Le Club des amateurs de romans policiers, Tome 2 : Le Crime du SS Orient

Nos six membres du Club des amateurs de romans policiers ont, croient-ils, de la chance. Alicia et ses amis embarquent en effet avec quatre cents autres vacanciers pour une croisière de luxe à bord duSS Orient– réplique d'un glorieux modèle à vapeur qui naviguait jadis entre l'Angleterre et l'Australie. Un voyage dans le temps infusé de charme et de glamour ? Oui, mais pas seulement. Un passager est en effet bientôt retrouvé mort dans son lit. Puis un autre disparaît en pleine nuit. Et un troisième est poignardé. Terreur en mer, et pas d'échappatoire ! Puisqu'il n'y a sur le bateau ni détective belge, ni vieille dame de la campagne anglaise, les membres du club, tous férus de meurtres en huis clos, se mettent à enquêter. Ils ont peu de temps, peu d'indices... et d'innombrables soupçons.

Je n'avais pas vu en l'empruntant que j'avais pris un tome 2: ce livre peut très bien se lire sans avoir lu le tome 1.

C'est un sympathique cosy mystery qui se déroule le long d'une croisière dans un navire construit à l'identique (ou presque d'un ancien navire qui n'aurait pas déplu à Agatha Christie). L'intrigue est clairement un hommage à cet auteur, en y ajoutant quelques éléments plus actuels.

Les personnages sont décrits juste assez pour donner des soupçons, ce qui sert correctement l'histoire et nous tient en haleine jusqu'à son dénouement. D'ailleurs, je n'avais pas du tout vu venir la fin, juste une partie des intrigues. C'est donc un bon roman policier avec tous les ingrédients du genre. J'ai apprécié ma lecture.

J'ai trouvé ce tome moins addictif que le premier, avec moins de références à l'œuvre d'Agatha Christie.

La relation entre Alicia et Anders prend trop de place dans l'intrigue, qui par ailleurs est très agréable à découvrir malgré tout !

Dans ce 2e tome, les membres du club des amateurs de romans policiers embarquent pour une croisière sur un bateau de luxe pour rejoindre leur collègue Anders qui a été engagé comme médecin sur la croisière. Mais le voyage "glamour" est vite entaché par une disparition, un décès et des vols. Alicia et ses acolytes mènent à nouveau l'enquête.

Un deuxième tome décevant pour moi. J’ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l’histoire. Les personnages du club de lecture sont mis au second plan au profit d’Alicia, à laquelle je n’ai pas du tout accroché. J’ai trouvé l’intrigue plutôt ennuyante à vrai dire.

Après l'excellent premier tome qui nous a permis de découvrir une très bonne et nouvelle série de cosy mystery, ce second tome était attendu avec impatience. Aux confins de "Le crime de l'Orient-Express" et "Mort sur le Nil", cette nouvelle intrigue nous embarque dans un huis-clos à bord d'une croisière de luxe, dans un rythme effréné où les péripéties s'enchaînent. Cette nouvelle aventure pour le club des amateurs de romans policiers n'est pas de tout repos puisqu'il y a beaucoup de mystères et l'intrigue est bien ficelée. On retrouve également beaucoup d'humour tout le long du récit, donc entre mystère, humour et également une touche de romance, tout se mélange à la perfection pour passer un très bon moment de divertissement. Mais entre le fait de moins retrouver les personnages secondaires qui composent le club, leur conciliabule et leur ambiance de club et les références littéraires et personnelles à Agatha Christie moins présentes (sans compter un énorme spoile signalé mais pas vraiment nécessaire à la fin du roman), ce second tome se place tout de même un cran en dessous du premier.

Quand un club de lecture de romans policiers fait une croisière, il y a fort à parier qu’ils trouveront un ou deux mystères à se mettre sous la dent! Et en effet, vols et disparitions semblent être monnaie courante sur le luxueux paquebot… Alicia, Lynette et leurs comparses résoudront-ils les énigmes du SS Orient?

Un sympathique cosy mystery en huis-clos qui référence allègrement la reine du crime à travers ses romans les plus célèbres. J’ai passé un moment très agréable, même si je n’avais pas lu le premier tome.

L’écoute sur Audible fut un vrai moment de détente. J’ai énormément apprécié l’interprétation d’Axelle Bossard. Elle a réussi à donner vie à tous les personnages de manière unique et pourtant il y en avait un paquet!

2ème tome de la saga du club des amateurs de romans policiers. Après mon petit coup de coeur pour le tome 1, je n'avais qu'une hâte, c'était de lire le tome 2 ! même si j'ai passé un chouette moment de lecture, je suis un peu déçue ... Le premier était d'une originalité dingue ! Celui-ci n'est qu'un simple cosy mystery comme il en existe plein en ce moment ! Si vous aimez ce genre, celui-ci vous plaira sans doute ... mais pour moi, il me faut une touche d'originalité en plus ^^ comme dans le premier tome ! une simple petite enquête ne me suffit plus ... je sais, je suis difficile !

😢 Petite déception

En trois mots : cosy - meurtre - croisière

« Le SS Orient, les enfants ! C’est un signe que nous envoie Dame Christie elle-même ! »

➡️ Si le premier tome avait été une bonne surprise, très axé Agatha Christie, le second l’a été beaucoup moins…

➡️ L’aspect club de lecture n’est malheureusement plus très présent. Même si nos amateurs de romans policiers sont ensemble dans cette galère, tout se concentre sur Alicia pour qui je n’ai ressenti aucun attachement, de même pour sa romance.

« Elle réalisait avec déception qu’ils avaient embarqué sur la réplique d’un bateau de croisière historique, et non sur le Love Boat de La croisière s’amuse. »

Les personnages manquent un peu de profondeur, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un cosy mystery qu’ils ne doivent pas être un minimum développés.

➡️ Le huis clos sur ce bateau est tout de même plutôt bien réalisé, assez classique mais efficace. La résolution, si elle ne m’a pas transcendé, n’a pas été décevante.

⚠️ Attention ce livre révèle l’intrigue et la fin du Crime de l’Orient Express, même si ce livre est un classique, l’avertissement aurait pu être placé au début du livre et non pas simplement au début du chapitre concerné.

Petite déception pour cette suite, je m’arrêterai peut-être là pour cette saga même s’il est vrai qu’elle se lit facilement.

Quel plaisir de retrouver nos membre du Club des amateurs de romans policiers.

Cette fois-ci Alicia et ses amis, embarquent à bord du SS Orient, pour une fabuleuse croisière de luxe qui ne va hélas pas être de tout repos.

Bientôt un passager est retrouvé mort dans son lit, un autre disparaît par-dessus bord... Il n’en fallait pas plus à nos détectives en herbe pour reprendre du service !

Un second tome qui peut se lire indépendamment mais je vous conseille néanmoins commencer par le premier avant car on y découvre une présentation détaillée des membres du club qu’on n’a pas dans ce second opus. Là les personnages sont bien installés et les personnalités de chacun se dévoilent un peu plus.

L’auteure nous offre là une histoire rythmée, riche en suspense et rebondissements avec des personnages attachants et une enquête parfaite qui tient la route ! Comme Alicia et ses compères j’ai été baladée, j’ai soupçonné un peu tout le monde jusqu’au dénouement final et totalement inattendu.

↪️ En bref, un second tome encore meilleur que le premier et qui confirme mon engouement pour cette nouvelle saga ! J’attends la suite avec impatience.

Un club de lecture que je prends plaisir à retrouver, et qui me plonge dans des classiques tout en étant revisité, c'est très agréable.

L'histoire a quelques longueurs pour moi, mais le dénouement rattrape largement.

Hâte de lire la suite !

Le Club des amateurs de romans policiers, Tome 2 : Le Crime du SS Orient

• France : 2023-08-31 (Français)
  • Canada : 2023-10-06 (Français)

Avencry l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-15T18:20:35+01:00