Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 670
Membres
1 040 936

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen



Description ajoutée par carohem 2023-05-01T08:00:35+02:00

Résumé

Jane Austen savait que rien ne pouvait procurer aux femmes une réelle indépendance. Par son seul génie, pourtant, elle avait fini par acquérir un peu de cette liberté. Suffisamment pour travailler, vivre et mourir comme elle l'entendait. C'était un véritable accomplissement, d'avoir pu présenter au monde son héritage de six romans, entièrement écrits, révisés et corrigés par elle, sans qu'aucun homme ne vienne interférer dans son travail.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle bataille s'engage dans le petit village anglais de Chawton, qui fut la dernière résidence de Jane Austen. Son domaine s'étiole et risque d'être vendu au plus offrant... Lorsque Mimi, actrice hollywoodienne glamour, croise le chemin d'Adam, un jeune fermier désœuvré, commence une aventure qui poussera huit inconnus hantés par leur passé à se retrouver autour de leur passion pour Jane Austen. Alors que tout semble les opposer, ils allient leurs forces pour tenter l'impossible : sauver la maison de leur romancière bien-aimée. Ses écrits pourront-ils en retour changer la vie de ce cercle littéraire atypique ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

[English version] Spoiler(cliquez pour révéler)"Let me put that roof over your head, and my heart in your hands. No one ever deserved it more."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai lu le livre en anglais. J'ai eu un peu de mal au démarrage mais arrivée vers la page 100 je n'ai plus voulu lâcher le livre. Je trouve que le plus intéressant dans ce livre ce n'est pas vraiment le scénario mais plutôt le développement des personnages. Ils ont tous une vie à eux, un passé, un présent et un futur qu'on a envie de connaître.

Afficher en entier
Bronze

Etant une grande fan de Jane Austen, j'ai été attirée par ce roman rien que par son titre. C'est un livre qui raconte l'histoire de différentes personnes avec comme point commun leur amour pour cette autrice. Certains passages peuvent paraitres long cependant, et donner l'impression que nous sommes totalement sortis du contexte de ce roman. Mais finalement, cela apporte des informations sur des raisons de certaines actions de personnages. L'écriture est fluide, les personnages sont attachants et chacun mérite sa place dans ce "cercle littéraire".

Afficher en entier
Or

Je prends grand plaisir à lire toutes les réécritures sur Jane Austen mais celle-ci m'a beaucoup touchée. On y retrouve des personnes dont la vie a été bouleversée au sortir de la guerre et qui font ce qu'ils peuvent pour se raccrocher au bonheur.

Dans le village où la famille Austen a vécu, une résistance s'opère pour que tout cet héritage soit conservé.

Avec les passionnés de l'écrivaine nous suivons leurs périples. Si tout semble les opposer, l'écriture de Jane Austen les rapproche.

L'histoire est touchante et bien écrite. C'est une recommandation les yeux fermés !

Afficher en entier
Bronze

J'ai trouvé le début long, je ne vais pas mentir. Cependant, j'ai bien retrouvé les références et les inspirations de Jane Austen et en grande fan c'était très chouette. Ce livre permet de passer un bon moment

Afficher en entier
Argent

Un roman sympathique sans être inoubliable.

Afficher en entier
Or

J’ai beaucoup aimé le début du roman car sa teneur et son entrée dans le sujet m’ont surprise. Je m’attendais, d’emblée, à un groupe de personnages (des villageois) déjà formés et motivés pour la lutte et pour une cause commune. Or, Natalie JENNER a choisi de présenter ses personnages, un par un, choisissant de les décrire, uniques et séparés, sans lien apparent. Elle nous relate leur attachement aux œuvres de Jane AUSTEN, petit à petit.

Ce premier acte fut donc très agréable et suffisamment attrayant pour que la suite de ma lecture soit enjouée et curieuse.

Etre dans la période de la seconde guerre mondiale, à la fin de celle-ci, fut aussi une information que j’avais négligée lorsque j’ai relevé l’existence de ce roman. J’étais tellement enchantée par cette parution et cette attrayante lecture que j’ai laissé de côté le côté historique.

Est-ce que cela à une incidence sur l’histoire ? Oui, certes, car les personnages ne sont pas contemporains et évoluent dans une période assez similaire à celle de la vie de Jane AUSTEN (avec un siècle d’écart quand même…). L’ambiance est très proche… J’imagine les paysages encore vierges de toute pollution immobilière. Je me suis sentie bien dans ce contexte assez lointain du nôtre.

Le premier personnage qui est mis à l’honneur est une actrice de cinéma américain : Mimi. Elle fait une discrète entrée ; j’ai eu tendance à l’oublier au profit du docteur Benjamin Gray et d’Adeline, une jeune institutrice. Là encore, Natalie JENNER prend le temps de construire la vie de ses personnages et de leurs actions. Anonymes et discrets, ils deviennent importants et œuvrent tous à leur manière pour que l’héritage de la célèbre écrivaine soit valorisée et inscrit dans la mémoire du village

Ils sont tous amoureux de la célèbre et talentueuse Jane AUSTEN. L’auteure choisit de nous énoncer ses écrits avec passion, citant parfois une phrase fort à propos, le tout s’inscrivant dans l’intrigue et l’histoire générale du roman. Cet amour d’Orgueil et préjugés, d’Emma et de Mansfield Park (pour ne citer qu’eux) est unanime, parfois redondant mais pas du tout dérangeant, au contraire.

J’ai cru déceler, au milieu du roman, un manque d’entrain ou d’actions. L’intrigue, au-delà de la moitié, a eu du mal à s’épanouir (me semble-t-il) : toute la nouveauté des personnages étant comblée, il a fallu quelques ressentis personnels, analyses aussi pour parvenir au dénouement que j’ai attendu avec impatience. La fin ne m’a pas déçue. Elle a même apporté toutes ses promesses. J’ai beaucoup aimé la résolution de cette histoire.

La plume de l’auteure pourrait paraître lente mais elle me convient beaucoup : elle prend son temps, elle décrit, elle analyse, elle construit, elle bâtit un nouvel univers autour d’un être du passé. Les livres sont à l’honneur, la lecture aussi, la solidarité dans la volonté de s’unifier pour faire perdurer la qualité de l’œuvre austenienne. De jolies valeurs sont ainsi prônées. J’ai vraiment aimé ce livre et cette construction du récit.

Afficher en entier
Lu aussi

https://my-bo0ks.over-blog.com/2023/08/le-cercle-litteraire-des-amoureux-de-jane-austen-natalie-jenner.html

Quand on me parle de Jane Austen, j'ai de suite envie d'en savoir plus. Alors forcément, un titre comme : Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen, je ne pouvais qu'avoir envie de le découvrir.

Il s'agit d'un roman choral. Au fil des pages nous suivons donc plusieurs personnages. Des personnages qui vont tous avoir un point commun, celui d'apprécier la plume et les romans de Jane Austen. Et lorsque l'on dit tout proche du domaine, encore plus. Ce petit groupe va se former et se réunir autour de l'autrice emblématique.

Le point fort du roman est le sujet : Jane Austen. Nos personnages et leur amour pour l'autrice, ses romans, ses personnages. Ainsi, ils vont parler de leurs passages préférés, des romances qui s'y déroulent et leur autrice. De même, le côté petit groupe qui se forme au fil des pages est bien sympa.

Au vu du résumé en quatrième de couverture, je m'attendais à suivre particulièrement les deux personnages dont il est fait mention. Mais non, nous suivons bien plus de personnages, une dizaine de façon plus suivis. Personnellement, ce n'est pas ce que je préfère. J'ai toujours du mal à suivre beaucoup de personnages et surtout m'attacher à eux. Et ça a été le cas ici. On a une bonne variété de personnages avec des tempérament différents mais pas un qui se démarque plus ou m'a davantage séduite. Ou alors si, mais pas ceux dont l'histoire était la plus développée.

Au final, je ressors de ma lecture entre bon moment et un peu restée sur ma faim au niveau des personnages. J'aurais voulu plus me sentir concernée par leur histoire personnelle à chacun et plus m'attacher mais ça n'a pas été le cas.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen" est sorti 2024-05-15T07:45:54+02:00 en version poche
background Layer 1 15 Mai

Dates de sortie

Le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen

  • France : 2023-08-16 (Français)
  • France : 2024-05-15 - Poche (Français)
  • USA : 2020-05-26 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Jane Austen Society - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 10
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode