Vision aveugle

Description ajoutée par siegrid 2010-10-18T18:37:20+02:00

La Terre a été prise " en photo " depuis l'espace.

Les mystérieux visiteurs sont-ils sur cet artefact découvert dans notre système solaire ? Le vaisseau Thésée part en mission. A son bord, cinq membres d'équipage recrutés avec soin : une linguiste aux personnalités multiples, un biologiste qui s'interface aux machines, une militaire pacifiste et un observateur, Siri Keeton, capable de déchiffrer à la perfection le langage corporel de ses interlocuteurs.

Leur commandant est lui aussi bien étrange : c'est un homo vampiris, autrement dit, un vampire aux facultés intellectuelles remarquables. Pourtant, malgré leurs aptitudes exceptionnelles, rien ne peut les préparer à ce qu'ils vont découvrir lors de ce voyage terrifiant...

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2017-06-24T19:57:26+02:00

Il y a cette citation d’un vieux manuel de dyn-pop, une antiquité, datant peut-être même du XXe. Une espèce de mantra – à moins que prière soit un mot plus adapté – parmi vos confrères. Les prédateurs courent pour attraper leur repas, dit-elle. Les proies pour sauver leur vie. La morale : en moyenne, les traqués échappent à leurs poursuivants parce qu’ils sont plus motivés.

Commentaire ajouté par iris-1565 2024-01-16T23:28:48+01:00

J'ai découvert ce livre grâce au film d'animation court multi-primé "Blindsight" disponible avec son storyboard sur sur https://blindsight.space.

Le film m'a enchanté et j'ai pu récupérer gratuitement le livre en Anglais sur le site de Peter Watts.

C'est un diamant de hard-science, avec en bonus un vampire (qui est votre boss en plus :) . L'univers est magnifique et dispose d'une encyclopédie en fin de bouquin, qui représente bien le quart de celui-ci, dans le style de "Une forme de guerre" de Iain M. Banks, matiné d' "Accelerando" de Stross.

C'est aussi un diamant qui se mérite a chaque page : le style est tout simplement atroce MAIS cela s'inscrit parfaitement dans la trame de l'histoire. En effet chaque section de l'histoire est raconté par le héros, Siri Keaton, qui se réveille d'un sommeil "cryogénique" qq minutes tous les mois, d'où le côté franchement décousu de l'ensemble.

Un chef d'œuvre dur à avaler mais qui le mérite pleinement !

Commentaire ajouté par Sorah 2021-06-26T22:18:02+02:00

On ne peut pas dire que ce fut une lecture simple, ce fut plutôt assez ardu !

Pour apprécier ce livre, il faut se dire pendant la lecture que nous n'aurons les réponses à nos questions qu'après. Cela donne une lecture confuse car on lit mais sans forcément comprendre tout de suite. En fait on est un peu comme le narrateur Siri qui va se retrouver parfois perdu, cherchant à comprendre la situation.

L'intrigue est sympathique: suite à la découverte d'autres entités, une mission est dépêchée afin d'en apprendre plus sur de potentiels extra-terrestres. Nous aurons droit à l'exploration de l'entité, la découverte de ses habitants, leur étude afin de les comprendre et de savoir ce qu'ils veulent.

Le récit est ponctué de flashback sur le passé de SIri. Ils permettent d'en apprendre plus sur lui mais ne présentent pas vraiment d'intérêt.

J'ai passé un bon moment, mais je dois admettre que la lecture ne fut pas facile, qu'elle était assez floue par moment mais je finis ce livre satisfaite de l'histoire.

Commentaire ajouté par Celineo 2020-09-09T17:39:43+02:00

Vision aveugle est un livre qui ne s'offre pas. Soit vous avez vraiment envie de le lire et vous êtes prêts à faire les recherches nécessaires pour le comprendre ou vous êtes d'accord pour rester dans le flou... Soit vous allez sans doute le refermer assez vite. Si j'ai classé le livre en "argent", alors qu'il mériterait d'être en diamant, c'est parce que j'ai fais le choix d'accepter de ne pas comprendre des parties entières (même si j'ai ouvert plusieurs fois le dictionnaire...). Le problème ne vient pas du livre, mais de mon manque de compétence pour ce type de SF.

A savoir, l'auteur a choisi de mêler des choses qui peuvent paraître inconciliable tel que de la science-fiction particulièrement "raide" avec le concept des vampires qui ont du mal avec des croix. Ce n'est pas une erreur en soit, c'est un parti pris qui réussi avec brio pour ma part, mais je pense que ça peut bloquer certaines personnes.

Enfin, les personnages secondaires sont... remplaçables et c'est pas bien grave car ce n'est pas vraiment leur histoire que l'on suit.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-15T17:45:38+01:00

L'histoire en elle-même est très simple.

Elle est écrite sur le thème du contact ou de la rencontre de 3ième type.

4 hybrides optimisés (par génie génétique, opérations chirurgicales ou autre) ayant plus ou moins dépassé le seuil de la simple humanité et un prédateur éteint (mais ressuscité par une compagnie commerciale) qui a choisi de les commander plutôt que les dévorer vivant, vont à la rencontre, dans un vaisseau propulsé par moteur à télématière (anti-matière et théorie de la téléportation quantique), d'un BDO (Big Dump Objet ou GTS (grand truc stupide) en français, en clair un gigantesque et mystérieux artefact ou entité extra-terrestre).

La condition vampirique du commandant n'est qu'un élément secondaire de l'histoire. On découvre quelques éléments sur le vampires (comme pourquoi ils n'aiment pas les crucifix) mais je dirais qu'on est à mille lieux de la littérature Bit-lit habituelle.

Le véritable héros (humain bien sur, puisque sinon c'est le BDO) c'est Siri Keeton (le seul dont le nom est mentionné dans le quatrième de couv). C'est lui qui raconte l'histoire et on va apprendre à le connaitre également par quelques flasback sur sa vie et sa condition de synesthésiste (ou l'art de faire comprendre aux gens "simples" les idées des gens "compliqués" sans pour autant les comprendre soi-même.

On a donc à faire à un véritable roman de Sf de type Hard-science. Pas de place pour l'imaginaire ou la magie. Une bonne culture de ce type de Sf ou une petite culture scientifique est nécessaire pour pleinement apprécier le livre. (Sinon, on pourra toujours se reporter en fin d'ouvrage aux notes et remarques de l'auteur et aux références (très nombreuses).

Un début un peu lent, "très scientifique", mais rapidement, bien que le vocabulaire soit toujours recherché, il passe au service de l'histoire avec de nombreux dialogues très vivant sur l'histoire de siri, la rencontre et la vie à bord du thésée (le vaisseau), les interactions entre les pesonnages et la visite du BDO.

Conclusion : Pour les amateurs de hard-sf, un bon moment, cérébral, mais un bon moment quand même....

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2016-12-24T10:11:57+01:00

Que c'est compliqué, l'auteur mélange science pure et fiction ; c'est bien dommage, car au niveau clarté du récit, c'est très en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre.

En terme de création et d'idées nouvelles, je me suis régalé et c'est bien pour cela que j'ai été jusqu'au bout. Mais pour le reste, scénario, écriture j'ai vraiment souffert parce que bien souvent on ne comprend pas vraiment tout. Et c'est bien là que le bât blesse, vouloir raconter une histoire et ne pas être compris de ces lecteurs... Bcp d'auteurs on déjà fait des récits de premiers contacts, ce n'est pas nouveau comme thème, et la puissance créatrice ce doit d'être la plus simple pour nous faire passer des émotions. Là c'est complétement raté, c'est touffu,truffé de non dit... Bon, ça ne m’empêchera pas de reprendre un de ses livres à l'occasion.

Commentaire ajouté par lutin82 2011-10-19T19:18:41+02:00

Jusqu’alors, je n’avais jamais lu une ligne de Peter Watts, mais un vampire dans un vaisseaux spatial.... Comment y résister?

Le premier contact a été... épineux, ardu, une épreuve en soi.

Le style était différent, avec de nombreux flash-backs, et durant les premières pages, je ne savais pas si j'aimais réellement ce bouquin ou si j'allais le laisser tomber tant la lecture était inhabituelle. Puis, on finit par se familiariser avec l'auteur et son histoire

D’ailleurs, elle est assez classique au niveau de sa construction : après la première phase d’ exposition des différents personnages, l’auteur nous délivre le «choc culturel» attendu entre les «humains» et les ET à un rythme enlevé; avec la question que l’on se pose d’un bout à l’autre : arriveront-ils à communiquer?

«Les individus dotés d'une « vision aveugle », due à une lésion cérébrale, déduisent correctement les caractéristiques visuelles d'objets qu'ils ne peuvent pas voir consciemment. Cette « vision intuitive » est parfois plus performante que la vision normale.» Dixit le dico.

La compréhension dans son sens large - de soi, de l’autre ou de son environnement - est l’essence de ce roman. Finalement, c’est à travers «l’épreuve initiatique» de Sirri Keaton que nous découvrons le point de vue que nous propose Peter Watts. Cet observateur - dénoué d’empathie - va devoir faire face aux difficultés, et trouver des ressources autres que sa froide intelligence pour finalement comprendre la nature des aliens, ce que seront incapable d’effectuer d’autres membres de l’équipage. Mais, chut, le reste, il vaut largement mieux le découvrir avec les mots de l’auteur qu’avec une plume quelconque.

Vision Aveugle est un roman philosophique, sombre, ambitieux et qui ne prend pas le lecteur pour un imbécile.

Bref, j'ai vraiment adoré, mais je comprends que l'on puisse être rebuté devant une difficulté certaine.

Commentaire ajouté par Phael 2010-02-11T11:31:50+01:00

Lu Février 2010

Dans un futur proche (fin du XXième siècle), plusieurs milliers de sondes atteignent simultanément la Terre et prennent un instantané de notre monde. Pour découvrir la nature et les intentions de l’intelligence responsable de cette intrusion, un vaisseau part aux confins du système solaire.

Quelques dizaines d’années plus tôt, des médecins amputent le jeune Siri Keeton de la moitié de son cerveau et la remplacent par une prothèse censée le guérir de son épilepsie. Parvenu à l’âge adulte, Siri conserve d’immenses difficultés à communiquer « normalement » tandis que les séquelles de ce traumatisme le marginalisent irrémédiablement. Capable en contrepartie de transmettre des idées qu’il ne comprend pas, il joue le rôle d’intermédiaire entre les hyper-spécialistes de la recherche, un talent précieux qui lui ouvre les portes de la mission spatiale.

Récit de la découverte d’un vaisseau d’origine inconnue, Vision aveugle entraîne le lecteur dans les profondeurs de l’artefact et dans celles de la psyché du narrateur, alternant les scènes d’exploration avec des fragments de l’existence passée de Siri.

Le vaisseau Thésée part en mission. À son bord, cinq membres d'équipage recrutés avec soin : une linguiste aux personnalités multiples (4, dont Susan), un biologiste qui s'interface aux machines (Szpindel), une militaire pacifiste (James) et un observateur, Siri Keeton, capable de déchiffrer à la perfection le langage corporel de ses interlocuteurs. Leur commandant est lui aussi bien étrange : c'est un homo vampiris, autrement dit, un vampire aux facultés intellectuelles remarquables.

A proximité d'une naine brune baptisée Ben, aux confins du système solaire, l'équipage tombe sur un vaisseau Alien : le Rorschach, qui entre en contact avec eux et leur conseille de partir...

Lors de son exploration, les membres d'équipage sont victimes d'hallucinations, dont la "vision aveugle", avant de découvrir une forme de vie, les brouilleurs, profitant des défauts de la vision humaine (les saccades) pour se camoufler.

trois de ces aliens sont captivés et observés par le biologiste Cunningham (sorti de sa cryosomnie après la mort de Szpindel).

Le Rorschach finit par attaquer le Thésée, dans un combat destructeur pour les deux vaisseaux, seul Siri Keeton s'extraira de cette rencontre pour s'échapper à bord d'une navette de survie, qui mettra des dizaines d'années avant de (peut être) regagner la Terre.

Vision aveugle

• France : 2009-04-09 - Poche (Français)