Le Songe

Description ajoutée par MzelleLo 2017-08-03T05:10:23+02:00

Un rêve peut-il être prémonitoire, ou influencer tellement sa vie qu'elle finit par ressembler à ce rêve ?

Genre : Mélodrame

Degré de sensualité : 1 sur 3

Tout commence par un rêve que fait Helena, l'héroïne. Elle s'y voit mère de famille avec le copain de sa meilleure amie, dans une ville à l'autre bout du pays, dans un futur très différent que celui qu'elle envisage alors. Le rêve est très vif et troublant et elle va se réveiller en se demandant s'il est prémonitoire. Elle se persuade que tout cela n'est pas important, mais ne cesse d'y repenser.

La vie reprend, à côté de son petit-ami Neil, mais chaque décision ou événement semble la rapprocher du rêve, et cela la trouble.

Peu à peu, elle commence à voir sa meilleure amie différemment et le petit ami de celle-ci, Kit, l'intéresse de plus en plus. Ils vont se rapprocher. Helna agit de plus en plus conformément au rêve.

Pour mieux connaître Kit, Helena commence à suivre ce qu'il fait. Il écrit un livre dont le pitch est que deux garçons aiment la même fille. Ce livre et les échanges qu'ils ont à ce propos vont les rapprocher. Elle s'immisce aussi beaucoup dans la vie sentimentale de Kit et de son amie.

Peu à peu, elle s'éloigne de Neil, comme son amie s'éloigne de Kit et sa relation avec Kit flirte avec une vraie relation sentimentale. Son amie va avoir un bébé comme le prédisait le rêve, bébé dont s'occupe beaucoup Helena...

Le rêve était-il prémonitoire ou Helena a-t-elle provoqué les circonstances propices à sa réalisation ? La réalité va-t-elle rejoindre l'imaginaire ?

Extrait ajouté par LinaLindia 2018-01-21T19:56:55+01:00

L'art est le sang qui provient d'une blessure. Il ne faut pas le laisser former une croûte; laisse le couler. Laisse-le couler jusqu'à ce que tu aies assez de sang pour peindre avec. [...] Avec ses mains, elle empêche s'est cheveux de venir lui fouetter le visage. Les tatouages sous son bras ressortent sur sa peau blanche. SOIS TOI-MEME d'un côté, et TON ART, de l'autre.

Commentaire ajouté par argenticfairiesentreleslignes 2018-06-07T10:23:28+02:00

Ce livre est une succession de mauvais timings, de malchance et des ‘ fuis moi je te suis, suis moi, je te fuis ‘. Mais c’est un véritable turn-over. Je n’ai vraiment pas vu défiler les pages. Ce ne sera quand même pas un coup de cœur pour moi, certaines choses de la fin du livre, me laisse perplexe, je n’ai pas tout compris. L’apparition d’un personnage à mes yeux, totalement inutile, m’a un peu cassé dans ma lecture. Au-delà de ça c’est une histoire très agréable à lire, une histoire qui change des romances habituelles. J’ai quand même beaucoup aimé cette lecture.

Commentaire ajouté par Mailys20 2018-04-04T00:34:10+02:00

Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. Après avoir fini ma lecture, je n'arrivais pas à savoir si j'avais aimé ou pas. Tout d'abord, j'ai l'impression d'avoir terminé le livre en n'ayant pas compris la fin; ce qui est assez gênant. Ensuite, je n'ai vraiment pas apprécié le personnage de Kit. Je l'ai trouvé terriblement lâche et ça m'a fait le détester. Heureusement que le personnage de Helena a relevé le niveau. Je l'ai adorée, elle est courageuse, forte, altruiste, c'est une belle personne. J'ai adoré lire dans ses pensées même si je n'ai pas compris son obsession pour Kit et son léger côté psychopathe. C'est un personnage très intéressant.

Pour finir, je dirais que c'est un livre vraiment pas comme les autres.

Commentaire ajouté par LJ51 2018-02-07T09:17:12+01:00

je l'avais dans ma pile à lire depuis quelques temps mais je ne m'étais pas encore décidée à le commencer .

Quelle erreur !

L'histoire était différente de ce à quoi je m'attendais, je m'attendais à une Helena un peu manipulatrice, égoiste et briseuse de couple, ce qui n'est pas du tout le cas.

Son personnage est très attachant, elle est profondément gentille, prend soin des autres, même au détriment d'elle-même et cherche à découvrir qui elle est vraiment.

Son parcours pour se trouver est semé de pas mal d'embûche, parfois inattendu. On a envie de la secouer, de lui dire d'arrêter de se faire avoir sans cesse...

Le personnage de Kit est plus difficile à aimer, à mon sens. Très attachant au début également, il nous déçoit au cours du roman, pas sa lâcheté et son égoisme.

J'ai aimé détester Della...

Une belle galerie de personnages, quelques twists, beaucoup d'émotions et à la clé un roman que l'on dévore.

Commentaire ajouté par Shamii 2018-01-29T13:24:23+01:00

J'ai terminé ce livre hier, et comment dire, j'en suis encore retournée.

On s'identifie très facilement à Helena (du moins j'ai pour ma part tout de suite accroché , et je m'en suis sentie très proche)

J'ai été bluffée par l'écriture, l'histoire, les sentiments de ce livre. Parfois j'allais bien, parfois j'étais paniquée, parfois en colère, parfois je ne comprenais pas .

Je crois cependant qu'après n'avoir pas réussi à lâcher le livre pendant maximum 72h... il me faudra faire un 2ème tour de ce bouquin.

Kit m'a touchée, m'a perturbée, m'a mise en émoi, en même temps Qu'Helena, parfois j'avais envie de lui dire ARRETE C EST TROP FACILE , OUVRE LES YEUX. Mais là vie en général est ainsi. il faut savoir prendre des risques. il faut savoir se trouver, il faut savoir tout simplement vivre et cesser de se préoccuper de ce que les autres pensent de nous. vivre pour soi ne veut pas dire vivre égoïstement.

J'ai été conquise.

Excellente lecture à tous et à toutes .

Commentaire ajouté par LinaLindia 2018-01-21T10:27:58+01:00

"Le Songe" qui initialement était un livre qui ne m'attirait pas, d'une auteure dont les livres ne m'avaient pas franchement emballés m' a vraiment surprise, m'a fait voyager et m'a beaucoup émue.

J'en ai lus et adoré chaque mots en 3 jours à peine.

Les personnages étaient très attachants, l'histoire et l'écriture étaient très belles et de bonne qualité.

L'ambiance passant régulièrement de pesante à légère m'a fait apprécier plus encore ce livre.

Je recommande énormément "Le songe" qui était un réel, un très très gros coup de ♥ pour moi

Commentaire ajouté par 0441 2018-01-15T15:49:18+01:00

Ce livre m'a beaucoup déçue d'une part par les personnages et d'une autre part par le manque de romance. Franchement, pour moi qui suis très rêveuse, je m'attendais à de la pure et vraie romanche. Ensuite je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnage que ce soit Helena ou encore Kit.

D'entrée de jeu, on commence par le rêve et il me manquait le côté avant/après que j'aurais aimé avoir. Ensuite, les références aux films que l'auteur emploi dans son livre m'ont empêchée d' "entrer" dans le livre car ce n'est pas forcément ce je que lis ou regarde dans la vraie vie et enfin, après avoir lu "Never Never" et connaissant les œuvres de Colleen Hoover, j'ai voulu essayé un livre de Tarryn Fisher et je pense que ce sera le dernier sauf si peut être un résumé me plaît.

Commentaire ajouté par Natoche 2017-12-06T17:09:47+01:00

Une lecture qui me faisait très envie, j’ai déjà pu lire un livre de cette auteure et je l’avais adoré.

Helena va faire un rêve qui va complètement changer sa vision de la vie qu’elle s’était faite. Depuis ce fameux songe, elle verra Kit le petit ami de sa meilleur amie, Della, de manière différente, elle remarquera des choses qu’elle n’avait pas vu chez lui, des choses auxquelles elle n’aurait jamais fait attention, ni relevé avant.

Assez rapidement Helena et Kit vont se rapprocher, se confier l’un à l’autre, elle va avoir en sa présence de plus en plus à contrôler ses sentiments naissants, tout en sachant que ce qu’elle commence à ressentir est mal, car il est le petit copain de sa meilleure amie. Ces flirts, ces échanges sont réciproques, ce qui rend la situation bien plus difficile pour eux, ne sachant pas vraiment comment gérer cette nouvelle attraction qui les anime aussi bien en présence de l’autre comme en son absence.

Avec le temps les choses vont évoluer, Kit sera pourtant toujours au côté de Della, et pourtant on le sent très proche d’Helena, c’est ce qui sera le plus dure pour elle, conjuguer avec ses sentiments et la douleur de devoir le partager sans pour autant être avec lui. Ce sentiment la rendra de plus en plus mélancolique et elle devra se décider à avancer, à se décider sur comment elle souhaite que sa vie évolue, car le regarder vivre sa vie au côté d’une autre est douloureux, mais faire une croix sur son rêve n’est-il pas plus douloureux ?

Tarryn Fisher a une façon bien à elle d’embarquer le lecteur dans des montagnes russes d’émotions. Tout du long de ma lecture je ne savais pas vraiment où elle allait nous emmener, ni comment tout ceci pourrait bien se terminer. C’est une lecture intense, remplie d’émotions, de douleurs et de sentiments profonds. L’humour et le côté déjanté de Helena m’ont vraiment beaucoup plu, j’ai vraiment bien accroché avec ce personnage qui malgré tout ce qu’elle va vivre continue d’être ce qu’elle a toujours été, refusant de se laisser abattre. Elle gardera sa ligne de conduite tout en réussissant a évoluer et s’épanouir là où elle n’aurait jamais imaginé aller.

Dans ce livre nous somme avec Helena, on la voit devenir une adulte responsable, laissant la vie l’embarquer et suivre les voix qui lui font envie, le destin l’amènera dans des endroits inattendus à rencontrer des personnes inattendues et à faire des choses encore plus inattendues.

C’est une lecture que j’ai dévoré en moins d’une journée, on se laisse porter par les mots et on avance sans s’en rendre compte. L’histoire est terriblement addictive, c’est à la fois une lecture profonde et drôle, qui nous fait nous poser des questions existentielles. Helena, cette jeune femme m4a conquise, je l’adore, elle va vivre des grandS moments de tristesse mais, gardera tout de même malgré tous ces aléas l’espoir, l’envie d’y croire et la passion qui l’anime. C’est une femme forte, déterminée et pourtant blessée que nous allons découvrir petit à petit. J’ai apprécié sa façon bien à elle de voir les choses, de se parler à elle-même, elle est perchée juste ce qu’il faut, elle m’a fait rire à de nombreuses reprises mais aussi fait verser des larmes de résignation, d’abandon et de tristesse.

Au départ je ne savais pas, si à la fin de ma lecture, ce livre était un coup de cœur ou pas. Je doutais , mais en écrivant ces lignes et l’enthousiasme que j’ai ressenti à en parler (bien que je ne sois pas totalement satisfaite de ce que j’en dis, j’ai cette impression de ne pas avoir réussi à vraiment exprimer ce que j’ai ressenti pour cette histoire), je me rends compte que si, c’est bien un coup de cœur. Tarryn Fisher est maintenant entrée dans la catégorie de mes auteurs chouchous, que je relirais avec grand plaisir sans aucune hésitation.

Commentaire ajouté par Nene33 2017-11-26T21:15:30+01:00

Voici un roman pas mal et sympa à lire. Son point le plus positif c’est sans conteste l’humour. C’est décalé et sarcastique à souhait ! Et heureusement car il faut bien admettre que le rythme est un peu lent. Beaucoup d’introspection chez notre héroïne qui, si il y a de nombreuses réflexions et pensées intéressantes, noie un peu le lecteur et le perd parfois. Mais par chance c’est souvent drôle…

Bon et il y a le héro… Vraiment pas terrible car il ne sait pas ce qu’il veut. Je l’ai trouvé mou, qui se laisse facilement mener par le bout du nez, sans réelle consistance et j’ai souvent rêvé que l’héroïne rencontre un homme à la hauteur.

Mais voilà l’histoire se tient bien et j’ai été plus d’une fois surprise par les divers rebondissements. J’ai été séduite par le scénario qui pour une fois s’approche plus de la vraie vie que des codes de la romance qui ont tendance à toujours lisser les problèmes.

Bref c’est un roman quelque peu atypique qui se laisse lire agréablement sans emporter ou transporter le lecteur pour autant.

Commentaire ajouté par Althea 2017-11-23T16:21:55+01:00

Le concept de base qui est évoqué dans la quatrième de Le Songe m'a tout de suite interpellée et c'est vraiment ce qui m'a donné envie de me lancer dans cette lecture. Mais si c'est l'idée du songe qui m'a fait venir vers ce roman, c'est le personnage de Helena qui a terminé de me faire rester. J'ai tout simplement adoré ce personnage qui suite à ce petit événement déclencheur va vraiment se lancer en quête d'elle-même... et pas forcément en quête de Kit en mode "je te suivrais jusqu'à ce que tu m'aimes" comme pourrait le laisser croire la quatrième de couverture. Dans le roman Helena se décrit souvent comme "la fille beige", une jeune femme un peu entre deux eaux, qui suit par facilité la voie que ses parents ont choisie pour elle, qui se laisse écraser par une "meilleure amie" par loyauté mal placée, et qui ferme inconsciemment les yeux sur les petits détails qui pourraient faire dérailler sa vie bien rangée. Bref on comprend rapidement que Helena a passé beaucoup de temps à s'ignorer au profit des autres et c'est suite à ce rêve qu'elle va peu à peu prendre conscience d'elle-même et voir ceux qui l'entourent sous leur vrai jour.

J'ai particulièrement apprécié voir son rapport à son amitié avec Della changer au fil des chapitres. Malheureusement je pense qu'on est beaucoup à avoir rencontré des Della dans nos vies et à tomber victime de ces amitiés toxiques. Tarryn Fisher joue de la relation entre Helena et Della avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence, notre regard esur Della évolue sensiblement de la même façon que celui de Helena, et c'est assez instructif que d'avoir l'opportunité de voir les nuances que ce regard apporte sur différents événements.

Concernant le personnage de Kit j'ai parfois été plus mitigée mais je pense que cela apporte beaucoup plus de poids à l'histoire au final. Clairement au début il a l'air presque trop parfait pour être vrai, on n'a pas de mal à comprendre que Helena ait du mal à se débarrasser des sentiments laissés par son rêve alors qu'elle apprend à le connaître, mais Tarryn Fisher ne prend pas de raccourci là non plus et Kit s'avère être un personnage bien plus complexe, avec son lot de défauts et d'erreurs commises. Après on va pas se mentir, y'a des fois où j'ai eu envie de les claquer Helena et lui. Ils ont une fâcheuse tendance à se rendre compte que y'a un quiproquo entre eux mais à ne pas s'en reparler avant des mois et ça fait traîner les choses à rendre dingue, pourtant paradoxalement je crois que je n'aurais pas autant vibrée pour cette histoire si les choses avaient été plus simples. #fillecompliquée

En fin de compte j'ai quasiment tout apprécié dans Le Songe et c'est bien pour cela que ça a été un coup de cœur. On est embarqué dès les premières pages, le conflit intérieur de l’héroïne pour se trouver face au poids des convenances et de la pression sociale est universel, et il y a vraiment de belles leçons sur l'amitié, la loyauté, et l'amour. Honnêtement malgré toute les fois où j'ai grincé des dents et eu envie de secouer les personnages je ne changerais vraiment rien à ce roman !

Commentaire ajouté par America 2017-11-21T18:20:43+01:00

Autant vous le dire tout de suite, ce livre est une énorme déception. J’en avais entendu énormément de bien, et maintenant je ne comprend pas pourquoi il a obtenu tant d’engouement.

C’est vrai que l’idée de base était plutôt originale. (même si je restais sceptique vis-à-vis de l’héroïne qui rêve du mec de sa meilleure amie)

(...)

J’ai essayé de m’attacher à l’héroïne, de me mettre dans sa peau. Bizarrement, je me sentais plutôt mal à l’aise vis-à-vis d’elle. Il est vrai qu’au fur et à mesure des chapitres, elle devenait de plus en plus obsédé par Kit, le copain de son amie. Au point d’en délaisser son propre petit copain. C’était malsain.

(...)

J’ai trouvé ce livre sans intérêt. Les personnages étaient vide de l’intérieur. Le déroulement de l’histoire était tordu. Bah oui quoi, Helena va quand même se débrouiller pour devenir colocataire avec l’ex de Kit. C’est quelle genre de personne ça déjà ? Une psychopathe ? Une personne ayant des troubles affectifs ?

(...)

Pourtant, le concept paraissait vraiment original… Selon moi, il a juste été trop mal développé. Meme les événements qui sont censés tout bouleversé n’ont pas provoqué une once d’émotion en moi. On a voulu en faire un truc de malade, et au final, ça a donné n’importe quoi.

(...)

Ma chronique complète par ici : https://bookivresse.wordpress.com/2017/11/21/le-songe-de-tarryn-fisher/

Le Songe

• France : 2017-10-19 - Poche (Français)

• F*uck Love - Anglais