avec elles à eu du sens pour moi, de découvertes en découvertes, de rencontres en rencontres, l'auteur a su, à travers son roman, me bousculer et je l'en remercie.

Gratitude & amour sont la clé. Le voyage de ces femmes est fort en émotions.

Un véritable coup de cœur!

Comme toujours, Julien Sandrel alterne entre humour et sérieux pour nous faire entrer dans une histoire débordante d'émotion. Gina est une femme touchante, et son projet merveilleux. Savoir remercier les personnes qui ont joué un rôle décisif (bon ou mauvais) dans notre vie est important.

J’ai découvert Julien SANDREL, non pas avec la chambre des merveilles que je n’ai pas encore lu (je n’ai pas vu l’adaptation cinématographique, non plus) mais avec Les extraordinaires. Avec cette première épopée, j’ai trouvé l’auteur, innovant, extra ordinaire dans ses thèmes… très étonnant !

J’avais donc gardé l’idée de découvrir Merci, Grazie, Thank you car… avouez… le titre ne laisse pas vraiment d’accès à l’histoire… Avec cette histoire de « merci », la surprise et l’étonnement sont encore au rendez-vous…

La narration est bourrée de péripéties insoupçonnables et l’attachement aux personnages me surprend vers la moitié du livre… à ce moment, je ne peux me passer de Gina, Chloé et Olga !

Voici une équipe originale qui fait scission dès le début du roman. Gina prend ses distances cherchant à s’acquitter des expériences de la vie avec dignité : bienveillance, altruisme, cette vieille femme ne perd absolument pas la tête : ses actions resteront profondément dans mon esprit et dans mon coeur. J’ai beaucoup aimé son cheminement dans la vie et dans son passé.

Sa petite-fille, Chloé, s’allie avec Olga (à peine plus jeune que son amie Gina) : l’union n’est pas sortie du coeur, loin de là. Pourtant les deux compagnes finissent par s’allier et s’apprécier.

La réunion des trois femmes est l’aboutissement de secrets et de non-dits subtiles que rien ne laissent présager : surprises garanties de bout en bout du roman.

Le livre fait une belle part au passé, aux évènements vécus par la famille, passant d’un lieu (d’un pays devrais-je dire… ou d’un continent !!) à un autre. Les drames s’enchaînent dans un ordre improbable (que j’ai du restituer dans ma tête, après une pause de lecture) : la vie de Gina, Chloé, est faite de rebondissements et de terribles obstacles, une somme de vies, assez passionnantes, par ailleurs !

Julien SANDREL aborde ainsi des thèmes divers de notre Histoire : immigration, homosexualité, adoption… rien que ces trois-là sont très différents !

Ce que j’ai trouvé remarquable dans son écriture c’est son imagination qui part dans diverses directions et qui se réunit dans ces trois personnages. C’est tout autant surprenant et épatant que Les extraordinaires, tout aussi jubilatoire de commencer un roman sans qu’il puisse nous donner une direction précise… Ha !… c’est ça, le plaisir de la lecture : l’auteur nous emmène dans son monde, où il veut, avec qui il veut… et j’adore !

Commentaire ajouté par MrsTagada 2024-06-09T15:30:25+02:00

💗 Merci, Grazie, Thank you 💗

Petit retour sur un livre touchant et émouvant.

Une histoire qui alterne entre humour, tendresse et sujet important à travers deux personnages bien différents.

J’ai bien apprécié cette lecture qui m’a fait passer des rires aux larmes.

L’auteur sait rendre des sujets très durs et tristes beaucoup plus supportables avec des mots bien choisis et une plume agréable et poétique.

C'est une très belle histoire que je recommande à mon tour. Pleine de bonnes morales et de bienveillance!

Commentaire ajouté par melanie-130568 2024-06-03T18:52:19+02:00

J'ai adoré ce livre

On passe du rire aux larmes

Commentaire ajouté par Biloue62 2024-05-31T20:22:52+02:00

Un roman très intense, comme sait le faire qjulien Sandrel.

Il s agit de l histoire de Gina, 85 ans, qui, suite à un gain important au casino, part à la recherche de ses ancêtres. Elle cherche à savoir ce qui est arrivé à son petit frère et son père pendant son enfance, durant laquelle les Italiens etaient persecutés. Ils ont été enlevés et elle ne les a jamais revus. C est â New York qu elle se rend pour les retrouver.

Cependant, sa petite fille et sa voisine, Olga, s inquiètent énormément et partent sur ses traces.

Une belle histoire familiale ou Spoiler(cliquez pour révéler)Gina retrouvera son neveu, car son petit frère est décédé.

Sa petite fille découvrira l amour en le Detective privé que sa grand mère a embauché.

Gina et Olga se marieront à new york.

Et sa petite fille avouera à sa grand mère qu elle a abandonné son fils suite à un deni de grossesse et le regrettant, elle ira récupérer son bébé.

Une jolie histoire.

Commentaire ajouté par cinhre 2024-05-26T07:13:45+02:00

Je crois que je ne peux plus me passer de l'écriture et du style de cet auteur.

C'est drôle et émouvant, c'est frais et profond.

Comment ne pas s'attacher à Gina, Olga, et les autres ?

L'idée de départ de ce roman est de remercier, et je pense qu'on devrait tous faire pareil.

J'ai été particulièrement touchée par le sujet de l'immigration italienne, moi petite-fille d'un nonno qui s'est tué à la tâche dans les mines belge.

Commentaire ajouté par cocola9600 2024-05-07T21:13:02+02:00

Un déjà vu, lu

Je ne sais qui pique l'idée de l'autre mais force est de constater que les auteurs actuels ne se foulent pas

Je ne connaissais absolument pas les persécutions infligées aux travailleurs italiens, à Aigues-Mortes, en 1893. C'est un des points d'appui de l'auteur pour nous raconter l'histoire de Gina, la grand-mère italienne de Chloé.

On se laisse entraîner dans cette histoire à travers un voyage entrepris par Gina, d'un côté, et de l'autre, Chloé et Olga (la voisine de Gina) dont j'ai adoré le côté exubérant.

Il y a un peu trop de bons sentiments à mon goût mais ce roman a le mérite d'aborder des sujets comme l'immigration italienne et le poids des secrets. J'ai apprécié la construction à deux voix qui fait alterner le récit entre Gina et Chloé mais je regrette une deuxième partie un peu rapide. A partir des retrouvailles de ces trois femmes, il y a comme un emballement de l'intrigue jusqu'à la fin qui arrive sans prévenir.

Ce n'est pas un coup de coeur mais une jolie découverte.

Commentaire ajouté par Vivi78 2024-04-25T20:42:58+02:00

Ce roman de Julien Sandrel nous fait suivre les pas de Gina qui, suite à un gain improbable aux machines à sous, décide de retrouver ceux qui ont marqué sa vie pour les remercier. Si ces personnes ne sont plus là, elle cherchera ses descendants. Ses démarches l'emènent notamment outre-atlantique.

J'ai beaucoup aimé découvrir en même temps que sa petite-fille ces pans de vie que Gina avait laissé sous silence. Les moments drôles et/ou touchants se succèdent et le tout se lit très rapidement.

Commentaire ajouté par Youmiis 2024-04-25T11:21:01+02:00

Touchant, prenant, surprenant bref je l'ai dévoré un vrai plaisir a lire.

Assez de détails pour réellement imaginer les lieux, les personnages, on se laisse porter tant ils sont attachants et drôles.

Une histoire de famille comme il doit en exister beaucoup avec des secrets, des non-dits et beaucoup d'amour au final.

De l'inattendu, du rire, de l'émotion en gros tout ce qu'il faut pour le lire d'une seule traite !

Mon premier Sandrel et déjà hâte de lire les autres de ma PAL !

Foncez !

Commentaire ajouté par Orphee3 2024-02-29T16:50:15+01:00

Une histoire douce et bienveillante !

Nous rencontrons Gina qui, après voir remporté une somme d'argent importante, décide d'aller remercier toutes les personnes qui lui ont apporter une aide précieuse au moment les plus importants de sa vie.

Le roman est construit sur deux points de vue: celui de Gina puis celui de sa petite fille.

Accompagnée d'Olga, elles entreprennent un voyage qui les bouleversera et qui leur montrera qu'il n''est jamais trop tard pour entreprendre, pour assumer, pour revenir sur une décision.

L'histoire traite des sujets lourds tout en finesse où l'écriture mêle sérieux et humour.

Une lecture fluide et agréable.

Merci, Grazie, Thank you

• France : 2022-03-02 (Français)
  • France : 2023-04-05 - Poche (Français)

cinhre l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-26T07:13:12+02:00