Une danse solitaire

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-21T13:12:35+01:00

Enfant solitaire, enfant sauvage, Mike, huit ans, s'enfuit dès qu'on s'approche de lui.

Enfant du silence réfugié dans un mutisme total, Mike a cessé de parler il y a trois ans.

A l'institut Merrick, "la Petite Ombre", comme on l'appelle, représente un cas désespéré. Pour le Dr McGarry, dont c'est le premier poste, ce sera une aventure passionnante!

Sortir enfin de l'ombre et du silence ce petit garçon au regard bouleversant, lui apprendre à aimer de nouveau les autres, à être heureux!

Peu à peu, une étrange relation, faite de regards, de signes, se crée entre l'adulte et l'enfant. Une relation fragile, semblable à un apprivoisement... le début de la guérison peut-être?

Source : J'ai Lu

Extrait ajouté par Wedel09 2019-04-09T13:52:17+02:00

Les destinées ont une étrange façon de s'entremêler ou, parfois, de changer brusquement de cap pour suivre des voies extraordinaires. Le jour de son cinquième anniversaires, Michael Harris fut hospitalisé dans un service de psychiatrie infantile. Il y était toujours, trois ans plus tard, quand j'entrai dans ce même service comme interne en psychologie clinique. C'est ainsi que nos chemins se croisèrent.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-01-14T11:11:44+01:00

L’auteur qui a longtemps été un psychothérapeute s’est inspiré de ses recherches et expériences pour écrire ce roman.

Avant d’ouvrir ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et, à ma grande surprise, je me suis mise à tourner les pages sans plus m’arrêter.

Faut dire que la relation entre Mike et le Dr McGarry dit « Pat » est touchante et surtout, très crédible. Ce n’est que petit à petit que ce jeune garçon s’ouvre à Pat, tout d’abord grâce à des balades, à de l’escalade, aux dessins et ensuite à des jeux. Ainsi, on prend beaucoup de plaisir à les suivre au quotidien et de voir l’évolution de Mike.

C’est aussi par la même occasion une expérience pour Pat, et à travers lui, on apprend beaucoup sur ce dur métier car il faut ne pas non plus trop s’attacher aux enfants que l’on a en charge : ce qui est compliqué émotionnellement.

Robert Lane nous décrit ainsi une relation pleine d’émotions entre un enfant et son thérapeute ne laissant pas indemne le lecteur car oui, du début jusqu’à la fin j’ai été touché par leur histoire, leur rapprochement bref, cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi ému par un livre.

Pour conclure, dommage que ce roman ne soit pas plus connu puisque pour ma part c’est un gros coup de cœur !

Commentaire ajouté par Wedel09 2019-04-09T13:49:11+02:00

Agé de huit ans, Mike vit dans une prison. Cette prison a un nom : schizophrénie, une maladie mentale qui vous isole mieux que le pire des cachots. A l'hôpital psychiatrique californien où Mike est soigné, on désespère de le sauver.

C'est pourtant à cette tâche qu'un jeune médecin, frais émoulu de l'Université, va s'atteler. Il refuse d'admettre l'irrémédiable, et veut arracher Mike à sa danse solitaire, rituel inexorable de l'enfant autistique séparé des autres et du monde par un cercle invisible de silence et de vide.

Briser ce cercle, voilà son but ; mais comment l'atteindre ? Par un dévouement absolu, une patience sans limites, mais aussi grâce à cette compréhension intuitive qui, au-delà de l'intelligence, vient directement du cœur. Alors la main tendue mille fois repoussée finit par être acceptée. Alors, même lointaine, la guérison peut s'espérer.

Une danse solitaire

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)