Le Songe

Description ajoutée par MzelleLo 2017-08-03T05:10:23+02:00

Un rêve peut-il être prémonitoire, ou influencer tellement sa vie qu'elle finit par ressembler à ce rêve ?

Genre : Mélodrame

Degré de sensualité : 1 sur 3

Tout commence par un rêve que fait Helena, l'héroïne. Elle s'y voit mère de famille avec le copain de sa meilleure amie, dans une ville à l'autre bout du pays, dans un futur très différent que celui qu'elle envisage alors. Le rêve est très vif et troublant et elle va se réveiller en se demandant s'il est prémonitoire. Elle se persuade que tout cela n'est pas important, mais ne cesse d'y repenser.

La vie reprend, à côté de son petit-ami Neil, mais chaque décision ou événement semble la rapprocher du rêve, et cela la trouble.

Peu à peu, elle commence à voir sa meilleure amie différemment et le petit ami de celle-ci, Kit, l'intéresse de plus en plus. Ils vont se rapprocher. Helna agit de plus en plus conformément au rêve.

Pour mieux connaître Kit, Helena commence à suivre ce qu'il fait. Il écrit un livre dont le pitch est que deux garçons aiment la même fille. Ce livre et les échanges qu'ils ont à ce propos vont les rapprocher. Elle s'immisce aussi beaucoup dans la vie sentimentale de Kit et de son amie.

Peu à peu, elle s'éloigne de Neil, comme son amie s'éloigne de Kit et sa relation avec Kit flirte avec une vraie relation sentimentale. Son amie va avoir un bébé comme le prédisait le rêve, bébé dont s'occupe beaucoup Helena...

Le rêve était-il prémonitoire ou Helena a-t-elle provoqué les circonstances propices à sa réalisation ? La réalité va-t-elle rejoindre l'imaginaire ?

Extrait ajouté par Beanewromance 2017-11-11T10:04:17+01:00

« L’amour n’est rien d’autre qu’une guerre, dit-il. Si quelqu’un vous affirme le contraire, c’est qu’il vous ment. Un combat permanent pour continuer de trouver un sens à l’amour, tout en évoluant en tant qu’être humain. C’est ça la vraie bataille. Il faut se battre pour les avoir, se battre pour les garder, et se battre pour les aimer. »

Commentaire ajouté par 0441 2018-01-15T15:49:18+01:00

Ce livre m'a beaucoup déçue d'une part par les personnages et d'une autre part par le manque de romance. Franchement, pour moi qui suis très rêveuse, je m'attendais à de la pure et vraie romanche. Ensuite je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnage que ce soit Helena ou encore Kit.

D'entrée de jeu, on commence par le rêve et il me manquait le côté avant/après que j'aurais aimé avoir. Ensuite, les références aux films que l'auteur emploi dans son livre m'ont empêchée d' "entrer" dans le livre car ce n'est pas forcément ce je que lis ou regarde dans la vraie vie et enfin, après avoir lu "Never Never" et connaissant les œuvres de Colleen Hoover, j'ai voulu essayé un livre de Tarryn Fisher et je pense que ce sera le dernier sauf si peut être un résumé me plaît.

Commentaire ajouté par Natoche 2017-12-06T17:09:47+01:00

Une lecture qui me faisait très envie, j’ai déjà pu lire un livre de cette auteure et je l’avais adoré.

Helena va faire un rêve qui va complètement changer sa vision de la vie qu’elle s’était faite. Depuis ce fameux songe, elle verra Kit le petit ami de sa meilleur amie, Della, de manière différente, elle remarquera des choses qu’elle n’avait pas vu chez lui, des choses auxquelles elle n’aurait jamais fait attention, ni relevé avant.

Assez rapidement Helena et Kit vont se rapprocher, se confier l’un à l’autre, elle va avoir en sa présence de plus en plus à contrôler ses sentiments naissants, tout en sachant que ce qu’elle commence à ressentir est mal, car il est le petit copain de sa meilleure amie. Ces flirts, ces échanges sont réciproques, ce qui rend la situation bien plus difficile pour eux, ne sachant pas vraiment comment gérer cette nouvelle attraction qui les anime aussi bien en présence de l’autre comme en son absence.

Avec le temps les choses vont évoluer, Kit sera pourtant toujours au côté de Della, et pourtant on le sent très proche d’Helena, c’est ce qui sera le plus dure pour elle, conjuguer avec ses sentiments et la douleur de devoir le partager sans pour autant être avec lui. Ce sentiment la rendra de plus en plus mélancolique et elle devra se décider à avancer, à se décider sur comment elle souhaite que sa vie évolue, car le regarder vivre sa vie au côté d’une autre est douloureux, mais faire une croix sur son rêve n’est-il pas plus douloureux ?

Tarryn Fisher a une façon bien à elle d’embarquer le lecteur dans des montagnes russes d’émotions. Tout du long de ma lecture je ne savais pas vraiment où elle allait nous emmener, ni comment tout ceci pourrait bien se terminer. C’est une lecture intense, remplie d’émotions, de douleurs et de sentiments profonds. L’humour et le côté déjanté de Helena m’ont vraiment beaucoup plu, j’ai vraiment bien accroché avec ce personnage qui malgré tout ce qu’elle va vivre continue d’être ce qu’elle a toujours été, refusant de se laisser abattre. Elle gardera sa ligne de conduite tout en réussissant a évoluer et s’épanouir là où elle n’aurait jamais imaginé aller.

Dans ce livre nous somme avec Helena, on la voit devenir une adulte responsable, laissant la vie l’embarquer et suivre les voix qui lui font envie, le destin l’amènera dans des endroits inattendus à rencontrer des personnes inattendues et à faire des choses encore plus inattendues.

C’est une lecture que j’ai dévoré en moins d’une journée, on se laisse porter par les mots et on avance sans s’en rendre compte. L’histoire est terriblement addictive, c’est à la fois une lecture profonde et drôle, qui nous fait nous poser des questions existentielles. Helena, cette jeune femme m4a conquise, je l’adore, elle va vivre des grandS moments de tristesse mais, gardera tout de même malgré tous ces aléas l’espoir, l’envie d’y croire et la passion qui l’anime. C’est une femme forte, déterminée et pourtant blessée que nous allons découvrir petit à petit. J’ai apprécié sa façon bien à elle de voir les choses, de se parler à elle-même, elle est perchée juste ce qu’il faut, elle m’a fait rire à de nombreuses reprises mais aussi fait verser des larmes de résignation, d’abandon et de tristesse.

Au départ je ne savais pas, si à la fin de ma lecture, ce livre était un coup de cœur ou pas. Je doutais , mais en écrivant ces lignes et l’enthousiasme que j’ai ressenti à en parler (bien que je ne sois pas totalement satisfaite de ce que j’en dis, j’ai cette impression de ne pas avoir réussi à vraiment exprimer ce que j’ai ressenti pour cette histoire), je me rends compte que si, c’est bien un coup de cœur. Tarryn Fisher est maintenant entrée dans la catégorie de mes auteurs chouchous, que je relirais avec grand plaisir sans aucune hésitation.

Commentaire ajouté par Nene33 2017-11-26T21:15:30+01:00

Voici un roman pas mal et sympa à lire. Son point le plus positif c’est sans conteste l’humour. C’est décalé et sarcastique à souhait ! Et heureusement car il faut bien admettre que le rythme est un peu lent. Beaucoup d’introspection chez notre héroïne qui, si il y a de nombreuses réflexions et pensées intéressantes, noie un peu le lecteur et le perd parfois. Mais par chance c’est souvent drôle…

Bon et il y a le héro… Vraiment pas terrible car il ne sait pas ce qu’il veut. Je l’ai trouvé mou, qui se laisse facilement mener par le bout du nez, sans réelle consistance et j’ai souvent rêvé que l’héroïne rencontre un homme à la hauteur.

Mais voilà l’histoire se tient bien et j’ai été plus d’une fois surprise par les divers rebondissements. J’ai été séduite par le scénario qui pour une fois s’approche plus de la vraie vie que des codes de la romance qui ont tendance à toujours lisser les problèmes.

Bref c’est un roman quelque peu atypique qui se laisse lire agréablement sans emporter ou transporter le lecteur pour autant.

Commentaire ajouté par Althea 2017-11-23T16:21:55+01:00

Le concept de base qui est évoqué dans la quatrième de Le Songe m'a tout de suite interpellée et c'est vraiment ce qui m'a donné envie de me lancer dans cette lecture. Mais si c'est l'idée du songe qui m'a fait venir vers ce roman, c'est le personnage de Helena qui a terminé de me faire rester. J'ai tout simplement adoré ce personnage qui suite à ce petit événement déclencheur va vraiment se lancer en quête d'elle-même... et pas forcément en quête de Kit en mode "je te suivrais jusqu'à ce que tu m'aimes" comme pourrait le laisser croire la quatrième de couverture. Dans le roman Helena se décrit souvent comme "la fille beige", une jeune femme un peu entre deux eaux, qui suit par facilité la voie que ses parents ont choisie pour elle, qui se laisse écraser par une "meilleure amie" par loyauté mal placée, et qui ferme inconsciemment les yeux sur les petits détails qui pourraient faire dérailler sa vie bien rangée. Bref on comprend rapidement que Helena a passé beaucoup de temps à s'ignorer au profit des autres et c'est suite à ce rêve qu'elle va peu à peu prendre conscience d'elle-même et voir ceux qui l'entourent sous leur vrai jour.

J'ai particulièrement apprécié voir son rapport à son amitié avec Della changer au fil des chapitres. Malheureusement je pense qu'on est beaucoup à avoir rencontré des Della dans nos vies et à tomber victime de ces amitiés toxiques. Tarryn Fisher joue de la relation entre Helena et Della avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence, notre regard esur Della évolue sensiblement de la même façon que celui de Helena, et c'est assez instructif que d'avoir l'opportunité de voir les nuances que ce regard apporte sur différents événements.

Concernant le personnage de Kit j'ai parfois été plus mitigée mais je pense que cela apporte beaucoup plus de poids à l'histoire au final. Clairement au début il a l'air presque trop parfait pour être vrai, on n'a pas de mal à comprendre que Helena ait du mal à se débarrasser des sentiments laissés par son rêve alors qu'elle apprend à le connaître, mais Tarryn Fisher ne prend pas de raccourci là non plus et Kit s'avère être un personnage bien plus complexe, avec son lot de défauts et d'erreurs commises. Après on va pas se mentir, y'a des fois où j'ai eu envie de les claquer Helena et lui. Ils ont une fâcheuse tendance à se rendre compte que y'a un quiproquo entre eux mais à ne pas s'en reparler avant des mois et ça fait traîner les choses à rendre dingue, pourtant paradoxalement je crois que je n'aurais pas autant vibrée pour cette histoire si les choses avaient été plus simples. #fillecompliquée

En fin de compte j'ai quasiment tout apprécié dans Le Songe et c'est bien pour cela que ça a été un coup de cœur. On est embarqué dès les premières pages, le conflit intérieur de l’héroïne pour se trouver face au poids des convenances et de la pression sociale est universel, et il y a vraiment de belles leçons sur l'amitié, la loyauté, et l'amour. Honnêtement malgré toute les fois où j'ai grincé des dents et eu envie de secouer les personnages je ne changerais vraiment rien à ce roman !

Commentaire ajouté par America 2017-11-21T18:20:43+01:00

Autant vous le dire tout de suite, ce livre est une énorme déception. J’en avais entendu énormément de bien, et maintenant je ne comprend pas pourquoi il a obtenu tant d’engouement.

C’est vrai que l’idée de base était plutôt originale. (même si je restais sceptique vis-à-vis de l’héroïne qui rêve du mec de sa meilleure amie)

(...)

J’ai essayé de m’attacher à l’héroïne, de me mettre dans sa peau. Bizarrement, je me sentais plutôt mal à l’aise vis-à-vis d’elle. Il est vrai qu’au fur et à mesure des chapitres, elle devenait de plus en plus obsédé par Kit, le copain de son amie. Au point d’en délaisser son propre petit copain. C’était malsain.

(...)

J’ai trouvé ce livre sans intérêt. Les personnages étaient vide de l’intérieur. Le déroulement de l’histoire était tordu. Bah oui quoi, Helena va quand même se débrouiller pour devenir colocataire avec l’ex de Kit. C’est quelle genre de personne ça déjà ? Une psychopathe ? Une personne ayant des troubles affectifs ?

(...)

Pourtant, le concept paraissait vraiment original… Selon moi, il a juste été trop mal développé. Meme les événements qui sont censés tout bouleversé n’ont pas provoqué une once d’émotion en moi. On a voulu en faire un truc de malade, et au final, ça a donné n’importe quoi.

(...)

Ma chronique complète par ici : https://bookivresse.wordpress.com/2017/11/21/le-songe-de-tarryn-fisher/

Commentaire ajouté par Beanewromance 2017-11-11T10:20:20+01:00

Je n’ai pas vraiment accroché avec ce livre. Le résumé m’avait pourtant bien plu et sortait de l’ordinaire. Dommage.

Commentaire ajouté par audlen 2017-11-08T12:03:07+01:00

Cette Romance sort des sentiers battus, elle remue beaucoup d émotions car on ne comprend que trop bien tous ce que Helena ressent, et cela est dû en grande partie à la plume de l auteure qui est d une justesse et d une fluidité impressionnante. Honnêtement, je ne suis pas une fan des romances où il y a peu de dialogue et beaucoup d introspections mais dans le cas de cette lecture on ne le perçoit absolument pas comme cela car les pages défilent à une vitesse hallucinantes dû à l addictivité de l histoire et des personnages. J ai aimé Helena pour ses reactions car elle est forte vraiment forte !

Je vous conseille de ne pas passer à côté de cette romance !!! #foncez

Commentaire ajouté par Catarina-68 2017-11-07T08:50:15+01:00

Mon Avis : Tout commence par un rêve qu’Helena fait et qui chamboulera sans doute toute la vie d’Helena, mais ça Helena ne s’en doutait pas. En couple avec Neil, elle file le parfait amour avec lui et a déjà planifié toute sa vie avec lui. Della sa meilleure amie est en couple avec Kit. Le genre de mec qu’Helena ne s’est jamais intéressé.

Mais voilà que ce rêve arrive et la vie d’Helena se retrouve chamboulé, elle n’est plus sûr de ses sentiments pour Neil et elle commence à voir Kit d’une autre manière que le petit ami de Della.

La suite de l'article sur : https://bookineuseaddict.jimdo.com/le-songe.tarryn-fisher/

Commentaire ajouté par sorello 2017-11-04T16:57:24+01:00

c'est pas le premier livre de l'auteur (seule) que j'ai dans PAL mais c'est le premier que j'ai lu. Et quelle bonne surprise !

honnêtement j'étais pas certaine d'être convaincue et j'ai parfois trouve un peu inquiétant l'obsession d'Helena pour ce "rêve" et donc kit.

pourtant j'ai été entraîné directement dans l'histoire, dans l'influence du rêve sur elle, sa quête personnelle pour se trouver bien plus que pour l'histoire d'amour.

Parce qu'à vrai dire, j'ai pas apprécié kit, j'ai pas non plus été ravie de la fin

Spoiler(cliquez pour révéler)
à mes yeux, Héléna méritait mieux que ça, vraiment.

Mais Héléna est un personnage super attachant dans sa quête d'elle même autant que dans ses difficultés. Elle est amoureuse, entièrement, et elle donne tout à ceux qu'elle aime. Autant kit que ses amis.

J'ai été triste avec et pour elle, j'étais heureuse pour elle, en colère pour ce qu'elle subissait parfois, émue quand elle était finalement heureuse. Tout mon coup de coeur pour se livre repose sur elle, ses choix et ses réactions qui étaient parfois démesurée mais toujours touchante.

Le songe est un coup de coeur. Avant même l'histoire d'amour c'est l'histoire d'Helena qui nous transporte, c'est avec elle qu'on suit l'histoire et qu'on se passionne. À lire sans hésiter !

Commentaire ajouté par Madnone 2017-11-04T16:36:38+01:00

Je n'arrive pas à accrocher. J'ai aussitôt abandonné la lecture dès que je l'ai commencé

"Le Songe" est sorti 2017-10-19T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 19 Octobre

Le Songe

• France : 2017-10-19 - Poche (Français)

maliza l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-15T18:10:24+01:00
jess68 le place en liste or