Silica, Tome 1 : Renaissance

Description ajoutée par Gkone 2023-01-18T20:56:41+01:00

Le passé, c’est le passé, et Blaire est bien décidée à le laisser derrière elle. Et quoi de mieux pour ça que de profiter de la nouvelle loi de cohabitation et de s’installer à Silica, un village de métamorphes ?

Radical ? Peut-être... Une folie ? Sans doute... Mais aux grands maux, les grands remèdes. Changer d’environnement pour tout recommencer est ce qu’il lui faut.

Ce qu’elle n’a pas prévu, c’est que Ryan Kane, l’alpha du village, serait son voisin. Ce loup-garou à l’aura dévastatrice et à la froideur aussi glaçante que la banquise la rend folle.

Et elle n’a surtout pas prévu les disparitions inquiétantes de créatures surnaturelles...

Elle voulait une petite vie tranquille, loin de l’absurdité de la vie humaine. Raté !

Ni une ni deux, Blaire se retrousse les manches et part enquêter.

Au risque de perdre la vie.

Si vous entrez dans la communauté de SILICA, vous pourriez bien ne jamais en ressortir !

Commentaire ajouté par louve 2024-02-15T09:23:18+01:00

Silica tome 1 est un bon roman d'urban fantasy. Il nous propose un univers bien construit où les loups-garous sont connus des êtres humains. Il est même question de permettre à un humain de vivre dans une ville tenue par des loups-garous afin de mener à bien une expérience. C'est dans ce contexte que Blaire arrive à Silica et fait la rencontre de la meute de Ryan, l'alpha du coin. Elle va donc apprendre à vivre entourée de créatures surnaturelles, ravie d'avoir enfin un endroit où elle se sent chez elle.

Clairement ce premier opus se lit avec plaisir. Ce fut une lecture divertissante et rafraîchissante. De celles qui font du bien entre deux thrillers sombres et complexes. Parce que oui Silica est un roman qui se lit avec facilité et qui nous emmène dans un univers agréable et cosy. Du moins, dans la première partie. On s'habitue à Blaire et à Ryan via l'alternance de leur point de vue. Si certains lecteurs ont besoin de l'utilisation de la première personne ou de la troisième, ce n'est pas mon cas. Le point de vue n'est pas un critère de sélection d'un roman pour moi. Tant que c'est addictif, bien écrit et que je ne m'ennuie pas, alors l'auteur peut bien choisir le point de vue et le temps qu'il veut.

Dans Renaissance, on apprend à vivre aux côtés de notre héroïne, une simple humaine qui n'a pour connaissance des loups-garous que ce qu'elle a lu en littérature. Les clins d'œil sont nombreux et les remarques de Blaire sont très drôles quant à la nature et aux pouvoirs des loups-garous. On sent qu'elle se maîtrise pour ne pas commettre d'impair et risquer sa place dans cette ville qui l'accueille peu à peu. Sa relation avec les autres évolue au fur et à mesure que la tension et l'ambiance du roman deviennent plus sombres et pesantes. D'un roman cosy et léger au départ, on flirte au fur et à mesure avec l'horreur de ce que vit chaque camps depuis des années : un conflit qui ne cesse de causer des victimes que ce soit du côté humain ou loup-garou.

J'ai adoré l'ajout d'autres créatures du monde surnaturel au fur et à mesure que l'intrigue se place et qu'on comprenne les enjeux de la série. En revanche, j'avoue avoir eu un peu de mal avec Blaire au début. Sa naïveté, son désir de toujours se mettre dans des situations improbables et de ce fait en danger peuvent vite agacer le lecteur. Mais notre héroïne évolue et finit par faire preuve de discernement et d'un profond attachement aux gens qui l'entourent. Attachement qu'ils lui rendent bien d'ailleurs, surtout Ryan.

Je ne m'éterniserais pas sur la romance, parce que je la trouve un peu trop rapide. C'est mon point de vue en raison de certaines ellipses narratives qui font que pour nous, le roman se déroulent en moins de quinze jours alors que plusieurs mois s'écoulent entre la première et la dernière page. Leur relation est un peu hot, quoique très sage dans ce premier tome. Ils finissent par être touchant et attachant ensemble.

En bref, au vu des événements de la fin de ce premier tome, il me tarde de lire la suite et de retrouver certains personnages qui m'ont beaucoup convaincu !

Commentaire ajouté par tilerny 2023-11-02T18:51:41+01:00

J'ai adoré. Je suis entrée facilement dans ce roman.

On suit Blaire , une jeune femme qui souhaite une nouvelle vie, et quoi de mieux que de s'installer dans un village de loup-garou grâce à la loi de cohabitation.

C'est une jeune femme fragile , suite à son passé et sa dernière relation , mais à décider de reprendre sa vie en main et ne plus se laisser faire. Le début n'est pas simple car la méfiance et de mise des deux côtés.

En s'installant, Blaire rencontre Ryan , l'alpha de la meute , la première rencontre se fait avec méfiance.

Ryan a aussi un passé avec un mauvais souvenir, et même s'il veut avancer , il va la surveillé de près.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de leur relation en douceur, même si on aurait envie de secouer Ryan.

J'ai aimé aussi voir comment Blaire découvre ce nouvel environnement, et vouloir en apprendre plus. Elle n'hésitera pas à participer à l'intrigue pour aider ses nouveau amis.

Silica tome 1 Renaissance d' @larriere.emeline

Aux @alterrealeditions ; où la qualité principale :  c'est la découverte de coup de cœur ❤️

J'ai lu ce livre en peu de temps tellement absorbé par l'histoire !

Vraiment j'ai adoré l'intrigue, les personnages principaux Blaire & Ryan mais aussi ceux qui les entourent, l'ambiance de l'histoire bref, j'ai adoré +++ je suis Fan !

Blaire une jeune femme qui souhaite tout quitter de sa vie actuelle et elle part vivre dans un village de métamorphes... Oui oui Avec des loups plus précisément. Du changement c'est le mot d'ordre !

Un petit bout de femme, avec un brin de caractère qui va tout simplement se créer une place au sein de la meute, des amitiés vont se créer. Un amour naissant également pour mon plus grand plaisir ! Sans oublier, quelques vampires qui seront de la partie.

Quant à Ryan, le mâle alpha de la meute, du village, son voisin... Ne va pas la laisser indifférente et vice versa.

Un Alpha dur, froid mais aussi un gros nounours 😍 J'adore !

Vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire ❤️ car cette fin ?!? Non mais non ! J'ai eu envie de disputer l'auteure car maintenant va falloir que la patience soit de rigueur (chose difficile pour moi surtout en lecture !) Et du coup ça donne encore plus de découvrir la suite !

Une romance fantastique avec une humaine & un métamorphe mais pas que loin de là, un Urban Fantasy 😍 c'est fluide, addictif, prenant et émouvant par moment !

Un gros coup de cœur pour moi, je vous le conseille vivement !

Un coup de cœur ❤️

#urbanfantasybooks #urbanfantasy #romancesurnaturelle #romanmetamorphe #loupsgarous #loveaddiction #partenaireME #partenaireAlterReal #servicepresse #servicepressenumérique #chroniquelittéraire #livresaddict #passionlecture

Je viens de finir le livre et j'ai agréablement passé une bonne lecture. Quand on commence un livre fantastique, il y a toujours cette crainte de relire une histoire, mais ce ne fût pas le cas ici.

Le double point de vue était très bien utilisé car j'avoue qu'avoir juste le point de vue de Blaire tout au long du livre m'aurait exaspéré. Spoiler(cliquez pour révéler)Meme si je peux la comprendre avec son passé compliqué, j'ai malheuresement trouvé qu'elle se laissé marcher trop facilement sur les pieds et se contentait du peu que lui donner Ryan. De charmantes surprises sont apparues tout du long et j'ai hâte de continuer la suite. La plume de l'auteur est très agréable et donne envie de savoir la suite.

Un bon 7 ou 8 sur 10 pour moi 💜

Romance paranormale classique. Tout est joué dès les premières pages.

Je regrette que l’intrigue concernant le labo ne soit pas plus exploitée. Peut-être dans un prochain tome.

Commentaire ajouté par Marika-1 2023-05-21T05:21:15+02:00

il n'y a que les personnages secondaires qui sont sympa, j'ai trouvé que les personnages principaux étaient un peu trop ennuyant. ça passe de l'alfa dominant à un mec qui ne sait pas ce qu'il veut, cela ne cadre pas avec ce que l'écrivaine nous vend au début de l'histoire, genre il ne prend pas d'initiative avec elle, ça traîne en longueur alors que dans leurs sentiments tout est clair. Roman pour pré-ado !

Merci aux éditions Alter Real de m’avoir offert de découvrir ce livre ! J’adore les métamorphes donc je me suis plongée dans cette lecture avec plaisir.

On plonge directement dans la ville de Silica, une ville de loups-garous. En effet, dans cet univers, les métamorphes sont connus de tous. Pour privilégier une intégration sans heurts, le gouvernement met en place un programme : un humain ira vivre au cœur d’un village métamorphe pour prouver que l’entente est réalisable. Blaire souhaitant changer de vie, elle se propose et part donc vivre à Silica.

Je vais commencer par les points négatifs de cette lecture : Je ne suis pas fan des romances où tout se passe rapidement. Et là, l’attirance est totale et immédiate dès les premières pages, même pas 2 chapitres. Alors certes, ils ne couchent pas ensemble, mais c’est quand même trop rapide (les pensées des personnages sont bien imagées). De plus, j’ai trouvé parfois l’écriture un peu maladroite et certains événements assez convenus.

On suit donc Blaire, une jeune femme, humaine, qui emménage dans un village de métamorphe pour commencer une nouvelle vie : nouveau travail, nouveaux amis. Malgré quelques personnes hostiles, son intégration se passe plutôt bien. Elle découvre petit à petit les particularités des loups, loin des clichés qu’elle a pu lire. On voit également d’autres créatures magiques, dont certaines assez originales. Dès le départ, elle va craquer sur l’alpha de la meute, Ryan, un loup bougon et renfermé. Derrière cela, on a une enquête : des disparitions inquiétantes d’êtres surnaturelles, et des percées d’inconnus dans le territoire. Blaire est intéressante, avec ses forces et ses faiblesses. Elle garde des fêlures de son passé, mais en même temps, elle ne va pas hésiter à se mettre en danger pour la meute. J’ai beaucoup aimé certains personnages secondaires, comme Byron ou Laura ; et j’ai eu un gros crush sur Blake (le joli toutou <3)

En conclusion, un premier tome prometteur. Malgré quelques petits points négatifs, je lirais la suite avec plaisir, surtout que beaucoup de choses restent en suspens.

Le résumé me faisait grandement envie, j’avais hâte de lire ce premier tome, il avait tout pour me plaire et ça n’a pas manqué. Je l’ai adoré du début à la fin, et j’ai su dès les premières pages que ça serait le cas, à travers le style d’écriture, l’ambiance, les personnages et l’histoire, tout m’a tout de suite plu. J’y ai trouvé le côté adddictif que j’aime tant.

La romance est juste trop géniale, c’est tout ce que j’aime. Elle va survenir dès le tout début, j’entends par là qu’il va y avoir de l’attirance entre Blaire et Ryan dès leur première rencontre et à partir de là leur histoire va prendre son temps, elle ne se fera pas en un claquement de doigts. Blaire manque de confiance en elle et ne vois pas comment un homme sexy comme Ryan qui plus est, un loup-garou pourrait s’intéresser à elle. Quant à l’Alpha, il s’est promis de ne plus jamais sortir avec une humaine. Chacun luttant contre leur attirance respective, il va y en avoir de la tension entre ces deux-là et j’ai adoré. Ryan va forcément être hyper protecteur envers Blaire mais la jeune femme ne va pas le laisser décider à sa place de ce qu’elle veut faire et ça m’a beaucoup plu.

Je pensais savoir à quoi m’attendre de l’univers en arrivant dans une histoire avec des loups-garous mais finalement pas du tout, il va y avoir tellement plus, ça a été vraiment une très bonne surprise.

Les personnages secondaires sont tellement attachants, leur amitié avec Blaire tellement touchante. Je les ai tous adoré, mais j’ai quand même un petit chouchou en la personne de Byron cependant je ne vous en dirais pas plus à son sujet.

Action et rebondissements sont au rendez-vous et pas qu’un peu. C’est haletant prenant et j’ai vraiment trop trop hâte d’avoir la suite.

Et moi aussi je veux bien me porter volontaire pour intégrer la communauté des loups-garous de Silica lol

J'ai vraiment bien apprécié le lire même si le début est un peu long j'ai fini par m'accrocher au personnage

Impatient de lire la suite

Je tiens à remercier la ME pour l'envoi du roman en sp.

J'ai bien aimé cette histoire. C'est une lecture très addictive et prenante.

Cette romance paranormale nous fait vivre quelques moments intenses en compagnie des métamorphes.

J'ai beaucoup aimé Blaire et Ryan nos héros. Malgré leurs différences et les difficultés qu'ils vont rencontrer et devoir surmonter leur attirance semble être très forte.

Blaire est très touchante et la meute est très attachante.

J'ai préféré la deuxième moitié du roman car c'est la ou on commence à avoir plus d'action et de suspense avec des rebondissements et des réponses à nos questions.

La plume de l'auteure est entrainante et on ne voit pas les pages défiler.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui entourent nos héros et leur belle évolution à tous les deux. Il me tarde de découvrir ce que l'auteure a prévu pour la suite des aventures de nos héros.

Je vous conseille ce premier tome très prometteur

Silica, Tome 1 : Renaissance

• France : 2023-04-30 (Français)

isabau l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-26T14:11:02+02:00