Merci, Grazie, Thank you

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-07-02T13:07:47+02:00

Il n'est jamais trop tard pour dire merci.

Gina, charmante vieille dame d'origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu'un jour, elle gagne...

Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu'elle n'a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s'envole sur les traces de son passé...

Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand-mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.

Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d'une Histoire pas si lointaine...

Toute la puissance d'émotion de Julien Sandrel.

Succés phénoménal depuis sa parution, La Chambre des merveilles, le roman qui a fait connaître Julien Sandrel, a obtenu plusieurs prix littéraires, dont le prix Méditerranée des lycéens. En 2022 sortiront une adaptation au cinéma, une pièce de théâtre et une bande dessinée. Ses romans suivants, La vie qui m'attendait, Les Étincelles et Vers le soleil ont tous été des best-sellers.

[Source : Éditions Calmann-Levy 2022]

Extrait ajouté par Bri-1 2022-05-08T22:04:21+02:00

Et comme fait exprès, le même jour, voilà que ce maudit lave-linge rend l’âme, après seulement trois ans de service. Ils appellent ça l’obsolescence programmée, moi je dis que c’est de l’escroquerie.

Julien Sandrel fait partie des auteurs dont je n'ai pas besoin de lire le résumé de ses nouveaux romans. Je n'en ai pas besoin car j'ai une confiance aveugle en sa plume et je ne veux pas les lire non plus car il sait à chaque fois merveilleusement bien me transporter.

Son nouveau roman n'échappe pas à la règle, j'ai adoré ! C'est un condensé d'émotions et d'amour. Oui, l'amour c'est ce que j'ai ressenti tout le long de ma lecture.

Gina m'a touché en plein cœur, Chloé aussi.

Faire ce voyage avec elles à eu du sens pour moi, de découvertes en découvertes, de rencontres en rencontres, l'auteur a su, à travers son roman, me bousculer et je l'en remercie.

Gratitude & amour sont la clé. Le voyage de ces femmes est fort en émotions.

Un véritable coup de cœur!

Comme toujours, Julien Sandrel alterne entre humour et sérieux pour nous faire entrer dans une histoire débordante d'émotion. Gina est une femme touchante, et son projet merveilleux. Savoir remercier les personnes qui ont joué un rôle décisif (bon ou mauvais) dans notre vie est important.

Commentaire ajouté par Vivi78 2024-04-25T20:42:58+02:00

Ce roman de Julien Sandrel nous fait suivre les pas de Gina qui, suite à un gain improbable aux machines à sous, décide de retrouver ceux qui ont marqué sa vie pour les remercier. Si ces personnes ne sont plus là, elle cherchera ses descendants. Ses démarches l'emènent notamment outre-atlantique.

J'ai beaucoup aimé découvrir en même temps que sa petite-fille ces pans de vie que Gina avait laissé sous silence. Les moments drôles et/ou touchants se succèdent et le tout se lit très rapidement.

Commentaire ajouté par Youmiis 2024-04-25T11:21:01+02:00

Touchant, prenant, surprenant bref je l'ai dévoré un vrai plaisir a lire.

Assez de détails pour réellement imaginer les lieux, les personnages, on se laisse porter tant ils sont attachants et drôles.

Une histoire de famille comme il doit en exister beaucoup avec des secrets, des non-dits et beaucoup d'amour au final.

De l'inattendu, du rire, de l'émotion en gros tout ce qu'il faut pour le lire d'une seule traite !

Mon premier Sandrel et déjà hâte de lire les autres de ma PAL !

Foncez !

Commentaire ajouté par Orphee3 2024-02-29T16:50:15+01:00

Une histoire douce et bienveillante !

Nous rencontrons Gina qui, après voir remporté une somme d'argent importante, décide d'aller remercier toutes les personnes qui lui ont apporter une aide précieuse au moment les plus importants de sa vie.

Le roman est construit sur deux points de vue: celui de Gina puis celui de sa petite fille.

Accompagnée d'Olga, elles entreprennent un voyage qui les bouleversera et qui leur montrera qu'il n''est jamais trop tard pour entreprendre, pour assumer, pour revenir sur une décision.

L'histoire traite des sujets lourds tout en finesse où l'écriture mêle sérieux et humour.

Une lecture fluide et agréable.

Commentaire ajouté par wills-1691 2024-02-09T22:08:41+01:00

Juste incroyable. J'ai riz. J'ai éprouvé beaucoup d'émotions, la joie, la tristesse, l'envie de voyager. Pour tout personne qui, veulent commencer à lire je vous le conseil.

Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T20:53:11+01:00

Gros coup de cœur !! Merci, Grazie, Thank you" est un petit bijou de lecture.

Ce livre raconte l'histoire de Gina. Après avoir gagné une grosse somme d'argent, elle décide sur un coup de tête de partir à la rencontre des personnes qui ont été les plus déterminantes dans sa vie pour les remercier. Débute alors un voyage vers le passé et des secrets trop longtemps enfouis.

Le roman alterne entre le point de vue de Gina et celui de sa petite fille, Chloé. Accompagnée d'Olga, la meilleure amie de Gina, elle part la rejoindre emportant dans sa valises ses propres tourments.

Ce qu'elles trouveront toutes les trois au bout du voyage n'a pas de prix. Un mélange de paix et de beaucoup, beaucoup d'amour.

Julien Sandrel a l'art de susciter l'émotion et de faire passer le lecteur d'un extrême à l'autre. Tout cela sans jamais tomber dans le pathos, faisant de ce livre beaucoup plus qu'un simple feel good.

Les thèmes abordés, pour la plupart graves, sont divers et variés. L'immigration italienne, la maternité et ses difficultés, les conséquences des secrets de famille sur les générations futures, la condition féminine, les actes de générosité qui peuvent tout changer, ...

J'ai ressenti beaucoup de tendresse pour les personnages, je m'y suis identifiée. Et j'ai tellement ri, en particulier en écoutant Olga et ses idées loufoques.

Je dis écouter car c'est en livre audio que j'ai découvert ce roman.

Les interprètes de Gina et Chloé ont fait un travail formidable, leurs voix retranscrivent très bien leurs sentiments et m'ont beaucoup touchée. Je n'avais plus envie de les quitter.

Quant à la partie "Merci pour le chocolat", elle m'a fait penser à l'histoire de l'ancienne déportée Francine Christophe. Je ne sais pas si c'est elle qui a inspiré l'auteur, si c'est le cas, c'est un bel hommage.

Merci NetGalley, les éditions Audiolib et Julien Sandrel, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par sofiajeje 2024-01-08T11:55:05+01:00

Ce roman est une véritable petite pépite.

L'intrigue est extrêmement addictif, le rythme est soutenu.

Les personnages sont très attachants, ils ont tous une personnalité bien distinct et on les adore tous.

Les personnages m'ont émue, comme ils m'ont fait rire.

Le roman traite de sujets lourds avec une légèreté touchante.

Par ailleurs, Julien Sandrel inclut dans ce roman des références historiques peu connues, ce qui fait de ce roman un livre qui nous instruit.

J'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-04T13:41:03+01:00

Quel bonheur de découvrir cet auteur et de lire un roman aussi prenant. J'ai adoré ma lecture du début à la fin.

J’ai adoré l’histoire de Gina, la grand-mère et de Chloé, sa petite-fille. Cette femme va voir une voyante et lui dit qu’elle va gagner de l’argent puis ensuite, malheureusement, mourir rapidement après. Vingt ans plus tard, Gina gagne au casino, une belle somme d’argent. Avec ce gain, elle décide de partir en voyage, seule, sur les traces de sa famille et de toutes ces personnes qui l’ont aidés de près comme de loin. Elle veut revivre les moments forts de sa vie. En parallèle, Chloé a un lourd passé et un secret inavoué. Elle essaie, au quotidien, de e dire à sa grand-mère mais c’est sans succès. Il faudra en passer des montagnes pour y arriver. Beaucoup de Non-dits dans cette histoire de famille.

Encore un joli livre signé Julien Sandrel que je ne peux que vous recommander !!

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-11-28T07:14:28+01:00

Une lecture fort agréable ou les liens du sang sont primordiaux.

Commentaire ajouté par Chatpyrus 2023-11-20T15:13:27+01:00

Ce livre est un merveilleux tribut à la reconnaissance, l'amour maternel et familial, le pardon et la gratitude. Très émouvant, sans pour autant sombrer dans le pathétique, il évoque des faits historiques méconnus aussi bien que les histoires personnelles des personnages principaux tous totalement différents. Nous découvrons au fil des pages les points importants de leurs vies respectives et leurs difficultés pour lesquelles chacun aura fait (ou aura à faire) des choix parfois bien difficiles, à sa manière et selon ses possibilités. Sans jugement ni critique, l'auteur lève progressivement le voile sur le vécu de chacun avec beaucoup de bienveillance, de délicatesse et une touche d'humour bien dosée.

Les personnages vont s'exprimer directement, en alternance des chapitres. Ce séquençage pourrait paraitre perturbant pour la continuité de la lecture, mais au contraire, il permet au lecteur de mieux suivre les aller-retour dans le temps grâce aux titres des chapitres annonçant la date et le conteur concerné.

Beaucoup de personne se retrouverons dans ce roman de par les éléments historiques et familiaux traversés.

Une très belle histoire qui apaise et amène à prendre conscience de l'importance de se respecter et d'écouter ses souffrances pour pouvoir accéder à l'amour de soi et des autres.

Merci, Grazie, Thank you

• France : 2022-03-02 (Français)
  • France : 2023-04-05 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T08:08:18+02:00