Nos années sauvages

Description ajoutée par x-Key 2016-03-22T14:28:47+01:00

« Je n'avais que cinq ans lorsqu'elle disparut de ma vie, mais je me souviens d'elle. Je me souviens d'elle avec précision : son odeur, son contact, des images morcelées de son visage, ses oreilles, son menton, ses yeux. Ses bras, ses pieds, ses doigts. »

Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler... jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous...

« Il y a eu beaucoup de livres écrits sur l'amour et la rivalité fraternels, mais peu, j'en suis sûre, capables de vous déchirer le coeur et de vous bouleverser comme celui-ci... Préparez-vous à être enchanté et traumatisé. »

The Times

« Un portrait touchant d'une famille américaine qui soulève en vous des questions et des sentiments inattendus : sur l'humanité, la psychologie et l'amour sous toutes ses formes. »

Psychologies

« Cela fait des années que je ne me suis pas sentie autant passionnée par un livre. Quand je l'ai terminé à 3 heures du matin, je pleurais, puis quand je me suis réveillée, j'ai relu la fin et je me suis remise à pleurer. »

Ruth Ozeki, auteur d'En même temps, toute la terre et tout le ciel

(Source : Presses de la Cité)

Extrait ajouté par lilas16 2016-05-06T11:11:49+02:00

Mais le FBI nous avait dit que mon frère se trouvait à Davis au printemps 1987, un an après qu'il avait quitté la maison, et le gouvernement ne peut pas avoir toujours tort, même une horloge cassée donne l'heure juste deux fois par jour.

Source : mickaelinecuny, Babelio

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-07-31T23:09:24+02:00

Un livre engagé pour la défense des animaux. Le début m'a semblé long et je ne voyais pas où voulais en venir l'auteur ni le rapport avec le résumé. Puis après de nombreuses pages j'ai compris et j'ai même fini par apprécié lire ce livre qui cache une histoire émouvante avec des tournants bien triste. Je recommande ce livre si vous êtes un fervent défenseur de la cause animal même si vous n'en voyer pas le lien tout de suite.

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-11-03T13:21:03+01:00

Bien qu'il ne soit pas un coup de coeur littéraire, ce livre est surprenant ! Surprenant pourquoi ? Par les thématiques abordées, que rien ne laisse présager... surtout pas le résumé ! Je me suis laissée emporter dans cette tranche de vie poignante et représentative de notre époque. L'auteure nous plonge dans la vie de Rosemary Cooke et de sa famille, où il y a son frère, ses parents et... sa soeur. Sa soeur aux particularités étonnantes, que la narratrice nous cachera jusqu'à un tournant décisif du livre.

Malgré quelques longueurs et une plume commune, j'ai passé un bon moment de lecture aux côtés de Rosemary à différentes époques de sa vie. Je ne révèlerai rien des sujets abordés pour laisser le suspens, mais je suis sûre qu'ils pourront en intéresser plus d'un, surtout vu sous cet angle ! Ce livre est rempli d'humanité et d'émotions, avec une héroïne haute en couleurs, un hymne à la différence et à l'acceptation de soi !

Commentaire ajouté par Vivi78 2020-01-11T12:42:42+01:00

Rosemary a dû se construire malgré la disparition de sa soeur puis de son frère. Son récit retrace ces différents évènements, pas forcément dans l'ordre, et la façon dont elle les a ressentis. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est une réflexion très intéressante sur l'inné et l'acquis et la "primauté" de l'espèce humaine.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2019-03-21T19:45:22+01:00

L’histoire d’une famille américaine, des jumelles… il n’en fallait pas plus pour que je reparte de la librairie avec Nos années sauvages de Karen Joy Fowler sous le bras. Roman pour lequel, l’auteure du Club Jane Austen a reçu le prix PEN/Faulkner Award 2014.

Rarement je me suis sentie aussi trahie par un resumé – sauf la fois où j’ai lu Jane, l’amour, la vie… et les hommes ! de Mindy Klasky, mais là, c’est que le résumé ne correspondait pas du tout à l’histoire. Je croyais que j’allais me plonger dans l’histoire d’une famille américaine et faire connaissance avec des jumelles étonnantes. Et tout est vrai. Mais ce n’est pas vraiment du sujet principal de ce roman.

Vais-je vous dévoiler ce sujet ? Et bien étonnamment, non. Même si cela m’a gênée, je suppose que c’est sans doute exprès que l’éditeur a préféré tourner autour sans en parler. Ce qui me paraît un peu bizarre, car je suis certaine que le sujet abordé par Nos années sauvages pourrait intéresser des lecteurs qui ne savent même pas que ce roman parle de cela.

J’ai quand même trouvé ce roman intéressant. Mais pas passionnant. Le « magnifique » et le « extraordinaire » que l’on trouve dans le résumé sont un peu excessifs. Mais en effet, il interroge sur la psychologie et notre humanité. Et donne envie d’être plus à l’écoute. Même des petites filles bavardes.

Commentaire ajouté par Panurge 2018-05-15T14:48:45+02:00

Une sacrée belle tranche de vie que voilà ! Écriture limpide qui sublime les émotions à chaque page. Un récit sincère qui vous prends aux tripes et réussit à vous tirer les larmes pour peu que vous acceptiez de vous immerger complètement. Bravo, une vraie réussite.

Commentaire ajouté par Amita 2018-04-16T13:13:02+02:00

Au début, on est plongé dans une histoire contemporaine, assez simple. Une petite famille américaine typique, semble-t-il. Mais très vite on apprend à les connaître. Toujours assez modestement, on lit cette histoire, un peu simple, un peu gentille. Il se peut même qu'on s'ennuie.

Et là, ça arrive, sans prévenir. Alors à ce moment on redécouvre le livre. Sacré coup de maître que ce retournement, que cette bombe lâchée en plein livre. Alors, le livre prend un nouveau tournant, s’ouvre sur de nouvelles perspectives. Et on en apprend toujours plus sur le sujet.

Je ne veux pas vous en dire trop de peur de gâcher la surprise, mais ça me semble difficile de vous dire pourquoi j'ai apprécie ce livre si je ne vous parle pas un petit peu du sujet.

Je ne m'attarderai pas sur les personnages, l'écriture, etc. Il y a bien assez à dire sur le reste.

Le côté introspectif de l'héroïne m'a cependant assez plu et j'ai trouvé ses réflexions sur la sciences, la psychologie et sur elle-même très intéressantes.

Les autres personnages sont un peu moins approfondis, mais au fond ce n'est pas nécessaire.

Le centre de l'histoire, c'est la cause animale. Et ça m'a vraiment plu.

Au début, je m'ennuyais un peu, mais une fois le sujet amené par le frère de notre héroïne, on en apprend énormément sur les expériences faites sur des animaux ou le traitement qu'ils subissent lors de tournage de films, de pubs...

Rien que pour ça, rien que pour les animaux, vous devriez lire ce livre.

Il ne fend pas le cœur, il n'est pas dur, puissant, profond. Il est humain et juste et c'est déjà plus que ce qu'on en attendait.

Il nous amène là où nous ne pensions pas mettre les pieds, mais pour ma part, j'ai préféré aller là-bas que là où je pensais aller.

J'adore les livres qui nous ouvre à une cause, et l'une de mes causes préférées, en dehors des handicapés et de leur intégration, c'est la sauvegarde voire la libération des animaux.

Et ce livre m'a ouvert les yeux sur beaucoup de points et m'a appris bon nombre de choses très intéressantes.

Il nous apprend aussi qu'il n'est pas nécessaire d'aller d'une extrême à l'autre, on peut être juste. On peut marquer les esprits, donner un coup de pouce ou changer les choses sans tout casser. Il y a un juste milieu et il peut aider, il peut servir les bonnes causes.

Mais la première chose à faire, c'est se demander quel a été, quel est et quel sera notre rôle.

« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne pense à changer »

Léon Tolstoï

Commentaire ajouté par paulette42 2017-08-18T11:14:56+02:00

au début je me suis un peu ennuyée en lisant ce livre, mais c'est devenu intéressant quand Lowell est réapparut. Je n'ai pas aimé Rosemary. Le thème Spoiler(cliquez pour révéler)sur les chimpanzés qui vivent dans une famille comme un propre membre de la famille est très intéressante. On apprend beaucoup de choses sur ce thème . Un passage émouvant c'est quand Lowell raconte à Rosemary ses retrouvailles avec Fern Spoiler(cliquez pour révéler)leur soeur et pourquoi Fern a été obligé de partir

Commentaire ajouté par Noyau 2017-08-07T08:25:36+02:00

J'attendais beaucoup de ce livre : de par sa couverture, son titre, son résumé et le bien qu'on en m'avait dit. J'ai été extrêmement déçue !!! L'auteure a voulu l'écrire avec un style très original, mais la sauce ne prend pas : l'histoire est beaucoup trop décousue. De plus, on n'arrive absolument pas à s'attacher aux personnages qui sont trop caricaturaux. Par contre, j'ai adoré tous les concepts psychologiques qui sont intégrés à l'histoire : il s'agit d'un livre pédagogique intéressant, à faire lire aux étudiants de psycho.

Commentaire ajouté par Sechat 2017-03-25T19:13:46+01:00

Ce roman est atypique, et m'a fait vivre un moment de lecture riche en émotions. Les révélations et rebondissements sauront vous surprendre et vous déstabiliser. J'ai été conquise de chapitres en chapitres, par l'écriture, la fragilité et les secrets d'une famille à la dérive. Les sentiments, le passé qui effraie mais qu'on regrette, la recherche de soi et de l'autre. Une lecture à découvrir.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-02-18T15:12:25+01:00

Un roman très particulier.

Une révélation choc à la fin de la 1e moitié, un style décousu, des personnages auxquels il est difficile de s'attacher mais une réflexion bouleversante et éclairée sur la cause animale : sur le plan de son utilisation (avons-nous le droit de posséder un animal ?), sur le plan juridique (quel est son statut ?), etc.

Il plaira beaucoup aux défenseurs des bêtes !

Nos années sauvages

• France : 2016-04-21 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)

• We Are All Completely Beside Ourselves - Anglais