Abdel & Nicolas ou la vie normale

Description ajoutée par PlumKreole 2016-05-18T13:54:45+02:00

Nicolas se prépare à tout quitter : sa ville, son père, les interdits et les peurs qui l’étouffent. Qu’importe si c’est en plein hiver et sans un sou en poche. S’il ne part pas, il sait qu’un drame va se produire. Au lycée, Abdel, le prof de sport, remarque sa détresse. L’écoute bienveillante que l’enseignant lui accorde désamorce les projets de fugue du garçon et va le mener sur des routes autrement plus brûlantes que celles qu’il prévoyait d’emprunter.

Extrait ajouté par Izzie-1 2019-08-11T11:25:17+02:00

Tout en prenant conscience du besoin vital qu'il avait de parler, il découvrait le bonheur simple de communiquer à visage découvert avec un autre être humain. Et Abdel n'était pas n'importe quel être humain. C'était quelqu'un Abdel. Il savait écouter, il était calme, il venait d'ailleurs, et, en plus, il était homosexuel. Nicolas ne désirait rien tant que de se rapprocher d'un homme comme ce beau trentenaire, un homme transportant dans son sillage d'autres parfums que ceux de sa prison, cette région, ce Limousin maudit dont il n'était jamais sorti.

Commentaire ajouté par yunper 2024-03-12T17:41:34+01:00

Une jolie petite romance qui n'a rien d'inédite, mais qui se lit avec grand plaisir. Les personnages sont attachants, bien que Nico m'agace parfois avec ces remises en questions incessantes. Abdel est attachant. Une belle lecture

Commentaire ajouté par Izzie-1 2019-08-11T11:22:42+02:00

Très joli livre encore, sur le thème de la différence, de l'acceptation, de l'identité. Abdel, trentenaire, prof de sport, musulman, et Nicolas, jeune ado malmené par un père raciste et homophobe, ça ne pouvait que faire une jolie histoire avec une si belle plume. On passe au-dessus du drame pour aimer, se sentir aimer, vivre, espérer. Et puis, un peu de pédagogie aussi, pour aider ceux qui doutent, et c'est pas mal ça. Chez Alix Dedune, la romance n'est pas que distrayante, elle est aussi militante, et c'est très bien aussi.

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-07-24T11:02:56+02:00

Une écriture assez neutre, voir même discrète, en charge d'un sujet un peu houleux, la relation prof/élève. Un thème qui prête à débat la plupart du temps, même en cas de majorité alors que cela donne lieu souvent à beaucoup de fantasmes d'un coté comme de l'autre. Franchir la barrière est-il envisageable? Les sentiments sont-ils moins nobles pour autant? Céder à la prison de la raison ou à l’oxygène de la liberté de ses sentiments? Beaucoup d'aspects abordés dans ce roman ou Abdel, jeune prof de sport, se trouve confronté à ses sentiments naissants pour Nico, un jeune élève en souffrance, sentiments qui lui apportent autant de joie et d'espoir que de doutes mais qui semblent redonner le sourire au jeune Nico.

Un récit touchant sur la découverte de sa sexualité et sur le travail d'acceptation de celle ci quand les choses n’évoluent pas dans un milieu propice, tolérant ou même bienveillant.

Une sorte d’éducation sentimentale quand Abdel rêve de douceur et d'amour retrouvé après une terrible perte alors que son jeune élève tombe, malgré lui, dans une so rte de violence du sexe et de ses pulsions comme pour exulter cette violence que la vie et son père lui infligent. Des scènes de premières fois douces et torrides avec un jeune homme pas si innocent dans ses désirs et un trentenaire pas si à l'aise dans son rôle d'initiateur et plutôt romanesque.

La vision d'Abdel sur le rapport de sa sexualité et de ses origines est habilement mené avec un soupçon de réalisme débonnaire, de ceux qui vivent les non dits d'une manière presque nonchalante pour le bien de l'entente familiale commune.

Un roman assez court, terriblement chaud et tendre à la fois,avec un jeune personnage rabaissé et presque éteint par son père. Un jeune Nico que l'auteur ne laisse pas tomber dans les griffes du pathos en le poussant à éclore, à s’épanouir, vivre et respirer comme s'il prenait sa première bouffée d'air frais. Abdel, lui qui s’était perdu dans les méandres de son chagrin, semble retrouver le courage d'aimer, aidé par son amie, prof dans le même lycée.

Un homme qui, sans tomber dans le piège de l'homme blessé repoussant toute idée du bonheur, remonte peu à peu à la surface pour respirer cet oxygène dont il avait perdu le besoin. Deux respirations qui se croisent sous un même air et se rejoignent enfin, en expirant l'amour dont chacun a besoin pour se construire à nouveau.

Une douce lecture, rapide et agréable, qui semble s’emmarger avec beaucoup de facilité des clichés du mm et toutefois parfaitement satisfaire les attentes des lecteurs du genre. Yop http://meninbooks.eklablog.com/abdel-et-nicolas-ou-la-vie-normale-d-alix-dedune-a146641616

J'ai aimé cette lecture. C'est une histoire simple (sans l'être complètement non plus.)

Nicolas, 18 ans est élèves de terminale, il est complètement paumé, seul et pas vraiment heureux.

Abdel lui est professeur dans ce même lycée, lui non plus n'est pas forcément heureux.

C’est une belle histoire que nous lisons ici, les émois, les premiers pas d'un amour nouveau. C'était joli :-)

J’ai pas vu la mer, j’ai pas vu Paris

Mais je t’ai vu toi, toi qui m’as souri

J’ai perdu ma mère, j’ai perdu mon père

Mais je t’ai trouvé et tu m’as offert

Tes mots doux, tes yeux, tes caresses, ton cœur

Une foi nouvelle en des jours meilleurs

Tout ce que tu es, tout ce que tu donnes

M’a rendu ma vie, m’a sauvé du vide.

J’ai pas vu la mer, j’ai pas vu Paris

Moi qui n’osais plus rêver de ma vie

Je me savais seul, tout allait sombrer

C’est que j’attendais de te rencontrer

Pour partir au loin et ouvrir les yeux

Pour enfin aimer et renaître heureux

Tous les deux ensemble, amoureux et beaux

Nous irons aux plages, aux îles, aux bateaux.

On va voir la mer, on va voir Paris…

Avant d’y aller, goûtons à l’oubli

Que je veux t’offrir, une fois encore

Donne ta beauté, dénude ton corps

J’aime ta douceur, j’aime ton odeur,

On est bien ensemble, si loin de la peur

Viens, je veux ta bouche, viens que l’on s’éprenne.

Serre-moi fort, Abdel. Sais-tu comme je t’aime ?

Merci d’être toi.

Pour toi.

Pour les quatre plus beaux mois de ma vie.

Je t’aime.

Nico

Avec émotion et sensibilité Alix Dedune nous conte l'histoire de deux êtres solitaires et meurtris .Le premier Abdel plus âgé a perdu l'amour de sa vie quelques années auparavant...malgré cela c'est un être lumineux et généreux le second Nicolas,à peine majeur, est constamment sur la défensive en proie à la vindicte de son père.....grand pervers narcissique! Leur rencontre timide et inéluctable faite de besoin, de nécessité et d'abandon révélera leur lien d'amour profond

Quand on lit un livre d'Alix Dedune....tout est à sa juste place et c'est une délectation de suivre sa plume qui adore de mille façons ses hommes à l'histoire compliquée

Quel plaisir de retrouver la plume fluide, captivante d’Alix Dedune, ainsi que ces personnages touchants, émouvants, criant de vérités …

L’auteure à une façon bien à elle pour nous faire, ressentir et vivre, toutes les émotions (bonheur, peine, épreuves) que traversent ses héros, dans les histoires qu'elle nous délivre .... Celui-ci ne déroge pas à cette règle !

Avec « Abdel & Nicolas », l’auteure nous emporte avec elle, dans l’histoire d’un jeune homme mal dans sa peau, meurtri, en proie à des doutes permanents. L’histoire, d’un lycéen (qui va sur ces 18 ans) qui n’a jusque-là pas eu la vie facile. Une mère partie quand il était un tout jeune garçon, un père ne s’étant pas remis de ce départ, et voilà que l’enfer commence pour Nicolas … Violence, soumission, humiliation, rejet, ainsi que la non-acceptation de son identité sexuelle, seront son lot de souffrance au quotidien, son lourd fardeau à porter … Fardeau qui lui donne des envies d’abandon, d’évasion … Jusqu’à sa rencontre avec Abdel…

Abdel, professeur dans le lycée de ce dernier, qui deviendra à force d’écoute, de conseils, d’abnégation et d’attention permanente, son baume, son pansement, son confident, celui qui le guérira et lui montrera qui il est vraiment, mais aussi qui lui ouvrira les portes d’un bonheur qu’il croyait inaccessible et ne pas mériter. Mais vous verrez aussi, que Nicolas sera celui qui redonnera l’Envie d’Aimer à Abdel …

Voici deux hommes qui m’ont énormément émue, touchée. Deux hommes avec des blessures et des fêlures qui m’ont retourné le cœur et l’âme …. Difficile de ne pas verser de larmes au cours de cette belle et émouvante lecture … Et que dire de l’épilogue, juste WOW 

Lire ce livre c'est prendre un billet "allé simple" pour un inoubliable voyage au cœur d'émotions plus intenses les unes que les autres ...

Je finirai avec ces citations :

"Retrouver l’intimité magique d’un corps masculin le grisait. Allumer les désirs de la chair, renouer avec ce pouvoir-là, avec ces gestes abandonnés depuis si longtemps qu’il avait fini par croire pouvoir s’en passer, l’inspirait"

"Il était tout à lui. Il était bien. Pour la première fois, il était bien. Être ainsi à un homme, c’est tout ce dont il avait rêvé"

"En nage, les nerfs drainés d’étincelles, ils restèrent en travers du lit en pagaille et s’endormirent enlacés, bienheureux, dans les murmures de quelques « Je t’aime »"