Tout Gil Jourdan : premières aventures

Description ajoutée par blackielawless 2011-03-15T18:01:14+01:00

Gil Jourdan est un détective privé. Il est aidé dans la résolution de ses enquêtes par un ancien cambrioleur : André Libellule et par un inspecteur de police : Croûton.

Bien que dessinée dans un style humoristique, l'ambiance de la série est très réussie. Les scénarios sont très solides. On a droit à de nombreuses poursuites de voitures avec beaucoup de dégats. Les ambiances sont parfaitement rendues. Par exemple, on meurt réellement de chaud en lisant un épisode comme ''l'enfer de Xique-Xique''.

La série fait la part belle à l'Aventure avec un humour toujours présent.

— À la moindre velléité de fuite, je tire !

— Si c'est moi que vous visez, je ne risque rien !

La relation entre Gil Jourdan est un brin caricaturale (les deux abrutis qui encadrent un personnage fadasse à force de tout bien faire. On n'est pas loin de Tintin et de ses acolytes) mais les enquêtes sont bien foutues, et c'est un plaisir de flâner dans la France des années 60 revue par le prisme de la BD de l'époque. C'est efficace, on ne s'ennuie pas. Pourquoi bouder son plaisir ?

Les premières aventures de Gilles Jourdan dans un seul tome fait gagner de la place dans la biblio en teck pour les BD !

Ma première rencontre avec Gil Jourdan eu lieu durant ma tendre enfance, en lisant les "Spirou" que mon père avaient lu étant enfant... Malheureusement, je n'avais jamais su lire une histoire de Jourdan en entier, ma grand-mère ayant bazardé das tas de numéros de Spirou. O rage, ô désespoir.

Alors, bien plus tard, lorsque les éditions Dupuis les réédita en recueil, je sautai sur l'occasion. Je n'étais plus un enfant, mais une presque adulte, et pourtant, la magie opéra une fois de plus.

Je les ai tellement lu que je connais les répliques quasi par coeur, mais elle me font toujours rire et c'est avec grand plaisir que je viens, une fois de plus, d'entamer ma relecture de toute la série.

Le scénariste Tillieux vous distille de l'humour à forte dose, des jeux de mots et des répliques dignes d'Audiard.

Attention, ce sont des concentrés d'humour et les zygomatiques le sentent passer.

Les personnages y sont pour beaucoup :

- L'inspecteur Crouton, le pire flic de toute la France, gaffeur, crétin, terriblement attachant car sans lui, moins de gags !

- Libellule, ouvreur de coffre-fort au toucher, voleur, pickpocket de génie, avec lequel nous ferons plus ample connaissance dans la première aventure "La Poursuite", très courte, où il est poursuivi par l'inspecteur Crouton.

On sent déjà que entre eux deux, cela va vanner à mort, la suite m'avait prouvé que oui.

Toutes les occasions seront bonnes pour Libellule de faire des jeux de mots ou des calembours, partant ensuite d'un rire qui doit ressembler plus à celui d'une hyène ou d'un chien... Oui, Libellule aurait tué père et mère pour une belle répartie. Lui, c'est notre assurance fou rire.

Passant à la deuxième aventure du recueil, "Libellule s'évade", nous faisons connaissance avec Gil Jourdan, licencié en droit qui cherche à s'établir veut se faire connaître avec une affaire retentissante.

Lui, c'est le type sérieux, parce qu'il en faut bien un ! Ses enquêtes sont sérieuses, bien faites, c'est un enquêteur hors pair.

C'est en lisant "Libellule s'évade" que nos trois protagonistes se trouveront réunis, parce que c'est Jourdan qui aide Libellule à s'évader !

Vous vous doutez que tout ce petit monde deviendra ami et que nos trois compères résoudront quelques enquêtes ensemble. Pour le meilleur et pour le pire de vos zygomatiques.

L'avantage d'acheter des recueils, ce sont les explications qui se trouvent en début de chaque aventure.

C'est là que j'ai appris la raison du titre de la troisième aventure : "Popaïne et vieux tableaux" que je n'avais comprise à dix ans, ne réalisant pas qu'il parlait de "cocaïne".

Pourquoi une telle chose ? A cause de la censure de l'époque, pardi ! Jourdan fut publié dans Spirou en 1956... et la censure était terrible à l'époque. Il fallait à tout prix cacher un mot tel que "cocaïne".

C'est la raison aussi pour laquelle l'assistante de Jourdan, nommée Queue-de-Cerise était si peu féminine, n'ayant pas de formes, des cheveux courts et peu d'attraits "sexuels". Censure, quand tu nous tiens !

Gil Jourdan, c'est une excellente collection qu'il faut découvrir en entier, pour les amateurs de bons mots, de jeux de mots, de dialogues humoristiques qui font mouche.

Faut en abuser, de cet humour, sauf si vos zygomatiques sont coincés irrémédiablement...

Ce tome regroupe les 3 premières BD de la série parues entre 1956 et 1959 : "Libellule s'évade", "Popaine et vieux tableaux", "La voiture immergée" avec "La poursuite", petite histoire écrite plus tard (1963) mais qui est en fait une véritable introduction car elle marque la 1ère rencontre de 2 des principaux personnages de la série.

En tout cas, pour moi, c'est une BD culte quant à la qualité des histoires, des dessins, des personnages et de l'humour toujours présent.

yoco45 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-15T15:15:00+02:00
Nath56 le place en liste or
2016-04-30T20:02:48+02:00
Thil l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-13T19:36:17+02:00