Une enquête de Lucie Carles, Tome 1 : Mystère et tasse de Bordeaux

Avril 1896

Arriver chez mon frère, tout jeune curé de Saint-Martin de Blaignac : fait.

Lui trouver une bonne : prévu.

Trouver qui a commis le meurtre dont il est accusé : en cours.

Dénicher du thé : URGENT !

Lucie s’attendait à passer des vacances tranquilles chez son frère, curé de Saint-Martin de Blaignac. Or l’herboriste avec qui il s’est ouvertement disputé a été assassinée, et le policier du village, persuadé de la culpabilité du jeune prêtre, ne semble pas faire trop de zèle. Lucie ne peut envisager de laisser accuser son frère sans réagir. Ni une ni deux, aidée de sa nouvelle amie Isabelle, elle s’attelle au défi de le disculper.

Réussira-t-elle à l’innocenter ?

Une héroïne pétillante et un ton léger et décalé font de ce cosy mystery le roman idéal à dévorer sur la plage ou au bord de la piscine à l’heure du thé avec une rondelle de citron.

— Vous parlez, telle une détective professionnelle, de « victime », « d’exclure des pistes »… Vous me surprenez. Je vous dois des excuses. Je vous ai brusquée la nuit de notre rencontre. J’étais un peu préoccupé par l’urgence de la situation et m’attendais à ce que vous soyez plus… moins… Enfin j’imaginais que la sœur de notre curé ressemblerait davantage à une petite souris dévote et peu encline à la vie dans le monde. Je me rends bien compte qu’il n’en est rien, et vous présente mes excuses pour vous avoir méjugée. D’ailleurs, j’ai aussi apprécié découvrir notre curé, que je connais peu, comme un être véritablement humain.

Un premier tome sympa, mais l'intrigue n'est pas très forte et étayée. Heureusement les personnages sont sympas.

Une plume très fluide que j'ai lu en deux traites. Pour un tout premier roman, c'est vraiment pas mal.

Lucie est une jeune veuve un peu perdue venue rendre service à son frère curé de village en assurant la tenue de son presbytère. Curieuse des progrès scientifique - peut-être un peu trop pour une femme de son époque - éduquée et portée sur le thé, Lucie se refuse à laisser son frère être accusé d'écrire des lettres de menace... et encore moins de meurtre. Et si le policier du village se refuse à mener sérieusement l'enquête, elle le fera elle-même aidée de ses alliés.

J'ai adoré ce tableau d'un village perdu parmi les vignes ; peut-être que les bonnes gens qui y habitent sont un peu trop bonnes et qu'il est victime de défauts très clichés, peut-être que les femmes y sont trop indépendantes pour l'époque et les hommes trop tolérants face à leurs ingérences mais c'est un cosy mystery agréable à lire.

J'ai pris plaisir à connaître les différents villageois et j'ai aimé me perdre parmi les pistes à suivre avant de retourner à ma première intuition.

Il faut dire que, s'agissant de l'enquête en elle-même, l'intrigue est plutôt simple. Là encore, c'est la narration qui relève le niveau. Le dosage entre les révélations, les fulgurances et les tâches domestiques est très bien trouvé et on dévore les chapitres sans s'en rendre compte.

Quant à Lucie, elle a un quelque chose de très humain qui incite à la sympathie. Je me suis retrouvée dans sa lubie de converser avec son chaton et de collectionner les carnets.

Cela ne me déplairait pas de savoir comment se passe son intégration au village et dans quelle direction se dirigent ses amours.

En bref, ça change de la campagne anglaise tout en restant aussi confortable.

Un bon livre qui change un peu mais qui ne m'a pas non plus fait tomber raide !

Sympathique et lisable !

J’ai beaucoup aimé découvrir ce petit cosy mystery. Mais si je veux être honnête, je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire au début. Je pense que cela était dû au fait que j’avais besoin d’un temps d’adaptation pour l’écriture à la troisième personne, et tout simplement à cause de la familiarisation à ce nouvel univers, rien de plus normal quand on y pense.

Le contenu en lui-même est plutôt pas mal, je dois dire. L’intrigue se déroule en France, et même si je suis en Belgique, j’ai trouvé cela chouette d’avoir un contenu qui se déroule tout de même à proximité. L’auteure n’a pas choisi la facilité de se trouver vers l’Angleterre comme il est commun de trouver dans les genres plus historiques. L’enquête en elle-même est bien construite et c’était plaisant de suivre notre héroïne dans sa quête de vérité. J’ai trouvé original le fait que notre protagoniste soit la sœur d’un curé, cela change de la noblesse habituelle. Cela dit, j’ai trouvé que l’auteure tâtonnait par moment sur l’aspect historique ; je ne pense pas que l’auteure ait l’habitude d’écrire sur cette époque, et cela se ressent tout le long du livre. Ce n’est pas forcément une tare, mais je pense qu’il s’agit d’un point à améliorer à l’avenir.

L’écriture, quant à elle, est relativement fluide. Des petites touches d’humour ajoutées avec parcimonie dans le livre ; c’était une bonne bouffée d’air frais. Le rythme était correct, je n’ai pas d’impression de trop grande rapidité ou de lenteur ; j’ai trouvé que l’auteure avait réussi à trouver un juste-milieu.

Pour cette première œuvre, l’auteure se débrouille plutôt bien. Quelques petits points à améliorer, mais de très bonnes bases déjà bien acquises. J’espère retrouver l’auteure prochainement, et de cette manière, suivre son évolution.

Une enquête de Lucie Carles, Tome 1 : Mystère et tasse de Bordeaux

• France : 2022-06-28 (Français)