Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 120
Membres
1 047 949

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants



Résumé

La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).

"Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

extrait

La consommation récréative du numérique – sous toutes ses formes (smartphones, tablettes, télévision, etc.) – par les nouvelles générations est absolument astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran en moyenne. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils effleurent les 6 h 45. Exprimé en cumul annuel, cela représente autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires). Exprimé en fraction du temps quotidien de veille, cela donne respectivement un quart, un tiers et 40 %.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Les écrans sont partout. Ordinateurs, télés, tablettes, smartphones et jeux vidéos ont envahi notre quotidien et celui de nos enfants. Ont-ils un intérêt ? Sont-ils bénéfiques ou plus ou moins dangereux ? Le cerveau des jeunes générations très assidues devant eux (1000 h/ an pour un enfant de maternelle, 1700 h/ an pour un élève de primaire et jusqu’à 2400 h/ an pour un lycéen) se serait-il modifié, serait-il plus réactif, plus apte aux traitements parallèles, plus compétent pour synthétiser d’importants flux d’informations et plus adapté au travail collaboratif ? Ou, au contraire, ces écrans sont-ils dangereux autant physiquement avec les risques d’obésité dus à l’immobilité et à la junk food, de repli sur soi-même (phénomène des « geeks »), de problèmes cardio-vasculaires, d’agressivité, de dépression, de déficit de langage ou de concentration et de baisse des résultats scolaires ? C’est sans doute la raison pour laquelle Steve Jobs, le mythique patron d’Apple et de très nombreux dirigeants de société du numérique ont toujours pris bien soin de maintenir leur progéniture à l’écart de l’influence délétère de ces écrans.

« La fabrique du crétin digital » est un essai très documenté en forme de réquisitoire et de cri d’alarme d’un docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm. Pas un simple journaliste lecteur de prompteur, pas un toubib stipendié, mais un vrai scientifique spécialiste de la question, qui rend accessible quantité d’études qui vont toutes dans le même sens : les écrans mettent en danger la jeunesse. Il commence par démonter un à un les arguments fallacieux des fabricants qui, comme toujours, gardent pour eux les bénéfices en laissant les risques aux usagers. Particulièrement les jeunes qui voient leurs résultats scolaires chuter, leur attention saccagée, leur langage amputé. Si l’intelligence est la première victime, la santé est la seconde. Le sommeil est mis à mal, la sédentarité est dévastatrice, sans parler du surpoids, de la dépression et de toutes les autres atteintes physiques et psychiques. Cet ouvrage, qui se termine par une note positive et des conseils pour lutter contre ce fléau, mérite d’être lu par tous les parents et tous les enseignants qui souhaitent prendre conscience de ce danger insidieux.

Afficher en entier
Argent

J'ai mis près de 3 mois à lire ce bouquin (j'ai lu des romans, des BD et des mangas en parallèle), ce fut par moment laborieux et intense mais tellement intéressant. C'est un livre très bien documenté et même si l'auteur se révèle parfois mordant (j'apprécie beaucoup mais ce ne sera pas le cas de tout le monde), il sait de quoi il parle et nous offre une démonstration scientifique et sans jugement (si ce n'est sur les médias et les pseudo-experts aux nombreux intérêts). Une lecture fastidieuse mais instructive.

Afficher en entier

Dans ce livre, Michel Desmurget, chercheur à l'INSERM en neurosciences revient sur un "débat" ancien: les bienfaits de l'avènement de la technologie numérique dans tous les foyers. Outil créatif formidable et indispensable permettant de démocratiser l'accès au savoir, à la sociabilisation et à la culture ou instrument d'asservissement aliénant ne servant que les intérêts des lobbyistes? L'auteur s'applique à exposer et disséquer les arguments des uns et des autres, bibliographie scientifique à l'appui pour mettre un terme aux approximations et au flou entretenu dans les médias (qui rappelle-t-il, sont juges et partie!) autour de la question, d'abord en général, puis plus particulièrement sur la question fatidique: combien de temps peut-on laisser un enfant devant un écran? Le verdict est sans appel (du côté de la science en tout cas; pour le reste, c'est à chacun de jongler avec ses choix et ses compromis!): les écrans ne font aucun bien aux jeunes cerveaux en cours de développement et de maturation et il vaut infiniment mieux mettre les enfants devant des livres et des personnes physiquement présentes!

Les deux premiers chapitres ont failli me rebuter, car Desmurget commence par régler ses comptes avec les médias en général et certaines personnes en particulier. Le ton est assez agressif et hargneux, on sent bien qu'il vide son sac. Ensuite, il redevient plus neutre, en quelque sorte plus "professionnel", et présente une synthèse très pédagogique de la littérature scientifique spécialisée existante. Tout est soigneusement sourcé et j'ai dû employer deux marques-pages en même temps: un pour le texte, l'autre pour la biblio. Seul petit regret: comme il en va avec tout article de recherche, la plupart de ceux qui sont cités ne sont accessibles qu'à qui possède un accès à des ressources universitaires ou institutionnelles. La transparence des résultats voulue par l'auteur y perd donc un peu. Malgré tout, son travail pour présenter protocoles et résultats des études-clés permet largement de suivre la démonstration. À conseiller à tous!

Afficher en entier
Argent

Un ouvrage passionnant sur la question de l'usage des outils numériques par les enfants et les conséquences sur leur santé, leur intelligence et leur comportement. La lecture est parfois un peu fastidieuse, j'ai personnellement sauté des pages, mais je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté et je le conseille !

Afficher en entier

Date de sortie

La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants

  • France : 2019-08-29 (Français)

Activité récente

Lhug l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T15:58:13+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 28
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 15
Note globale 7.87 / 10